Community Media Empowering Program Leonardo Da Vinci Project – Long Life Learning |
Cyprus Community Media Center CY-Cyprus
FUNDACIÓN CIBERVOLUNTARIOS ES-SPAIN
Institut E-SENIORS FR-FRANCE
DIMITRA Institute of Training and Development GR-GREECE
Associazione Comunicareilsociale.it
IT-Italy
STOWARZYSZENIE CENTRUM INICJATYW EDUKACYJNO-SPOLECZNYCH PL-POLAND
Marmara Egitimciler Dernegi TR-Turkey
D.1. RÉSUMÉ
Les principaux objectifs du projet sont
:
(i) développer des approches éducatives dans un contexte axé sur la
communauté et donner des moyens aux
travailleurs et aux bénévoles dans les organisations de la société civile et
associations de bienfaisance (OSC) à travers des connaissances des médias
communautaires,
(ii) élaborer des programmes pour y inclure des cours pratiques (ou des
ateliers d'expérimentation / des stages) en création de contenu multimédia, de
nouvelles technologies TIC, d'éducation et de culture des médias sociaux et de
formation aux médias,
(iii) créer un réseau thématique dédié à la formation en médias
communautaires des travailleurs et futurs travailleurs des OSC.
Il y a huit partenaires issus de huit pays (CY, ES, FR, GR, IT, LT, PL,
TR), tous ayant une expérience dans le bénévolat et la formation
professionnelle et spécialisés dans des domaines clés tels que les médias
communautaires, le “cyberbénévolat”, les programmes de production de
vidéos communautaires, les technologies
/ formation en TIC et la création d’un
programme de formation professionnelle – entre autres.
Les partenaires sont les centres de medias de la communauté, les instituts
/ centres de formation professionnelle, les agents d'éducation des adultes, les
services de consultants en information, les ONG d’éducation, les
“cyberbénévoles” .
Les résultats du projet sont les suivants :
- L’analyse des besoins des pays partenaires en formation aux medias
communautaires
- La création d’une base de données des médias communautaires et des
organismes bénévoles
- Un programme de formation -
- Une plate-forme de site web du projet
- Une plate-forme en ligne d’(e-)instruction à
utiliser par les formateurs et instructeurs dans les organisations
- Une évaluation / rapport d’analyse
du coaching et des formations
- Des bulletins électroniques
D.3. OBJECTIFS DU PROJET ET STRATÉGIE
Principaux objectifs
du projet sont de concevoir et de développer des programmes de formation et des
méthodologies pour les travailleurs des OSC / bénévoles, des apprenants de la
FEP, des compétences médias communautaires qui incluent:
1. L'éducation aux
médias et de leur environnement, par exemple : les relations avec les medias de
masse, l’examination et l’identification du paysage médiatique, la gestion d’une
crise médiatique, la sensibilisation du public, le feedback, l'accès à
l'information publique
2. Médias sociaux :
stratégies d'utilisation
par exemple : les stratégies de campagne des médias sociaux, des outils de
marketing Guerilla, le contenu viral, la participation en ligne public
3.Compétences techniques : par exemple, l’utilisation des appareils audiovisuels, la
capture / l’enregistrement audiovisuels, la photographie numérique
4. Communications
par exemple : la création en ligne d’un bulletin d'information, le desgine
d’une affiche / d’un dépliant, des présentations et événements publics
5. Outils TIC et en ligne
: par exemple, des logiciels de retouche d'images / d'édition audiovisuels, l’ utilisation de logiciels Open Source
Les objectifs
concrets du partenariat sont :
-le développement de
programmes de formation et des méthodologies qui incluent les thèmes mentionnés
ci-dessus. Les programmes qui vont former les travailleurs des OSC / bénévoles
non seulement sur le plan théorique mais aussi dans la pratiques lors de
l'acquisition de compétences (une approche constructiviste et participative
dans la
formation).
-créationd'un
programme de formation multidisciplinaire européenne afin de fournir aux ONGs des
competences en médias communautaires pour créer une société civile dote des
moyens d’action
-étudeet évaluation
des pratiques des médias communautaires dans les pays partenaires seront
effectuées et des informations sur les bonnes pratiques seront échangées, le
cas
échéant.
-création de réseaux
locaux à l'égard des médias communautaires de formation entre les OSC, les
éducateurs, les autorités publiques et les organisations du secteur privé.
D4 Résultats
Récapitulatife des résultats du projet
http://en.wikipedia.org/wiki/Community_Media_Workshop
http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/media-development/community-media/
http://www.unesco.org/new/en/communication-and-information/media-development/community-media/
http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=28102&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
http://portal.unesco.org/ci/en/ev.php-URL_ID=28102&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/27138
http://assasrecherche.u-paris2.fr/ori-oai-search/notice.html?id=2011PA020093&printable=true
French radios - Radios françaises :
http://www.lehman.edu/deanhum/langlit/french/presets.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_en_France
http://www.youtube.com/watch?v=7m3LS8gaG90&feature=em-uploademail-new
http://www.cmfe.eu/events/cmfe-looks-back-on-a-successful-first-conference-and-general-assembly
MISE EN ŒUVRE DU PROJET
F.1. RÉPARTITION DES TÂCHES
Tous les partenaires
contribuent dans les tâches suivantes. Pour leur pays : recherche et
réalisation d'une analyse sur les médias communautaires; présentation des
pratiques communautaires de formation aux médias déjà utilisés; recherche et de
contributions à la base de données des médias communautaires et des organismes
bénévoles connexes. Et : formations pilotes, la diffusion du projet via le site
internet propre, la diffusion des e-bulletins,
la participation dans le réseau social du projet.
En outre, chaque
partenaire aura ses propres responsabilités pour des tâches spécifiques qui ont
été choisis basées sur l'expertise, l'expérience et le type de chaque
partenaire :
CCMC: coordination
du partenariat, création site web du projet, la contribution Programme de
formation: connaissance des médias et de l'Environnement et compétences
techniques; Préparation de la ligne e-instructeur de la plate-forme, la
préparation de la réunion N.1;
Cibervoluntarios:
Contribution aux rapports (par exemple gratuit outils de réseautage, de séances
d'évaluation pilotes de formation), la préparation de répondre N.2;
contribution Programme de formation: les médias sociaux: Utiliser du matériel
et des stratégies;
E-SENIORS:
contribution Programme de formation: outils TIC et en ligne; mise en place de
la liste de diffusion et de contacts Skype . des participants au projet; la collecte des données et
l'analyse des partenaires et le maintien de la base de données en ligne des
médias communautaires et des organismes bénévoles liées
DIMITRA:
contribution Programme de formation: l'éducation aux médias et de
l'environnement; Partager les connaissances et l'expérience de
"Commedia", un projet de médias communautaires en Grèce
, brève présentation du programme et des produitsformation:.
Comunicareilsociale.it:
contribution Programme de création vidéo
/ upload, les compétences techniques liées à outils en ligne; préparation de la
réunion N.4;
Žinija: Responsable
de la préparation des bulletins électroniques (et la diffusion); contribution
Programme de formation:.. Communications; réunion de
coordination N.3, campagne de lancement du réseau social
CIES: préparation
brochure; contribution Programme de formation: Communications;
Marmara Educators
Association: contribution Programme de formation: les médias sociaux:
stratégies d'utilisation et de préparation de la réunion; N.5 ;
F.2. COOPÉRATION ET DE LA
COMMUNICATION
Le coordinateur de
projet possède une vaste expérience en gestion de projets de divers types et tailles
et bailleurs de fonds et est donc connu d'acquérir les compétences nécessaires
pour faciliter la communication efficace entre les partenaires transnationaux.
Le coordonnateur de gérer un processus de communication structuré, qui mettra
l'accent sur la confiance, la coopération et la nécessité d'une communication
ouverte et transparente entre tous les partenaires. Ils devront également
veiller à ce que tous les partenaires sont conscients des échéances du projet
et que ceux-ci sont réalistes pour tous.
Un plan de
communication sera élaboré conjointement et convenue au début du projet,
permettant aux partenaires de s'entendre sur la fréquence, le type et le volume
de communications dont ils attendent les uns des autres afin de faciliter une
communication ouverte depuis le début.
Entre les réunions
en face à face, les partenaires s'appuient fortement sur des outils de
communication en ligne, e-mails, réunions Skype et en ligne ainsi que les
conversations téléphoniques. Il y aura également un espace en ligne mis en
place où les partenaires peuvent partager des documents et échanger des
informations.
Tous les partenaires
seront activement impliqués dans la planification de chaque activité basée sur
les connaissances acquises par le partage des idées et l'étape de recherche du
projet. Chaque élaboreront et mettront en œuvre leur propre session pilote de
formation pour les médias communautaires, chaque partenaire visant à leur personnel
/ bénévoles, représentants des OSC, leurs élèves et les membres de leur groupe
cible. Les apprenants prendront part aux séances pilotes et sera ensuite
impliqué dans les évaluations afin de donner leur propre opinion sur
l'efficacité de la méthode dans la construction littéraire médias et
l'amélioration de leurs compétences médiatiques afin d'être en mesure
d'atteindre un public plus large au sein de leur domaines / communautés. Ils
donneront également des commentaires sur les améliorations qui pourraient être
apportées. Ces commentaires seront utilisés pour informer le guide final, qui
sera réalisé avec la participation du personnel et des apprenants. Les
apprenants seront également impliqués dans la planification et la mise en œuvre
de l'outil basé sur le Web en fournissant des commentaires sur les outils qui
seraient les plus efficaces et utiles pour eux.
F.3. La participation des participants
Le partenariat du
projet nécessite d'impliquer les différents types de participants afin de
réussir à atteindre tous les objectifs fixés.
Premier groupe
impliqué dans la réalisation du projet sont les partenaires du projet qui sont
expérimentés avec les compétences domaines connexes secteurs. Représentation de
leurs partenaires de toutes les réunions de projets est requise par tous, comme
des missions particulières ainsi que les détails de l'ensemble du processus de
réalisation du projet seront mis d'accord sur ces réunions. Chaque société
impliquer le personnel en fonction de critères propres, mais tout le personnel
sera informé de la réalisation du projet. La principale tâche des participants
sera de partager leurs meilleures pratiques dans les médias communautaires, de
réaliser des recherches dans son propre pays et préparer un exposé, qui sera
présenté aux stagiaires ainsi que la formation. Ce groupe sera chargé de
l'exécution du projet selon le plan établi, ainsi que pour l'évaluation des
projets (et la diffusion de l'ensemble des résultats). L'évaluation du projet
sera dirigé par le coordinateur qui va vérifier les
tâches de remplissage par rapport à l'ensemble du plan. A la fin du projet, un
rapport final sera fait, où l'ensemble du projet sera évalué en fonction des
objectifs qui ont été ou n'ont pas été atteints.
Un autre groupe sera
composé de travailleurs et de bénévoles au sein des OSC et des apprenants. Ils
seront impliqués dans la mise en œuvre du projet par le biais des formations
médias communautaires présents (dans chaque pays ont participé) et des
questionnaires de remplissage. Ces gens seront invités pour participer par
l'intermédiaire de plusieurs moyens de communication.
Au cours de la
réalisation du projet , d’autres établissements de
formation et dans la société civile seront aussi abordées afin qu’ils puissent
partager leurs expériences et leurs idées. Ces organisations seront également
invitées à participer aux réunions et activités au cours des réunions des
partenaires et des formations.
Enfin, les stagiaires
/ apprenants, ainsi que des membres du public pourront partager leurs idées par
le biais des réseaux sociaux, ainsi permettant rejoindre les membres du public
qui peuvent être quelque peu liés, mais ont un intérêt dans l'apprentissage des
compétences des medias communautaires à travers les outils et méthodes
développés par le projet. Après la réalisation du projet, une fois la formation
pilote en compétences pour les médias communautaires aura été fournie, nous
nous attendrons aussi à trouver des idées supplémentaires en fonction desquelles
nous serons en mesure d'offrir des formations encore plus performantes.
F.4. INTÉGRATION DANS LES ACTIVITES
EN COURS
Le projet sera
intégré dans les activités courantes des organismes partenaires. Chaque
partenaire possède une expertise dans au moins l'un des modules de formation et
à la création de nouveau matériel de formation des partenaires aura pour effet
de «combler les lacunes de l'autre". Dans ces domaines connexes, les
partenaires ont été impliqués dans un certain nombre de projets et d'activités
- également travailler avec leurs groupes cibles.
En conséquence, les
partenaires veilleront à l'intégration des résultats du projet dans d'autres
domaines de leur travail, car ils seront en mesure de transférer immédiatement
et appliquer des connaissances acquises par le projet. Sur le plan pratique,
les organisations seront également rechercher des synergies entre ce projet et
d'autres activités en cours dans le but d'informer les autres travaux, tant
dans leurs contextes nationaux et à travers les différents partenaires en
Europe. En outre, les partenaires de diffuser les résultats et de produits de
ce projet dans d'autres projets connexes à travers l'Europe, encore une fois
assurer l'intégration dans les domaines pertinents du projet.
F.5. ÉVALUATION
Au début du projet,
tous les partenaires discuteront les objectifs et les besoins de leur propre
organisation dans le cadre du projet et un ensemble de mesures pour le succès
sera développé en tenant compte de ce que chaque partenaire veut tirer profit
de leur implication. Ces mesures de la réussite sera
réexaminée à la fin du projet et évalués afin de voir si le projet satisfait à
ces besoins et attentes.
Après chaque
réunion, la direction de la société jusqu'à ce point et la réunion elle-même
sera évaluée afin de s'assurer que les partenaires sont satisfaits de la
coopération entre les partenaires, l'équilibre de l'activité, etc partage des
connaissances et bien sûr de faire des commentaires constructifs pour
d'amélioration continue.
Les séances pilotes
de médias communautaires de formation sera également évaluée avec des
formateurs et des stagiaires (ex: formateurs, les bénévoles, les travailleurs
des OSC, les membres du groupe cible) afin de s'assurer qu'ils sont utiles et
pertinents pour les besoins du projet et les groupes cibles.
Enfin, à chaque
étape du développement à la fois le guide et les outils web les travaux seront
évalués par les formateurs et les stagiaires afin de s'assurer qu'elle est une
information correcte et nécessaire, et est facile à utiliser. Les produits finaux
seront évaluées en distribuant des questionnaires via
Survey Monkey pour les personnes et les organisations qui les utilisent pour
juger de leur efficacité.
F. 6. DIFFUSION ET UTILISATION DES
RÉSULTATS
Le projet aura un
effet multiplicateur en visant des moyens novateurs et efficaces de rapprocher
les citoyens de l'Europe plus proche de l'éducation permanente, à la société
civile, les communautés et l'Europe elle-même avec l'utilisation des médias
communautaires, en même temps, en favorisant l'idée d' la citoyenneté
européenne.
Le projet permettra
d'informer les formateurs, les représentants, les employeurs, les entrepreneurs
et les bénévoles des OSC, les établissements d'enseignement de formation
professionnelle / sur divers sujets de médias communautaires de formation et de
mentorat et de construire des ponts vers la mise en œuvre de ces connaissances
et de l'expérience acquise dans le cadre d'e-coaching et activités de formation
pratique. À l'avenir, les décideurs politiques d'éducation et de formation
professionnelle / autorités seront éventuellement utiliser les résultats du
projet de formation dans leurs secteurs.
Le projet permettra
d'améliorer l'efficacité des organismes de formation partenaires et les OSC,
ainsi que des autres parties prenantes des actions par le biais d'une approche
intégrée à l'égard des objectifs de développement durable, en favorisant les
synergies et la cohérence entre l’implication des différents acteurs.
Le projet ne sera
pas limitée à l'échange d'idées et d'expériences, mais sera suivi par des
actions concrètes / activités. Nous allons transférer les résultats vers les
parties prenantes appropriées et de les multiplier sur une plus grande échelle.
Afin d'avoir un impact (au niveau local, régional, national et européen), nous
allons mener des activités visant à faire de nos projets et des résultats plus
visibles, mieux connus et durables. Les résultats d'un projet continuera à être utilisés et auront un effet positif sur le
plus grand nombre possible de bénéficiaires une fois que le projet a pris fin.
La plate-forme web consacrée
à la campagne de sensibilisation sur l'importance et l'impact des médias
communautaires dans les pays partenaires sera reliée avec d'autres sites web
pertinents, ainsi augmentant l’étendu des résultats du projet et en donnant
accès à un plus grand public les contenus et les supports de projet.
Chaque partenaire
sera demandé de diffuser l'information à tous les employés, membres, associés,
correspondants responsables des pouvoirs publics afin qu'ils soient au courant
du projet et de leur informer pleinement
sur son impact, les résultats d'apprentissage et les produits, afin de
s'assurer que l'apprentissage est partagé au sein des organisations ainsi qu'à
l'extérieur.
G2 Programme de travail