Community Media Empowering Program

Leonardo Da Vinci Project – Long Life Learning

2012 - 2014

 

PARTENAIRES :

Cyprus Community Media Center CY-Cyprus

FUNDACIÓN CIBERVOLUNTARIOS ES-SPAIN

Institut E-SENIORS FR-FRANCE

DIMITRA Institute of Training and Development GR-GREECE

Associazione Comunicareilsociale.it IT-Italy

STOWARZYSZENIE CENTRUM INICJATYW  EDUKACYJNO-SPOLECZNYCH PL-POLAND

Marmara Egitimciler Dernegi TR-Turkey

 

D.1. RÉSUMÉ

 

Les principaux objectifs du projet sont :

 

 

(i) développer des approches éducatives dans un contexte axé sur la communauté et donner des moyens  aux travailleurs et aux bénévoles dans les organisations de la société civile et associations de bienfaisance (OSC) à travers des connaissances des médias communautaires,

 

 

(ii) élaborer des programmes pour y inclure des cours pratiques (ou des ateliers d'expérimentation / des stages) en création de contenu multimédia, de nouvelles technologies TIC, d'éducation et de culture des médias sociaux et de formation aux médias,

 

(iii) créer un réseau thématique dédié à la formation en médias communautaires des travailleurs et futurs travailleurs des OSC.

 

Il y a huit partenaires issus de huit pays (CY, ES, FR, GR, IT, LT, PL, TR), tous ayant une expérience dans le bénévolat et la formation professionnelle et spécialisés dans des domaines clés tels que les médias communautaires, le “cyberbénévolat”, les programmes de production de vidéos  communautaires, les technologies / formation  en TIC et la création d’un programme de formation professionnelle – entre autres.

Les partenaires sont les centres de medias de la communauté, les instituts / centres de formation professionnelle, les agents d'éducation des adultes, les services de consultants en information, les ONG d’éducation, les “cyberbénévoles” .

 

Les résultats du projet sont les suivants :

 

- L’analyse des besoins des pays partenaires en formation aux medias communautaires

 

- La création d’une base de données des médias communautaires et des organismes bénévoles

 

- Un programme de formation -

 

- Une plate-forme de site web du projet

 

- Une plate-forme en ligne d’(e-)instruction à utiliser par les formateurs et instructeurs dans les organisations

 

- Une évaluation / rapport  d’analyse du coaching et des formations

 

- Des bulletins électroniques

 

D.3. OBJECTIFS DU PROJET ET STRATÉGIE

 

Principaux objectifs du projet sont de concevoir et de développer des programmes de formation et des méthodologies pour les travailleurs des OSC / bénévoles, des apprenants de la FEP, des compétences médias communautaires qui incluent:

 

1. L'éducation aux médias et de leur environnement, par exemple : les relations avec les medias de masse, l’examination et l’identification du paysage médiatique, la gestion d’une crise médiatique, la sensibilisation du public, le feedback, l'accès à l'information publique

 

2. Médias sociaux : stratégies d'utilisation

par exemple : les stratégies de campagne des médias sociaux, des outils de marketing Guerilla, le contenu viral, la participation en ligne public

 

3.Compétences techniques : par exemple, l’utilisation des appareils audiovisuels, la capture / l’enregistrement audiovisuels, la photographie numérique

 

4. Communications

par exemple : la création en ligne d’un bulletin d'information, le desgine d’une affiche / d’un dépliant, des présentations et événements publics

 

5. Outils TIC et en ligne : par exemple, des logiciels de retouche d'images / d'édition audiovisuels, l’ utilisation de logiciels Open Source

 

Les objectifs concrets du partenariat sont :

-le développement de programmes de formation et des méthodologies qui incluent les thèmes mentionnés ci-dessus. Les programmes qui vont former les travailleurs des OSC / bénévoles non seulement sur le plan théorique mais aussi dans la pratiques lors de l'acquisition de compétences (une approche constructiviste et participative dans la

formation).

-créationd'un programme de formation multidisciplinaire européenne afin de fournir aux ONGs des competences en médias communautaires pour créer une société civile dote des moyens d’action

-étudeet évaluation des pratiques des médias communautaires dans les pays partenaires seront effectuées et des informations sur les bonnes pratiques seront échangées, le cas

échéant.

-création de réseaux locaux à l'égard des médias communautaires de formation entre les OSC, les éducateurs, les autorités publiques et les organisations du secteur privé.

Rencontre KICKOFF à Chypre 6-7 septembre 2012

Agenda

Compte rendu

Photos

 

 Rencontre n° 2 à Madrid

Programme

Présentation (France)

Présentation ES

Photos

Autres photos

Compte-rendu

Rencontre à Paris no 3

Agenda

Photos

Compte_rendu (FR)

Questionnaire au sujet accueil 3 meetings

Compte rendu (officiel)

Rencontre n° 4 à Bari -Italie Nov 13

Programme

Compte rendu

Photos

Compte-rendu (officiel)

Rencontre n°5 Athènes Mars 2014

Programme

Compte rendu

Rencontre n° 6 à Istanbul

Présentation de la France

Programme

Photos

D4 Résultats

Site Web Officiel

Facebook page

Portail des cours "Media collaboratifs"

Collaborative consumering

Résultats de groupe = vidéos d'interviews de partenaires expliquant pourquoi la formation en "community-media lteracy" est importante pour les ONGS :

https://www.youtube.com/watch?v=vdB3vIUZ0FE&list=UUzW0Q4ZPT2OQf1dJHMCgNBQ

https://www.facebook.com/photo.php?v=689853267754582&set=vb.410161395723772&type=2&theater

Paris Citoyen

Social Media Week Paris Dec 13

Film au sujet de "m-Com: E-Seniors Institute Training Session"

Film au sujet de "m-Com: E-Seniors Learner + Facilitator Feedback"

Film résumé du projet

 

Résultats du Training

Workshops in Paris :

Atelier ICI

Bilan atelier ICI

Atelier Tablettes

Atelier Groupzap - janvier 2013

Utilisation de Openetherpad : la neige à Paris

Communiquer avec la Presse : support FR

Communicate with the Press (EN)

Compte rendu formation "Communiquer avec la Presse"

Atelier Twitter : presentation

Support et TP atelier Twitter

***************

Questionnaire Analyse des besoins

Lettre d'information no1

Lettre d'information n° 2

Lettre d'information n° 3

Lettre d'information n° 4

Lettre d'information n° 5

 

Récapitulatife des résultats du projet

Support formation Media

Pourquoi les médias communautaires?

Plaquette cours (flyer en FR)

Liste outils collaboratifs

Links - Community media

http://en.wikipedia.org/wiki/Community_media
http://en.wikipedia.org/wiki/Community_Media_Workshop
http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/media-development/community-media/
http://www.unesco.org/new/en/communication-and-information/media-development/community-media/
http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=28102&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
http://portal.unesco.org/ci/en/ev.php-URL_ID=28102&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/27138
http://assasrecherche.u-paris2.fr/ori-oai-search/notice.html?id=2011PA020093&printable=true
French radios - Radios françaises : http://www.lehman.edu/deanhum/langlit/french/presets.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_en_France

Tweet pour les nuls

 

Internet Solidaire

A Chypre :

 

http://www.cmfe.eu/

http://www.youtube.com/watch?v=7m3LS8gaG90&feature=em-uploademail-new

http://www.cmfe.eu/events/cmfe-looks-back-on-a-successful-first-conference-and-general-assembly

 

 

 

MISE EN ŒUVRE DU PROJET

F.1. RÉPARTITION DES TÂCHES

 

Tous les partenaires contribuent dans les tâches suivantes. Pour leur pays : recherche et réalisation d'une analyse sur les médias communautaires; présentation des pratiques communautaires de formation aux médias déjà utilisés; recherche et de contributions à la base de données des médias communautaires et des organismes bénévoles connexes. Et : formations pilotes, la diffusion du projet via le site internet propre, la  diffusion des e-bulletins, la participation dans le réseau social du projet.

En outre, chaque partenaire aura ses propres responsabilités pour des tâches spécifiques qui ont été choisis basées sur l'expertise, l'expérience et le type de chaque partenaire :

CCMC: coordination du partenariat, création site web du projet, la contribution Programme de formation: connaissance des médias et de l'Environnement et compétences techniques; Préparation de la ligne e-instructeur de la plate-forme, la préparation de la réunion N.1;

Cibervoluntarios: Contribution aux rapports (par exemple gratuit outils de réseautage, de séances d'évaluation pilotes de formation), la préparation de répondre N.2; contribution Programme de formation: les médias sociaux: Utiliser du matériel et des stratégies;

E-SENIORS: contribution Programme de formation: outils TIC et en ligne; mise en place de la liste de diffusion et de contacts Skype . des participants au projet; la collecte des données et l'analyse des partenaires et le maintien de la base de données en ligne des médias communautaires et des organismes bénévoles liées

DIMITRA: contribution Programme de formation: l'éducation aux médias et de l'environnement; Partager les connaissances et l'expérience de "Commedia", un projet de médias communautaires en Grèce , brève présentation du programme et des produitsformation:.

Comunicareilsociale.it: contribution Programme de  création vidéo / upload, les compétences techniques liées à outils en ligne; préparation de la réunion N.4;

Žinija: Responsable de la préparation des bulletins électroniques (et la diffusion); contribution Programme de formation:.. Communications; réunion de coordination N.3, campagne de lancement du réseau social

CIES: préparation brochure; contribution Programme de formation: Communications;

Marmara Educators Association: contribution Programme de formation: les médias sociaux: stratégies d'utilisation et de préparation de la réunion; N.5 ;

 

 

F.2. COOPÉRATION ET DE LA COMMUNICATION

 

Le coordinateur de projet possède une vaste expérience en gestion de projets de divers types et tailles et bailleurs de fonds et est donc connu d'acquérir les compétences nécessaires pour faciliter la communication efficace entre les partenaires transnationaux. Le coordonnateur de gérer un processus de communication structuré, qui mettra l'accent sur la confiance, la coopération et la nécessité d'une communication ouverte et transparente entre tous les partenaires. Ils devront également veiller à ce que tous les partenaires sont conscients des échéances du projet et que ceux-ci sont réalistes pour tous.

 

Un plan de communication sera élaboré conjointement et convenue au début du projet, permettant aux partenaires de s'entendre sur la fréquence, le type et le volume de communications dont ils attendent les uns des autres afin de faciliter une communication ouverte depuis le début.

 

Entre les réunions en face à face, les partenaires s'appuient fortement sur des outils de communication en ligne, e-mails, réunions Skype et en ligne ainsi que les conversations téléphoniques. Il y aura également un espace en ligne mis en place où les partenaires peuvent partager des documents et échanger des informations.     

 

Tous les partenaires seront activement impliqués dans la planification de chaque activité basée sur les connaissances acquises par le partage des idées et l'étape de recherche du projet. Chaque élaboreront et mettront en œuvre leur propre session pilote de formation pour les médias communautaires, chaque partenaire visant à leur personnel / bénévoles, représentants des OSC, leurs élèves et les membres de leur groupe cible. Les apprenants prendront part aux séances pilotes et sera ensuite impliqué dans les évaluations afin de donner leur propre opinion sur l'efficacité de la méthode dans la construction littéraire médias et l'amélioration de leurs compétences médiatiques afin d'être en mesure d'atteindre un public plus large au sein de leur domaines / communautés. Ils donneront également des commentaires sur les améliorations qui pourraient être apportées. Ces commentaires seront utilisés pour informer le guide final, qui sera réalisé avec la participation du personnel et des apprenants. Les apprenants seront également impliqués dans la planification et la mise en œuvre de l'outil basé sur le Web en fournissant des commentaires sur les outils qui seraient les plus efficaces et utiles pour eux.

 

F.3. La participation des participants

 

Le partenariat du projet nécessite d'impliquer les différents types de participants afin de réussir à atteindre tous les objectifs fixés.

Premier groupe impliqué dans la réalisation du projet sont les partenaires du projet qui sont expérimentés avec les compétences domaines connexes secteurs. Représentation de leurs partenaires de toutes les réunions de projets est requise par tous, comme des missions particulières ainsi que les détails de l'ensemble du processus de réalisation du projet seront mis d'accord sur ces réunions. Chaque société impliquer le personnel en fonction de critères propres, mais tout le personnel sera informé de la réalisation du projet. La principale tâche des participants sera de partager leurs meilleures pratiques dans les médias communautaires, de réaliser des recherches dans son propre pays et préparer un exposé, qui sera présenté aux stagiaires ainsi que la formation. Ce groupe sera chargé de l'exécution du projet selon le plan établi, ainsi que pour l'évaluation des projets (et la diffusion de l'ensemble des résultats). L'évaluation du projet sera dirigé par le coordinateur qui va vérifier les tâches de remplissage par rapport à l'ensemble du plan. A la fin du projet, un rapport final sera fait, où l'ensemble du projet sera évalué en fonction des objectifs qui ont été ou n'ont pas été atteints.

 

Un autre groupe sera composé de travailleurs et de bénévoles au sein des OSC et des apprenants. Ils seront impliqués dans la mise en œuvre du projet par le biais des formations médias communautaires présents (dans chaque pays ont participé) et des questionnaires de remplissage. Ces gens seront invités pour participer par l'intermédiaire de plusieurs moyens de communication.

 

Au cours de la réalisation du projet , d’autres établissements de formation et dans la société civile seront aussi abordées afin qu’ils puissent partager leurs expériences et leurs idées. Ces organisations seront également invitées à participer aux réunions et activités au cours des réunions des partenaires et des formations.

 

Enfin, les stagiaires / apprenants, ainsi que des membres du public pourront partager leurs idées par le biais des réseaux sociaux, ainsi permettant rejoindre les membres du public qui peuvent être quelque peu liés, mais ont un intérêt dans l'apprentissage des compétences des medias communautaires à travers les outils et méthodes développés par le projet. Après la réalisation du projet, une fois la formation pilote en compétences pour les médias communautaires aura été fournie, nous nous attendrons aussi à trouver des idées supplémentaires en fonction desquelles nous serons en mesure d'offrir des formations encore plus performantes.

 

F.4. INTÉGRATION DANS LES ACTIVITES EN COURS

 

Le projet sera intégré dans les activités courantes des organismes partenaires. Chaque partenaire possède une expertise dans au moins l'un des modules de formation et à la création de nouveau matériel de formation des partenaires aura pour effet de «combler les lacunes de l'autre". Dans ces domaines connexes, les partenaires ont été impliqués dans un certain nombre de projets et d'activités - également travailler avec leurs groupes cibles.

 

En conséquence, les partenaires veilleront à l'intégration des résultats du projet dans d'autres domaines de leur travail, car ils seront en mesure de transférer immédiatement et appliquer des connaissances acquises par le projet. Sur le plan pratique, les organisations seront également rechercher des synergies entre ce projet et d'autres activités en cours dans le but d'informer les autres travaux, tant dans leurs contextes nationaux et à travers les différents partenaires en Europe. En outre, les partenaires de diffuser les résultats et de produits de ce projet dans d'autres projets connexes à travers l'Europe, encore une fois assurer l'intégration dans les domaines pertinents du projet.

 

F.5. ÉVALUATION

 

Au début du projet, tous les partenaires discuteront les objectifs et les besoins de leur propre organisation dans le cadre du projet et un ensemble de mesures pour le succès sera développé en tenant compte de ce que chaque partenaire veut tirer profit de leur implication. Ces mesures de la réussite sera réexaminée à la fin du projet et évalués afin de voir si le projet satisfait à ces besoins et attentes.

 

Après chaque réunion, la direction de la société jusqu'à ce point et la réunion elle-même sera évaluée afin de s'assurer que les partenaires sont satisfaits de la coopération entre les partenaires, l'équilibre de l'activité, etc partage des connaissances et bien sûr de faire des commentaires constructifs pour d'amélioration continue.

 

Les séances pilotes de médias communautaires de formation sera également évaluée avec des formateurs et des stagiaires (ex: formateurs, les bénévoles, les travailleurs des OSC, les membres du groupe cible) afin de s'assurer qu'ils sont utiles et pertinents pour les besoins du projet et les groupes cibles.

 

Enfin, à chaque étape du développement à la fois le guide et les outils web les travaux seront évalués par les formateurs et les stagiaires afin de s'assurer qu'elle est une information correcte et nécessaire, et est facile à utiliser. Les produits finaux seront évaluées en distribuant des questionnaires via Survey Monkey pour les personnes et les organisations qui les utilisent pour juger de leur efficacité.

 

F. 6. DIFFUSION ET UTILISATION DES RÉSULTATS

 

Le projet aura un effet multiplicateur en visant des moyens novateurs et efficaces de rapprocher les citoyens de l'Europe plus proche de l'éducation permanente, à la société civile, les communautés et l'Europe elle-même avec l'utilisation des médias communautaires, en même temps, en favorisant l'idée d' la citoyenneté européenne.

 

Le projet permettra d'informer les formateurs, les représentants, les employeurs, les entrepreneurs et les bénévoles des OSC, les établissements d'enseignement de formation professionnelle / sur divers sujets de médias communautaires de formation et de mentorat et de construire des ponts vers la mise en œuvre de ces connaissances et de l'expérience acquise dans le cadre d'e-coaching et activités de formation pratique. À l'avenir, les décideurs politiques d'éducation et de formation professionnelle / autorités seront éventuellement utiliser les résultats du projet de formation dans leurs secteurs.

 

Le projet permettra d'améliorer l'efficacité des organismes de formation partenaires et les OSC, ainsi que des autres parties prenantes des actions par le biais d'une approche intégrée à l'égard des objectifs de développement durable, en favorisant les synergies et la cohérence entre l’implication des différents acteurs.

 

Le projet ne sera pas limitée à l'échange d'idées et d'expériences, mais sera suivi par des actions concrètes / activités. Nous allons transférer les résultats vers les parties prenantes appropriées et de les multiplier sur une plus grande échelle. Afin d'avoir un impact (au niveau local, régional, national et européen), nous allons mener des activités visant à faire de nos projets et des résultats plus visibles, mieux connus et durables. Les résultats d'un projet continuera à être utilisés et auront un effet positif sur le plus grand nombre possible de bénéficiaires une fois que le projet a pris fin.

 

La plate-forme web consacrée à la campagne de sensibilisation sur l'importance et l'impact des médias communautaires dans les pays partenaires sera reliée avec d'autres sites web pertinents, ainsi augmentant l’étendu des résultats du projet et en donnant accès à un plus grand public les contenus et les supports de projet.

 

Chaque partenaire sera demandé de diffuser l'information à tous les employés, membres, associés, correspondants responsables des pouvoirs publics afin qu'ils soient au courant du projet et de leur  informer pleinement sur son impact, les résultats d'apprentissage et les produits, afin de s'assurer que l'apprentissage est partagé au sein des organisations ainsi qu'à l'extérieur.

 

G2 Programme de travail