Projet PRO_ ENT Leonardo Da Vinci |
1.
TURQUIE: Kaman Technical and Industrial Vocatinal High School ( Kaman Teknik
ve Endüstri Meslek Lisesi ) (contact :
ali_erdem1907@yahoo.com )
2. ROUMANIE: ASSOCIATION
OF WOMENS DURNESTI
3. ITALIE: Studiodomino srl
4. ESTONIE: Youth
in Science and Business Foundation
5.
FRANCE: Association M3 (M-Cube)
D.1 RÉSUMÉ
L’entreprenariat n’a jamais
été aussi important qu’aujourd’hui. Il est admis que les nouvelles compagnies
et entrepreneurs sont importants pour l’innovation, la création d’emplois et le
développement économique européen. Cependant, l’éducation traditionnelle et les
systèmes de formation en Europe n’ont pas apporté suffisamment de soutien à
l’entrepreneuriat. Comme les comportements, attitudes prennent forme à un jeune
âge, les systèmes d’éducation devraient davantage contribuer au développement
de compétences et de culture entrepreneuriales. Nous voulons mettre en oeuvre ce projet car aujourd’hui: la participation
étudiante est limitée; les méthodes d’enseignement ne sont pas suffisamment efficaces;
les éléments pratiques manquent; l’entreprenariat n’est pas lié à des formations
ou professions spécifiques; les personnes faisant partie du monde des affaires
ne sont pas suffisamment impliquées.
Le projet PRO-ENT a pour but
de devenir un outil de soutien pour le développement de l’esprit d’entreprise
au sein des jeunes générations. Nous espérons atteindre ce but par le suivi de
projets spécifiques d’une durée de deux ans et impliquant les écoles ainsi que
les représentants d’entreprise. L’objectif du projet est de motiver les
élèves à développer une attitude
créative, positive et innovante. Les activités du projet leur démontreront
l’intérêt de l’éducation au sien d’un lieu de travail et les aider à développer
un certain esprit d’entreprise et sens des responsabilités.
D.3 LES
OBJECTIFS ET STRATÉGIE DU PROJET
Lors de l’enseignement de la création
d’entreprise, il est important de se concentrer sur la personnalité de chacun
des jeunes. Ce type d’éducation devrait augmenter la créativité, le sens de
l’initiative, la prise de risque et autres compétences requises. Nos principaux
objectifs sont:
1) La création d’un réseau
européen de professionnels traitant d’activités didactiques qui ont pour but de
développer l’esprit entrepreneurial au sein
des jeunes générations
2) Mettre en oeuvre un programme de deux ans intégrant des étudiants,
des représentants des entreprises et des formateurs
3) Créer un programme tourné
vers l’assistanat des étudiants dans la création de leur propre business. Le
programme inclut: un rendez-vous avec un tuteur, l’établissement des règles du
projet avec l’étudiant, la sélection d’un secteur d’entreprise, la recherche
d’offres d’emploi liées à l’établissement de la société, l’organisation
d’entretiens avec chacun des candidats, l’établissement du premier meeting de
la société, le lancement des activités de la société, l’organisation de
réunions avec les étudiants afin d’identifier de possible problème, etc. Les
réunions seront une occasion de discuter voire expérimenter le business
international et l’ouverture des sociétés vers les marchés étrangers.
PROBLÈMES
1) Rendre les étudiants
conscients du fait que l’entreprenariat est une option possible de carrière
2) Souligner l’intérêt de
l’éducation au sein du lieu de travail
3) Souligner l’importance d’acquérir le sens des responsabilités, de la
créativité
4) Augmenter l’esprit
d’entreprise au sein des jeunes générations
Voyage dans l’innovation sociale scandinave (1/3) : Construire la ville durable avec ses habitants
Voyage dans l’innovation sociale scandinave (2/3) : Réinventer l’entrepreneuriat
Voyage dans l’innovation sociale espagnole (1/3) : Des modèles économiques à la question économique
Voyage dans l’innovation sociale espagnole (2/3) : stimuler et accompagner l’esprit d’initiative
Situation de l'emploi en France
D.4. RÉSULTATS
2) les réponses
En Roumanie :
Atelier à Paris
N° |
Date approximative |
Description |
1 |
Oct. 2012 |
Participants au projet : apprendre
à se connaître. Choix de représentants des écoles et entreprises - liste des activités et calendrier détaillé
à réaliser |
2 |
Déc. 2012 |
Désignation d’un tuteur pour les
étudiants et établissement des règles du projet – évaluation – début du
projet de site web |
3 |
Jan. 2013 |
Meeting avec les représentants des entreprises
- prise de contact parmi les étudiants |
4 |
Fév. 2013 |
Offres d’emploi liées à la création de
la société rendues publiques |
5 |
Mars 2013 |
Entretien avec les étudiants |
6 |
Avr. 2013 |
Charte d’organisation entrepreneuriale |
7 |
Mai 2013 |
Meeting entrepreneurial dans chaque
compagnie |
8 |
Juin 2013 |
1ère évaluation |
9 |
Sept. 2013 |
Date du 2ème meeting
entrepreneurial fixée (au niveau local) |
10 |
Oct. 2013 |
Sessions Skype et échanges d’emails
entre les étudiants ayant le même rôle dans l’entreprise |
11 |
Nov. 2013 |
Entretien en groupe avec des
professionnels exerçant la même activité |
12 |
Déc. 2013 – Mai 2014 |
Poursuite des activités |
13 |
Jan. 2014 |
Meeting avec les représentants des entreprises
au niveau local |
14 |
Fév. 2014 |
Réunion transnationale de projet et
conquête des marchés étrangers par les compagnies |
15 |
Avr. 2014 |
Recherche de solutions pour de
possibles problèmes rencontrés |
16 |
Mai 2014 |
Réunion transnationale de projet avec
les étudiants et leurs projets |
17 |
Juin 2014 |
Évaluation finale et réunion
transnationale des tuteurs des étudiants |
MISE EN OEUVRE DU PROJET
F.1. DISTRIBUTION DES TÂCHES
Toutes les institutions
partenaires exécuteront les mêmes activités avec l’aide de représentants de
sociétés pour les écoles et l’aide d’organisations éducationnelles pour les entreprises.
Ainsi, chacun des partenaires:
1) désignera un manager de
projet pour s’occuper de l’exécution du projet aux niveaux local et
transnational
2) participera aux réunions
transnationales du projet
3) se tiendra au courant des
communications relatives au projet
4) collaborera au suivi et à
l’évaluation du projet
5) contribuera à la diffusion
des contenus et résultats du projet
6) lancera une entreprise
locale impliquant tous les étudiants inscrits
7) encouragera une pleine
intégration des étudiants dans les activités du projet (le planning des
actions, la participation aux meetings, l’évaluation, etc.)
8) contribuera au
téléchargement d’informations sur le site web du projet
9) Maintiendra un état
d’esprit positif en ce qui concerne l’entreprenariat.
En se basant sur les
compétences de chacune des institutions, un rôle spécifique leur a été attribué:
Partners 1, 3 will
be responsible for general project coordination
Partners 2, 3, 9 will take care of project monitoring and evaluation
activities
Partners 3, 1 will coordinate project diffusion
Partners 4, 1 will highlight student learning
Partners 3, 5 will supervise transnational project meeting realisation
Partners 5, 6, 10 will favour exchange of experiences/materials among
participant institutions
Partners 2, 7 will facilitate personal contact among students (also via
Skype and social networks)
Partners 3, 8, 9 will organise the final project documentation
Partners 4, 8 will realise interim project reports
Partners 1, 2, 10 will facilitate the exchange of knowledge about the
foreign markets of the enterprise created
Partners 1, 3 will realise the project website
Partners 1, 2 will realise a document for informing students’
families on learning acquisition throughout the project
Partners 1, 3, 9 will realise a document aimed at informing enterprises
and the business world of project aims and results
Partners 1, 4 will realise a document aimed at informing teachers and
the educational world of project aims and results
Partners 5, 6, 10 will coordinate activities among student tutors
Les partenaires suggéreront et
mèneront les activités dans leurs communes.
Les partenaires organiseront
les activités impliquant les étudiants et entreprises avec une dimension
européenne.
Les partenaires établiront de
possibles activités ou de nouveaux projets à réaliser suite à la fin du projet.
F.2. COOPÉRATION ET COMMUNICATION
Tous les partenaires
posséderont une adresse Skype, ainsi ils pourront communiquer, discuter de
problèmes éventuels plus facilement et
rapidement. Durant le premier mois du projet un site web contenant les
principales informations concernant le projet, le matériel, ses résultats, etc.
sera lancé. Il sera lié à un weblog sur lequel les partenaires pourront
également communiquer.
Le site web et la plateforme
seront également utilises dans le cadre d’une communication externe.
Plusieurs outils ont été choisis
afin d’assurer une communication efficace entre les partenaires. Les plus
importants sont: une coordination générale de projet, la désignation d’un
manager de projet au sein de chaque organisation partenaire afin de superviser
la mise en oeuvre du projet, la désignation d’un
tuteur pour les étudiants, l’attribution de rôles spécifiques pour chacune des
institutions, la mise en place de réunions de consortium régulières, une large
utilisation des outils Internet (emails, Skype, réseaux sociaux).
F.3. L’IMPLICATION DES PARTICIPANTS
Tous les partenaires sont
impliqués dans le processus d’évaluation du projet. Les partenaires partageront
leurs arguments, opinions, vues sur les orientations de carrière, le projet
lui-même et ses bénéfices.
En outre, les partenaires
seront impliqués dans la gestion du projet. Cela est utile car tous sont
impliqués au niveau financier, au niveau de la conduite des ateliers ainsi que
dans leurs structures. De plus, ils devront tous rédiger les rapports nationaux
et le rapport final commun.
Les apprenants seront
impliqués dans toutes les phases du projet: des premières idées relatives à
l’entreprise à créer jusqu’à sa création, son organisation et sa gestion
quotidienne. Il sera également demandé aux apprenants de se joindre au calendrier
des mobilités et à leur réalisation. De plus, le suivi et l’évaluation de tous
les aspects du projet (mobilités, résultats, activités, expériences
d’apprentissage, etc.) seront basées sur l’implication active des étudiants et
leurs tuteurs.
F.4. IMPLICATION AU SEIN DES ACTIVITÉS
Le projet sera intégré aux
activités menées par les organisations partenaires.
Dans le cas des écoles, il
s’agit d’activités reliées au projet et/ou d’activités d’orientation, liées au
marché du travail.
Dans le cas des représentants
d’entreprise, les activités seront quant à elle liées à la promotion de
l’entreprise et au développement local et européen.
F.5 ÉVALUATION
Le projet, via des
questionnaires trimestriels, suivra:
1. Les attitudes et opinions
des formateurs envers le projet
2. L’apprentissage
entrepreneurial des élèves: compétences, connaissances et résultats
3. Les retours des apprenants,
des formateurs et des partenaires sur ce qui fonctionne et sur ce qui
fonctionne moins
Ensemble, les partenaires
choisiront, dès le début du projet, des indicateurs permettant d’évaluer le
succès du projet. Ces indicateurs seront contrôlés lors du déroulement du
projet et analyses dans le rapport final et durant les évaluations trimestrielles.
F.6 DISSÉMINATION AND UTILISATION DES RÉSULTATS
Au sein des organisations
partenaires, via:
• Les retours des partenaires
et étudiants ainsi qu’une évaluation individuelle après chaque mobilité et
durant les rendez-vous
• L’apprentissage des
étudiants
• Les réunions via Skype
• Les réunions de consortium
• Les réunions avec les
représentants des entreprises et écoles au niveau local
• La diffusion des résultats
• La page web du projet
• La documentation du projet
• Les rapports intermédiaires
• Les documents informant les familles
des étudiants sur l’acquisition des connaissances durant le projet
• Les documents destinés à
informer les formateurs et le milieu éducationnel des objectifs et résultats du
projet
Dans les communes, via:
• Des réunions de projet/ des
évènements sociaux virtuels/des visites
• Des conférences de presse
• Informer la presse locale du
projet et des activités lors des mobilités dans sa commune
• L’utilisation de media
locaux: radio et télévision
• La diffusion des résultats
du projet
• Des réunions avec les représentants
des entreprises et écoles au niveau local
• Des documents ayant pour
objectif d’informer les entreprises et le monde des affaires en générale des
buts et résultats du projet
Dans la plus large communauté
d’éducation tout au long de la vie, via:
• Des conférences de presse
• Les résultats du projet
• Newsletters et des articles pour
les agences nationales des pays partenaires
• Des documents afin
d’informer les familles des étudiants sur l’acquisition des connaissances qui
sera faite grâce au projet
• Des documents qui ont pour but d’informer les professeurs
et le monde de l’éducation des objectifs et résultats du projet
• Des documents qui ont pour but
d’informer les entreprises et le monde des affaires en général des objectifs et
résultats du projet
G.2 PROGRAMME DE TRAVAIL
N° |
Description des mobilités et autres activités |
Pays de destination |
Date approximative de début |
Partenaires |
1 |
Réunion transnationale de projet :
apprendre à se connaître et établir les règles du projet ainsi qu’un
calendrier |
Turquie |
Oct. 2012 |
Tous les partenaires |
2 |
Représentants des écoles et entreprises
choisis au niveau local – document d’information pour les entreprises sur les
objectifs et résultats du projet – liste d’activités à réaliser |
|
Oct. 2012 |
Tous les partenaires |
3 |
Calendrier détaillé du projet – échange
d’expériences/du de matériel |
|
Nov. 2012 |
Tous les partenaires |
4 |
Désignation d’un tuteur pour les
étudiants et établissement des règles – évaluation régulière – élaboration et
création du site web – 2ème réunion transnationale |
Italie |
Déc. 2012 |
Tous les partenaires |
5 |
Réunion avec les représentants des
entreprises : analyse du secteur d’entreprise – prise de contacts
entre les étudiants |
|
Jan. 2013 |
Tous les partenaires |
6 |
Présentations des profils de postes –
remplissage de formulaires par les étudiants, réponse à des offres d’emploi-
entretiens avec les candidats – échange d’expériences et matériel entre les
institutions |
|
Fév. 2013 |
Tous les partenaires |
7 |
Sélection d’un secteur d’activité et
création d’offres d’emploi liées à la création de la société |
|
Mars 2013 |
Tous les partenaires |
8 |
Charte d’organisation de l’entreprenariat
et présentation des différentes compagnies (via Skype et réunion
transnationale) Document d’évaluation pour informer les
entreprises et le monde des affaires des objectifs et résultats du projet |
France |
Avr. 2013 |
Tous les partenaires |
9 |
1er meeting entrepreneurial
dans chaque compagnie – document d’information pour les familles des
étudiants à propos de l’acquisition de
leurs nouvelles connaissances – Liste d’activités ou autres projets pouvant
être réalisés après la fin du projet |
|
Mai 2013 |
Tous les partenaires |
10 |
1ère évaluation réalisée
lors d’une réunion transnationale – projets des étudiants – échange
d’expériences/de matériel entre les institutions – Document d’information
pour les formateurs et le monde de l’éducation |
Turquie |
Juin 2013 - Istanbul |
Tous les partenaires |
11 |
Dates des meetings entrepreneuriaux
fixés pour les 2 ans d’activités au niveau local. Chacune des sociétés débute
leurs activités |
Espagne |
Sept. 2013 |
Tous les partenaires |
12 |
Sessions Skype et échange d’emails
entre les étudiants ayant plus ou moins le même rôle au sein de leur
entreprise – document d’information pour les entreprises et le monde des
affaires des objectifs er résultats du projet |
|
Oct. 2013 |
Tous les partenaires |
13 |
Entretien de groupe avec des
professionnels travaillant dans le même domaine que les étudiants –
description du profil de poste des étudiants – évaluation – liste des
activités à réaliser localement par les étudiants et les entreprises |
|
Déc. 2013 |
Tous les partenaires |
14 |
Les différentes compagnies continuent
leur développement (Déc. 2013 – Mai 2014) |
|
Déc. 2013 |
Tous les partenaires |
15 |
Meeting avec les représentants des
entreprises au niveau local – échange d’expériences et de matériel – Liste
d’activités ou autres projets pouvant être réalisés après la fin du projet |
|
|
Tous les partenaires |
16 |
Réunion transnationale de projet et
conquête des marchés étrangers par les compagnies |
Estonie |
Fév. 2014 |
Tous les partenaires |
17 |
Évaluation – commencer la finalisation
de la documentation du projet |
|
|
Tous les partenaires |
18 |
Trouver des solutions aux possibles
problèmes rencontrés – échange d’expériences et de matériel - document
d’information pour les entreprises et le monde des affaires des objectifs er
résultats du projet |
|
Avr. 2014 |
Tous les partenaires |
19 |
Réunion transnationale de projet avec
les étudiants – Présentation des projets des étudiants - document
d’information pour les familles des étudiants
à propos de l’acquisition de leurs nouvelles connaissances |
? |
Mai 2014 |
Tous les partenaires |