Projet Grundtvig OUTDOOR ICT Bouger avec les TIC…. 2011-2013 |
PARTENAIRES
D.1. RESUME
Dans le cadre de ses initiatives i2010, la Commission Européenne a
communiqué son « plan d’action pour sur les technologies de l’information
et de la communication pour les personnes âgées » avec le sous-titre
« Bien vieillir dans la société de l’information ». Dans ce document
la Commission exprime sa conviction que les TIC peuvent apporter une aide
énorme aux personnes âgées pour qu’elles restent actives dans divers domaines
de la vie : au travail, à la maison
et dans la communauté au sens large. La faible perception des possibilités et
l’échange insuffisant d’expériences expliquent que les outils et les
applications TIC existants ne peuvent être effectivement utilisés par ce
groupe.
Le projet OUTDOOR ICT a pour objectif de
relever ce défi et d’ouvrir des chemins pour explorer et utiliser l’expertise
et les connaissancs des partenaires du projet dans le cadre de la formation des
adultes, dans la promotion des soins de santé et des TIC et d’unifier ces
sources de connaissances en les appliquant aux besoins des personnes de plus de
45 ans. Les objectifs principaux du projet sont 1, d’explorer les besoins du
groupe cible, 2, d’offrir aux personnes de 45 ans et plus des possibilités
d’explorer de nouveaux moyens d’acquérir des connaissances sur les TIC, 3, de
tracer des chemins pour appliquer les connaissances acquises via les TIC dans
le domaine de la vie active, 4 de combattre la fracture intergénérationnelle, 5
de partager les expériences des partenaires et des participants.
L’activité de pilotage qui couvrira
l’ensemble des objectifs 2-5 est fondée sur l’idée de géo localisation. Par la géo localisation le partenariat tend à
entreprendre un vaste programme d’éducation et de connaissance sur des curiosités
importantes d’un point de vue environnemental ou historique/patrimonial de chacun
des pays participants. Les élèves impliqués seront amenés à connaitre non
seulement les curiosités de leur propre pays mais également celles des autres
pays participant au partenariat en échangeant les matériaux d’enseignement et
leurs expériences
D'une façon générale, l'objectif principal du projet est de fournir des possibilités d'explorer les façons d'appliquer la connaissance acquise dans le domaine des TIC à la promotion d'une vie active en acquérant et en partageant les connaissances et les expériences des partenaires et des participants et en en donnant les moyens au personne de 45 ans et plus.
Les objectifs concrets du partenariat sont :
1 Evaluation des besoins des usagers adultes de 45 ans et plus
2 Exploration des moyens de combiner les connaissances et l'expertise acquises dans les domaines de la promotion de la santé, des TIC et de la formation d'adultes.
3 Partage des connaissances et de l'expertise des partenaires du projet
4 Donner la possibilité à des personnes de 45 ans et plus d'explorer de nouvelles façons, attrayantes mais également utiles, d'apprendre les TIC (thème principal : géo localisation )
5 Constitution des communautés ou soutien de communautés existantes qui, outre les moyens traditionnels de garder les contacts, sont reliées par les réseaux sociaux
6 Réduction de la fracture intergénérationnelle
7 Diffusion des résultats du projet
8 Evaluation des principales activités du projet et adoption des modifications nécessaires.
Les principales questions auxquelles le projet cherche à répondre sont : 1, quelles sont les barrières que rencontrent les personnes de 45 ans et plus face à l'emploi des outils des TIC et à leur large utilisation ? 2, Des moyens informels et attrayants d'enseigner les TIC peuvent-ils être une force importante de motivation pour les personnes âgées ? 3 Les systèmes de réseaux sociaux en ligne peuvent-ils faciliter l'intégration sociale du groupe cible. 4 La fracture intergénérationnelle peut elle être réduite par une nouvelle approche ?
Afin d'atteindre ces objectifs, le partenariat utilisera les approches suivantes :
Le projet s'appuiera fortement sur l'expertise accumulée par les organisations participantes. En partageant l'expérience, les connaissances et les bonnes pratiques, les partenaires acquerront de nouvelles perspectives dans les domaines concernés, augmenteront le potentiel de la collaboration mutuelle. Le projet s'appuiera sur l'expérience acquise dans les projets en cours ou précédents de l'Union Européenne y compris Time-well (IBB), E-com45+ (Malaga), Mindwellness (Trebag) « A sence of Place : présentant votre ville » (Liberata) . Ces projets seront présentés dans des ateliers programmés dans les réunions prévues.
Evaluation, par des méthodes quantitatives et qualitatives, sur les points mentionnés ci-dessus.
Elaboration des conclusions par des analyses de type SOTA et en les appliquant à des activités futures.
Développement des TIC concernant des activités extérieures avec l'objectif principal de promouvoir un style de vie sain (l'activité recommandée que chaque partenaire peut entreprendre est la géo localisation )
En outre chaque partenaire sera responsable de la mise en œuvre des activités sur le plan local et contribuera également aux produits communs du projet.
MappyGPSFree V2 - the free GPS application on smartphones
12/2011 logo du projet 12/2011 Recommandations sur le
regroupement des résultats et expériences des projets précédents (Time-well, Mindwellness, Kifli, E-com45+, Sence of place
etc) 03/2012 Développement et introduction
dans le projet de la page web2.0 (par exemple facebook) 04/2012 Site du projet 05/2012 Mise au point finale des apprentissages courts aux TIC - Donnant un
certificat du projet aux participants 06/2012 Version finale en Anglais de la notice 06/2012 Résumé de l’évaluation à mi-temps 05/2012 Mise au point finale des investigations nationales 07/2012 Mise au point finale des analyses de type SOTA (résumé des investigations nationales) 06/2012- 06/2013 Organisation d’activités TIC vers l’extérieur (les activités recommandées
sont la géo localisation mais les partenaires sont encouragés à mettre en
œuvre et à essayer également d’autres activités TIC en extérieur. 06/2012 Résumé des activités de diffusion 06/2013 Plans pour les activités de valorisation (contribution future,
exploitation des résultats) 06/2013 Résumé d’évaluation finale 06/2013 Mise au point finale du GUIDE (qui est élaboré conjointement au fur et
à mesure par les participants du projet) comportant par exemple le résumé du SOTA,
les leçons apprises des précédents projets, les recommandations pour les TIC en
extérieur, les réflexions des usagers sur le projet etc. G.2. PROGRAMME DE TRAVAIL Descriptions des déplacements et autres activités Pays de destination Date approximative de début Réunion de lancement. Définition des étapes
suivantes, présentation des projets d’idées pour le logo, le site web,
décision concernant le livret, partage des expériences et expertises acquises
lors des précédents projets (voir chapitre F1) Echange d’idées,. Visites
d’étude HONGRIE 10/2011 2ème réunion. Présentation des
résultats obtenus, page facebook, projet de livret,
projet de site web. Présentation des premiers résultats des investigations
nationales. Visites d’étude. ALLEMAGNE 03/2012 3ème réunion Les partenaires
présentent l’expérience qu’ils ont
acquise, présentation finale et discussion du SOTA,.
Des activités ITC en extérieur sont organisées avec l’implication du groupe
cible. Visites d’étude TURQUIE 06/2012 4ème réunion Présentation des activités du projet
réalisées, discussion des étapes suivantes, activités en extérieur. Décision sur le contenu du
Guide. Visites d’étude ESPAGNE 09/2012 5ème réunion Présentation des activités, présentation des
tâches accomplies pour la mise au point du guide. Rapport de diffusion de tous les partenaires. Activités en extérieur,
visites d’études AUTRICHE 02/2013 6ème réunion Mise au
point finale des résultats. Activités de valorisation et de diffusion,
coopération future. Activités en extérieur, visites d’études ITALIE 06/2013