Réunion tenue à Villach du 17 au  19 juin 2013

Projet OutDoorIct

 

Compte-rendu établi par Marguerite Miro

 

 La réunion à laquelle j'ai été invitée à participer regroupait des délégués de six pays (Autriche – Espagne – France – Italie – Portugal et Turquie)

 

Des problèmes de transports, dus à des perturbations météorologiques, nous en empêchés de rejoindre dès le 17 juin l'ensemble des délégations.

 

Le 18 juin  au matin il nous a été proposé de visiter, par petits groupes, la ville de Villach en étant accompagnés d'une personne faisant partie de la municipalité.

 

Sur un plan étaient repérés des points importants de la Ville et nous devions répondre à un questionnaire dont nous trouverions les réponses en passant successivement par ces points. La personne qui nous accompagnait connaissait parfaitement sa ville et nous a fourni force détails. Un guide professionnel n'aurait pas fait mieux. Après un déjeuner pris au restaurant de la brasserie locale, nous sommes partis dans un endroit boisé près des thermes de Villach. Nous avons participé à un géocaching sorte de "chasse au trésor" en utilisant des GPS. J'ai appris que ce type de "randonnée" était pratiqué dans un certain nombre de pays. Les coordonnées des "points cibles" sont communiquées aux participants qui doivent, à l'aide de leur GPS, y parvenir et y noter leur passage. J'ai ainsi pu expérimenter les divers modes de présentation des itinéraires : carte, image, vidéo, boussole.

 

Au cours de la rencontre officielle de fin du projet, nous avons pu faire état, en tant qu'élèves, de la façon dont nous avions participé à l'élaboration d'un itinéraire de découverte du quartier du Marais à Paris à partir de Google-map.

 

Les interventions des participants m'ont permis de prendre conscience des collaborations existant entre des universités ou écoles de différents pays.

 

Les informations et expériences recueillies au cours du développement du projet devraient être mis sur le net à la disposition des personnes ou organismes souhaitant poursuivre des recherches ou utiliser les méthodes proposées. Nous avons appris que le e-book serait prêt en juillet.

 

Un très bon buffet nous a ensuite permis d'échanger avec les autres participants.

 

Le 19 juin, une montée dans les bois nous a conduits jusqu'au château de Landskron tandis qu'un groupe de "sportifs" faisait une séance de géocaching.

 

Après avoir assisté à une démonstration de rapaces, nous avons été invités à aller prendre un repas typiquement autrichien dans une ferme faisant de la réinsertion.

 

L'accueil général fut vraiment chaleureux et les échanges entre délégations ont dépassé la stricte durée de la réunion.


Je remercie l'association e-seniors de m'avoir proposé de participer à cette réunion et les personnes qui m'ont accompagnée, me permettant ainsi de découvrir une nouvelle utilisation des GPS.

 

 

Compte –rendu de Denis Massard

 

 

Mes principales impressions en tant que participant élève :

 

Le lieu :

Joli cadre géographique, ville à taille humaine avec des centres d'intérêt historiques et artistiques, hébergement agréable, ambiance générale sympathique, reposante.

 

Les activités proposées :

A ce stade du projet, les activités proposées n'avaient pas de vocation pédagogique, cet aspect étant supposé acquis.

J'ai apprécié la variété des différentes activités proposées, en particulier le parcours découverte de la ville de Villach, avec des explications très intéressantes données par la guide de notre groupe, mais également les autres activités en plein air dans des sites remarquables(Warmbad, Landskron), qui ont en outre bénéficié de conditions météorologiques particulièrement favorables.

 

Le groupe projet, les participants :

Au stade final du projet on pouvait ressentir une réelle empathie entre les représentants des pays membres du projet.

Les contacts avec les membres du projet et les autres participants occasionnels ont été  particulièrement chaleureux et participent, selon mon ressenti, à une approche positive de la construction concrète de l'Europe.