RAPPORT SUR LE MEETING A EDIRNE EN TURQUIE

 

1 - Didier Chalaye

Formateur SUR LE PROJET DE GEOLOCALISATION

 

Tour d’abord  j’ai été content de participer à ce meeting en Turquie, pays que je ne connaissais pas encore.

Le voyage à été très bien organisé (avion – transfert – hôtel), malgré des problèmes de langages avec les populations locales.

Avec mes deux partenaires sur le projet : Françoise PETTELAT et Nicole UZAN nous nous sommes très bien entendus dès le départ.

Dès notre arrivée les organisateurs Turque nous ont accueillis avec beaucoup de sympathie ainsi que les autres pays participant à ce meeting, qui faisaient ma connaissance pour la première fois, et nous on tout de suite mis à l’aise à propos du projet et des randonnées prévues pour les jours suivants.

Le lendemain la réunion sur le projet de géocaching  fut très intéressant avec la présentation de chaque pays  (Turquie – Espagne – Portugal – Italie – Autriche – France) ainsi que des personnalités de Turquie, comme le directeur de l’école qui organisait le meeting. Chacun nous ont décrit leur école ou institut soit sous forme de power point ou verbal, ce qui m’a permis de bien me rendre compte de ce que  faisait les autres partenaires pour leurs cours sur la géolocalisation et le bute de projet.

Le second jour la visite d’EDIRNE et ses environs a été très intéressante et très conviviale et m’a permis de faire une carte au moyen d’une application androïde et de la partager au moyen de Google Map.

Le surlendemain nous avons testé un programme de géolocalisation au moyen de GPS, que nous n’avions pas avec nous du fait que les GPS que nous avions amenés fonctionnaient  avec nos téléphones portables et que le prix de la connexion internet est très cher dans ce pays. D’abord nous avons fait un parcours dans la forêt avec des points à retrouver avec un plan, en jouant la rapidité. Ensuite un parcours avec un GPS que notre groupe avait pour retrouver un  endroit précis où était caché un trésor. Nous l’avons trouvé, ce qui montre bien qu’avec un GPS on peut se diriger vers un point indiqué sans trop de difficultés.

Nous avons partagé nos repas tous ensemble ce qui permettait de mieux se connaitre et d’échanger des idées.

La plus grande difficulté pour moi était de comprendre le turc, mais la jeune femme qui s’occupait du projet nous traduisait tout en anglais et on m’a traduit chaque fois que c’était nécessaire grâce à l’aide de partenaires qui parlait à la fois Français et mieux anglais que nous.

Pour terminer le dernier jour nous avons visité Istanbul pendant le temps d’attente de notre avion et nous avons put faire quelques visites intéressantes, pour finir je peux dire que je garderai une très bonne impression et expérience de ce voyage.

 

                                              

2 - Nicole UZAN

 ELEVE DU PROJET DE GEOLOCATISATION

 

MES IMRRESSIONS SUR LE MEETING A EDIRNE EN TURQUIE :

Tour d’abord  j’ai été contente d’être invitée à participer à ce meeting.

Le départ à été très bien organisé (avion – transfert – hotel).

Mes deux encadrants : Françoise PETTELAT ET Didier CHALAYE m’ont mise très à l’aise et m’ont bien intégrée au groupe.

Dès notre arrivée les organisateurs Turque nous ont accueillis avec beaucoup de sympathie ainsi que les autres pays participant à ce meeting.

Le lendemain la réunion sur le projet de géocaching  m’a bien intéressée avec la présentation de chaque pays  (turquie – Espagne – Portugal – Italie – Autriche – France) ainsi que des personnalités de Turquie. Chacun nous ont décrit leur école ou institut soit vidéo ou verbal, ce qui m’a permis de bien me rendre compte de ce qu’était la géolocalisation et le bue de projet.

La visite d’EDIRNE et ses environs a été aussi très intéressante et très conviviale.

Le surlendemain nous avons donc testé ce programme de géolocalisation, d’abord un parcours dans la forêt avec des points à retrouver avec un plan, en jouant la rapidité. Ensuite un parcours avec un GPS pour retrouver un  endroit précis où était caché un trésor. Nous l’avons trouvé, ce qui montre bien qu’avec un GPS on peut se diriger vers un point indiqué sans trop de difficultés.

Nous avons partagé nos repas tous ensemble ce qui permettait de mieux se connaitre et d’échanger des idées.

La seule difficulté pour moi était de comprendre l’anglais mais on m’a traduit chaque fois que c’était nécessaire.

Pour terminer je peux dire que je garderai une très bonne expérience de ce voyage.