Seniors
Learning with Apps
Projet GRUNDTVIG
Multilateral - 2014
Le but du projet SenApp
est de développer une application, à destination des seniors, pouvant les
initier à la navigation en ligne afin de les rendre compétents en matière de TICs. Le projet se
déroule dans 4 pays (Allemagne, Espagne, France et Roumanie) et se concentre
sur la problématique de l’e-Inclusion pour les seniors en Europe qui demeure
encore méconnue en terme de compétence et d’autonomie dans l’utilisation des TICs. La fracture numérique concerne encore les aînés. Le
but concret du projet est de développer une application motivante fondée sur
les méthodes de formation afin d’engager les seniors dans la société numérique
en leur offrant l’accès au monde numérique à moindre coût et avec des outils
adaptés (tablettes, ordinateurs, systèmes d’exploitation notamment Android). Généralement, il s’agit donc d’inclure les
seniors dans la société de l’information et de la connaissance et ce, en
appliquant la formule (qui a déjà fait ses preuves) selon laquelle
l’utilisation des TICs comme moyen d’apprentissage
est une réussite. SenApp développera une application
non-formelle, flexible et accessible dispensant des cours sur les TICs adaptés aux besoins des seniors. De la même manière,
l’utilisation des méthodes de e-learning permettra
davantage de souplesse et de flexibilité dans l’apprentissage, conditions
nécessaires à la réussite de l’apprentissage pour cette population cible
particulièrement diversifiée. A l’issue du projet, seront développés a) un
environnement d’apprentissage mobile adapté aux tablettes et ordinateurs b) 25
unités d’apprentissage conçues spécialement pour les seniors issus des 4 pays
participants. Afin de faire face aux différentes problématiques auxquelles les
seniors sont confrontés, une place importante sera faite aux éléments
didactiques multimedia : vidéos, screencast (vidéographie) et exercices interactifs. La
segmentation des contenus sera adaptée au rythme des seniors. Le fait que les
cours soient modulables rend possible la personnalisation de la formation
(choix, nombre de cours, assiduité…).