PROJET
TOPIC
AAL,
Appel n°5
List of
participants:
1
(Coordinateur) Université de Technologie de Vienne, TUW, Autriche
2 Ilogs mobile software GmbH ILOGS
SME, Autriche
3 SOZIAL
GLOBAL Aktiengesellschaft SOGL SME, Autriche
4
Université de Siegen, USI University, Allemagne
5 SOPHIA
Franken GmbH & Co KG, SOPHIA SME, Allemagne
6 COCUS Technology GmbH, COCUS SME,
Allemagne
7
Université de Technologie de Troyes, UTT, France
8 Association
E-Seniors, ESE, France
9 Lokeo, LOKEO, PME France
10
Webinage, WEBINAGE, PME France
Le
but du projet TOPIC est de procurer un soutien aux aidants informels à l’aide d’un
« CarePortfolio » (portefeuille dédié aux
soins). Il s’agit d’un ensemble d’espaces partagés, de services qui viennent
soutenir les capacités physiques et mentales des aidants pour maintenir les
soins à leur proche en leur permettant d’accéder à des informations relatives
aux soins via une plateforme de coopération avec des aidants professionnels qui
améliore, intègre et rend la communication multimodale (mobile) plus facile et
plus accessible aux aidants informels, amis ou membres de la famille.
Dans
ce projet, nous proclamons pouvoir aider les aidants informels afin d’alléger
leur stress et d’augmenter leur autonomie et efficacité face aux soins
quotidiens.
Nous
pensons remédier à cela par l’apport d'un soutien social que Thoits (1986) a défini comme un «phénomène
multidimensionnel qui peut être exprimé par un certain nombre de processus
différents, tels que l’apport d'informations et de conseils, l’aide à la
prestation de soins, ou l’expression d’inquiétude et de compassion envers
l’aidant".
Les modèles de services
dédiés
Les
services disponibles actuels sont parfois inaccessibles aux seniors et aidants
informels à cause de leur manque de connaissance, d’habitude envers les
technologies modernes. TOPIC fournira des services qui seront utilisés pour
créer des espaces aux aidants où obtenir des informations et de nouvelles
compétences, interagir avec les autres, échanger des biens ou des services et
surveiller les soins apportés. Comme montré sur le schéma 1, les services
peuvent se combiner et sont relatifs aux 3 dimensions du soutien social :
Dimension
informative :
Cette
dimension représente les services fournissant des informations d’ordres
divers :
·
docIT
offre des fonctions
relatives à la personnalisation de l’état de santé et offre des sources
d’informations
·
courseIT
donne accès à des
services de eLearning adaptés aux besoins de l’aidant
informel (comme habiller et déshabiller la personne, comment jouer aux jeux de
stimulation cognitive, etc.)
·
askIT
sert à poser une
question à un aidant professionnel. Grâce à un mécanisme de notifications,
l’aidant est informé de la réception d’une réponse. Questions et réponses sont
créées selon différents critères comme « sujet », « temps »,
« personnel », « partagé ».
·
Définition du profil des espaces des aidants informels :
définir quelles informations fournir, quels cours en ligne proposer, à quels
aidants professionnels donner l’accès...
·
captureIT aide les aidants informels à prendre
en main par eux-mêmes leur situation. Les données rassemblées peuvent être
relatives à la pathologie de la personne aidée, au contexte d’habitation, aux
besoins, à l’état d’esprit, etc. Pour saisir l’information sous forme audio ou
texte, des interfaces mobiles innovantes et interactives sont utilisées. Il est
régulièrement demandé aux aidants informels s’ils veulent voir leur situation
évoluer.
Dimension
émotionnelle
Cette
dimension représente des services reconnus comme essentiels au soutien social.
Ils font référence à la sympathie, l’empathie, l’amitié ou l’amour exprimé via
le partage d’expériences.
·
CommunicateIT peut être facilement utilisé afin
d’établir une communication audio ou video avec
quelqu’un via Internet
·
Il est important de savoir qui est disponible ou qui peut
parler à quel moment. Cette information sera disponible grâce à contactIT. Ce dernier proposera la gestion d’une
liste d’amis que l’on pourra retrouver sur des appareils portables ou sur la TV
(on saura qui des amis également aidants informels regarde la TV au même
moment)
·
Les amis peuvent envoyer des messages comme « Je
pense à toi » en combinant communicateIT et contactIT.
Dimension
tangible
Cette
dimension soutiendra les aidants informels en terme d’organisation et
d’assistance à distance. Ces services leur permettent d’obtenir une plus grande
autonomie et indépendance.
·
timetableIT permet la gestion de la prise de
médicaments, de RDV chez le médecin, avec l’infirmière et autres instituts de
soins.
·
exchangeIT
permet d’échanger des
biens et des services entre les aidants informels. Par exemple, ils peuvent
donner des appareils ambulatoires dont ils n’ont plus besoin ou échanger des
services de soin de relève (3 heures de garde par une infirmière...)
·
securityIT donne accès aux données provenant de
suivi et / ou de dispositifs de détection de chute. L’aidant peut être
facilement informé (en regardant son smartphone) si son proche est tombé ou quelle est sa
position (pour des proches atteints de démence par exemple).
Schéma
1 : CarePortfolio TOPIC
Tous
les services fournis par le CarePortfolio TOPIC sont
utilisés pour que les utilisateurs puissent remplir leurs espaces:
Le
Learning Corner (le coin
d’apprentissage) est un espace partagé par les aidants informels et
professionnels.
·
Les aidants informels créent leur profil en enregistrant
des informations sur leur situation actuelle et leurs besoins. Les profils aide
à configurer et dépeindre les
informations et services utiles à chaque aidant. Cela contribue à créer une
auto-évaluation de la charge de l’aidant et est un moyen pour lui/elle de commencer
à penser à une aide.
·
Les aidants informels peuvent poser des questions à des
aidants professionnels. Les questions et réponses précédentes sont accessibles
et organisées.
·
Les aidants informels peuvent suivre des formations en
ligne pour des tâches particulières selon leur profil.
Le
Fun Corner (le coin divertissements)
est un espace d’évasion.
·
Les aidants informels peuvent suivre des sessions de yoga
du rire
·
Ils peuvent partager le meilleur de leurs proches (par
des moyens audio, video ou texte). L’idée est de
pouvoir rire malgré la situation en échangeant des histoires. Partager ce genre
d’expériences contribue à nourrir le sentiment de faire partie de la communauté
car seules les personnes qui partagent ce genre de situation peuvent comprendre
ce type d’humour
·
Les aidants informels peuvent aussi s’amuser en ayant
accès à une banque de données contenant des sketches d’artistes connus (les
sketches sélectionnés sont relatifs à la maladie, la famille, etc.)
·
Les aidants informels peuvent aussi trouver le programme
TV pour savoir ce qu’ils peuvent regarder quand ils ont un peu de temps pour se
reposer.
La
Chat Room (l’espace de discussion)
est le point de rencontre pour discuter de tout et n‘importe quoi avec les
personnes que l’on veut. La conversation est configurée par la personne qui
l’initie. Le Support Group Corner (le coin du groupe de soutien) permet
d’organiser des sessions de groupe de soutien en ligne. Les aidants informels
peuvent parler des soins et peuvent partager leurs expériences avec des personnes
vivant le même genre de situation. Les sessions du groupe de soutien suivent un
plan et se tiennent une fois par semaine. Tout le monde peut y participer mais
l’aidant doit être enregistré avant la session. Les sessions pour les épouses
et pour les enfants seront séparées.
Le
Market Place est un endroit où échanger ou
donner des objets et/ou des services.
Le
Surveillance Corner est l’endroit où les
aidants informels peuvent accéder aux données provenant
des appareils de surveillance qui peuvent être installées chez la personne
aidée.
Les
numéros d’urgence sont aussi disponibles.
Rencontre en Croatie à Bol