Projet Grundtvig YODUL

LES JEUNES ET ADULTES: PARTENAIRES DANS  UN DIALOGUE INTERGENERATIONNEL

 

Partenaires

ORHANELI HAŁKA Eğitim Merkezi TR-Turquie

CEPAPUB Rosalia de Castro ES-Espagne

INSTITUT E-SENIORS  FR-FRANCE

 

D.1. SOMMAIRE

Comme nous le savons tous, un adulte est une personne qui se trouve hors du processus d'éducation formelle, indépendamment de son âge. Comme les adultes sont hors de ce processus crucial, le besoin se fait sentir d’utiliser un terme plus générique que nous appellerons «l'éducation des adultes». En des  termes  généraux, l'éducation des adultes recouvre  la pratique de l'enseignement aux adultes à travers une éducation informelle. Cependant, à cause de problèmes  environnementaux, sociaux et autres, certains adultes à travers l'Europe n'ont pas la possibilité  d'accroitre leur qualité de vie. Dans ce contexte, se pose le problème de la communication avec les jeunes générations. Les adultes ne peuvent pas exprimer, ni transmettre aux jeunes,  par eux-mêmes. Les Jeunes, d’un autre côté ne peuvent pas comprendre ce que les adultes savent, ressentent, et ont vécu. Nous essayons de surmonter cette difficulté  en augmentant la qualité de vie des adultes  ainsi que celle des liens de communication avec les jeunes.

 

Le but du projet YODUL ((the YOung and aDULts ; jeunes et des adultes) est d’identifier  et de développer des  méthodes innovantes afin d’améliorer le dialogue intergénérationnel dans les pays européens, puis, de diffuser le plus  largement possible  les bonnes pratiques et les résultats. Développer la collaboration entre les adultes et les jeunes dans les normes de l'UE, et organiser des rencontres et des dialogues afin d’améliorer la collaboration au profit des adultes dans le système éducatif européen  est le but du projet.

 

Chacun des cinq partenaires à partir d'un éventail d'institutions réparties sur cinq pays, établira des contacts avec des adultes, des écoles et des intervenants d'autres parties prenantes  de la communauté locale afin d'assurer la participation et l'appropriation nationale du projet. Les collectivités locales peuvent  agir en tant que partenaires et seront impliqués dans l'enquête.

 

D.3. OBJECTIFS DU PROJET ET STRATÉGIE

 

Objectif à long terme:

Augmenter la qualité de vie des adultes qui n'ont pas été en mesure d’avoir une éducation de base,  pour des raisons diverses,  en améliorant leur   vie et leur capacité  cognitives, afin de  leur redonner un rôle actif dans la société.

 

Objectifs à court terme:

A)  Renforcer les standards  de vie des adultes dans les pays participants.

B) Permettre la communication entre les adultes et les jeunes et l'augmenter par le biais de l'interaction, du dialogue et de la communication.

C) Pour faire accepter aux  adultes l'idée d’une adaptation au monde moderne.

D) établir des partenariats entre les jeunes et les adultes, et améliorer l’estime de soi et la conscience de travailler ensemble.

E) Faire naître  et  partager des exemples de méthodes et de bonnes pratiques entre nos partenaires.

F) Utiliser des TIC pour la communication et la  diffusion au sein du partenariat, ainsi qu'inviter les adultes à en  faire usage

G) Fournir aux adultes les informations de base sur la nutrition, la santé, les  base de connaissances mathématiques et, surtout, l'alphabétisation.

H) Développer les cultures des pays participants.

 

 

En général, les objectifs sont directement liés aux objectifs opérationnels de Grundtvig 1 et 2 [voir la section E.1], et plus précisément les suivantes, comme par exemple: CRANE-OpObj-3; OpObj-4-grue, grue-Op Obj -6. La composante TIC dans notre projet est également importante, mais elle  est utilisée  comme un moyen pour  communiquer, recueillir et diffuser les résultats et l'évaluation de notre projet. Par ailleurs, nous tenons à souligner que dans YODUL, nous avons également pris en considération les  priorités nationales (le cas échéant) des institutions participantes dans les pays de YODUL, ainsi que celles de l'Europe.

 

Comme nous venons de le dire, nous aimerions parvenir à une participation réelle et effective des adultes dans les systèmes éducatifs en améliorant la communication intergénérationnelle.

Nous croyons que l'éducation des adultes est un atout formidable pour la communauté éducative, et outre cela, nous avons besoin de nous attaquer à ces questions en  raison de l’importance qu’elles prennent  dans les sociétés européennes.

 

D.4. Produits et résultats

 

Un questionnaire sera préparé pour les adultes qui n'ont pas les compétences de base et les aptitudes cognitives.

Un logo du projet sera créé

Ce logo permettra au projet d'être connu nationalement et internationalement.

Le questionnaire (août-sept. 2011) sera traduit dans les langues  des pays participants.

Les résultats du questionnaire seront présentés et médiatisé sur le site. Des brochures seront préparées pour que le projet soit connu le plus largement possible.

Des activités culturelles auront lieu dans les médias nationaux. Ces activités  sont basées sur  celles qui sont en danger de disparaître.

Des réunions entre les jeunes et les adultes seront organisées. Les problèmes des adultes seront débattus il  leurs sera donné la possibilité de résoudre ces problèmes de façon créative.

Rapport final d'évaluation du projet

 

G.2. PROGRAMME DE TRAVAIL

 

Turquie: La première réunion de projet: l'échange d'informations sur le projet, la discussion des documents du projet, des idées sur la réalité du projet par rapport au questionnaire et la validation du logo.

 

France: La deuxième réunion: la discussion générale du questionnaire, la mise en place  des études jusqu’à cette date  et, si nécessaire la mise à jour du projet.

 

Espagne: évaluation  interne à mi-parcours. Echange d'idées sur les principaux cours et séminaires à venir en termes de normes européennes.

 

Lithuanie: Evaluation du projet et attribution  des certificats aux participants principaux. Une évaluation sera faite  sur  le site.

 

 

Site Web officiel

http://yodul.asso.st/

Page Facebook

Première rencontre à Bursa

Agenda

Compte rendu

Agenda complet du projet

Photos

Seconde rencontre à Paris - mai 2012

Programme

Compte_rendu

Photos

Troisième rencontre à Madrid

Programme

Compte-rendu

Feedback from learner 1

Feedback from learners 2 and 3

Photos

Quatrième rencontre à Bursa

Photos

Compte-rendu

Photos Palden

Résultats projet

Brochure P aris

Brochure sur Madrid

Brochure sur Bursa

Journal global du projet