Start-Up
Communities Projet Leonardo da
Vinci 2013 |
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Egitimde Girisimcilik ve Inovasyon Dernegi
TR-Turkey
Necmettin Erbakan Universitesi Sosyal ve Beseri
Bilimler Fakultesi TR-Turkey
emcra GmbH DE-Germany
EU-Fundraising Association e.V.
DE-Germany
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GB-United Kingdom
Waterpolis PT-Portugal
D1 Résumé
Start-Up Communities (SUC) est un large partenariat européen créé afin d’identifier les principales innovations en terme d’apprentissage et ce afin d’élaborer un programme, service ou communauté qui encouragera, inspirera, supportera et poussera les entrepreneurs et starts-up. Cet objectif sera atteint à travers un apprentissage tout au long de la vie pertinent permettant d’accroître l’employabilité, d’améliorer l’entreprise et de valoriser la collaboration. Notre projet recherchera ces initiatives, sous l’œil avisé d’un expert, à travers les différents pays du partenariat. Il s’agira donc de recueillir les meilleures pratiques, les cas d’écoles et les leçons apprises ainsi qu’identifier les futures opportunités. Le partenariat élaborera ensuite une communauté de starts-up basée sur les résultats des recherches menées.
SUC est un espace où l’entreprenariat est soutenu et promu par une équipe d’acteurs-clés qu’ils soient formateurs, modèles d’inspiration, mentors, possibles investisseurs ou spécialistes des réseaux. Tous seront connectés via la communauté et toutes les relations seront communes afin de créer des relations bénéfiques à toutes les parties. Dans cet environnement, et afin de favoriser l’entreprenariat, en particulier chez les jeunes, un certain nombre de processus d’apprentissage et de formation seront disponibles ainsi que des modèles et outils.
L’éducation à l’entreprenariat et l’ère de la start-up arrivent maintenant et partout en Europe même si cela se fait à différentes vitesses et selon différentes modalités. Il y a beaucoup de bonnes pratiques, expériences et innovations en Europe mais qui ne sont pas partagées. Nous proposons donc un modèle contenant tous les éléments d’apprentissage pouvant être utiles à une communauté prête à s’engager sur la promotion de l’entreprenariat et sur son développement.
Ce projet recherchera et mettra en lumière les meilleurs pratiques émergentes sur l’éducation (formelle, informelle, virtuelle, créative…) à l’entreprenariat et fera des recherches de grande envergure afin de comparer les pratiques existant dans différents pays et créer un guide.
D3 Objectifs du
projet et stratégie
L’Europe a besoin de plus d’entreprises. Depuis plus de dix ans, la Commission Européenne élabore des mesures afin de créer un contexte plus favorable à l’entreprenariat pour promouvoir la croissance économique et de l’emploi, la création de starts-up et l’entreprenariat des jeunes.
Dans la perspective d’Europe 2020, l’entreprenariat est un pilier. L’amélioration et le développement de l’esprit d’entreprise chez les citoyens européens sont considérés comme une priorité pour la croissance.
Le projet collectera, analysera et tirera de ces éléments un modèle de développement économique locale appelé « Start-up community ». L’éducation pratique à l’entreprenariat sera la clé de ce processus afin d’impliquer tous les acteurs de l’apprentissage tout au long de la vie (acteurs informels, mentors, acteurs de l’éducation académique, conseillers…). Le projet s’attardera sur la recherche et la comparaison entre ces différentes approches de l’apprentissage en se concentrant sur la question :
Comment faire de notre communauté un espace favorable aux nouvelles entreprises et à l’entreprenariat mené par la jeunesse ainsi qu’un terrain promouvant le sens de l’initiative chez tous les citoyens ?
Objectifs :
- créer un modèle transposable, adapté aux spécificités de la communauté, afin de promouvoir l’entreprenariat impliquant les acteurs-clés au niveau local, national et européen dans les secteurs de l’éducation et des formations professionnelles, des affaires, de l’élaboration des politiques etc.
- mettre en lumière les outils d’apprentissage tout au long de la vie, les méthodes et approches qui pourraient avoir des effets positifs concernant l’amélioration de la promotion de l’éducation à l’entreprenariat et le KC7
- compiler les meilleures pratiques européennes impliquant différents acteurs, travaillant à différents niveaux mais suivant le même objectif
- soutenir l’entreprenariat des jeunes ainsi que les nouvelles entreprises en créant une communauté féconde où les acteurs pourront développer leurs idées et valoriser leurs compétences.
Approche :
1. recherches (qualitative et quantitative) sur les différents domaines et approches relatifs au sujet au niveau local et européen
2. compilation des meilleures pratiques européennes concernant des solutions flexibles, permettant l’adaptation, applicables à notre sujet
3. consultation et implication des acteurs locaux (comme les jeunes entrepreneurs) et les différentes parties prenantes afin de recueillir leurs avis et besoins
4. utilisation des rencontres européennes pour proposer des formations sur les sujets du projet à destination de la population cible
5. dissémination et exploitation des résultats dans tous les pays partenaires et également dans d’autres pays européens qui ne sont pas partie au projet mais qui auraient des intérêts relatifs à SUC.
Rencontre en Finlande