Projet    GRUNDTVIG 2011 – 2013

Age Crossing          e-50plus

 

PARTENAIRES

Globalnet spolka z ograniczona odpowiedzialnoscia       PL-Pologne

ASSOCIATION E-Seniors                                                              FR-FRANCE

EURELATIONS GEIE                                                                        IT-Italie

Institut für Interkulturelle Kommunikation e. V. Jena -------- DE-Allemagne

               

D.1. RESUME

L’objectif  global du projet est de développer l’estime personnelle des personnes de 50 ans et plus, leur considération d’elles-mêmes, le sens de leur  identité et d’améliorer leur accès à l’éducation permanente en ayant le statut d’étudiant adulte dans les pays partenaires, les difficultés qu’elles rencontrent et en présentant des solutions conjointes. L’objectif est également de fournir aux seniors  les outils pour améliorer leurs connaissances et compétences afin d’éviter leur exclusion sociale et de les aider à réintégrer l’emploi, avec l’objectif de constituer un partenariat et d’aider à l’étude des langues par les adultes, et la diversité linguistique dans l’Union Européenne, afin de faciliter et de renforcer le e-apprentissage et les apprentissages divers pour les seniors, de renforcer la compréhension des cultures et langues européennes  et le respect mutuel. Le projet impliquera des organismes d’Italie, d’Espagne, de France, d’Allemagne, de Pologne. Le but du projet est de promouvoir, sur une base régionale et européenne, la formation continue des seniors pour des personnes âgées de 50 ans et plus, de soutenir leur activité, leurs utilisation des ICT et du e-apprentissage. Les activités de coopération dans le cadre de ce projet se focaliseront sur l’échange de connaissances, d’informations, de personnel encadrant et d’élèves en Europe, sur l’étude des problèmes et la comparaison des solutions sur un point particulier : la formation tout au long de la vie des adultes de 50 ans et plus et l’isolement de ces personnes.

Les résultats du projet devront faire confiance aux personnes et à leur capacité à identifier et à utiliser leurs compétences, telles qu’ITC (outils de l’e-apprentissage  à leur profit, a celui de leur communauté locale et de la société européenne en général. D’autres résultats seront constitués des matériaux du e-apprentissage  créés pendant le processus  et du site web avec d’autres outils d’enseignement.

D.3. OBJECTIFS ET STRATEGIE DU PROJET

Suivant les indications du programme du partenariat Grundvig, les objectifs sont :

a)      D’améliorer l’accessibilité à l’éducation permanente  pour les personnes de 50 ans et plus en leur attribuant  le statut d’élève adulte dans les pays partenaires, en mettant en lumière les difficultés qu’elles rencontrent et en présentant des solutions conjointes.

b)     De fournir aux seniors les outils afin d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences afin d’éviter leur exclusion sociale et

c)      De faciliter la coopération entres les organisations partenaires

d)     De renforcer les approches pédagogiques actuelles de l’éducation permanente afin d’impliquer plus de seniors dans le processus

e)     De renforcer la compréhension des cultures et langues européennes et le respect mutuel

f)       De faciliter et de renforcer le e-apprentissage et les apprentissages divers pour les seniors

Le projet développera la capacité des groupes et individus (de 50 ans et plus) qui, pour diverses raisons, ont une expérience limitée de la vie, de l’éducation et des choix  et de les aider à développer « un sens des intentions et des possibilités » ; il développera le niveau d’attente personnelle en inculquant  le sentiment qu’il est possible d’atteindre plus qu’il ne semble possible à court terme.

Ceci sera obtenu par les objectifs principaux suivants :

-  conversation, réunions et activités sociales

-  techniques d’enregistrement (par ex photographie)

-  acquisition de nouvelles compétences en e-apprentissage

-  aide aux élèves pour développer leurs compétences  dans les domaines social, civique et culturel.

-  développement des compétences dans les domaines social, civique et culturel par l’échange d’idées et d’expériences.

L’approche consistera à utiliser des activités et des expériences dans des situations d’enseignement formelles et informelles. De nombreux participants ne peuvent pas communiquer dans une langue étrangère et ne sont pas capables  de l’utiliser . Aussi y aura-t-il des occasions sociales, des ateliers des cours d’e e-apprentissage  afin de constituer un catalogue de matériaux dans différents médias  qui développeront les possibilités d’expression.

Le projet démarrera dans de petits groupes locaux informels qui, ensuite se joindront les uns aux autres et, éventuellement, lors de réunion internationales, avec d’autres groupes d’Europe. L’approche est  basée sur un apprentissage pratique.

Les étudiants acquerront des connaissances au travers de leurs expériences pratiques et personnelles.

Les participants s’engageront dans de petits groupes, discuteront des problèmes et des possibilités de trouver des solutions, ils partageront leurs pratiques, connaissances et expériences. Le rôle de chaque partenaire est d’assurer l’organisation des  groupes qui facilitera la mise en place du projet et assurera que les objectif son atteints.

D.4. RESULTATS AND PRODUITS

Site Web du Projet AgeCrossing

Faux amis

Flyer

Support pour atelier conversation anglaise

Un peu de vocabulaire...


Rencontre No 1 à POZNAN

Programme

Photos

Presentation IT

Presentation DE

Présentation FR

Seconde rencontre à Campobossa

Programme

Conférence internationale

Explications outils e-learning

Compte rendu

TV reportage

Photos

3ème rencontre en France

Enregistrez vos noms

Programme

Compte rendu

Présentation Italie : enseignement des mathématiques

Photos

Autres photos

4ème rencontre à Poznan

Programme

Présentation (France)

Photos

Compte-rendu

5ème rencontre à Iena

Programme

Présentation (FR)

Compte rendu

Photos de PL

Photos de Mark

Photos de Palden

Novembre 2011               sites web des groupes – comportant des photos et autres informations sur les premières réunions locales.

Janvier 2012                       Activités dans la salle de classe centrées sur la capacité de communication et le e-apprentissage

Mars 2012                          Idées  et actions émanant du groupe d’élèves

Elèves individuels apparaissant sur les sites web ou lors des réunions de partenaires.

Sites web diffusés en dehors des groupes et utilisés vers les agences, les autorités et les créateurs d’opinion.

Juin 2012                             Elèves engagés dans l’évaluation, le travail de réflexion et la prise en compte de la façon dont ils utilisent leur expérience en dehors de la réalisation du travail lui-même.

                                              

Septembre 2012              évaluation interne du travail avec la présentation des résultats  à tous les autres partenaires, aux agences  et aux autorités concernées. Les résultats devront également être mis sur le site web avec une information et des photos de tous les produits ci-dessus.

Novembre 2012               Rapport de chaque partenaire sur le développement

Regroupement des information sur le processus , ses variables en fonction des partenaires, ses résultats notables sur les individus impliqués (encadrement et élèves)

Janvier 2013                       e-apprentissage  pour les seniors

Mars 2013                           Rapports écrits, site web, ateliers. L’approche de chaque partenaire doit être très innovante et le résultat doit être enregistré dans un style capable d’être transmis et diffusé aux agences professionnelles et autres organismes  impliqués dans le domaine de l’éducation informelle.

Mai 2013                             Echange et évaluation des produits et les résultats des élèves

Echange d’informations sur les  institutions avec tous les participants au projet.

Evaluation globale

 

G.2. PROGRAMME DE TRAVAIL

Réunion 1- les procédés sont définis afin de garantir la totale implication des élèves, d’assurer la cohérence des buts et objectifs , de se mettre d’ accord sur les détails des actions de démarrage, sur les systèmes de communication et sur la nature du site web et sur les système des e-groupes   PL – POLOGNE 10/2011

Réunion 2 – ateliers sur les approches créatives de l’apprentissage, acceptation du style de site web, évaluation, premiers résultats. Présentation de la situation dans chaque pays.  

Réunion 3 –Production de rapports sur tous les détails significatifs de la prochaine année, ce qui  assurera que tous les buts seront atteints, et garantira la cohérence entre les partenaires et élaboration du plan d’activités pour la prochaine année.

Réunion 4 – évaluation personnelle et de groupe, en utilisant les processus établis. Rapport à chacun dans les groupes locaux et rapport des groupes locaux à chacun des autres partenaires. Assurer les progrès effectifs vis-à-vis de l’objectif  général du projet 

Réunion 5 - Atelier des encadrants  et des élèves sur l’utilisation et les possibilités des systèmes basés sur le web. Séminaire d’investigation pour explorer le développement potentiel et la promotion du site web. Rapport de chaque partenaire