M3cube
Juniors/seniors :
|
Projet Grundtvig FILM et ANIMATION : Nouveau INTERZOOM
New educational journeys for adults: enhancing family and intergenerational learning through photography, film and animation
Partenaire 1 = coordinateur - Pakruojis Adult and Youth Education Centre, Lithuania
Partenaire 2 –British Film Institute, UK
Partenaire 3 – Kula Education and Youth Association, Turkey
Partenaire 4 – Pieksämäki Adult Education Centre, Finland
Partenaire 5 – Association ”M Cube(M3)”, France
Partenaire 6 - PROFICIO, o.s., Czech Republic
Partenaire 7 – Hellenic Commerce Development Centre, Greece
Le site Internet
Le projet a pour objectif d'explorer le potentiel d'utilisation de nouveaux médias et supports d'animations pour la famille et les activités entre générations, leur efficacité pour développer un environnement de e-learning pour adultes et l'enrichissement procuré par cette pratique dans des établissements partenaires.
Des groupes cibles tels que de jeunes parents et seniors, issus principalement de milieux socialement désavantagés, seront équipés de nouvelles opportunités d' études en participant aux cercles d'étude sur les films européens, l' animation, la photographie et les initiations à l'informatique. Les étudiants augmenteront leur prise de conscience interculturelle tout en discutant de documentaires, films éducatifs de chaque pays européen. Ils ont développer leurs qualifications et créativité en créant des histoires animées basées sur les événements familiaux, l'histoire culturelle, créant des albums photos ou des courts-métrages pour souligner les liens et l'héritage entre générations. Les activités, où les parents/grand-parents, enfants, membres de famille, différentes générations apprendront ensemble, seront incorporées dans les programmes d'études des cours et il sera le point de départ d'actions pour un développement sociétal durable et la comparaison des réactions face à de nouvelles possibilités d‘étude.
Le partenariat insufflera des idées aux formateurs pour adultes aussi bien que de nouvelles méthodes et approches pour l'enseignement dans le contexte de la famille et des activités entre générations. Les résultats du travail des partenaires seront consignés dans un site Web et un recueil des bonnes pratiques avec descriptions détaillées des activités, accompagné d'un DVD avec les mises en œuvre (films d'animation, agrafes visuelles, albums photos).
Suite descritif du projet ci-dessous
Film : Père Lachaise
Questionnaire et résultats
Minutes
Photos (Jean-Michel)
Les objectifs concrets
1. Echanger des expériences et des bonnes pratiques avec des adultes pour apprendre dans un environnement familial et intergénérationnel.
2. Stimuler et faciliter le développement d'activités familiales innovantes et intergénérationnelles, de méthodes et d'approches dans les institutions participantes.
3. D évelopper l'environnement d'apprentissage des adultes et enrichir la pratique quotidienne dans les établissements partenaires à travers des activités intergénérationnelles telles que la photographie, le cinéma et l'animation.
4. A méliorer l'accès aux possibilités d'éducation des personnes âgées socialement défavorisés et des jeunes parents. Leur permettre d'améliorer leurs connaissances des nouvelles technologies, leur compétence sociale et les sensibiliser aux autres cultures.
5. Donner la possibilité aux formateurs d'adultes d'apprendre et de profiter de leurs expériences réciproques
6. De promouvoir l'éducation des adultes par l'intermédiaire de la famille et par l'apprentissage intergénérationnel, aux niveaux local, national et international.
Approche / stratégie
• D'organiser des réunions transnationales d'échange d'expériences autour des pratiques et des méthodes, des résultats des apprenants. De réaliser des ateliers avec des plans d'activités et de partage d'idées sur l'intégration de la famille à l'apprentissage intergénérationnel.
• D'organiser des ateliers d'animation cinématographique pour transférer les pratiques innovantes du BFI (British Film Institute) aux formateurs d'adultes
• D'échanger méthodes et approches pour les personnes âgées en formation IT et évaluer les améliorations avec les nouvelles méthodes (films, animations, etc.)
• Recueillir auprès des différents pays européens, des documentaires, courts métrages, sur l'histoire, la culture, l'identité culturelle et matérielle et préparer un programme pour les cercles d'étude de "Films : Découverte de la culture européenne" pour améliorer les connaissances des apprenants sur la citoyenneté européenne, l'identité culturelle, l' art, l'histoire.
• D'organiser des cours d'animation et de photographie pour des groupes cibles
• Préparer un DVD avec des films d'animation, clips vidéo, des albums photo créés par les apprenants sur la famille, les valeurs entre les générations, le patrimoine culturel.
• Produire un recueil des meilleures pratiques des partenaires et un site Web pour la diffusion des idées et des résultats.
Recent research provides evidence that family learning and wider intergenerational activities are effective in developing learning to learn skills. It has proved a powerful tool for establishing an interest in learning and can develop confidence in becoming lifelong learners.
The motivation for this partnership is also supported by the common understanding of all institutions that we must provide adults with pathways to improve their knowledge about cross-generational learning in families, help them to develop key competences such as competence in technology and transversal - social, cultural and intercultural competences, to strengthen their self-confidence, self-expression and creativity.
The project will help to assist and support such target groups as senior-grandparents, young adults -parents from a socially disadvantaged context, especially those who have children/grandchildren under 18, left education without basic qualifications, from low-income families, unemployed or geographically disadvantaged. The project will encourage family members to learn together, parents/grandparents and children will learn together. These activities will boost learning in adults, enable them to promote anew their own learning and development process, and allow for further life long learning processes and engagements. In addition, the project will give input to a sustainable development in the society and comparison of attitudes towards new learning possibilities.
The participating institutions are motivated to participate in this partnership as the European cooperation will lead to new learning context for the learners. The partnership will explore the potential of using photography, film and animation in family and intergenerational learning and its effectiveness in developing adult education activities in the European institutions participating in the project. The project is needed as it will help to develop innovative practice, activities for adults which the partners wouldn't have carried out without participation in this project. Such activities as study circle “Films: Discoveries of European Culture”, Stop Motion Animation Course couldn't be obtained without participating in this particular Grundtvig learning partnership.
The project is needed to explore such means as photography, films, animation and use them for education. The activities of the partnership will not only let learners develop their skills to use technology, software but also provide with new insights that films can be used for developing their intercultural competence, photography can be a very important means to express intergenerational ties. The special focus is on animation as it will be considered as a very serious and engaging, hugely creative form of new media to express family and intergenerational values and cultural heritage.
The results of the project will promote family and intergenerational learning though engagement with new media and the anticipation is that pedagogy developed out of the project will contribute to improving the quality and breadth of adult education engagement. The partners will intensify cooperation between other learning providers by introducing and disseminating the outcomes. In this way the partnership will promote awareness of the importance of family and intergenerational learning through engagement with new media to potential participants, practitioners and policy makers.
New educational journeys for adults: enhancing family and intergenerational learning through photography, film and animation
Partenaire 1 = coordinateur - Pakruojis Adult and Youth Education Centre, Lithuania
Partenaire 2 –British Film Institute, UK
Partenaire 3 – Kula Education and Youth Association, Turkey
Partenaire 4 – Pieksämäki Adult Education Centre, Finland
Partenaire 5 – Association ”M Cube(M3)”, France
Partenaire 6 - PROFICIO, o.s., Czech Republic
Partenaire 7 – Hellenic Commerce Development Centre, Greece
Le site Internet
Le projet
Le partenariat est basé sur la nécessité d'échanger l'expérience entre différents types d'établissements européens et d'avoir de nouvelles idées pour développer et améliorer la famille et l'étude entre générations en tant qu'une des voies prometteuse de l' enseignement pour adultes.Le projet a pour objectif d'explorer le potentiel d'utilisation de nouveaux médias et supports d'animations pour la famille et les activités entre générations, leur efficacité pour développer un environnement de e-learning pour adultes et l'enrichissement procuré par cette pratique dans des établissements partenaires.
Des groupes cibles tels que de jeunes parents et seniors, issus principalement de milieux socialement désavantagés, seront équipés de nouvelles opportunités d' études en participant aux cercles d'étude sur les films européens, l' animation, la photographie et les initiations à l'informatique. Les étudiants augmenteront leur prise de conscience interculturelle tout en discutant de documentaires, films éducatifs de chaque pays européen. Ils ont développer leurs qualifications et créativité en créant des histoires animées basées sur les événements familiaux, l'histoire culturelle, créant des albums photos ou des courts-métrages pour souligner les liens et l'héritage entre générations. Les activités, où les parents/grand-parents, enfants, membres de famille, différentes générations apprendront ensemble, seront incorporées dans les programmes d'études des cours et il sera le point de départ d'actions pour un développement sociétal durable et la comparaison des réactions face à de nouvelles possibilités d‘étude.
Le partenariat insufflera des idées aux formateurs pour adultes aussi bien que de nouvelles méthodes et approches pour l'enseignement dans le contexte de la famille et des activités entre générations. Les résultats du travail des partenaires seront consignés dans un site Web et un recueil des bonnes pratiques avec descriptions détaillées des activités, accompagné d'un DVD avec les mises en œuvre (films d'animation, agrafes visuelles, albums photos).
Suite descritif du projet ci-dessous
Kickoff meeting in Lithuania
MinutesSeconde rencontre en Finlande
French animation filmFilm : Père Lachaise
Questionnaire et résultats
Minutes
Photos (Jean-Michel)
3ème rencontre à Londres
ProgrammeOBJECTIFS DU PROJET ET STRATÉGIE.
Il est question ici de prendre en compte la nécessité de trouver des idées nouvelles afin de réduire le déficit de communication entre les générations, et, également de développer et d'améliorer les activités éducatives des adultes à travers la famille et l'apprentissage intergénérationnel. Le projet sera lié au développement de pratiques novatrices et à de nouvelles possibilités éducatives pour les apprenants en leur fournissant des moyens originaux de renforcer leurs compétences et d'améliorer leurs connaissances.Les objectifs concrets
1. Echanger des expériences et des bonnes pratiques avec des adultes pour apprendre dans un environnement familial et intergénérationnel.
2. Stimuler et faciliter le développement d'activités familiales innovantes et intergénérationnelles, de méthodes et d'approches dans les institutions participantes.
3. D évelopper l'environnement d'apprentissage des adultes et enrichir la pratique quotidienne dans les établissements partenaires à travers des activités intergénérationnelles telles que la photographie, le cinéma et l'animation.
4. A méliorer l'accès aux possibilités d'éducation des personnes âgées socialement défavorisés et des jeunes parents. Leur permettre d'améliorer leurs connaissances des nouvelles technologies, leur compétence sociale et les sensibiliser aux autres cultures.
5. Donner la possibilité aux formateurs d'adultes d'apprendre et de profiter de leurs expériences réciproques
6. De promouvoir l'éducation des adultes par l'intermédiaire de la famille et par l'apprentissage intergénérationnel, aux niveaux local, national et international.
Approche / stratégie
• D'organiser des réunions transnationales d'échange d'expériences autour des pratiques et des méthodes, des résultats des apprenants. De réaliser des ateliers avec des plans d'activités et de partage d'idées sur l'intégration de la famille à l'apprentissage intergénérationnel.
• D'organiser des ateliers d'animation cinématographique pour transférer les pratiques innovantes du BFI (British Film Institute) aux formateurs d'adultes
• D'échanger méthodes et approches pour les personnes âgées en formation IT et évaluer les améliorations avec les nouvelles méthodes (films, animations, etc.)
• Recueillir auprès des différents pays européens, des documentaires, courts métrages, sur l'histoire, la culture, l'identité culturelle et matérielle et préparer un programme pour les cercles d'étude de "Films : Découverte de la culture européenne" pour améliorer les connaissances des apprenants sur la citoyenneté européenne, l'identité culturelle, l' art, l'histoire.
• D'organiser des cours d'animation et de photographie pour des groupes cibles
• Préparer un DVD avec des films d'animation, clips vidéo, des albums photo créés par les apprenants sur la famille, les valeurs entre les générations, le patrimoine culturel.
• Produire un recueil des meilleures pratiques des partenaires et un site Web pour la diffusion des idées et des résultats.
Motivation (an anglais)
European organisations: adult education centres, cultural organisation, NGO's (both private and public) as participants of this learning partnerships are united by the common interest and need - to exchange experience between different types of European institutions and get new ideas to develop and improve family and intergenerational learning as one of the very engaging adult education pathways.Recent research provides evidence that family learning and wider intergenerational activities are effective in developing learning to learn skills. It has proved a powerful tool for establishing an interest in learning and can develop confidence in becoming lifelong learners.
The motivation for this partnership is also supported by the common understanding of all institutions that we must provide adults with pathways to improve their knowledge about cross-generational learning in families, help them to develop key competences such as competence in technology and transversal - social, cultural and intercultural competences, to strengthen their self-confidence, self-expression and creativity.
The project will help to assist and support such target groups as senior-grandparents, young adults -parents from a socially disadvantaged context, especially those who have children/grandchildren under 18, left education without basic qualifications, from low-income families, unemployed or geographically disadvantaged. The project will encourage family members to learn together, parents/grandparents and children will learn together. These activities will boost learning in adults, enable them to promote anew their own learning and development process, and allow for further life long learning processes and engagements. In addition, the project will give input to a sustainable development in the society and comparison of attitudes towards new learning possibilities.
The participating institutions are motivated to participate in this partnership as the European cooperation will lead to new learning context for the learners. The partnership will explore the potential of using photography, film and animation in family and intergenerational learning and its effectiveness in developing adult education activities in the European institutions participating in the project. The project is needed as it will help to develop innovative practice, activities for adults which the partners wouldn't have carried out without participation in this project. Such activities as study circle “Films: Discoveries of European Culture”, Stop Motion Animation Course couldn't be obtained without participating in this particular Grundtvig learning partnership.
The project is needed to explore such means as photography, films, animation and use them for education. The activities of the partnership will not only let learners develop their skills to use technology, software but also provide with new insights that films can be used for developing their intercultural competence, photography can be a very important means to express intergenerational ties. The special focus is on animation as it will be considered as a very serious and engaging, hugely creative form of new media to express family and intergenerational values and cultural heritage.
The results of the project will promote family and intergenerational learning though engagement with new media and the anticipation is that pedagogy developed out of the project will contribute to improving the quality and breadth of adult education engagement. The partners will intensify cooperation between other learning providers by introducing and disseminating the outcomes. In this way the partnership will promote awareness of the importance of family and intergenerational learning through engagement with new media to potential participants, practitioners and policy makers.