PROJET TOPIC

AAL,  Appel n°5

 

List of participants:

1 (Coordinateur) Université de Technologie de Vienne, TUW, Autriche

2 Ilogs mobile software GmbH ILOGS SME, Autriche

3 SOZIAL GLOBAL Aktiengesellschaft SOGL SME, Autriche

4 Université de Siegen, USI University, Allemagne

5 SOPHIA Franken GmbH & Co KG, SOPHIA SME, Allemagne

6 COCUS Technology GmbH, COCUS SME, Allemagne

7 Université de Technologie de Troyes, UTT, France

8 Association E-Seniors, ESE, France

9 Lokeo, LOKEO, PME France

10 Webinage, WEBINAGE, PME France

 

 

Le but du projet TOPIC est de procurer un soutien aux aidants informels à l’aide d’un « CarePortfolio » (portefeuille dédié aux soins). Il s’agit d’un ensemble d’espaces partagés, de services qui viennent soutenir les capacités physiques et mentales des aidants pour maintenir les soins à leur proche en leur permettant d’accéder à des informations relatives aux soins via une plateforme de coopération avec des aidants professionnels qui améliore, intègre et rend la communication multimodale (mobile) plus facile et plus accessible aux aidants informels, amis ou membres de la famille.

Dans ce projet, nous proclamons pouvoir aider les aidants informels afin d’alléger leur stress et d’augmenter leur autonomie et efficacité face aux soins quotidiens.

Nous pensons remédier à cela par l’apport d'un soutien social que Thoits (1986) a défini comme un «phénomène multidimensionnel qui peut être exprimé par un certain nombre de processus différents, tels que l’apport d'informations et de conseils, l’aide à la prestation de soins, ou l’expression d’inquiétude et de compassion envers l’aidant".

 

 

Les modèles de services dédiés

Les services disponibles actuels sont parfois inaccessibles aux seniors et aidants informels à cause de leur manque de connaissance, d’habitude envers les technologies modernes. TOPIC fournira des services qui seront utilisés pour créer des espaces aux aidants où obtenir des informations et de nouvelles compétences, interagir avec les autres, échanger des biens ou des services et surveiller les soins apportés. Comme montré sur le schéma 1, les services peuvent se combiner et sont relatifs aux 3 dimensions du soutien social :

 

Dimension informative :

Cette dimension représente les services fournissant des informations d’ordres divers :

·        docIT offre des fonctions relatives à la personnalisation de l’état de santé et offre des sources d’informations

·        courseIT donne accès à des services de eLearning adaptés aux besoins de l’aidant informel (comme habiller et déshabiller la personne, comment jouer aux jeux de stimulation cognitive, etc.)

·        askIT sert à poser une question à un aidant professionnel. Grâce à un mécanisme de notifications, l’aidant est informé de la réception d’une réponse. Questions et réponses sont créées selon différents critères comme « sujet », « temps », « personnel », « partagé ».

·        Définition du profil des espaces des aidants informels : définir quelles informations fournir, quels cours en ligne proposer, à quels aidants professionnels donner l’accès...

·        captureIT aide les aidants informels à prendre en main par eux-mêmes leur situation. Les données rassemblées peuvent être relatives à la pathologie de la personne aidée, au contexte d’habitation, aux besoins, à l’état d’esprit, etc. Pour saisir l’information sous forme audio ou texte, des interfaces mobiles innovantes et interactives sont utilisées. Il est régulièrement demandé aux aidants informels s’ils veulent voir leur situation évoluer.

 

 

Dimension émotionnelle

Cette dimension représente des services reconnus comme essentiels au soutien social. Ils font référence à la sympathie, l’empathie, l’amitié ou l’amour exprimé via le partage d’expériences.

·        CommunicateIT peut être facilement utilisé afin d’établir une communication audio ou video avec quelqu’un via Internet

·        Il est important de savoir qui est disponible ou qui peut parler à quel moment. Cette information sera disponible grâce à contactIT. Ce dernier proposera la gestion d’une liste d’amis que l’on pourra retrouver sur des appareils portables ou sur la TV (on saura qui des amis également aidants informels regarde la TV au même moment)

·        Les amis peuvent envoyer des messages comme « Je pense à toi » en combinant communicateIT et contactIT.

 

Dimension tangible

 

Cette dimension soutiendra les aidants informels en terme d’organisation et d’assistance à distance. Ces services leur permettent d’obtenir une plus grande autonomie et indépendance.

·        timetableIT permet la gestion de la prise de médicaments, de RDV chez le médecin, avec l’infirmière et autres instituts de soins.

·        exchangeIT permet d’échanger des biens et des services entre les aidants informels. Par exemple, ils peuvent donner des appareils ambulatoires dont ils n’ont plus besoin ou échanger des services de soin de relève (3 heures de garde par une infirmière...)

·        securityIT donne accès aux données provenant de suivi et / ou de dispositifs de détection de chute. L’aidant peut être facilement informé (en regardant son smartphone)  si son proche est tombé ou quelle est sa position (pour des proches atteints de démence par exemple).

 

 

 

Schéma 1 : CarePortfolio TOPIC

 

 

 

 

Tous les services fournis par le CarePortfolio TOPIC sont utilisés pour que les utilisateurs puissent remplir leurs espaces:

Le Learning Corner (le coin d’apprentissage) est un espace partagé par les aidants informels et professionnels.

·        Les aidants informels créent leur profil en enregistrant des informations sur leur situation actuelle et leurs besoins. Les profils aide à configurer et dépeindre  les informations et services utiles à chaque aidant. Cela contribue à créer une auto-évaluation de la charge de l’aidant et est un moyen pour lui/elle de commencer à penser à une aide.

·        Les aidants informels peuvent poser des questions à des aidants professionnels. Les questions et réponses précédentes sont accessibles et organisées.

·        Les aidants informels peuvent suivre des formations en ligne pour des tâches particulières selon leur profil.

 

Le Fun Corner (le coin divertissements) est un espace d’évasion.

·      Les aidants informels peuvent suivre des sessions de yoga du rire

·      Ils peuvent partager le meilleur de leurs proches (par des moyens audio, video ou texte). L’idée est de pouvoir rire malgré la situation en échangeant des histoires. Partager ce genre d’expériences contribue à nourrir le sentiment de faire partie de la communauté car seules les personnes qui partagent ce genre de situation peuvent comprendre ce type d’humour

·      Les aidants informels peuvent aussi s’amuser en ayant accès à une banque de données contenant des sketches d’artistes connus (les sketches sélectionnés sont relatifs à la maladie, la famille, etc.)

·      Les aidants informels peuvent aussi trouver le programme TV pour savoir ce qu’ils peuvent regarder quand ils ont un peu de temps pour se reposer.

 

La Chat Room (l’espace de discussion) est le point de rencontre pour discuter de tout et n‘importe quoi avec les personnes que l’on veut. La conversation est configurée par la personne qui l’initie. Le Support Group Corner (le coin du groupe de soutien) permet d’organiser des sessions de groupe de soutien en ligne. Les aidants informels peuvent parler des soins et peuvent partager leurs expériences avec des personnes vivant le même genre de situation. Les sessions du groupe de soutien suivent un plan et se tiennent une fois par semaine. Tout le monde peut y participer mais l’aidant doit être enregistré avant la session. Les sessions pour les épouses et pour les enfants seront séparées.

 

Le Market Place est un endroit où échanger ou donner des objets et/ou des services.

Le Surveillance Corner est l’endroit où les aidants informels peuvent accéder aux données provenant des appareils de surveillance qui peuvent être installées chez la personne aidée.

Les numéros d’urgence sont aussi disponibles.

Site officiel

Questionnaire de Zarit

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