ECOM45+
RESUME
Projet Grundtvig E-COM +45 = Acquisition de compétences
numériques pour les personnes âgées entre 45 et 50 ans et les seniors
Le premier objectif de ce projet est d'explorer une approche multidisciplinaire de
l’enseignement des TIC (Technologies de l’information et de la
communication) pour les 45 ans et plus
et les seniors.
Des questions
telles que :
(a) Comment ces personnes peuvent-elles s’intégrer dans
le scénario induit par l’application des TIC dans les nouvelles formes
d'organisation du travail et les nouvelles niches d'emploi ou d’engagement
civique ?
(b) Comment peuvent-elles être encouragées à avoir une cativité professionnelle plus longtemps en tant que
professionnels ou en tant que bénévoles ?
Ou, (c) Quelles méthodes et pratiques pédagogiques
peuvent favoriser les processus d’apprentissage ?, ce sont des questions
essentielles qui sous-tendent le projet.
Les principaux
piliers de cette recherche sont au nombre de trois, à savoir :
(1) Qu’est-ce que
ce segment de la population souhaite
apprendre des TIC pour améliorer ses compétences et étendre et améliorer sa
vie professionnelle ?
(2) Quelles sont
les principales méthodes et pratiques
pédagogiques utilisées par nos partenaires ?
Et
(3) Quelle est
l’efficacité de ces méthodes et pratiques pédagogiques avec nos
élèves ?
Les membres de 6 institutions à travers toute l’Europe explorent ces sujets
ensemble et partagent leurs idées sur les méthodes et les techniques
d’enseignement, sur des sujets en relation avec les attentes de ce segment de
la population et sur les meilleures pratiques des partenaires du projet. La méthodologie de recherche est basée sur des questionnaires.
Au-delà, des visites d’échange entre partenaires permettent de confronter
l’expérience des personnels enseignants et chercheurs sur les techniques et les
modèles afin d’enrichir leurs pratiques. Au cœur du projet, les étudiants sont
invités à jouer un rôle actif dans son développement et l’atteinte de ses
objectifs. Les visites d’échange entre étudiants et
les contacts réguliers par Internet leur permettent de se trouver des sujets
d’intérêt commun en matière de TIC qui peuvent nourrir notre conception de
l’état de l’art.
Official WEBSITE/ Le site Officiel
Visite préparatoire à Paris 30/01/2009
Malaga : 1ère rencontre des partenaires
Photos de la première rencontre - Malaga (Espagne) 29-30 octobre 2009
Paris : 2de rencontre des partenaires 12-13 avril 2010
Analyse des résultats du questionnaire en Espagne
Florence : 3ème rencontre de trvail 17-18 Juin 2010
Présentation pendant la rencontre
INTERMEDIATE RESULTS
RESULTATS INTERMEDIAIRES
Questionnaire sur les résultats intermediaires
Resultats du questionnaire RI (accès privé)
Résultats du questionnaire RI (PDF)
Rencontre à Budapest - mai 2011
Specifities in teaching seniors about ICT
Rencontre à Malaga - juillet 2011
Compte rendu
FINAL OUTPUT / Publications du projet
Analyse des questionnaires des étidiants français (satisfaction )
Analyse des questionnaires des étudiants
COORDINATION
Classe d’adultes de l’université de Malaga
(AULA DE MAYORES DE
Secrétariat
à l’égalité et à la qualité de la vie.
Pabellón de Gobierno Adjunto. Campus El Ejido. 29071
Málaga (Spain).
Tel: +34 952 13 26 39 / 952 13 73 27 / 952
13 72 49
Internet: http://www.uma.es/ficha.php?id=555
Cette initiative d’intégration des seniors à l’université
propose un programme spécial de quatre ans dans lequel les étudiants peuvent
participer à des séminaires sur des sujets divers : la santé, les TIC,
l’anglais comme langue étrangère, l’histoire, la littérature ou les activités
sportives, entre autres. Ce programme fonctionne depuis 1994 et jusqu’à 600
élèves fréquentent régulièrement les classes et les ateliers durant l’année
scolaire 2009/2010.
Contact
José Jesús
Delgado Peña
E-mail: jdelgado@uma.es
PARTENAIRES
Association E-Seniors
19 cité de Phalsbourg. 75011
Paris (France)
Internet: http://www.e-seniors.asso.fr/
Agissant en région parisienne dans des structures de type
centre d’animation, centre culturel, centre social, l’association E-Seniors a
pour objet de proposer l’accès et la formation aux TIC aux seniors et aux
handicapés, avec l’objectif de leur permettre d’utiliser l’ordinateur, Internet
et tous les nouveaux développements technologiques au quotidien.
Contact :
E-mail: epstein@free.fr
Tel: +33 624 39 64
34
Fédération nationale des retraités – FNP-CISL
(Federazione Nazionale dei pensionati – FNP-CISL)
Via Castelfidardo
47. 00185 Roma (Italy)
Internet: http://www.pensionati.cisl.it/
Il s’agit d’un syndicat de travailleurs retraités,
organisé en fédération au sein de la confédération CISL. Ses principaux locaux
sont situés à Rome, ils emploient une cinquantaine d’opérateurs spécialisés en
contact permanent avec les opérateurs locaux disséminés dans la centaine de
provinces italiennes. Ce réseau entre opérateurs pourrait être grandement
amélioré par l’utilisation d’outils numériques. Ils pourraient ainsi mieux
travailler et former les retraités à l’utilisation de ces outils, réduisant
ainsi la fracture numérique des personnes âgées en Italie.
Contact :
Paola Loi
E-mail: p.loi@fnp.cisl.it
Tel: +39 (0)644 88 11
Gabriela Pappada
E-mail: pappada@
Tel: +
NET-MEX Innovation et formation
(NET-MEX Innovacios es Oktató Kft)
Puskas T. u. 6. 2094
Nagykovacsi (Hungary)
Internet: http://www.net-mex.hu/
Cet institut de formation a été créé en 2002. Une de ses
principales activités consiste en l’élaboration de matériels pédagogiques en
liaison avec l’e-learning (en utilisant à la fois la
plate-forme Moodle et d'autres solutions développées
pour d'autres projets). Notre équipe comprend des personnes qui possèdent des
connaissances spécifiques – ingénieurs, formateurs, économistes, autres – et
des compétences spécifiques au projet. L’année dernière, au regard des
changements sociaux, l'entreprise s'est tournée vers la formation des personnes
âgées.
Contact :
Dorottya Pek
E-mail: info@net-mex.hu
Tel: + 36 26 555 243
Fondation des jeunes dans la science et les affaires
(YSBF)
(SA NOORED TEADUSES
JA ETTEVÕTLUSES (YSBF))
Trummi 36H. 12617. Tallinn (Estonia)
Internet: http://www.ysbf.org/
La fondation des jeunes pour la science et les affaires (Young People in Science and Business Foundation, YSBF, Estonie) est un organisme à but non lucratif
qui soutient les idées novatrices et la créativité. Nous menons des projets destinés aux jeunes et aux
activités de recherche liées aux TIC et à l'innovation. YSBF a été créé en Septembre 2001. L'équipe centrale d’YSBF est formée d’environ
10 personnes qui sont impliquées dans des activités YSBF et des projets divers.
Nous soutenons également l'éducation intergénérationnelle.
Contact :
Eero
Elenurm
E-mail:
Eero.Elenurm@ysbf.org
Tel:
+372 6 726 786
Intelekti
Ltd
Street Number 2A Maria Gabrovska str. 5005. Veliko Tarnovo (Bulgaria)
Internet: www.intelektibg.com
Notre centre de formation professionnelle dispense des
enseignements en langues et sur le TIC à différents publics de jeunes diplômés,
de travailleurs débutants, de femmes, de personnes âgées qui cherchent une
nouvelle qualification, de travailleurs qualifiés en activité ou au chômage. Certains
de nos stagiaires ont des besoins spécifiques car ils souffrent de handicaps.
Nous sommes certifiés pour dispenser une formation à 20 métiers inscrits à
l'Agence nationale de l'enseignement et de la formation et nous travaillons en
collaboration étroite avec les services locaux et régionaux de l'Agence pour
l'emploi.
Contact :
Petya Valcheva
E-mail: Petya@intelektibg.com
Tel: +359 62 600 185
CONTEXTE
La structure de la société européenne est
constamment soumise à des changements démographiques. En raison d’une espérance de vie plus élevée et d’une baisse du taux de natalité, l'âge
moyen de la population européenne est en constante augmentation, ce qui
entraîne le vieillissement de la
population active et la nécessité, par conséquent, d'un
investissement probablement plus élevé dans les systèmes nationaux de
santé pour faire face à une augmentation du nombre de malades dans la population.
En dépit du développement de l'UE comme société
de la connaissance avancée, avec une plus grande cohésion sociale, il n'est
pas rare de trouver des personnes plus âgées qui soient condamnées à un isolement provoqué par leur
détérioration physique ou mentale. L'apprentissage des TIC peut, pour ce groupe
de population, apporter la possibilité d'un «vieillissement actif», non seulement (1), par l'amélioration des réseaux sociaux (groupes
sociaux, blogs, chats, etc) et en apprenant à
améliorer leurs tâches quotidiennes (courses, organisation médicale , recherche
d'informations, etc), mais aussi (2) en améliorant leurs compétences relatives
aux TIC, afin de leur permettre de connaître et de développer une nouvelle
forme d'organisation du travail, le E-travail, très utile spécialement pour
accroître l'autonomie des couches les plus fragiles de la société. Les
personnes âgées qui sont disposées à partager leur expérience en tant que
service civique et des travailleurs d'age mûr non
qualifiés ou au chômage qui sont prêts à reporter leur départ à la retraite en
mettant en œuvre un e-travail en sont un exemple. De nombreuses informations
liées à l'E-travail sont facilement accessible sur Internet, mais beaucoup de
secteurs peuvent être exclus de l'évolution récente des TIC ; être bien guidé
et soutenu pour pouvoir tirer le meilleur parti de ce que le Web peut offrir
est indispensable. De plus, comme l'information et les technologies de la
communication prennent une importance croissante au sein de l'Europe, dans le
cadre du "Lifelong Learning Programme"
(d'éducation permanente : LLP) de l'UE, l'utilisation des TIC est présentée
comme un facteur d'amélioration de la formation continue et de l'éducation. La
promotion d'une vie active plus longue peut être faite en augmentant la flexibilité de la retraite,
en la différant ou en mettant en place un départ à la retraite
progressif, et / ou une retraite associée à un travail (rémunéré ou à
un travail de solidarité). Elle peut être réalisée en s'opposant à la fracture
numérique que subissent les personnes âgées à travers l'apprentissage, tout au
long de la vie, et en se concentrant sur des modèles de «Lifelong
learning», qui peuvent aider les travailleurs
plus âgés à s'adapter à l'économie du
savoir. L'apprentissage des adultes répond à des objectifs variés :
personnels, civils, sociaux, et en rapport avec l'emploi ,
contribuant ainsi à la fois la croissance de la productivité et à l'inclusion
sociale (voir le mémorandum de la Commission européenne sur la formation
permanente). A un âge plus avancé, les travailleurs non qualifiés peuvent
également être victimes de discrimination en suivant des cours pour adultes:
les personnes âgées de 55-64 ans sont beaucoup moins impliqués dans des
activités formelles et informelles d'apprentissage, y compris sur ordinateur,
activités utiles pour lutter contre cette fracture numérique.
OBJECTIFS
Du
point de vue général, ce partenariat vise à améliorer les approches
pédagogiques existantes et les programmes éducatifs d'apprentissage des TIC et du e-travail pour le groupe cible. Les apprenants et les
étudiants / stagiaires sont impliqués activement dans le projet afin
d'atteindre les objectifs généraux énoncés ci-dessous conformément aux deux principes
de base :
1)
Intérêts de l'apprentissage par le groupe cible.
-
Identifier les besoins de ces personnes afin de leur permettre de s'intégrer
dans l'information évolutive et la société du savoir.
-
Explorer de
nouvelles façons d’utiliser un ordinateur et des compétences de base par ces
personnes et de leur point de vue : l’e-learning,
l’e-travail, l’e-communication, les tâches et les procédures de la vie
courante, etc
-
Partager les
opinions sur la
manière d'inculquer à ces personnes de l’assurance en améliorant leur estime de
soi, leur motivation à apprendre, leurs compétences en communication et dans
les TIC et leur compréhension des autres cultures et des autres segments de la
population dans le sens d’un engagement civique.
-
2)
Bonnes pratiques à partir d'une approche méthodologique
et pédagogique.
-
Pour parvenir à
l'innovation et à l'amélioration de la disponibilité, à des voies de
formation des TIC et du e-travail accessibles et de qualité qui soit pour ces
personnes un instrument pour améliorer leurs compétences professionnelles et
leur autonomie personnelle.
-
Développer et
disséminer un échange des meilleures pratiques et de savoir-faire en matière d’apprentissage
des TIC et du e-travail et de méthodes d’enseignement
pour cette population.
-
Pour échanger des approches
mises en œuvre dans l'apprentissage des TIC parmi les partenaires
concernés, comme l'e-learning, l'apprentissage entre
pairs, l'apprentissage intergénérationnel et d'autres.
Plus
précisément, ce partenariat vise à atteindre les objectifs suivants:
-
Evaluer les besoins des étudiants / stagiaires de tous les
partenaires concernés en matière d’apprentissage des TIC et du e-travail.
-
Partager les expériences et les bonnes pratiques en matière d’apprentissage des TIC et du e-travail et de méthodes d'enseignement pratiquées par
les partenaires impliqués.
-
Parvenir à des recommandations communes en matière
d’apprentissage des TIC et du e-travail par ces personnes par la production de
rapports et la conception d’un site Web commun pour / par à la fois les
enseignants / chercheurs et les étudiants.
METHODOLOGIE ET ETAPES
Pour atteindre ces objectifs, nous allons travailler
ensemble sur les différents sujets et partager des idées sur les méthodes
d'enseignement et sur les besoins futurs et les difficultés de ces personnes
dans l’enseignement des TIC et du e-travail (e-working). La méthodologie sera basée sur des enquêtes (sondages d'opinion) effectuées auprès
des élèves et des enseignants. En outre, des visites d’échange seront organisées entre les participants
échangent, elles permettront aux enseignants / chercheurs d’expérimenter
d'autres techniques et d’autres pratiques.
Au cœur du projet, les étudiants eux-mêmes sont invités à jouer un rôle
actif dans le développement du projet en participant à atteindre ses objectifs
en nourrissant notre conception de l’état de l’art. A cet effet, ils contribueront à élaborer, avec les enseignants, certains
contenus du site Internet conçu
comme un des objectifs du projet.
PHASE 1: Analyse de
la perception (année universitaire 2009/2010).
Ceci couvre
les deux sujets pertinents liés aux TIC et au e-travail pour le groupe
cible : (1) les principaux intérêts et (2) les meilleures
approches méthodologiques. La première phase du projet est consacrée, dans
chaque organisation partenaire, au développement d’une analyse spécifique de la
perception que les personnes ont sur l’importance des TIC et du
e-travail dans leur vie et sur la manière dont les TIC peuvent améliorer
leur qualité de vie et leurs compétences professionnelles. Pour ce faire, nous concevons des questionnaires et des
sondages d'opinion. Les visites d’échange de la phase 1 nous permettront de
définir les caractéristiques et de découvrir la réalité des organisations
partenaires, ainsi que d’établir les premiers contacts personnels entre les
enseignants et les étudiants de chaque organisation.
PHASE 2: RESULTATS DES PREMIERES REALISATIONS ET
AMELIORATION DES RECOMMANDATIONS (Année universitaire 2010/2011).
Au début de cette phase, les questionnaires sont conçus
avec la collaboration d'un pool d'experts et adressés à toutes les
organisations impliquées dans le partenariat, afin d'évaluer le fonctionnement
du projet. Les résultats sont analysés et des mesures d'amélioration sont prises
si nécessaire.
Une fois que les principaux intérêts de ces personnes ont
été identifiés et que les conditions, les ressources et les méthodologies des
programmes d’apprentissage des TIC et du e-travail ont
été évalués dans les institutions partenaires, dans la phase suivante, nous
nous concentrons sur le partage des expériences didactiques et méthodologiques
de toutes les institutions partenaires. Dans une étape suivante, les
partenaires échangeront et appliqueront les meilleures pratiques pour aider ces
personnes à utiliser les TIC et les ordinateurs pour communiquer et pour
améliorer leurs compétences professionnelles. Nous évaluerons également les résultats de
questionnaires. À la fin de cette phase, nous nous concentrerons sur la
production de tout type de littérature relative au projet : études, rapport
d'évaluation, recommandations, etc, afin de les
rendre largement accessibles au moyen du site Internet du projet, y compris le contenu élaboré par les étudiants / stagiaires
impliqués dans le partenariat.
COMMUNICATION
ET PARTICIPATION
Le groupe de ce projet de partenariat comprend les
professionnels tels que les professeurs, les chercheurs et le personnel
technique des institutions impliquées, mais également les étudiants /
stagiaires qui assistent aux cours sur les TIC et le e-travail, de manière à ce
que notre partenariat couvre non seulement les questions pédagogiques mais
également la participation active et l’implication des apprenants.
Enseignants, chercheurs et personnels techniques
travaillent de concert et avec empressement dans la planification, l'exécution
et l'évaluation des activités du projet, mais il est essentiel pour la mise en
œuvre réussie du projet que les étudiants participent aussi activement, comme
nous l'avons déjà prévu ci-dessus, étant donné qu'ils nous fournissent les informations clés de leurs besoins
et de leurs craintes concernant l'apprentissage des TIC. Ils produisent, espérons-le, certains contenus pour le
site web du projet comme un reflet de leurs intérêts et de leurs motivations.
Des visites d’échange sont organisées à la fois pour les
professionnels et les étudiants / stagiaires et tous participent aux réunions.
Les échanges étudiants leur permettent de travailler sur des sujets d'intérêts
communs en matière d’apprentissage des TIC et du e-travail
et de produire des contenus pour le site Web du projet. En bref, une
participation active entre tous les participants (enseignants, chercheurs et
étudiants / stagiaires) est garantie par des activités de mobilité et de
l'utilisation et l’implantation d'une plateforme virtuelle.
Cet échange est multidirectionnel dans le temps et dans
l'espace : un contact permanent rendu possible par les outils TIC, entre toutes
les institutions et tous les participants, permet de participer à des forums
communs et précis (de professionnel à professionnel, de senior à senior ou de
professionnel à senior). Comme précédemment dit, et pour résumer, afin
d'atteindre l'objectif de ce projet, un travail basé sur les TIC et des
réunions régulières sont combinées.
Visites prévues
Málaga (Spain). October 29th-30th
2009
Paris (France). March 30th-31st
2010
Roma (Italy).
Veliko Tarnovo (Bulgaria)
Nagykovacsi (Hungary)
Málaga (Spain).
Résultats (Dans cette section, nous allons finaliser les documents et les
rapports que nous avons rédigés tout au long du projet).