ECOM45+

RESUME

 

Projet Grundtvig E-COM +45 = Acquisition de compétences numériques pour les personnes âgées entre 45 et 50 ans et les seniors



Le premier objectif de ce projet est d'explorer une approche multidisciplinaire de l’enseignement des TIC (Technologies de l’information et de la communication) pour les 45 ans et plus et les seniors.

 Des questions telles que :

(a) Comment ces personnes peuvent-elles s’intégrer dans le scénario induit par l’application des TIC dans les nouvelles formes d'organisation du travail et les nouvelles niches d'emploi ou d’engagement civique ?

(b) Comment peuvent-elles être encouragées à avoir une cativité professionnelle plus longtemps en tant que professionnels ou en tant que bénévoles ?

Ou, (c) Quelles méthodes et pratiques pédagogiques peuvent favoriser les processus d’apprentissage ?, ce sont des questions essentielles qui sous-tendent le projet.

 

 Les principaux piliers de cette recherche sont au nombre de trois, à savoir : 

 (1) Qu’est-ce que ce segment de la population souhaite apprendre des TIC pour améliorer ses compétences et étendre et améliorer sa vie professionnelle ?

 (2) Quelles sont les principales méthodes et pratiques pédagogiques utilisées par nos partenaires ?

Et

(3) Quelle est l’efficacité de ces méthodes et pratiques pédagogiques avec nos élèves ?


Les membres de 6 institutions à travers toute l’Europe explorent ces sujets ensemble et partagent leurs idées sur les méthodes et les techniques d’enseignement, sur des sujets en relation avec les attentes de ce segment de la population et sur les meilleures pratiques des partenaires du projet.
La méthodologie de recherche est basée sur des questionnaires. Au-delà, des visites d’échange entre partenaires permettent de confronter l’expérience des personnels enseignants et chercheurs sur les techniques et les modèles afin d’enrichir leurs pratiques. Au cœur du projet, les étudiants sont invités à jouer un rôle actif dans son développement et l’atteinte de ses objectifs. Les visites d’échange entre étudiants et les contacts réguliers par Internet leur permettent de se trouver des sujets d’intérêt commun en matière de TIC qui peuvent nourrir notre conception de l’état de l’art.

 

Official WEBSITE/ Le site Officiel

 

Visite préparatoire à Paris 30/01/2009

 

Malaga : 1ère rencontre des partenaires

 

Photos de la première rencontre - Malaga (Espagne) 29-30 octobre 2009

Paris : 2de rencontre des partenaires 12-13 avril 2010

Analyse des résultats du questionnaire en Espagne



Agenda de la réunion de travail à Paris - avril 2010

Photos de la rencontre à paris

Compte rendu de la réunion

Conférence

 

Florence : 3ème rencontre de trvail 17-18 Juin 2010


Florence: agenda
Florence : programme
Florence : Presentation PPT

CR de la rencontre à Florence



4ème rencontre en Bulgarie 29 septembre 2010


Agenda-programme

Présentation pendant la rencontre

Compte-rendu


INTERMEDIATE RESULTS

RESULTATS INTERMEDIAIRES

Questionnaire sur les résultats intermediaires

Resultats du questionnaire RI (accès privé)

Résultats du questionnaire RI (PDF)

Rencontre à Budapest - mai 2011

Specifities in teaching seniors about ICT

Agenda-programme

Compte-rendu

Rencontre à Malaga - juillet 2011

Agenda

Presentation

Compte rendu

FINAL OUTPUT / Publications du projet

Comment les Etats membres de l'Europe peuvent concilier How " active ageing, employment and ICT"? By Gabriella Pappadà and Eero Elenurm

Analyse des questionnaires des étidiants français (satisfaction )

Analyse des questionnaires des étudiants

COORDINATION

 

Classe d’adultes de l’université de Malaga

(AULA DE MAYORES DE LA UNIVERSIDAD DE MÁLAGA)

Secrétariat à l’égalité et à la qualité de la vie.

Pabellón de Gobierno Adjunto. Campus El Ejido. 29071 Málaga (Spain).

Tel: +34 952 13 26 39 / 952 13 73 27 / 952 13 72 49

Internet: http://www.uma.es/ficha.php?id=555

 

Cette initiative d’intégration des seniors à l’université propose un programme spécial de quatre ans dans lequel les étudiants peuvent participer à des séminaires sur des sujets divers : la santé, les TIC, l’anglais comme langue étrangère, l’histoire, la littérature ou les activités sportives, entre autres. Ce programme fonctionne depuis 1994 et jusqu’à 600 élèves fréquentent régulièrement les classes et les ateliers durant l’année scolaire 2009/2010.

 

Contact

José Jesús Delgado Peña

E-mail: jdelgado@uma.es

 

 

PARTENAIRES

 

Association E-Seniors

19 cité de Phalsbourg. 75011 Paris (France)

Internet: http://www.e-seniors.asso.fr/

 

Agissant en région parisienne dans des structures de type centre d’animation, centre culturel, centre social, l’association E-Seniors a pour objet de proposer l’accès et la formation aux TIC aux seniors et aux handicapés, avec l’objectif de leur permettre d’utiliser l’ordinateur, Internet et tous les nouveaux développements technologiques au quotidien.

 

Contact :

Monique Epstein

E-mail: epstein@free.fr

Tel: +33 624  39 64 34

 

Fédération nationale des retraités – FNP-CISL

(Federazione Nazionale dei pensionati –  FNP-CISL)

Via Castelfidardo  47. 00185 Roma (Italy)

Internet: http://www.pensionati.cisl.it/

 

Il s’agit d’un syndicat de travailleurs retraités, organisé en fédération au sein de la confédération CISL. Ses principaux locaux sont situés à Rome, ils emploient une cinquantaine d’opérateurs spécialisés en contact permanent avec les opérateurs locaux disséminés dans la centaine de provinces italiennes. Ce réseau entre opérateurs pourrait être grandement amélioré par l’utilisation d’outils numériques. Ils pourraient ainsi mieux travailler et former les retraités à l’utilisation de ces outils, réduisant ainsi la fracture numérique des personnes âgées en Italie.

 

Contact :

Paola Loi

E-mail: p.loi@fnp.cisl.it

Tel: +39 (0)644 88 11

 

Gabriela Pappada

E-mail: pappada@

Tel: +

 

 

NET-MEX Innovation et formation

(NET-MEX Innovacios es Oktató Kft)

Puskas T. u. 6. 2094 Nagykovacsi (Hungary)

Internet: http://www.net-mex.hu/

 

Cet institut de formation a été créé en 2002. Une de ses principales activités consiste en l’élaboration de matériels pédagogiques en liaison avec l’e-learning (en utilisant à la fois la plate-forme Moodle et d'autres solutions développées pour d'autres projets). Notre équipe comprend des personnes qui possèdent des connaissances spécifiques – ingénieurs, formateurs, économistes, autres – et des compétences spécifiques au projet. L’année dernière, au regard des changements sociaux, l'entreprise s'est tournée vers la formation des personnes âgées.

Contact :

Dorottya Pek

E-mail: info@net-mex.hu

Tel: + 36 26 555 243

 

Fondation des jeunes dans la science et les affaires (YSBF)

(SA NOORED TEADUSES JA ETTEVÕTLUSES (YSBF))

Trummi 36H. 12617. Tallinn (Estonia)

Internet: http://www.ysbf.org/

 

La fondation des jeunes pour la science et les affaires (Young People in Science and Business Foundation, YSBF, Estonie) est un organisme à but non lucratif qui soutient les idées novatrices et la créativité. Nous menons des projets destinés aux jeunes et aux activités de recherche liées aux TIC et à l'innovation. YSBF a été créé en Septembre 2001. L'équipe centrale d’YSBF est formée d’environ 10 personnes qui sont impliquées dans des activités YSBF et des projets divers. Nous soutenons également l'éducation intergénérationnelle.

 

Contact :

Eero Elenurm

E-mail: Eero.Elenurm@ysbf.org

Tel: +372 6 726 786

 

Intelekti Ltd

Street Number 2A Maria Gabrovska str. 5005. Veliko Tarnovo (Bulgaria)

Internet: www.intelektibg.com

 

Notre centre de formation professionnelle dispense des enseignements en langues et sur le TIC à différents publics de jeunes diplômés, de travailleurs débutants, de femmes, de personnes âgées qui cherchent une nouvelle qualification, de travailleurs qualifiés en activité ou au chômage. Certains de nos stagiaires ont des besoins spécifiques car ils souffrent de handicaps. Nous sommes certifiés pour dispenser une formation à 20 métiers inscrits à l'Agence nationale de l'enseignement et de la formation et nous travaillons en collaboration étroite avec les services locaux et régionaux de l'Agence pour l'emploi.

 

Contact :

Petya Valcheva

E-mail: Petya@intelektibg.com

Tel: +359 62 600 185

 

 

CONTEXTE

La structure de la société européenne est constamment soumise à des changements démographiques. En raison d’une espérance de vie plus élevée et d’une baisse du taux de natalité, l'âge moyen de la population européenne est en constante augmentation, ce qui entraîne le vieillissement de la population active et la nécessité, par conséquent,  d'un investissement probablement plus élevé dans les systèmes nationaux de santé pour faire face à une augmentation du nombre de malades dans la population. En dépit du développement de l'UE comme société de la connaissance avancée, avec une plus grande cohésion sociale, il n'est pas rare de trouver des personnes plus âgées qui soient condamnées à un isolement provoqué par leur détérioration physique ou mentale. L'apprentissage des TIC peut, pour ce groupe de population, apporter la possibilité d'un «vieillissement actif», non seulement (1), par l'amélioration des réseaux sociaux (groupes sociaux, blogs, chats, etc) et en apprenant à améliorer leurs tâches quotidiennes (courses, organisation médicale , recherche d'informations, etc), mais aussi (2) en améliorant leurs compétences relatives aux TIC, afin de leur permettre de connaître et de développer une nouvelle forme d'organisation du travail, le E-travail, très utile spécialement pour accroître l'autonomie des couches les plus fragiles de la société. Les personnes âgées qui sont disposées à partager leur expérience en tant que service civique et des travailleurs d'age mûr non qualifiés ou au chômage qui sont prêts à reporter leur départ à la retraite en mettant en œuvre un e-travail en sont un exemple. De nombreuses informations liées à l'E-travail sont facilement accessible sur Internet, mais beaucoup de secteurs peuvent être exclus de l'évolution récente des TIC ; être bien guidé et soutenu pour pouvoir tirer le meilleur parti de ce que le Web peut offrir est indispensable. De plus, comme l'information et les technologies de la communication prennent une importance croissante au sein de l'Europe, dans le cadre du "Lifelong Learning Programme" (d'éducation permanente : LLP) de l'UE, l'utilisation des TIC est présentée comme un facteur d'amélioration de la formation continue et de l'éducation. La promotion d'une vie active plus longue peut être faite en augmentant la flexibilité de la retraite, en la différant  ou en mettant en place un départ à la retraite progressif, et / ou une retraite associée à un travail (rémunéré ou à un travail de solidarité). Elle peut être réalisée en s'opposant à la fracture numérique que subissent les personnes âgées à travers l'apprentissage, tout au long de la vie, et en se concentrant sur des modèles de «Lifelong learning», qui peuvent aider  les travailleurs plus âgés à s'adapter à l'économie du savoir. L'apprentissage des adultes répond à des objectifs variés : personnels, civils, sociaux, et en rapport avec l'emploi , contribuant ainsi à la fois la croissance de la productivité et à l'inclusion sociale (voir le mémorandum de la Commission européenne sur la formation permanente). A un âge plus avancé, les travailleurs non qualifiés peuvent également être victimes de discrimination en suivant des cours pour adultes: les personnes âgées de 55-64 ans sont beaucoup moins impliqués dans des activités formelles et informelles d'apprentissage, y compris sur ordinateur, activités utiles pour lutter contre cette fracture numérique.

OBJECTIFS

Du point de vue général, ce partenariat vise à améliorer les approches pédagogiques existantes et les programmes éducatifs d'apprentissage des TIC et du e-travail pour le groupe cible. Les apprenants et les étudiants / stagiaires sont impliqués activement dans le projet afin d'atteindre les objectifs généraux énoncés ci-dessous conformément aux deux principes de base :

 

1)     Intérêts de l'apprentissage par le groupe cible.

-          Identifier les besoins de ces personnes afin de leur permettre de s'intégrer dans l'information évolutive et la société du savoir.

-          Explorer de nouvelles façons d’utiliser un ordinateur et des compétences de base par ces personnes et de leur point de vue : l’e-learning, l’e-travail, l’e-communication, les tâches et les procédures de la vie courante, etc

-          Partager les opinions sur la manière d'inculquer à ces personnes de l’assurance en améliorant leur estime de soi, leur motivation à apprendre, leurs compétences en communication et dans les TIC et leur compréhension des autres cultures et des autres segments de la population dans le sens d’un engagement civique.

-           

 

2)     Bonnes pratiques à partir d'une approche méthodologique et pédagogique.

-          Pour parvenir à l'innovation et à l'amélioration de la disponibilité, à des voies de formation des TIC et du e-travail accessibles et de qualité qui soit pour ces personnes un instrument pour améliorer leurs compétences professionnelles et leur autonomie personnelle.

-          Développer et disséminer un échange des meilleures pratiques et de savoir-faire en matière d’apprentissage des TIC et du e-travail et de méthodes d’enseignement pour cette population.

-          Pour échanger des approches mises en œuvre dans l'apprentissage des TIC parmi les partenaires concernés, comme l'e-learning, l'apprentissage entre pairs, l'apprentissage intergénérationnel et d'autres.

 

Plus précisément, ce partenariat vise à atteindre les objectifs suivants:

-          Evaluer les besoins des étudiants / stagiaires de tous les partenaires concernés en matière d’apprentissage des TIC et du e-travail.

-          Partager les expériences et les bonnes pratiques en matière d’apprentissage des TIC et du e-travail et de méthodes d'enseignement pratiquées par les partenaires impliqués.

-          Parvenir à des recommandations communes en matière d’apprentissage des TIC et du e-travail par ces personnes par la production de rapports et la conception d’un site Web commun pour / par à la fois les enseignants / chercheurs et les étudiants.

 

METHODOLOGIE ET ETAPES

 

Pour atteindre ces objectifs, nous allons travailler ensemble sur les différents sujets et partager des idées sur les méthodes d'enseignement et sur les besoins futurs et les difficultés de ces personnes dans l’enseignement des TIC et du e-travail (e-working). La méthodologie sera basée sur des enquêtes (sondages d'opinion) effectuées auprès des élèves et des enseignants. En outre, des visites d’échange seront organisées entre les participants échangent, elles permettront aux enseignants / chercheurs d’expérimenter d'autres techniques et d’autres pratiques.

Au cœur du projet, les étudiants eux-mêmes sont invités à jouer un rôle actif dans le développement du projet en participant à atteindre ses objectifs en nourrissant notre conception de l’état de l’art. A cet effet, ils contribueront à élaborer, avec les enseignants, certains contenus du site Internet conçu comme un des objectifs du projet.

 

PHASE 1: Analyse de la perception (année universitaire 2009/2010).

Ceci couvre les deux sujets pertinents liés aux TIC et au e-travail pour le groupe cible : (1) les principaux intérêts et (2) les meilleures approches méthodologiques. La première phase du projet est consacrée, dans chaque organisation partenaire, au développement d’une analyse spécifique de la perception que les personnes ont sur l’importance des TIC et du e-travail dans leur vie et sur la manière dont les TIC peuvent améliorer leur qualité de vie et leurs compétences professionnelles. Pour ce faire, nous concevons des questionnaires et des sondages d'opinion. Les visites d’échange de la phase 1 nous permettront de définir les caractéristiques et de découvrir la réalité des organisations partenaires, ainsi que d’établir les premiers contacts personnels entre les enseignants et les étudiants de chaque organisation.

 

PHASE 2: RESULTATS DES PREMIERES REALISATIONS ET AMELIORATION DES RECOMMANDATIONS (Année universitaire 2010/2011).

Au début de cette phase, les questionnaires sont conçus avec la collaboration d'un pool d'experts et adressés à toutes les organisations impliquées dans le partenariat, afin d'évaluer le fonctionnement du projet. Les résultats sont analysés et des mesures d'amélioration sont prises si nécessaire.

Une fois que les principaux intérêts de ces personnes ont été identifiés et que les conditions, les ressources et les méthodologies des programmes d’apprentissage des TIC et du e-travail ont été évalués dans les institutions partenaires, dans la phase suivante, nous nous concentrons sur le partage des expériences didactiques et méthodologiques de toutes les institutions partenaires. Dans une étape suivante, les partenaires échangeront et appliqueront les meilleures pratiques pour aider ces personnes à utiliser les TIC et les ordinateurs pour communiquer et pour améliorer leurs compétences professionnelles. Nous évaluerons également les résultats de questionnaires. À la fin de cette phase, nous nous concentrerons sur la production de tout type de littérature relative au projet : études, rapport d'évaluation, recommandations, etc, afin de les rendre largement accessibles au moyen du site Internet du projet, y compris le contenu élaboré par les étudiants / stagiaires impliqués dans le partenariat.

 

COMMUNICATION ET PARTICIPATION

 

Le groupe de ce projet de partenariat comprend les professionnels tels que les professeurs, les chercheurs et le personnel technique des institutions impliquées, mais également les étudiants / stagiaires qui assistent aux cours sur les TIC et le e-travail, de manière à ce que notre partenariat couvre non seulement les questions pédagogiques mais également la participation active et l’implication des apprenants.

 

Enseignants, chercheurs et personnels techniques travaillent de concert et avec empressement dans la planification, l'exécution et l'évaluation des activités du projet, mais il est essentiel pour la mise en œuvre réussie du projet que les étudiants participent aussi activement, comme nous l'avons déjà prévu ci-dessus, étant donné qu'ils nous fournissent les informations clés de leurs besoins et de leurs craintes concernant l'apprentissage des TIC. Ils produisent, espérons-le, certains contenus pour le site web du projet comme un reflet de leurs intérêts et de leurs motivations.

 

Des visites d’échange sont organisées à la fois pour les professionnels et les étudiants / stagiaires et tous participent aux réunions. Les échanges étudiants leur permettent de travailler sur des sujets d'intérêts communs en matière d’apprentissage des TIC et du e-travail et de produire des contenus pour le site Web du projet. En bref, une participation active entre tous les participants (enseignants, chercheurs et étudiants / stagiaires) est garantie par des activités de mobilité et de l'utilisation et l’implantation d'une plateforme virtuelle.

 

Cet échange est multidirectionnel dans le temps et dans l'espace : un contact permanent rendu possible par les outils TIC, entre toutes les institutions et tous les participants, permet de participer à des forums communs et précis (de professionnel à professionnel, de senior à senior ou de professionnel à senior). Comme précédemment dit, et pour résumer, afin d'atteindre l'objectif de ce projet, un travail basé sur les TIC et des réunions régulières sont combinées.

 

 

Visites prévues

 

Málaga (Spain). October 29th-30th 2009

Paris (France). March 30th-31st 2010

Roma (Italy).

Veliko Tarnovo (Bulgaria)

Nagykovacsi (Hungary)

Málaga (Spain).

Résultats (Dans cette section, nous allons finaliser les documents et les rapports que nous avons rédigés tout au long du projet).