Projet : E-BAZAAR

 

Coordination : EBG Europäisches Bildungswerk für Beruf und Gesellschaft gGmbH (www.ebg.de)

 

Type de projet : Grundtvig multilateral

 

Partenaires :

 

Autriche Berufsfoerderungsinstitut www.bfi-ooe.at/

France Association E-Seniors www.eseniors.eu

Italie UniTS - Università del Terzo Settore www.uniterzosettore.it/english.asp

Turquie : Ministry of National Education directorat in Eskisehir

Royaume Uni : Equinox Research & Development Unit - University of Wales www3.newport.ac.uk

 

 

 

Résumé

 

En Allemagne, 38 % des citoyens appartiennent à la génération des 50 et plus. Parmi les 15 millions de personnes entre 50 et 65 ans; seuls 39 % ont encore un emploi rémunéré. En Autriche in [ quelle année ? ] seuls 39 % des 55 - 64 ans avaient un emploi, en France 38%, en Allemagne 52%, en Italie 34% ,en Turquie à peine 30%. La moyenne de l’UE dans cette tranche d’âge était de 45%. Toutefois le Royaume Uni, avec 57% présente un des taux les plus élevés de l’UE. (Eurostat LFS 2007). Le but du projet est de développer et tester des instruments innovants, qui facilitent l’ « employabilité » des travailleurs des tranches d’âge élevées en ôtant les obstacles existants (prise de conscience dans la société, nouvelles compétences et solutions créatives) et en rendant le travail plus attrayant pour ce groupe cible. En développant le sens de l’initiative et l’esprit d’entreprise nous créerons une place de marché ( e-Marché ) en utilisant l’Internet pour vendre des marchandises et des services. De manière à soutenir et organiser ces nouveaux entrepreneurs nous établissons dans chaque pays participant (Allemagne, Autriche, France, Italie, Turquie et Royaume Uni) un bazaar virtuel (webspace) prenant en charge l’ensemble des tâches (de formation, marketing, administrative) pour tous les entrepreneurs ensemble, de manière à ce qu’ils soient intégrés à une “démarche collective de création d’entreprise” au lieu de se débattre individuellement avec les mêmes problèmes. Notre démarche s’adresse aux demandeurs d’emploi et aux retraités de 50 et plus et les encourage et les forme à fournir des services et/ou des biens, soit à partir de leurs compétences et expérience, (enseignants, web designer, comptables, coiffeur, tailleur, masseur, cuisinier, aide à domicile pour personnes âgées, jardinier), ou bien à partir de leurs loisirs (loisirs créatifs, photographie, peinture, écriture, couture, ébénisterie).

 

But et impact: Guidance et encouragement à améliorer l’ “employabilité” des seniors, revaloriser et améliorer leurs compétences et savoirs. Le projet incitera le groupe cible à acquérir une nouvelle qualification et/ou à démarrer leur propre e-Business. Un accompagnement, une formation ainsi qu’une plate-forme de dialogue, destinée à échanger les bonnes pratiques et à promouvoir des changements d’attitudes chez les seniors eux-mêmes et au sein de la société, constitueront les résultats tangibles du projet.

 

 

 

Les buts du projet “Bazaar” sont :

 

1. Promouvoir la créativité (2009 est l’année de l’innovation et de la créativité) et rehausser le sens de l’initiative la création d’entreprise

2. Un changement majeur d’attitude vis à vis des seniors au travail de la part des employeurs, des PME, des clients, de la société et des seniors eux-mêmes. 3. Alerter et ouvrir l’esprit sur des approches nouvelles de l’emploi des seniors

4. Un réseau pour encourager et soutenir les seniors

5. Une dimension Européenne de la compréhension les uns des autres et l’échange des bonnes pratiques: Parmi les 55 - 64 ans au Royaume Uni 58% sont employés.

6. Guidance et encouragement à améliorer l’ « employabilité” des seniors, revalorisation et amélioration des compétences et connaissances. Puisque chacun accumule savoir, compétences et expérience au cours de sa vie (formelles, informelles, non formelles) en plus de sa profession antérieure, mais aussi pour en explorer de nouvelles et intéressantes, le projet stimulera l’apprentissage de nouvelles qualifications et/ou la création d’affaires :

 

* L’âge n’est pas une barrière pour monter une affaire passés les 50 ans

* Comment mettre sa créativité au travail

* Comment gagner de l’argent avec ses activités de loisirs

* Se motiver pour devenir son propre employeur

* E-marketing – la puissance de l’Internet

* Comment utiliser vos connaissances et compétences actuelles

* Comment acquérir de nouvelles compétences

* Comment gérer un e-commerce

 

7. Proposer une un cours en e-marketing déjà développé par EBG pour le projet Européen “Hakkari e-trade” dans le cadre du programme Eastern Anatolien Development Program 2006-2007 (18 months) DG ELARG/MEDTQ/04-01 SD/005 

 

8. Etablir un bazar pour soutenir les entrepreneurs individuels de manières à ce qu’ils soient intégrés à une “démarche collective de création d’entreprise” au lieu de se débattre individuellement avec les mêmes problèmes et aboutissent probablement dans une voie sans issue.

 

Priorité LLL (Life Long Learning = Apprentissage tout au long de la vie) :

 

De nombreuses personnes âgées souhaitent entreprendre de nouvelles occupations, qui leur permettent de développer de nouveaux centres d’intérêt et d’exprimer leurs envies de changement. L’auto-entreprenariat et les secondes carrières sont des caractéristiques importantes du travail des seniors. Elles proviennent du désir d'autonomie personnelle et de l'absence de travail salarié approprié. Nous voulons inciter les 50 ans et plus, en tant que personnes établies et mûres dans la vie et l’expérience du travail, à la créativité et à l’entreprenariat, afin de contribuer à la prospérité économique et au bien-être social et individuel.

 

Les plus bas taux de LLL rencontrés en Europe sont toujours ceux des travailleurs âgés. Le projet encouragera les seniors à ne pas quitter le monde du travail mais à développer leurs connaissances et à se lancer dans une seconde, voire une troisième carrière. Conséquence des problèmes du chômage, les personnes âgées peuvent souffrir d’isolement social. En apportant une contribution significative au milieu du travail, elles sont plus disposées à apprendre/actualiser et élargir leurs compétences.

 

Avec un taux d’emploi actuel de 43,5%, les travailleurs âgés – un des plus importants groupes cible en Europe - représentent toujours un important potentiel inexploité. A cause des problèmes de chômage, les personnes âgées risquent de souffrir d’isolement social et de problèmes économiques, particulièrement s’ils n’ont pas pu se préparer une retraite convenable ou économiser pour leurs vieux jours. « Bazaar » développe et teste des instruments innovants pour promouvoir l’entreprenariat des 50 ans et plus.

 

Notre projet mobilise tout le potentiel des personnes âgées, réévalue et met à jour leur savoir-faire, leurs compétences et leur expérience. La formation et la perspective d’une création d’activité pour une seconde ou une troisième carrière sont le point de départ du projet. L’outil principal du projet (e-marketing) favorise l’apprentissage intergénérationnel avec les enfants et les petits-enfants, les jeunes générations qui sont plus impliquées dans les NTIC et qui pourront les aider et les conseiller.

 

Les personnes âgées constituent le groupe cible de notre projet. Cette génération est aujourd’hui (et à l’avenir) bien formée et qualifiée, dynamique, et a, statistiquement, plus de 20 ans à vivre en bonne santé (espérance de vie supposée). Notre projet concerne les personnes âgées qui cherchent à apporter une contribution significative au milieu de travail, à démarrer de nouvelles carrières et réévaluer leurs connaissances et leurs compétences.

 

Le programme de travail 2010 souligne la promotion de la créativité et la croissance de l'esprit d'entreprise. Mission globale : le développement de l’UE en tant que société basée sur la connaissance avancée, avec un développement économique durable, des emplois plus nombreux et de meilleure qualité et une plus grande cohésion sociale. Bazar cible les formations à de nouvelles compétences, le développement des connaissances et promeut l’entreprenariat. L’économique et le social, en raison de l’emploi et des perspectives de revenus sont les contributions du projet pour le programme.

 

Pertinence

Les travailleurs âgés sur les marchés du travail européens continuent de représenter l'un des plus grands groupes cibles pour élever le niveau d’emploi. Avec un taux d'emploi actuel de 43.5 %, ils demeurent toujours un important potentiel inexploité au sein des travailleurs âgés et leur nombre ne va cesser de croître au cours des prochaines décennies. 38% des allemands appartiennent à la génération des 50 et plus. Sur les 15 millions d’allemands âgés de 50 à 65 ans, seuls 39% ont un emploi salarié. En Autriche, seuls 38,6% des 55-64 ans travaillaient, 38,3% en France, 51,5% en Allemagne, 33,8% en Italie, et 29,5% en Turquie. La moyenne européenne était de 44,7% sur ce segment. La Grande Bretagne, cependant, avec 57,4% a un des plus hauts taux en Europe (Eurostat LFS 2007).

Les personnes âgées d’aujourd’hui sont mieux formées et elles se sentent en meilleure santé que leurs homologues des générations précédentes. Les évolutions de la nature du travail au fil du temps ont des implications sur les perspectives d’emploi des personnes âgées. Le basculement d’une économie de productions de biens à une économie dominée par les services a réduit la demande d’efforts physiques. La Grande Bretagne n’a pas seulement un des taux d’emploi des seniors les plus élevés ; l’auto-entreprenariat joue un rôle important dans le travail à un âge avancé. 18% des plus de 50 ans sont leur propre employeur, contre 12% des moins de 50 ans. Après l’âge de la retraite, ce taux monte à 25%. Le fait de travailler à un plus grand âge ne manque pas seulement de soutien, la plupart des gens et la société en général ignorent ce potentiel.

Nous voulons inciter les 50 ans et plus, en tant que personnes établies et mûres dans la vie et l’expérience du travail, à la créativité et à l’entreprenariat, afin de contribuer à la prospérité économique et au bien-être social et individuel. Si les personnes âgées reçoivent l’aide et les encouragements nécessaires pour mettre à jour leurs compétences et leurs savoirs et en acquérir de nouveaux, elles pourront transformer leurs idées en actions. Et l’auto-entreprenariat deviendra alors une solution intéressante pour se lancer dans une deuxième ou une troisième carrière.

 

Innovation

a) En développant des solutions aptes à faire changer d’attitude la société et les institutions contre les personnes âgées et leur employabilité.

b) En favorisant l'initiative et l'esprit d'entreprise

c) Un outil d’e-commerce pour les entrepreneurs par l’utilisation d’Internet pour vendre des produits et des services.

d) En abordant l'emploi des personnes âgées dans le secteur des services par la mise à niveau de leurs compétences, de leurs connaissances, de leur expérience et leur capacité à en acquérir de nouvelles : nous encourageons et formons des personnes au chômage et des retraités de 50 et plus à fournir des biens et des services avec leurs compétences et leur expérience d’enseignants, médecins, infirmières, experts NTIC, web designer, experts en gestion, comptables, réparateurs d’électroménager, coiffeur, tailleur, masseur, cuisinier, aide ménagère, jardinier, et avec leurs loisirs créatifs ; photographie, peinture, écriture, couture, menuiserie, décoration de la maison,.. ;

e) En établissant un bazar pour prendre en charge les entrepreneurs individuels afin de les intégrer dans un « entrepreneuriat collectif » au lieu de lutter individuellement contre les mêmes problèmes (pour éviter les impasses). Grâce au marché sur Internet (e-marché), les personnes peuvent lancer leur entreprise et offrir leurs services aux sociétés et aux consommateurs. Les entrepreneurs seront organisés sous forme d'un bazar virtuel, un marché similaire au Grand Bazaar d’Istanbul. Afin de soutenir et organiser ces nouvelles entreprises, nous établissons dans chaque pays un bazar virtuel qui prend en charge toutes les tâches qui incombent aux entrepreneurs : un bureau administratif partagé, des services technologiques, des campagnes de publicité/marketing pour le Bazar au lieu des sociétés individuelles, afin de toucher les consommateurs/employeurs/PME susceptibles d’acheter les services et le produits de nos entrepreneurs. De plus, le Bazar fournira des services de conseil, de la formation, et du coaching sur la façon d’offrir des services, de garantir des normes de qualité, la satisfaction des clients, etc...  

  1ère rencontre/réunion travail Berlin - décembre 2009

Ordre du jour de la réunion

Photos au cours de la réunion de lancement du projet

Compte-rendu meeting Berlin

 

2ème réunion travail Paris - avril 2010

Photos réunion travail Paris

Autres photos
Compte rendu de la réunion (EN)
Site Web du projet


3ème réunion de travail à Padoue (Italie)


Ordre du jour de la réunion

Compte-rendu de la réunion

4ème réunion de travail à Istanbul

Ordre du jour

Présentation (France)

Discussion pour la commercialisation

Compte rendu rencontre

Questionnaire pour suite du projet

Questionnaire de satisfaction de la formation

COURS MAGENTO et autres SUPPORTS de COURS

Support création de sites sous Google sites

Support en ligne Magento (en anglais)

Support Magento en français

Photos du cours :

cours_magento_mai2011

Photo du bilan en groupe

ebazaar_final_course

Dernière rencontre à Newport - octobre 2011

Programme

Compte rendu

Présentation1

Présentation2

eBazaar se trouve parmi les 15 projets sélectionnés pour être présentés dans EDEN brochure de the Education, Audiovisual and Culture Executive Agency (EACEA) et Life Long Learning Programme