Nom du projet : : Conscious Senior e-Citizen |
Coordinateur : Turquie - Omer Turkmen Educators Association - www.oteder.org
Parteanaires de : République tchèque (www.itc-training.com), France ( www.m3cube.asso.st/, www.e-seniors.asso.fr), Grèce (www.dimitra.gr) et Espagne (www.cibervoluntarios.org)
Type de projet : Grundtvig learning partnership
Réunion de lancement : décembre 2009
Résumé
Le monde contemporain se caractérise par de changements technologiques très rapides (ordinateurs, téléphones mobiles, Internet, banque en ligne), les personnes âgées se sentent d’emblée un peu perdues, surprises. Elles ne sont parfois pas à même de d’assimiler les connaissances nécessaires pour utiliser les nouvelles technologies. Ceci entrave le développement de la société numérique et, surtout, cela empêche les seniors d’en profiter. L’objectif principal du Projet est de permettre aux personnes âgées de vivre plus facilement et plus confortablement dans le monde des TICs contemporaines.
Il est prévu un programme de cours sur place pour les seniors, comportant les sujets suivants :
- Notions de base
- Internet
- Communication
- Banque en ligne
- Achats en ligne
- Utilisation des applications et logiciels pour les loisirs
Les cours seront préparés par les partenaires et traduits dans les langues nationales des participants au projet et également adaptées aux besoins des pays participants.
Groupes cibles : adultes et seniors
Ce projet aidera à la construction d’un pont entre les générations et contribuera à l’expansion de la société numérique.
Objectifs
L’objectif principal du Projet est de permettre aux personnes âgées de vivre plus facilement et plus confortablement dans le monde des TICs contemporaines. Il est prévu un programme de cours sur place pour les seniors ; il comporte les sujets suivants :
- Notions de base (utilisation d’un ordinateur, écriture de documents)
- Internet (se connecter, configurer, utiliser, chercher des informations)
- Communiquer (compte courriel, envoyer des messages, des fichiers, téléphonie par IP, clavardage/ chat’)
- Banque en ligne (avantages et inconvénients, gestion de son propre compte)
- Achats en ligne (avantages et inconvénients, achats sécurisés par Internet)
Les cours seront préparés par les partenaires et traduits dans les langues nationales des participants au projet et également adaptées aux besoins des pays participants.
Actions:
Les cours seront préparés et dispensés par les partenaires du projet. Les cours destinés aux seniors seront préparés et accompagnés de guides, de manuels ainsi que de versions de cours en ligne.
Produits:
- Cours d’informatique pour les seniors - manuels d’utilisation adaptés aux seniors
- Version des cours en ligne
- Site web du projet
Valeur ajoutée Européenne
Les participants au projet seront en mesure de jouer un rôle actif dans l’échange d’expériences Européennes. Ils acquerront des compétences et des connaissances nouvelles qui augmenteront leurs chances dans le champ des communications mondiales. Ils seront au contact de nouvelles écoles d’informatique et d’institutions qui forment les/enseignent aux seniors en danger d’exclusion sociale. Ils identifieront aussi les possibilités et les niveaux élevés d’application des TICs dans le processus d’initiation des publics provenant de régions en danger d’exclusion numérique. Cela peut être considéré comme une valeur ajoutée au projet, supplémentaire et importante. Les organisations et institutions participant au projet auront l’opportunité d’établir des contacts à vie et d’initier des formes de coopération Européennes solides et structurées dans les champs de l’enseignement assisté par ordinateur et de la formation aux TICs.
La majeure partie du projet sera toutefois l’introduction aux TICs et à leur utilisation pour des populations qui se sont, jusqu’à présent, avérées être étrangères aux ordinateurs et l’espace de liberté que les TICs peuvent offrir aux seniors dans une Europe vieillissante. Cette formation devient impérative, particulièrement dès lors que les objectifs de la conférence de Lisbonne ont mis en exergue les systèmes d’e-Gouvernance, d’e-Démocratie et plus généralement, une nouvelle forme de citoyenneté numérique, à laquelle l’UE destine une part majeure de ses financements.
RESULTATS
Support de cours pour les technologies numériques (TIC)
Recommendations du cours pour les tablettes intercatives
Première rencontre à Istanbul - Turquie - décembre 2009
Photos de la première rencontre-FR
Présentation partenaire tchèque ITC
Seconde rencontre à Malaga - Espagne - mars 2010
Symposium e-STAS sur Twitter / Site eStas (et vidéo)
Présentation de Cyber Voluntarios (SP)
Troisième rencontre à Athenes - novembre 2010
Presentation de M3Cube/Eseniors
Nouvelles activités de nos partenaires espagnols
Photos prises par nos partenaires espagnols
Quatrième rencontreà Paris Mars 2011
Photos rencontre et Barcamp à la Cantine
4ème rencontre à Prague
Photos
CSC_Prag_june11 |