Projet Grundtvig OUTDOOR ICT Bouger avec les TIC…. 2011-2013 |
PARTENAIRES
TREBAG Property – and Projectmanagement LTD | Hongrie |
Università LiberEtà del Fvg | Italie |
Aula de Mayores de la Universidad de Málaga | Espagne |
Die Kärntner Volkshochschulen | AUTRICHE |
Zavod za razvoj informativnih, turisticnih in sportnih dejavnosti podezelja | Slovénie |
Cultural Institute of Évora | PORTUGAL |
Association E-SENIORS | FRANCE |
Edirne Turizm ve Otelcilik Meslek Lisesi Okul Aile Birligi | Turquie |
D.1. RESUME
Dans le cadre de ses initiatives i2010, la Commission Européenne a communiqué son « plan d’action pour sur les technologies de l’information et de la communication pour les personnes âgées » avec le sous-titre « Bien vieillir dans la société de l’information ». Dans ce document la Commission exprime sa conviction que les TIC peuvent apporter une aide énorme aux personnes âgées pour qu’elles restent actives dans divers domaines de la vie : au travail, à la maison et dans la communauté au sens large. La faible perception des possibilités et l’échange insuffisant d’expériences expliquent que les outils et les applications TIC existants ne peuvent être effectivement utilisés par ce groupe.
Le projet OUTDOOR ICT a pour objectif de relever ce défi et d’ouvrir des chemins pour explorer et utiliser l’expertise et les connaissancs des partenaires du projet dans le cadre de la formation des adultes, dans la promotion des soins de santé et des TIC et d’unifier ces sources de connaissances en les appliquant aux besoins des personnes de plus de 45 ans. Les objectifs principaux du projet sont 1, d’explorer les besoins du groupe cible, 2, d’offrir aux personnes de 45 ans et plus des possibilités d’explorer de nouveaux moyens d’acquérir des connaissances sur les TIC, 3, de tracer des chemins pour appliquer les connaissances acquises via les TIC dans le domaine de la vie active, 4 de combattre la fracture intergénérationnelle, 5 de partager les expériences des partenaires et des participants.
L’activité de pilotage qui couvrira l’ensemble des objectifs 2-5 est fondée sur l’idée de géo localisation. Par la géo localisation le partenariat tend à entreprendre un vaste programme d’éducation et de connaissance sur des curiosités importantes d’un point de vue environnemental ou historique/patrimonial de chacun des pays participants. Les élèves impliqués seront amenés à connaitre non seulement les curiosités de leur propre pays mais également celles des autres pays participant au partenariat en échangeant les matériaux d’enseignement et leurs expériences
D.3. OBJECTIFS DU PROJET ET STRATEGIE
D’une façon générale, l’objectif principal du projet est de fournir des possibilités d’explorer les façons d’appliquer la connaissance acquise dans le domaine des TIC à la promotion d’une vie active en acquérant et en partageant les connaissances et les expériences des partenaires et des participants et en en donnant les moyens au personne de 45 ans et plus.
Les objectifs concrets du partenariat sont :
1 Evaluation des besoins des usagers adultes de 45 ans et plus
2 Exploration des moyens de combiner les connaissances et l’expertise acquises dans les domaines de la promotion de la santé, des TIC et de la formation d’adultes.
3 Partage des connaissances et de l’expertise des partenaires du projet
4 Donner la possibilité à des personnes de 45 ans et plus d’explorer de nouvelles façons, attrayantes mais également utiles, d’apprendre les TIC (thème principal : géo localisation )
5 Constitution des communautés ou soutien de communautés existantes qui, outre les moyens traditionnels de garder les contacts, sont reliées par les réseaux sociaux
6 Réduction de la fracture intergénérationnelle
7 Diffusion des résultats du projet
8 Evaluation des principales activités du projet et adoption des modifications nécessaires.
Les principales questions auxquelles le projet cherche à répondre sont : 1, quelles sont les barrières que rencontrent les personnes de 45 ans et plus face à l’emploi des outils des TIC et à leur large utilisation ? 2, Des moyens informels et attrayants d’enseigner les TIC peuvent-ils être une force importante de motivation pour les personnes âgées ? 3 Les systèmes de réseaux sociaux en ligne peuvent-ils faciliter l’intégration sociale du groupe cible. 4 La fracture intergénérationnelle peut elle être réduite par une nouvelle approche ?
Afin d’atteindre ces objectifs, le partenariat utilisera les approches suivantes :
Le projet s’appuiera fortement sur l’expertise accumulée par les organisations participantes. En partageant l’expérience, les connaissances et les bonnes pratiques, les partenaires acquerront de nouvelles perspectives dans les domaines concernés, augmenteront le potentiel de la collaboration mutuelle. Le projet s’appuiera sur l’expérience acquise dans les projets en cours ou précédents de l’Union Européenne y compris Time-well (IBB), E-com45+ (Malaga), Mindwellness (Trebag) « A sence of Place : présentant votre ville » (Liberata) . Ces projets seront présentés dans des ateliers programmés dans les réunions prévues.
Evaluation, par des méthodes quantitatives et qualitatives, sur les points mentionnés ci-dessus.
Elaboration des conclusions par des analyses de type SOTA et en les appliquant à des activités futures.
Développement des TIC concernant des activités extérieures avec l’objectif principal de promouvoir un style de vie sain (l’activité recommandée que chaque partenaire peut entreprendre est la géo localisation )
En outre chaque partenaire sera responsable de la mise en œuvre des activités sur le plan local et contribuera également aux produits communs du projet.
D.4. RESULTATS ET PRODUITS
12/2011 |
logo du projet |
12/2011 |
Recommandations sur le regroupement des résultats et expériences des projets précédents (Time-well, Mindwellness, Kifli, E-com45+, Sence of place etc) |
03/2012 |
Développement et introduction dans le projet de la page web2.0 (par exemple facebook) |
04/2012 |
Site du projet |
05/2012 |
Mise au point finale des apprentissages courts aux TIC - Donnant un certificat du projet aux participants |
06/2012 |
Version finale en Anglais de la notice |
06/2012 |
Résumé de l’évaluation à mi-temps |
05/2012 |
Mise au point finale des investigations nationales |
07/2012 |
Mise au point finale des analyses de type SOTA (résumé des investigations nationales) |
06/2012- 06/2013 |
Organisation d’activités TIC vers l’extérieur (les activités recommandées sont la géo localisation mais les partenaires sont encouragés à mettre en œuvre et à essayer également d’autres activités TIC en extérieur. |
06/2012 |
Résumé des activités de diffusion |
06/2013 |
Plans pour les activités de valorisation (contribution future, exploitation des résultats) |
06/2013 |
Résumé d’évaluation finale |
06/2013 |
Mise au point finale du GUIDE (qui est élaboré conjointement au fur et à mesure par les participants du projet) comportant par exemple le résumé du SOTA, les leçons apprises des précédents projets, les recommandations pour les TIC en extérieur, les réflexions des usagers sur le projet etc. |
G.2. PROGRAMME DE TRAVAIL
Descriptions des déplacements et autres activités |
Pays de destination |
Date approximative de début |
Réunion de lancement. Définition des étapes suivantes, présentation des projets d’idées pour le logo, le site web, décision concernant le livret, partage des expériences et expertises acquises lors des précédents projets (voir chapitre F1) Echange d’idées,. Visites d’étude |
HONGRIE |
10/2011 |
2ème réunion. Présentation des résultats obtenus, page facebook, projet de livret, projet de site web. Présentation des premiers résultats des investigations nationales. Visites d’étude. |
ALLEMAGNE |
03/2012 |
3ème réunion Les partenaires présentent l’expérience qu’ils ont acquise, présentation finale et discussion du SOTA,. Des activités ITC en extérieur sont organisées avec l’implication du groupe cible. Visites d’étude |
TURQUIE |
06/2012 |
4ème réunion Présentation des activités du projet réalisées, discussion des étapes suivantes, activités en extérieur. Décision sur le contenu du Guide. Visites d’étude |
ESPAGNE |
09/2012 |
5ème réunion Présentation des activités, présentation des tâches accomplies pour la mise au point du guide. Rapport de diffusion de tous les partenaires. Activités en extérieur, visites d’études |
AUTRICHE |
02/2013 |
6ème réunion Mise au point finale des résultats. Activités de valorisation et de diffusion, coopération future. Activités en extérieur, visites d’études |
ITALIE |
06/2013 |