Click Clever: Education digitale
pour les seniors 01/10/2018 au 30/09/2020 Erasmus
KA2 |
Partenaires
· Centro Provinciale Istruzione Adulti – Italie (coordinateur)
· Association E-Seniors– France
· Italian Development Partners – Italie
· DEMOSTENE Centro Studi per la Promozione dello Sviluppo Umano – Italie
· Universidad de Malaga – Espagne
· Internet Web Solutions SL – Espagne
· Akmiae akmi educational organisation – Grèce
· Institut de haute formation aux politiques communautaires – Belgique
Description du projet
Près de la moitié de la population européenne utilise quotidiennement les médias sociaux, ce qui ne concerne pas seulement les enfants, mais surtout les adultes.
Il existe une responsabilité sociale propre à chacun qui est le résultat de l’éducation civile qui nous a été transmise depuis l'enfance. Cette éducation apporte de la valeur à la société en déclenchant un cercle vertueux car elle développe des relations positives et des opportunités personnelles et professionnelles. Nous nous référons tous à des règles écrites qui nous aident à définir et à développer de bonnes relations humaines dans la vie de tous les jours. Aujourd'hui, cependant, il y a un nouvel environnement dans lequel nous vivons : le monde en ligne !
L'objectif du Click Clever est de tester des actions innovantes visant à développer une pensée critique sur la communication sociale, à sensibiliser les utilisateurs à la véracité de l'information en ligne et, en même temps, à promouvoir une utilisation plus responsable d'Internet en contribuant à faire du Web un monde meilleur où il fait bon vivre pour tous.
A cette fin, le projet vise à créer une gamme d'outils innovants pour l’éducation sociale.
L'éducation sociale est le développement de compétences cognitives, sociales, civiques et créatives qui permettent aux citoyens d'accéder à Internet grâce à une approche respectueuse et critique. Il s’agit de la capacité d'aider les citoyens à participer plus activement aux aspects économiques, sociaux et culturels de la société et à jouer un rôle actif dans le processus démocratique.
L’utilisation des médias sociaux devraient donc être caractérisée par une attitude responsable de l'utilisateur en ligne et par une attitude respectueuse envers les autres citoyens ayant des opinions différentes. L'éducation sociale représente une solution pour fournir des stratégies visant à promouvoir la responsabilité de l'utilisateur et à créer une culture numérique.
Objectifs spécifiques
- Transformer les seniors qui utilisent les nouvelles technologies en citoyens digitaux conscients, capables de « vivre » dans des environnements relationnels, tels que les réseaux sociaux, qui sont également utilisés par les individus pour affirmer leur existence et, surtout, leur valeur dans la construction d'une identité personnelle et sociale.
- Créer une culture numérique.
- Promouvoir la communication et l'éducation aux relations entre adultes sur Internet et sur les médias sociaux en décourageant les actions des cyber-bulls.
Groupes cibles
- Seniors utilisant les nouvelles technologies
- Formateurs pour les adultes
Résultats attendus
- Prévention de l'ignorance numérique ;
- Amélioration de la qualité des relations dans le cadre du réseautage social ;
- Renforcement des organisations de la société civile et des mouvements de base dans leur lutte contre l’agression verbale ;
- Sensibilisation accrue des médias et du grand public à la thématique des comportements haineux sur internet et promotion de la compréhension du problème.
CR de la rencontre de lancement (EN)
Revue de presse - novembre 2018
Communiqué de presse Juin 2020