Lifelong Learning Program - Projet LEONARDO
« Connect with ICT » - 2011- 2013
Connectez vous avec les technologies de l’information et de la communication.

Coordinateur :
Pendik Belediyesi Sosyal Yardim Isleri Müdürlügü Turquie
Partenaires :

Zgura-M Ltd. Bulgarie

Amalgama Information Management Ltd Chypre

M3 M-Cube France

STARGARDZKA SZKOLA WYZSZA STARGARDINUM Pologne

PROSPECTIVA Y ANALISIS CONSULTORES S.L. Espagne

Istituto per la Ricerca, la Formazione e la Riabilitazione Italie

D.1 RESUME

Les Technologies de l’information et de la communication (TIC) combinées avec des méthodologies appropriées, peuvent offrir aux particuliers la possibilité de compenser leur limites physiques ou fonctionnelles, leur permettant ainsi d’accroitre leur intégration sociale et économique dans les communautés, en élargissant le domaine des activités qui leurs sont accessibles.

Avec plus de 10% de la population souffrant de handicaps divers, les TIC peuvent apporter des améliorations significatives dans la vie de ces personnes.

Le groupe des partenaires du projet « Connect with ITC (connectez vous aux TIC) » recherchera activement à définir un ensemble de principes concernant les technologies de l’information, de la communication et l’accessibilité pour les personnes âgées handicapées. Le partenariat cherche à développer tout le potentiel des ICT pour les seniors physiquement handicapés et à promouvoir l’éducation et l’information par la collaboration entre les organisations partenaires.
Le partenariat établira également des liens solides entre les organisation publiques et privées en Europe ce qui nous aidera à identifier les barrières que rencontrent les personnes âgées face aux TIC .

D.3. OBJECTIFS DU PROJET ET STRATEGIE

Les objectifs principaux du projet « Connect with ICT (connectez vous aux TIC) » sont :

- De faciliter ou de rendre plus confortable la vie des personnes âgées handicapées dans le monde moderne de l’information.
- D’aider les seniors ayant des handicaps à communiquer plus facilement et de façon efficace au moyen de ces technologies.
- D’améliorer l’accès des personnes âgées physiquement handicapées à l’éducation et à la formation professionnelle.
- De promouvoir la collaboration entre les associations, les autorités locales, les industriels, les universités, les institutions de formation et les organisations dédiées à l’aide des personnes physiquement handicapées .
- De prendre soin des personnes âgées en lutant contre l’isolement.
- D’ouvrir de nouveaux horizons pour une utilisation efficace du temps libre.

Le projet « Connect with ICT (connectez vous aux TIC) » visera au développement, basé sur les technologies de l’information, de la qualification des seniors ayant des handicaps physiques.

Le renforcement de la confiance en soi des participants et la promotion de leur satisfaction sera obtenu en les aidant à développer leurs compétences sociales et culturelles.

Le renforcement de la communication entre les professionnels de l’éducation et la vie du travail (entreprises et secteurs professionnels) conduira à développer l’habileté et la compétence de l’éducation et les orientations des professionnels.

Afin de renforcer des liens étroits avec la vie du travail, le projet fera la promotion de la formation et de l’apprentissage sur l’ordinateur comme base du développement des capacités professionnelles.

L’entrainement pratique aux TIC intégrera les personnes âgées ayant des handicaps physiques dans la vie sociale en développant leurs compétences et leurs capacités concernant l’ordinateur.

D.4. RESULTATS ET PRODUITS

Veuillez remplir le tableau suivant avec les résultats attendus, y compris,le cas échéant, les produits.

Date approx.Description
130.04.2012Module E-learning avec exercices pratiques « Compétence numérique de base »
231.05.2012Site web E-learning
331.07.2012Notice sur l’accès au site E-learning
431.10.2012Livret d’aide aux formateurs de TIC sur le handicap
530.01.2013Vidéo sur des histoires d’ordinateur des seniors participants
631.03.2013Enregistrements de programmes TV, radio ou internet comme diffusion des activités
731.05.2013Articles publiés sur des sites web, des magasines et des journaux

G2 PROGRAMME DE TRAVAIL

Description des déplacements et autres activitésPays de destination Date de démarrage approx.
4 Réunion d’évaluation à mi-période - Discussions de l’efficacité et des problèmes de l’entraînement aux TIC, - Conclusion et résultat des activités conduites par les groupes locaux. -Partage des informations sur une tentative d’évaluation CY - CHYPRES07/2012
5 Réunion d’organisation centrale -3 - Présentation des documents publiés - Discussion sur la valorisation et la diffusion des activités SI – SLOVENIE11/2012
6 Réunion d’organisation centrale -4 - Présentation des activités de valorisation et de diffusion Visites d’étude de clubs de seniors IT – ITALIE03/2013
7 Réunion finale de décision - Discussion des conclusions - Préparation du rapport final du projet - Suggestion et idées concernant les possibilités de support -Elaboration de nouvelles stratégies et de partenariat. FR - FRANCE06/2013