Rapport moral et
d’activités 2013
Sommaire
Assistance
informatique à domicile
Offre
d’activités « Retraite active »
Offre
pour seniors qui veulent une activité « lucrative »
Stimulate - Sustainable e-mobility
services for Elderly People
Nacodeal - NATURAL COMUNICATION
DEVICE FOR ASSISTED LIVING
ASSISTANT :
aide à l’orientation dans les transports publics pour les seniors
Groupes
de discussion et rencontres européennes
Cette année, l’association E-SENIORS a poursuivi ses activités sur 3 axes majeurs :
- le combat pour l’e-inclusion
- les activités pour la retraite active
- l’amélioration de la communication intergénérationnelle
Ceci autant par ses actions au quotidien sur le « terrain », c’est-à –dire auprès des séniors que par le développement de projets de partenariat européen de réflexion , de bonnes pratiques et de lobbying en faveur du grand âge ou encore des projets plus axés sur le développement d’outils ou services utilisant les technologies numériques pour améliorer la santé ou l’autonomie des seniors.
Nous avons travaillé en partenariat avec l’ Institut E-seniors pour la conceptualisation de nos actions et avec les associations E-juniors et M3-Mcube pour tout ce qui concerne les activités intergénérationnelles.
Cette année, nous avons fêté la semaine bleue à la Mairie du 11ème avec un programme centré sur la Silver Economie sous forme d" Une rencontre entre des « start-ups » innovantes, des professionnels et des citoyens" a
Nous avons également poursuivi notre partenariat avec la Mairie du 4ème, sous forme d’ateliers informatiques dans le pôle des Seniors actifs.
Notre newsletter s’est stabilisée à un rythme trimestriel (ou quelquefois même plus fréquent si des évènements exceptionnels le justifient) et elle est diffusée régulièrement à tous les inscrits.
Nous assurons une permanence d’accueil dans un local situé au 13 rue du Cambodge dans le 20ème.
Le
nombre de personnes venant assister aux initiations de E-Seniors grandit
d’année en année du fait de
l’ « ouverture » de nouveaux
lieux pour les formations dans d’autres arrondissements de la capitale
et du fait de la publicité (gratuite)
faite d’une part, par le « bouche à oreille », et, d’autre part,
grâce aux supports de communication offerts par la ville de Paris et les
mairies (affichage, sites, livrets et journaux).
Pour
la plupart des cours en groupe, nous avons pu proposer 3 trimestres (débutant
en janvier, avril et octobre) selon notre schéma de cours basé sur 2 heures par
semaine pendant 8 semaines, hors vacances scolaires – toujours précédé par
-
une réunion d’information avec test
(écrit) d’accueil
- une réunion de bilan pendant laquelle les
stagiaires remplissent un formulaire de
satisfaction et qui est aussi une séance de questions/réponses sur de nombreux
sujets liés aux sujets traités pendant les cours
Tel a été le cas pour :
-
Centre
d’animation MJC Mercœur - Paris 11 – 4
rue Mercœur
-
Centre
d’Animation Daviel – 24 rue Daviel – Paris 13
-
Centre
social CAF - Paris 20 - 4 rue d’Annam
-
Centre
social CAF - Paris 12 - 295
rue de Charenton
-
MDA
15 - Paris 15 - 22, rue de la Saïda
-
Maison
des Seniors et de la Culture - 1ter rue Charles Baudelaire - Paris 12
Parmi
les ateliers proposés, il y a plusieurs niveaux :
-
L’initiation
de base pour les vrais débutants (niveau 1)
-
Le
niveau 2 qui permet de réviser les acquis,
d’approfondir les connaissances et d’initier à des activités plus
thématiques (messagerie interactive, image et son numériques,…)
-
Le
niveau 3 qui propose d’approfondir des activités thématiques
Nous
avons également proposé des activités « informatiques » pendant
l’été, pour les seniors qui ne quittaient pas la capitale :
·
En
juillet à la Mairie du 4ème
·
En
aout dans les locaux de Farband dans le 10ème
Le
domaine des initiations « individuelles
», c'est-à-dire l’assistance informatique à domicile, continue à se développer avec
-
d’une
part l’assistance informatique telle que
définie dans les normes des « services à la personne » proposées par les ministères (lois Borloo)
avec des conditions financières de crédit d’impôt. Du fait que nous ne faisons
aucune publicité « commerciale », il s’agit souvent d’anciens élèves
de nos cours en groupe et, surtout, ceux qui ont décidé de s’équiper en
matériel informatique à domicile
-
d’autre
part des interventions faites par nos bénévoles chez des personnes en
situations financière et personnelle précaires, souffrant souvent de handicaps
divers, entre autres celles qui sont redirigées vers nous par les PPE (points de coordination
gérontologique de quartiers) ou par CASCAD ( dispositif d’action territoriale conçu
pour répondre aux besoins des personnes handicapées et des personnes âgées en
perte d’autonomie pour leur accès à la culture et aux loisirs)
Pour notre public plus varié, notre offre d’activités a évolué. L’association propose des formations de niveaux plus avancés ou plus orientées « pratique de l’Internet », des ateliers/clubs thématiques autour de la photo numérique et de la transmission intergénérationnelle de mémoires et surtout des activités de « jeux de stimulation cognitive et/ou physique » à base de technologies numériques, faisant plus généralement partie de ce qu’on appelle la « e-santé ».
L’association est partie prenante de nombreuses activités expérimentales, telles l’utilisation des IPADs pour les seniors, l’organisation de tournois intergénérationnels de jeux sur consoles, la transmission de mémoires – au travers de photos commentées sur le site HEURITAGE - pour les futures générations ou encore de karaokés musicaux avec support informatique.
Certaines de ces activités sont proposées, ensemble avec les associations partenaires M3(MCube) et E-JUNIORS, avec une dimension de communication intergénérationnelle. Ou encore, dans le cas de l’expérience de jeux sur consoles pour jeunes polyhandicapés, c’est une activité commune de E-SENIORS avec E-JUNIORS.
Une partie de plus en plus importante des activités de l’association concerne tout ce qui accompagne une « retraite active » (ou « vieillesse active » si l’on traduit le terme anglais « active aging »).
Il faut citer, entre autres :
les clubs
image numérique :
· Photo : le mardi de 14 à 16h30 - 13 rue du
Cambodge Paris 20
· Photo : le vendredi à 10h au Centre
Social de la CAF - 295 rue de Charenton Paris 12
- Le café associatif DAVIEL tous les jeudis après-midi
Conversation anglaise avec une méthode active
- Karaoké musical au Café des Psaumes dans le 4ème
L’association propose aux seniors qui sont encore en âge de travailler ou à ceux qui souhaitent un complément de revenus :
- Les initiations à l’informatique spécifiquement orientées « recherche d’emploi », entre autres sous forme d’accompagnement personnalisé dans le cadre d’un DIFE.
- Les formations de type « Place de Marché ou « eBazaar » pour ceux qui souhaitent vendre des produits ou des services par Internet et doivent acquérir des compétences telles :
Le e-marketing
La création de pages web ou de sites votre site pour promouvoir l’ offre
Les statuts d’indépendant
La recherche de financement ou la gestion financière
La gestion des aspects logistiques d’une activité
E-seniors
est, depuis un an ( le lancement a eu lieu le 6 avril 2013 (https://www.facebook.com/events/140281846138905/?fref=ts
) , coorganisateur des "repair-café" parisiens.
REPAIR-CAFE
= Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés ; des rencontres ouvertes à
tous ( toutes générations confondues)
dont l’entrée est libre. Outils et matériel sont disponibles là où est organisé
le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables.
Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets
utiles, jouets, et autres. Des experts en la matière sont aussi au rendez-vous,
électriciens, couturières, menuisiers, réparateurs de bicyclettes.
On
y apporte les choses en mauvais état qu’on a chez soi. Et on se met à l’ouvrage
avec les gens du métier. Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair
Café. Qui n’a rien à réparer, prend un café ou un thé. Ou aide à réparer
quelque chose appartenant à un autre. On peut toujours aussi y trouver des
idées à la table de lecture, proposant des ouvrages sur la réparation et le
bricolage.
Quelques
liens :
http://repaircafe.org/fr/a-propos-du-repair-cafe/
page
facebook repaircafé
https://www.facebook.com/pages/Repair-caf%C3%A9-Paris/340638079389211
Pourquoi le terme anglais « active aging » ?
Parce que l’association participe à un grand nombre de projets européens.
Nous avons toujours un certain nombre de projets de partenariats éducatifs , en cours.
A cela se sont ajoutés, cette année, 2 nouveaux projets de type AAL (Ambiant ASSISTED Living) – avec des thématiques centrées sur « l’aide – à base de technologies numériques - à la mobilité des seniors » et un projet de type ICT-PSP.
Les
Technologies de l’information et de la communication (TIC) combinées avec des
méthodologies appropriées, peuvent
offrir aux particuliers la possibilité de compenser leur limites physiques ou
fonctionnelles, leur permettant ainsi d’accroitre leur intégration sociale et économique dans
les communautés, en élargissant le
domaine des activités qui leurs sont accessibles.
Avec plus de 10% de la population souffrant de
handicaps divers, les TIC peuvent apporter des améliorations significatives
dans la vie de ces personnes.
Le
groupe des partenaires du projet «
Connect with ITC (connectez vous aux TIC) » recherchera activement à définir un
ensemble de principes concernant les technologies de l’information, de la
communication et l’accessibilité pour les personnes âgées handicapées. Le
partenariat cherche à développer tout le potentiel des ICT pour les seniors
physiquement handicapés et à promouvoir l’éducation et l’information par la
collaboration entre les organisations partenaires.
Le
partenariat établira également des liens solides entre les organisation
publiques et privées en Europe ce qui nous aidera à identifier les barrières
que rencontrent les personnes âgées face aux TIC .
L’objectif global du projet est de développer l’estime
personnelle des personnes de 50 ans et plus, leur considération d’elles-mêmes,
le sens de leur identité et d’améliorer
leur accès à l’éducation permanente en ayant le statut d’étudiant adulte dans
les pays partenaires, les difficultés qu’elles rencontrent et en présentant des
solutions conjointes. L’objectif est également de fournir aux seniors les outils pour améliorer leurs connaissances
et compétences afin d’éviter leur exclusion sociale et de les aider à
réintégrer l’emploi, avec l’objectif de constituer un partenariat et d’aider à
l’étude des langues par les adultes, et la diversité linguistique dans l’Union
Européenne, afin de faciliter et de renforcer le e-apprentissage et les
apprentissages divers pour les seniors, de renforcer la compréhension des
cultures et langues européennes et le
respect mutuel. Le projet impliquera des organismes d’Italie, d’Espagne, de
France, d’Allemagne, de Pologne. Le but du projet est de promouvoir, sur une
base régionale et européenne, la formation continue des seniors pour des
personnes âgées de 50 ans et plus, de soutenir leur activité, leurs utilisation
des ICT et du e-apprentissage. Les activités de coopération dans le cadre de ce
projet se focaliseront sur l’échange de connaissances, d’informations, de
personnel encadrant et d’élèves en Europe, sur l’étude des problèmes et la
comparaison des solutions sur un point particulier : la formation tout au long
de la vie des adultes de 50 ans et plus et l’isolement de ces personnes.
Les
résultats du projet devront faire confiance aux personnes et à leur capacité à
identifier et à utiliser leurs compétences, telles qu’ITC (outils de
l’e-apprentissage à leur profit, a celui
de leur communauté locale et de la société européenne en général. D’autres
résultats seront constitués des matériaux du e-apprentissage créés pendant le processus et du site web avec d’autres outils
d’enseignement.
Dans
le cadre de ses initiatives i2010, la Commission Européenne a communiqué son «
plan d’action pour sur les technologies de l’information et de la communication
pour les personnes âgées » avec le sous-titre « Bien vieillir dans la société
de l’information ». Dans ce document la Commission exprime sa conviction que
les TIC peuvent apporter une aide énorme aux personnes âgées pour qu’elles
restent actives dans divers domaines de la vie : au travail, à la maison et dans la communauté au sens
large. La faible perception des possibilités et l’échange insuffisant
d’expériences expliquent que les outils et les applications TIC existants ne
peuvent être effectivement utilisés par ce groupe.
Le
projet OUTDOOR ICT a pour objectif de relever ce défi et d’ouvrir des chemins
pour explorer et utiliser l’expertise et les connaissances des partenaires du
projet dans le cadre de la formation des adultes, dans la promotion des soins
de santé et des TIC et d’unifier ces sources de connaissances en les appliquant
aux besoins des personnes de plus de 45 ans. Les objectifs principaux du projet
sont 1, d’explorer les besoins du groupe cible, 2, d’offrir aux personnes de 45
ans et plus des possibilités d’explorer de nouveaux moyens d’acquérir des
connaissances sur les TIC, 3, de tracer des chemins pour appliquer les
connaissances acquises via les TIC dans le domaine de la vie active, 4 de
combattre la fracture intergénérationnelle, 5 de partager les expériences des
partenaires et des participants.
L’activité
de pilotage qui couvrira l’ensemble des objectifs 2-5 est fondée sur l’idée de
géo localisation. Par la géo localisation le partenariat tend à entreprendre un
vaste programme d’éducation et de connaissance sur des curiosités importantes
d’un point de vue environnemental ou historique/patrimonial de chacun des pays
participants. Les élèves impliqués seront amenés à connaitre non seulement les
curiosités de leur propre pays mais également celles des autres pays
participant au partenariat en échangeant les matériaux d’enseignement et leurs
expériences
Le
but du projet YODUL ((the YOung and aDULts ; jeunes et des adultes) est
d’identifier et de développer des méthodes innovantes afin d’améliorer le
dialogue intergénérationnel dans les pays européens, puis, de diffuser le
plus largement possible les bonnes pratiques et les résultats.
Développer la collaboration entre les adultes et les jeunes dans les normes de
l'UE, et organiser des rencontres et des dialogues afin d’améliorer la
collaboration au profit des adultes dans le système éducatif européen est le but du projet.
Chacun
des cinq partenaires à partir d'un éventail d'institutions réparties sur cinq
pays, établira des contacts avec des adultes, des écoles et des intervenants
d'autres parties prenantes de la
communauté locale afin d'assurer la participation et l'appropriation nationale
du projet. Les collectivités locales peuvent
agir en tant que partenaires et seront impliqués dans l'enquête.
Les principaux objectifs du projet sont de :
(i) développer des approches éducatives dans un contexte axé sur la communauté et donner des moyens aux travailleurs et aux bénévoles dans les organisations de la société civile et associations de bienfaisance (OSC) à travers des connaissances des médias communautaires,
(ii) élaborer des programmes pour y inclure des cours pratiques (ou des ateliers d'expérimentation / des stages) en création de contenu multimédia, de nouvelles technologies TIC, d'éducation et de culture des médias sociaux et de formation aux médias,
(iii) créer un réseau thématique dédié à la formation en médias communautaires des travailleurs et futurs travailleurs des OSC.
Il y a huit partenaires issus de huit pays (CY, ES, FR, GR, IT, LT, PL, TR), tous ayant une expérience dans le bénévolat et la formation professionnelle et spécialisés dans des domaines clés tels que les médias communautaires, le “cyberbénévolat”, les programmes de production de vidéos communautaires, les technologies / formation en TIC et la création d’un programme de formation professionnelle – entre autres.
Les partenaires sont les centres de medias de la communauté, les instituts / centres de formation professionnelle, les agents d'éducation des adultes, les services de consultants en information, les ONG d’éducation, les “cyberbénévoles” .
Les résultats du projet sont les suivants :
- L’analyse des besoins des pays partenaires en formation aux medias communautaires
- La création d’une base de données des médias communautaires et des organismes bénévoles
- Un programme de formation
- Une plate-forme de site web du projet
- Une plate-forme en ligne d’(e-)instruction à utiliser par les formateurs et instructeurs dans les organisations
- Une évaluation / rapport d’analyse du coaching et des formations
- Des bulletins électroniques
L’entreprenariat
n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. Il est admis que les nouvelles
compagnies et entrepreneurs sont importants pour l’innovation, la création
d’emplois et le développement économique européen. Cependant, l’éducation
traditionnelle et les systèmes de formation en Europe n’ont pas apporté
suffisamment de soutien à l’entrepreneuriat. Comme les comportements, attitudes
prennent forme à un jeune âge, les systèmes d’éducation devraient davantage
contribuer au développement de compétences et de culture entrepreneuriales.
Nous voulons mettre en oeuvre ce projet car aujourd’hui: la participation
étudiante est limitée; les méthodes d’enseignement ne sont pas suffisamment
efficaces; les éléments pratiques manquent; l’entreprenariat n’est pas lié à
des formations ou professions spécifiques; les personnes faisant partie du
monde des affaires ne sont pas suffisamment impliquées.
Le projet PRO-ENT a
pour but de devenir un outil de soutien pour le développement de l’esprit
d’entreprise au sein des jeunes générations. Nous espérons atteindre ce but par
le suivi de projets spécifiques d’une durée de deux ans et impliquant les
écoles ainsi que les représentants d’entreprise. L’objectif du projet est de
motiver les élèves à développer une
attitude créative, positive et innovante. Les activités du projet leur
démontreront l’intérêt de l’éducation au sien d’un lieu de travail et les aider
à développer un certain esprit d’entreprise et sens des responsabilités.
OBJECTIFS ET
STRATÉGIE DU PROJET
Lors de
l’enseignement de la création d’entreprise, il est important de se concentrer
sur la personnalité de chacun des jeunes. Ce type d’éducation devrait augmenter
la créativité, le sens de l’initiative, la prise de risque et autres
compétences requises. Nos principaux objectifs sont:
1) La création d’un
réseau européen de professionnels traitant d’activités didactiques qui ont pour
but de développer l’esprit entrepreneurial au sein des jeunes générations
2) Mettre en oeuvre
un programme de deux ans intégrant des étudiants, des représentants des
entreprises et des formateurs
3) Créer un
programme tourné vers l’assistanat des étudiants dans la création de leur
propre business. Le programme inclut: un rendez-vous avec un tuteur,
l’établissement des règles du projet avec l’étudiant, la sélection d’un secteur
d’entreprise, la recherche d’offres d’emploi liées à l’établissement de la
société, l’organisation d’entretiens avec chacun des candidats, l’établissement
du premier meeting de la société, le lancement des activités de la société,
l’organisation de réunions avec les étudiants afin d’identifier de possible
problème, etc. Les réunions seront une occasion de discuter voire expérimenter
le business international et l’ouverture des sociétés vers les marchés
étrangers.
Dans une période de
crise économique mondiale, le consumérisme couplée à la logique de profit à
tout prix n'est pas durable, en particulier avec la diminution du niveau de vie
pour une grande partie de la population et
l'environnement.
La reconfiguration
de l'économie est stimulée par de nouvelles approches comme développer la
conscience du consommateur pour qu'il
ait plus de choix, plus d'informations
et plus de capacité pour guider ses
choix.
Les entreprises
modernes doivent tenir compte des aspects sociaux et d'entraide de la société
et de l'économie - qui sont amplifiés grâce aux développements de l'internet.
Cette proposition
est fondée sur la réponse aux besoins du marché du travail et anticipe les
nouvelles compétences qui seront nécessaires dans ce nouvel environnement.
Le projet vise à:
-Examiner le monde
de l'entreprise sociale et solidaire à travers l'Europe, la collecte des bonnes
pratiques
-Construire des
outils pédagogiques innovants, en
différentes langues, telles que des
guides informatisés pour des activités naissantes, fournissant des
informations pertinentes, des conseils, des
moyens
-Offrir des
possibilités, à travers des visites d'étude
et des stages sur site dans des
entreprises sociales et solidaires
-Créer un site web.
Les objectifs
seront atteints par :
-l'implication
de plusieurs institutions (publiques et
privées) de différents pays
-certains de
visites d'étude d'entreprises du secteur social et solidaire;
Les groupes cibles
:
-des start up du
secteur privé
-des demandeurs
d'emploi
-des entreprises
recherchant un élargissement de leur
vision dans un cadre économique en évolution
-des autorités
locales soutenant la participation et l'ouverture à des ressources publiques sous-utilisées.
La communication de
l'ensemble des éléments sera assurée par
des documents écrits , multimédia et TIC.
Un service d'aide à la mobilité et au voyage sur -mesure pour les clients seniors (55+) , essentiellement dans le domaine du voyage et du tourisme pour améliorer la qualité de vie des seniors
Il faut que ce soit simplifié pour que l’utilisateur puisse s’en servir facilement
Il faut que ce soit individualisé, à la carte
Nouveauté par rapport à l’existant:
• Pas besoin d'intervention humaine
• Adapté aux seniors
• Combinaison de plusieurs services + à la carte (pas seulement transports publics…mais aussi assistance médicale, navigation GPS, recommandations et assistance pour shopping)
L’idée de base est de fournir aux personnes âgées des outils numériques d'utilisation simple de manière à ce qu'ils profitent des avancées technologiques de notre Société de l'information actuelle ;
Il s'agit de modules d'assistance pour les activités quotidiennes au domicile , pour rendre les seniors plus autonomes malgré les effets de perte de mémoire et ceci grâce à la Réalité augmentée
Exemple :
Pour un senior qui a oublié comment utiliser un appareil domestique (TV, cuisinière ), on va lui donner en réalité augmentée les explications nécessaires.
Le système peut guider la personne par des flèches projetées en vidéos pour effectuer des tâches quotidiennes (telles habillement, toilette,…).
Puis il peut lui rappeler un RV chez le docteur et, avant de sortir de chez elle, lui donner la liste des effets à emporter.
1 - Service d'orientation par la réalité augmentée permettant aux personnes âgées d'être auto-suffisantes en dépit de leurs problèmes de mémoire.
2 - Un appareil portable qui permettra de créer des guides pour les utilisateurs afin de les aider pour accomplir leurs activités quotidiennes.
L’objectif de « ASSISTANT » est de fournir une assistance facilement accessible pour l'utilisation des transports publics, la planification en ligne de voyages avec une interface simplifiée, l'organisation de guides pour des trajets à étapes multiples, même avec des transferts intermodaux et transnationaux, sans oublier les informations du « dernier kilomètre » (après avoir quitté les transports en commun) .Le groupe cible est celui de personnes âgées, en particulier celles qui voyagent dans des lieux inhabituels ou celles qui commencent à utiliser les transports en commun après avoir perdu la capacité de conduire elles –mêmes une voiture.
Mais le système sera également utile pour des personnes plus jeunes qui se trouvent dans une région qui leur est inconnue ou qui souffrent d’un handicap.
ASSISTANT construit sa technologie sur des interfaces familières, les PC et téléphone mobile, ne fournissant des informations pertinentes qu’au bon moment et de la manière la plus appropriée par des signaux auditifs, visuels ou tactiles.
ASSISTANT rassure car il détecte les situations problématiques et leur trouve des solutions .
En fournissant une application unique qui maitrise toutes les fonctionnalités à la fois du PC et du smartphone, ASSISTANT est simple d’utilisation car le transfert des informations entre terminaux est transparent.
Par exemple, le système identifie le véhicule qui doit être utilisé, signale son arrivée à l'utilisateur et rappelle à l'utilisateur quand il devra en sortir.
ASSISTANT prédit ou anticipe la situation des transports publics par rapport à celle de l’utilisateur.
Le plan d'exploitation du produit « ASSISTANT» prévoit un service (produit) vendu avec une maintenance (par ex. Horaires de bus , cartes,..) soit par l’éditeur du programme soit par la compagnie de transports publics.
Le projet impliquera des utilisateurs dès le début du projet, non seulement en tant que groupe de validation, mais aussi comme une source d'information lors de la conception du produit. Le projet fera appel au soutien des compagnies de transports en Autriche, France et Espagne, ce qui permettra de prendre en compte les diversités culturelles et les spécificités des marchés locaux.
C'est un projet de type AAL dont le coordinateur est le Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes de l'Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines.
Les partenaires viennent de Suisse , Belgique, Allemagne, Luxembourg, Grande Bretagne.
La mobilité est la clé, non seulement pour bien vieillir, mais pour le contrôle de la plupart des maladies chroniques prévalentes, y compris la "diabésité" pandémie. Le manque de participation à une activité physique régulière est un défi important et la cause de nombreux échecs thérapeutiques, en particulier chez les personnes âgées qui souffrent de maladies chroniques, mais devrait également être contré en tant que mesure préventive visant à retarder l'apparition de ces conditions.
Corriger les inconvénients conjoncturels générés par les maladies chroniques et fournir un environnement multi-joueurs sont des facteurs importants de promotion du vieillissement actif et la mobilité. PACE 2000 a dix ans d'exploitation de télé-physiothérapie sessions inter-générationnelle avec la participation (évaluations publiées ci-jointe), indiquent que l'équipe de participants est la clé du succès de la mobilité à long terme. Les difficultés de mobilité et d'autonomie pour continuer de faire du shopping et voir des amis en dehors du foyer sont également liés à la capacité physique, y compris le choix de l'itinéraire optimum et la lutte contre la peur de se perdre. Ceux-ci peuvent être résolus en fournissant de planification d'itinéraire couplé avec une interface mobile tel qu'un téléphone intelligent agissant comme un compagnon aussi bien comme un élément du jeu qui peut être adapté aux besoins de la personne et la méthode de déplacement (marche à pied, dans un scooter chaise ou la mobilité, transports en commun.)
Nous avons proposé à toutes les personnes qui côtoient l’association de participer à des groupes de discussion autour des nouvelles thématiques que nous développons en utilisant les technologies numériques comme appui pour maintenir la santé et l’autonomie des seniors.
Nous les informons ainsi des nouvelles avancées technologiques les concernant et recueillons leurs impressions et les utilisons pour améliorer les résultats.
Nous proposons même, pour certains projets, aux seniors de participer (gratuitement) aux rencontres dans les différents pays européens, à la fois pour le principe de l’ouverture à et la connaissance de l’Europe, et les personnes qui ont pu en profiter en sont ravies et ne demandent qu’à repartir vers d’autres destinations.