Rapport moral et
d’activités 2012
Sommaire
Assistance
informatique à domicile
Offre
d’activités « Retraite active »
Offre
pour seniors qui veulent une activité « lucrative »
TANT (Third Age and New
Technologies)
Stimulate - Sustainable e-mobility
services for Elderly People
Nacodeal - NATURAL COMUNICATION
DEVICE FOR ASSISTED LIVING
ASSISTANT :
aide à l’orientation dans les transports publics pour les seniors
Groupes
de discussion et rencontres européennes
Cette année, l’association E-SENIORS a poursuivi ses activités sur 3 axes majeurs :
- le combat pour l’e-inclusion
- les activités pour la retraite active
- l’amélioration de la communication intergénérationnelle
Ceci autant par ses actions au quotidien sur le « terrain », c’est-à –dire auprès des séniors que par le développement de projets de partenariat européen de réflexion , de bonnes pratiques et de lobbying en faveur du grand âge ou encore des projets plus axés sur le développement d’outils ou services utilisant les technologies numériques pour améliorer la santé ou l’autonomie des seniors.
Nous avons travaillé en partenariat avec l’ Institut E-seniors pour la conceptualisation de nos actions et avec les associations E-juniors et M3-Mcube pour tout ce qui concerne les activités intergénérationnelles.
Nous avons été retenus, avec l’association « Atomes Crochus » pour le label Paris Europe.
Cette année, nous avons fêté la semaine bleue à la Mairie du 11ème avec un programme centré sur les « Technologies numériques pour le Mieux Vivre et le Mieux Vieillir »
Nous avons également poursuivi notre partenariat avec la Mairie du 4ème, sous forme d’ateliers informatiques dans le pôle des Seniors actifs.
Notre newsletter s’est stabilisée à un rythme trimestriel (ou quelquefois même plus fréquent si des évènements exceptionnels le justifient) et elle est diffusée régulièrement à tous les inscrits.
Nous assurons une permanence d’accueil 4 matinées par semaine dans un local situé au 13 rue du Cambodge dans le 20ème. .
Le
nombre de personnes venant assister aux initiations de E-Seniors grandit
d’année en année du fait de
l’ « ouverture » de nouveaux
lieux pour les formations dans d’autres arrondissements de la capitale
et du fait de la publicité (gratuite)
faite d’une part, par le « bouche à oreille », et, d’autre part,
grâce aux supports de communication offerts par la ville de Paris et les
mairies (affichage, sites, livrets et journaux).
Pour
la plupart des cours en groupe, nous avons pu proposer 3 trimestres (débutant
en janvier, avril et octobre) selon notre schéma de cours basé sur 2 heures par
semaine pendant 8 semaines, hors vacances scolaires – toujours précédé par
-
une réunion d’information avec test
(écrit) d’accueil
- une réunion de bilan pendant laquelle les
stagiaires remplissent un formulaire de
satisfaction et qui est aussi une séance de questions/réponses sur de nombreux
sujets liés aux sujets traités pendant les cours
Tel a été le cas pour :
-
Centre d’animation MJC Mercœur
- Paris 11 – 4 rue Mercœur
-
Centre d’Animation Daviel – 24
rue Daviel – Paris 13
-
Centre social CAF - Paris 20 - 4 rue d’Annam
-
Centre social CAF - Paris 12 -
295 rue de Charenton
-
MDA 15 - Paris 15
- 22,
rue de la Saïda
-
Foyer « La Butte aux Pinsons » - Bagnolet
- 78, rue Robespierre
-
Centre Farband - Paris 10 - 5,
rue des Messageries
Parmi
les ateliers proposés, il y a plusieurs niveaux :
-
L’initiation de base pour les
vrais débutants (niveau 1)
-
Le niveau 2 qui permet de réviser
les acquis, d’approfondir les
connaissances et d’initier à des activités plus thématiques (messagerie
interactive, image et son numériques,…)
-
Le niveau 3 qui propose
d’approfondir des activités thématiques
Nous
avons également proposé des activités « informatiques » pendant
l’été, pour les seniors qui ne quittaient pas la capitale :
·
En juillet à la Mairie du 4ème
·
En aout dans les locaux de
Farband dans le 10ème
Le
domaine des initiations « individuelles
», c'est-à-dire l’assistance informatique à domicile, continue à se développer avec
-
d’une part l’assistance
informatique telle que définie dans les
normes des « services à la personne » proposées par les ministères (lois Borloo)
avec des conditions financières de crédit d’impôt. Du fait que nous ne faisons
aucune publicité « commerciale », il s’agit souvent d’anciens élèves
de nos cours en groupe et, surtout, ceux qui ont décidé de s’équiper en
matériel informatique à domicile
-
d’autre part des interventions
faites par nos bénévoles chez des personnes en situations financière et
personnelle précaires, souffrant souvent de handicaps divers, entre autres celles qui sont redirigées vers nous par les PPE (points de coordination
gérontologique de quartiers) ou par CASCAD ( dispositif d’action territoriale conçu
pour répondre aux besoins des personnes handicapées et des personnes âgées en
perte d’autonomie pour leur accès à la culture et aux loisirs)
Pour notre public plus varié, notre offre d’activités a évolué. L’association propose des formations de niveaux plus avancés ou plus orientées « pratique de l’Internet », des ateliers/clubs thématiques autour de la photo numérique et de la transmission intergénérationnelle de mémoires et surtout des activités de « jeux de stimulation cognitive et/ou physique » à base de technologies numériques, faisant plus généralement partie de ce qu’on appelle la « e-santé ».
L’association est partie prenante de nombreuses activités expérimentales, telles l’utilisation des IPADs pour les seniors, l’organisation de tournois intergénérationnels de jeux sur consoles, la transmission de mémoires – au travers de photos commentées sur le site HEURITAGE - pour les futures générations ou encore de karaokés musicaux avec support informatique.
Certaines de ces activités sont proposées, ensemble avec les associations partenaires M3(MCube) et E-JUNIORS, avec une dimension de communication intergénérationnelle. Ou encore, dans le cas de l’expérience de jeux sur consoles pour jeunes polyhandicapés, c’est une activité commune de E-SENIORS avec E-JUNIORS.
Une partie de plus en plus importante des activités de l’association concerne tout ce qui accompagne une « retraite active » (ou « vieillesse active » si l’on traduit le terme anglais « active aging »).
Il faut citer, entre autres :
les clubs
image numérique :
· Film/vidéo : le lundi de 14 à 16h30 -
13 rue du Cambodge Paris 20
· Photo : le mardi de 14 à 16h30 - 13
rue du Cambodge Paris 20
· Photo : le vendredi à 10h au Centre
Social de la CAF - 295 rue de Charenton Paris 12
- Le café associatif DAVIEL tous les jeudis après-midi
- Conversation anglaise avec une méthode active
- Karaoké musical au Café des Psaumes dans le 4ème
L’association propose aux seniors qui sont encore en âge de travailler ou à ceux qui souhaitent un complément de revenus :
- Les initiations à l’informatique spécifiquement orientées « recherche d’emploi », entre autres sous forme d’accompagnement personnalisé dans le cadre d’un DIFE.
- Les formations de type « Place de Marché ou « eBazaar » pour ceux qui souhaitent vendre des produits ou des services par Internet et doivent acquérir des compétences telles :
Le e-marketing
La création de pages web ou de sites votre site pour promouvoir l’ offre
Les statuts d’indépendant
La recherche de financement ou la gestion financière
La gestion des aspects logistiques d’une activité
Pourquoi le terme anglais « active aging » ?
Parce que l’association participe à un grand nombre de projets européens.
Nous avons toujours un certain nombre de projets de partenariats éducatifs , en cours.
A cela se sont ajoutés, cette année, 3 projets de type AAL (Ambiant ASSISTED Living) – avec des thématiques centrées sur « l’aide – à base de technologies numériques - à la mobilité des seniors ».
Un autre projet AAL (Mobility Motivator) va démarrer en 2013.
L’année 2012 a été
nommée l’ »année de la retraite active et de la communication
intergénérationnelle. »
Dans ce cadre, nous
avons participé à 2 conférences dédiées à ce sujet à Ulm (Allemagne) en juillet
et à Paris en décembre 2012.
Le
partenariat est basé sur la nécessité d'échanger l'expérience entre différents
types d'établissements européens et d'avoir de nouvelles idées pour développer et améliorer la famille et l'étude
entre générations en tant qu'une des voies prometteuse de l’ enseignement pour
adultes.
Le projet
a pour objectif d’explorer le potentiel d’utilisation de nouveaux
médias et supports d’animations pour la famille et les activités entre générations, leur
efficacité pour développer un
environnement de e-learning pour adultes et l'enrichissement procuré par cette
pratique dans des établissements partenaires.
Des groupes cibles tels que de jeunes parents
et seniors, issus principalement de
milieux socialement désavantagés, seront
équipés de nouvelles opportunités d’ études en participant aux cercles d'étude
sur les films européens, l’ animation, la photographie et les initiations à
l’informatique. Les étudiants
augmenteront leur prise de conscience interculturelle tout en discutant de documentaires, films éducatifs de chaque
pays européen. Ils ont développer leurs
qualifications et créativité en créant des histoires animées basées sur
les événements familiaux, l’histoire culturelle, créant des albums photos ou
des courts-métrages pour souligner les liens et l'héritage entre
générations. Les activités, où les parents/grand-parents, enfants,
membres de famille, différentes générations apprendront ensemble, seront
incorporées dans les programmes d'études des cours et il sera le point de
départ d’actions pour un développement sociétal
durable et la comparaison des réactions face à de nouvelles possibilités
d‘étude.
Le
partenariat insufflera des idées aux
formateurs pour adultes aussi bien que
de nouvelles méthodes et approches pour l’enseignement dans le contexte de la
famille et des activités entre générations. Les résultats du travail des partenaires seront consignés
dans un site Web et un recueil des bonnes
pratiques avec descriptions détaillées des activités, accompagné d’un
DVD avec les mises en œuvre (films d'animation, agrafes visuelles, albums
photos).
Dans
le projet HAHAS, les partenaires apprendront à connaître les
autres pays par l'exploration de l'humour, en tant que manifestation présente
dans diverses formes d'art.
Ensemble nous :
1
apprendrons la théorie et la pratique de
l'humour pour favoriser la santé, le bien-être, et l'étude tout au long de la
vie, aussi bien qu'améliorer la communication et la motivation.
2 explorerons
les manifestations de l'humour dans différents médias dans nos
différents pays, par exemple au travers de la danse, du dessin animé, du théâtre, de films et chansons, et apprendrons le vocabulaire de l'humour utilisé dans nos quatre pays.
3
apprendrons les langues des partenaires par notre exploration des formes d'art
locales
4
nous servirons de compétences en TIC
pour partager les résultats de
nos études en vue d’un rayonnement
local, puis national et enfin, européen
5
créerons un site Web, et une carte postale
postulant que « rire est la
meilleure médication » dans toutes nos langues.
6 créerons
quelques exemples d'humour dans les différentes formes d'art et les partagerons
avec nos partenaires
7
assemblerons un ensemble de
ressources documentaires relatives à l'humour de nos pays et des dessins
animés et des sketches dans les
différentes langues des partenaires.
8 stimulerons l’engagement des citoyens plus
âgés pour l'étude et favoriserons leur participation continue à la société et
aux activités créatrices.
L'objectif
du partenariat est d'organiser des cours expérimentaux d'informatique ou de
conversation anglaise (en fonction de l'organisation participante) pour les
personnes âgées pendant l'année universitaire 2011/2012. Le programme du cours
consistera dans l'apprentissage des compétences de base en informatique (de
l'utilisation de Windows jusqu'à utiliser les possibilités de l'Internet tels
que les portails le web, le e-mail, etc.…) ou en anglais de base. Notre
objectif est que les étudiants âgés, qui ne savent pas utiliser un ordinateur
ou qui ne parlent pas assez bien l'anglais pour communiquer, pourraient
acquérir des compétences informatiques ou linguistiques de base, de sorte
qu'ils seraient en mesure de continuer à apprendre sans formateur ? Nous
espérons aussi arriver à briser les barrières psychologiques, tout cela avec
l'aide de jeunes moniteurs.
A
l'issue des cours, nous allons revenir sur nos expériences pour analyser le
processus d'apprentissage des seniors et organiserons des groupes de discussion
dans chaque organisation et une conférence finale à Wroclaw pour tous les
enseignants qui ont animé les cours en utilisant les méthodes d'enseignement
précédemment établies. Nous organiserons également un groupe de discussion pour
les seniors , afin qu'ils puissent partager leurs impressions avec nous. Les retours
d'expérience acquis au cours de notre projet seront regroupés et publiés dans
un support de cours ou des fichiers méthode.
Le
projet aura une dimension intergénérationnelle parce qu'une partie des
enseignants et des participants ou observateurs seront de la jeune génération.
Au
cours des réunions, nous avons l'intention d' apprendre à mieux connaître
l'organisme d'accueil, la culture du pays et la ville visitée.
Au
cours du projet, nous organiserons des cours d'informatique expérimentale pour
les personnes âgées : certains partenaires enseigneront les TIC aux seniors ,
d'autres des cours d'anglais assistés par les TIC. Nous allons tester de
nouvelles méthodes d'apprentissage et nous nous intéresserons aux spécificités
culturelles de nos partenaires.
Les
Technologies de l’information et de la communication (TIC) combinées avec des
méthodologies appropriées, peuvent
offrir aux particuliers la possibilité de compenser leur limites physiques ou
fonctionnelles, leur permettant ainsi d’accroitre leur intégration sociale et économique dans
les communautés, en élargissant le
domaine des activités qui leurs sont accessibles.
Avec plus de 10% de la population souffrant de
handicaps divers, les TIC peuvent apporter des améliorations significatives
dans la vie de ces personnes.
Le
groupe des partenaires du projet «
Connect with ITC (connectez vous aux TIC) » recherchera activement à définir un
ensemble de principes concernant les technologies de l’information, de la
communication et l’accessibilité pour les personnes âgées handicapées. Le
partenariat cherche à développer tout le potentiel des ICT pour les seniors
physiquement handicapés et à promouvoir l’éducation et l’information par la
collaboration entre les organisations partenaires.
Le
partenariat établira également des liens solides entre les organisation
publiques et privées en Europe ce qui nous aidera à identifier les barrières
que rencontrent les personnes âgées face aux TIC .
L’objectif global du projet est de développer l’estime
personnelle des personnes de 50 ans et plus, leur considération d’elles-mêmes,
le sens de leur identité et d’améliorer
leur accès à l’éducation permanente en ayant le statut d’étudiant adulte dans
les pays partenaires, les difficultés qu’elles rencontrent et en présentant des
solutions conjointes. L’objectif est également de fournir aux seniors les outils pour améliorer leurs connaissances
et compétences afin d’éviter leur exclusion sociale et de les aider à
réintégrer l’emploi, avec l’objectif de constituer un partenariat et d’aider à
l’étude des langues par les adultes, et la diversité linguistique dans l’Union
Européenne, afin de faciliter et de renforcer le e-apprentissage et les
apprentissages divers pour les seniors, de renforcer la compréhension des
cultures et langues européennes et le
respect mutuel. Le projet impliquera des organismes d’Italie, d’Espagne, de
France, d’Allemagne, de Pologne. Le but du projet est de promouvoir, sur une base
régionale et européenne, la formation continue des seniors pour des personnes
âgées de 50 ans et plus, de soutenir leur activité, leurs utilisation des ICT
et du e-apprentissage. Les activités de coopération dans le cadre de ce projet
se focaliseront sur l’échange de connaissances, d’informations, de personnel
encadrant et d’élèves en Europe, sur l’étude des problèmes et la comparaison
des solutions sur un point particulier : la formation tout au long de la vie
des adultes de 50 ans et plus et l’isolement de ces personnes.
Les
résultats du projet devront faire confiance aux personnes et à leur capacité à
identifier et à utiliser leurs compétences, telles qu’ITC (outils de
l’e-apprentissage à leur profit, a celui
de leur communauté locale et de la société européenne en général. D’autres
résultats seront constitués des matériaux du e-apprentissage créés pendant le processus et du site web avec d’autres outils
d’enseignement.
Dans
le cadre de ses initiatives i2010, la Commission Européenne a communiqué son «
plan d’action pour sur les technologies de l’information et de la communication
pour les personnes âgées » avec le sous-titre « Bien vieillir dans la société
de l’information ». Dans ce document la Commission exprime sa conviction que
les TIC peuvent apporter une aide énorme aux personnes âgées pour qu’elles
restent actives dans divers domaines de la vie : au travail, à la maison et dans la communauté au sens
large. La faible perception des possibilités et l’échange insuffisant
d’expériences expliquent que les outils et les applications TIC existants ne
peuvent être effectivement utilisés par ce groupe.
Le
projet OUTDOOR ICT a pour objectif de relever ce défi et d’ouvrir des chemins
pour explorer et utiliser l’expertise et les connaissances des partenaires du
projet dans le cadre de la formation des adultes, dans la promotion des soins
de santé et des TIC et d’unifier ces sources de connaissances en les appliquant
aux besoins des personnes de plus de 45 ans. Les objectifs principaux du projet
sont 1, d’explorer les besoins du groupe cible, 2, d’offrir aux personnes de 45
ans et plus des possibilités d’explorer de nouveaux moyens d’acquérir des
connaissances sur les TIC, 3, de tracer des chemins pour appliquer les
connaissances acquises via les TIC dans le domaine de la vie active, 4 de
combattre la fracture intergénérationnelle, 5 de partager les expériences des
partenaires et des participants.
L’activité
de pilotage qui couvrira l’ensemble des objectifs 2-5 est fondée sur l’idée de
géo localisation. Par la géo localisation le partenariat tend à entreprendre un
vaste programme d’éducation et de connaissance sur des curiosités importantes
d’un point de vue environnemental ou historique/patrimonial de chacun des pays
participants. Les élèves impliqués seront amenés à connaitre non seulement les
curiosités de leur propre pays mais également celles des autres pays
participant au partenariat en échangeant les matériaux d’enseignement et leurs
expériences
Le
but du projet YODUL ((the YOung and aDULts ; jeunes et des adultes) est d’identifier et de développer des méthodes innovantes afin d’améliorer le
dialogue intergénérationnel dans les pays européens, puis, de diffuser le plus largement possible les bonnes pratiques et les résultats.
Développer la collaboration entre les adultes et les jeunes dans les normes de
l'UE, et organiser des rencontres et des dialogues afin d’améliorer la
collaboration au profit des adultes dans le système éducatif européen est le but du projet.
Chacun
des cinq partenaires à partir d'un éventail d'institutions réparties sur cinq
pays, établira des contacts avec des adultes, des écoles et des intervenants
d'autres parties prenantes de la
communauté locale afin d'assurer la participation et l'appropriation nationale
du projet. Les collectivités locales peuvent
agir en tant que partenaires et seront impliqués dans l'enquête.
Un service d'aide à la mobilité et au voyage sur -mesure pour les clients seniors (55+) , essentiellement dans le domaine du voyage et du tourisme pour améliorer la qualité de vie des seniors
Il faut que ce soit simplifié pour que l’utilisateur puisse s’en servir facilement
Il faut que ce soit individualisé, à la carte
Nouveauté par rapport à l’existant:
• Pas besoin d'intervention humaine
• Adapté aux seniors
• Combinaison de plusieurs services + à la carte (pas seulement transports publics…mais aussi assistance médicale, navigation GPS, recommandations et assistance pour shopping)
L’idée de base est de fournir aux personnes âgées des outils numériques d'utilisation simple de manière à ce qu'ils profitent des avancées technologiques de notre Société de l'information actuelle ;
Il s'agit de modules d'assistance pour les activités quotidiennes au domicile , pour rendre les seniors plus autonomes malgré les effets de perte de mémoire et ceci grâce à la Réalité augmentée
Exemple :
Pour un senior qui a oublié comment utiliser un appareil domestique (TV, cuisinière ), on va lui donner en réalité augmentée les explications nécessaires.
Le système peut guider la personne par des flèches projetées en vidéos pour effectuer des tâches quotidiennes (telles habillement, toilette,…).
Puis il peut lui rappeler un RV chez le docteur et, avant de sortir de chez elle, lui donner la liste des effets à emporter.
1 - Service d'orientation par la réalité augmentée permettant aux personnes âgées d'être auto-suffisantes en dépit de leurs problèmes de mémoire.
2 - Un appareil portable qui permettra de créer des guides pour les utilisateurs afin de les aider pour accomplir leurs activités quotidiennes.
L’objectif de « ASSISTANT » est de fournir une assistance facilement accessible pour l'utilisation des transports publics, la planification en ligne de voyages avec une interface simplifiée, l'organisation de guides pour des trajets à étapes multiples, même avec des transferts intermodaux et transnationaux, sans oublier les informations du « dernier kilomètre » (après avoir quitté les transports en commun) .Le groupe cible est celui de personnes âgées, en particulier celles qui voyagent dans des lieux inhabituels ou celles qui commencent à utiliser les transports en commun après avoir perdu la capacité de conduire elles –mêmes une voiture.
Mais le système sera également utile pour des personnes plus jeunes qui se trouvent dans une région qui leur est inconnue ou qui souffrent d’un handicap.
ASSISTANT construit sa technologie sur des interfaces familières, les PC et téléphone mobile, ne fournissant des informations pertinentes qu’au bon moment et de la manière la plus appropriée par des signaux auditifs, visuels ou tactiles.
ASSISTANT rassure car il détecte les situations problématiques et leur trouve des solutions .
En fournissant une application unique qui maitrise toutes les fonctionnalités à la fois du PC et du smartphone, ASSISTANT est simple d’utilisation car le transfert des informations entre terminaux est transparent.
Par exemple, le système identifie le véhicule qui doit être utilisé, signale son arrivée à l'utilisateur et rappelle à l'utilisateur quand il devra en sortir.
ASSISTANT prédit ou anticipe la situation des transports publics par rapport à celle de l’utilisateur.
Le plan d'exploitation du produit « ASSISTANT» prévoit un service (produit) vendu avec une maintenance (par ex. Horaires de bus , cartes,..) soit par l’éditeur du programme soit par la compagnie de transports publics.
Le projet impliquera des utilisateurs dès le début du projet, non seulement en tant que groupe de validation, mais aussi comme une source d'information lors de la conception du produit. Le projet fera appel au soutien des compagnies de transports en Autriche, France et Espagne, ce qui permettra de prendre en compte les diversités culturelles et les spécificités des marchés locaux.
Nous avons proposé à toutes les personnes qui côtoient l’association de participer à des groupes de discussion autour des nouvelles thématiques que nous développons en utilisant les technologies numériques comme appui pour maintenir la santé et l’autonomie des seniors.
Nous les informons ainsi des nouvelles avancées technologiques les concernant et recueillons leurs impressions et les utilisons pour améliorer les résultats.
Nous proposons même, pour certains projets, aux seniors de participer (gratuitement) aux rencontres dans les différents pays européens, à la fois pour le principe de l’ouverture à et la connaissance de l’Europe, et les personnes qui ont pu en profiter en sont ravies et ne demandent qu’à repartir vers d’autres destinations.