Rapport moral et
d’activités 2010
28/12/2010
Sommaire
Offre
d’activités « Retraite active »
Offre
pour seniors qui veulent une activité « lucrative »
Création
de l’institut E-Seniors
H(EU)RIT(AGE)
– Valorisation intergénérationnelle du
patrimoine européen
Conférence
sur le thème des « Jeux pour la Santé et la Retraite Active »
Cette année, l’association E-SENIORS a fêté, au mois d’octobre et pendant la Semaine Bleue – semaine traditionnellement consacrée aux retraités et personnes âgées, ses 5 ans d’existence, en organisant 2 grandes conférences : l’une sur le sujet de l’usage des technologies pour le mieux-vivre à domicile et l’autre sur l’état de l’art en terme de « jeux pour la santé et la retraite active ».
Ces 2 thématiques reflètent l’évolution des domaines d’intervention de l’association. En effet, au début, nous avons initié les seniors et/ou handicapés aux premiers pas de l’informatique et de l’Internet. Ces personnes étaient, en majorité, plus ou moins autonomes et valides.
Notre cible de bénéficiaires de nos actions s’est élargie au fil du temps et englobe également des personnes en maintien à domicile, en foyers logement, en maisons de retraite, en EHPAD, en centres d’accueil de jour, mais aussi des seniors qui travaillent ou sont en recherche d’emploi.
Nous sommes toujours présents, comme les années précédentes, dans différents arrondissements parisiens, entre autres dans les centres d’animation ou MJC du 11ème
et 13ème , auxquels nous ajoutons ceux du 4ème et du 17ème. Par ailleurs, nous proposons depuis cette année des activités à Bagnolet.
D’un point de vue pratique, nous avons :
d’une part ouvert une permanence dans la rue du Cambodge (20ème), où nous réalisons aussi une partie de nos activités
d’autre part diffusé depuis juin 2010 une lettre d’information périodique à nos adhérents, dont le contenu est également visible sur le page d’accueil du site www.e-seniors.asso.fr.
Pour notre public plus varié, notre offre d’activités a évolué. L’association propose des formations de niveaux plus avancés ou plus orientées « pratique de l’Internet », des ateliers/clubs thématiques autour de la photo numérique et de la transmission intergénérationnelle de mémoires et surtout des activités de « jeux de stimulation cognitive et/ou physique » à base de technologies numériques, faisant plus généralement partie de ce qu’on appelle la « e-santé ».
L’association est partie prenante de nombreuses activités expérimentales, telles l’utilisation des IPADs pour les seniors, l’organisation de tournois intergénérationnels de jeux sur consoles, la transmission de mémoires – au travers de photos commentées sur le site HEURITAGE - pour les futures générations ou encore de karaokés musicaux avec support informatique.
Certaines de ces activités sont proposées, ensemble avec les associations partenaires M3(MCube) et E-JUNIORS, avec une dimension de communication intergénérationnelle. Ou encore, dans le cas de l’expérience de jeux sur consoles pour jeunes polyhandicapés, c’est une activité commune de E-SENIORS avec E-JUNIORS.
Une partie de plus en plus importante des activités de l’association concerne tout ce qui accompagne une « retraite active » (ou « vieillesse active » si l’on traduit le terme anglais « active aging »).
Cette année aussi, l’association a développé 2 offres pour les seniors qui sont encore en âge de travailler ou ceux qui souhaitent un complément de revenus :
- Les initiations à l’informatique spécifiquement orientées « recherhe d’emploi », entre autres sous forme d’accompagnement personnalisé dans le cadre d’un DIFE.
- Les formations de type « Place de Marché ou « eBazaar » pour ceux qui souhaitent vendre des produits ou des services par Internet et doivent acquérir des compétences telles :
Le e-marketing
La création de pages web ou de sites votre site
pour promouvoir l’ offre
Les statuts d’indépendant
La recherche de financement ou la gestion
financière
La gestion des aspects logistiques d’une activité
L’Institut E-SENIORS a été créé cette année, avec une mission de soutien aux programmes de recherche et
développement, d’observation et d’études prospectives, de diffusion et de
promotion de l’information et des bonnes pratiques, de contrôle et de formation
des TIC pour les seniors et les personnes handicapées (public cible).
Il mettra en œuvre une approche essentiellement bottom-up avec des initiatives correspondant aux besoins des usagers et testés au contact du terrain en s’appuyant sur la symbiose triangulaire entre les utilisateurs, les chercheurs et les producteurs en particulier en développant des réseaux ou s’appuyant sur des réseaux existants.
Tout cela avec 5
lignes d’actions privilégiées :
Pépinière de créativité pour des ateliers pour
un vieillissement actif dans le cadre de
la promotion de l’usage du numérique, du développement des jeux cognitifs et
physiques et de la médecine participative
Laboratoire de test pour la validation des
propositions ;
Pourquoi le terme anglais « active aging » ?
Parce que l’association participe à un grand nombre de projets européens. Elle a été invitée cette année pour intervenir à la tribune d’ une conférence européenne sur le thème « active aging » à Séville. L’association ARTESI Ile de France a inscrit une réunion avec E-Seniors au programme des visites des délégués roumains de l’association « Telecentre Europe » dans les Espaces Publics Numériques parisiens.
Nous participons, au-delà de nos projet de partenariats européens Grundtvig (en cours) Heuritage, ECOM45+ , Conscious Senior Citizen, et Teachnet, à un projet européen multilatéral de type Grundtvig « eBazaar » ainsi qu’à un projet de type ICT-PSP (Information and Communication Technologies Policy Support Program ) intitulé LLM (Long Lasting Memories). Et deux de nos candidatures pour des projets de type AAL (Ambiant ASSISTED Living) – avec des thématiques centrées sur « l’aide – à base de technologies numériques - à la mobilité des seniors » ont été retenues et vont être mis en œuvre en 2011.
Le
projet se concentre sur la mise en œuvre par des groupes de personnes âgées
d'un atelier de collecte de mémoires
- Qui reflètent leur expérience personnelle
et/ ou communautaire
- Qui choisira des thèmes reliés à leurs propres
identité, traditions et valeurs, en vue de refléter la diversité du patrimoine
culturel
Une
des phases de cet atelier comprend l’apprentissage des compétences nécessaires, aidés par des
plus jeunes, pour la numérisation et la mise en ligne sur un site Web de photos,
interviews et vidéos.
Les
pays participants, en plus de la France,
sont la Belgique, le Portugal, la Pologne, l’Estonie la Grande Bretagne,
la Hongrie et la Bulgarie.
Le
nom dévoile les composants :
-
Héritage :
il s’agit de « collecter » des éléments de la « grande »
(éléments à valeur culturelle et nationale) et
la « petite » Histoire du 20ème siècle
(informations à valeur socioculturelle à base d’histoires personnelles)
-
(Age) :
parce que la source d’ informations est la communauté des seniors
-
(EU)
parce que l’Histoire de l’Europe est
« riche » des histoires de toutes ses communautés
Le
premier objectif de ce projet est d'explorer une approche multidisciplinaire de
l’enseignement des TIC (Technologies de l’information et de la communication)
pour les 45 ans et plus et les seniors.
Des
questions telles que :
(a)
Comment ces personnes peuvent-elles s’intégrer dans le scénario induit par
l’application des TIC dans les nouvelles formes d'organisation du travail et
les nouvelles niches d'emploi ou d’engagement civique ?
(b)
Comment peuvent-elles être encouragées à avoir une activité professionnelle
plus longtemps en tant que professionnels ou en tant que bénévoles ?
(c) Quelles méthodes et pratiques pédagogiques
peuvent favoriser les processus d’apprentissage ?, ce sont des questions
essentielles qui sous-tendent le projet.
Les principaux piliers de cette recherche sont
au nombre de trois, à savoir :
(1) Qu’est-ce que ce segment de la population
souhaite apprendre des TIC pour améliorer ses compétences et étendre et
améliorer sa vie professionnelle ?
(2) Quelles sont les principales méthodes et
pratiques pédagogiques utilisées par nos partenaires ?
(3)
Quelle est l’efficacité de ces méthodes et pratiques pédagogiques avec nos
élèves ?
Les
membres de 6 institutions à travers toute l’Europe ( Université de Malaga pour l’Espagne, Hongrie , Estonie, Bulgarie, et France) explorent ces sujets ensemble et partagent
leurs idées sur les méthodes et les techniques d’enseignement, sur des sujets
en relation avec les attentes de ce segment de la population et sur les
meilleures pratiques des partenaires du projet. La méthodologie de recherche
est basée sur des questionnaires. Au-delà, des visites d’échange entre
partenaires permettent de confronter l’expérience des personnels enseignants et
chercheurs sur les techniques et les modèles afin d’enrichir leurs pratiques.
Au cœur du projet, les étudiants sont invités à jouer un rôle actif dans son
développement et l’atteinte de ses objectifs. Les visites d’échange entre
étudiants et les contacts réguliers par Internet leur permettent de se trouver
des sujets d’intérêt commun en matière de TIC qui peuvent nourrir notre
conception de l’état de l’art.
Le
monde contemporain se caractérise par des changements technologiques très
rapides (ordinateurs, téléphones mobiles, Internet, banque en ligne), avec
lesquels les personnes âgées se sentent d’emblée un peu perdues, surprises.
Elles ne sont parfois pas à même de d’assimiler les connaissances nécessaires
pour utiliser les nouvelles technologies. Ceci entrave le développement de la
société numérique et, surtout, cela empêche les seniors d’en profiter. L’objectif
principal du Projet est de permettre aux personnes âgées de vivre plus
facilement et plus confortablement dans le monde des TICs contemporaines.
Les
participants au projet seront en mesure de jouer un rôle actif dans l’échange
d’expériences Européennes. Ils acquerront des compétences et des connaissances
nouvelles qui augmenteront leurs chances dans le champ des communications
mondiales. Ils seront au contact de nouvelles écoles d’informatique et
d’institutions qui forment les/enseignent aux seniors en danger d’exclusion
sociale. Ils identifieront aussi les possibilités et les niveaux élevés
d’application des TICs dans le processus d’initiation des publics provenant de
régions en danger d’exclusion numérique. Les organisations et institutions
participant au projet auront l’opportunité d’établir des contacts à vie et
d’initier des formes de coopération Européennes solides et structurées dans les
champs de l’enseignement assisté par ordinateur et de la formation aux TICs.
La
majeure partie du projet sera toutefois l’introduction aux TICs et à leur
utilisation pour des populations qui se sont, jusqu’à présent, avérées être
étrangères aux ordinateurs et l’espace de liberté que les TICs peuvent offrir
aux seniors dans une Europe vieillissante. Cette formation devient impérative,
particulièrement dès lors que les objectifs de la conférence de Lisbonne ont
mis en exergue les systèmes d’e-Gouvernance, d’e-Démocratie et plus
généralement, une nouvelle forme de citoyenneté numérique, à laquelle l’UE
destine une part majeure de ses financements.
Le
projet TEACHNET est adressé aux
enseignants qui s’occupent plus particulièrement de personnes âgées ainsi
qu'aux personnes âgées elles-mêmes. La société européenne vieillit
rapidement. Le nombre de personnes âgées
qui sont encore en âge de travailler augmente en permanence. En même temps, les
exigences - par rapport aux personnes
qui occupent un emploi - à s'adapter aux
innovations et aux progrès technologiques
augmentent de jour en jour.
L'écart
entre l'expérience professionnelle des citoyens plus âgés et le savoir-faire
technologique de la jeune génération devient de plus en plus grand.
Le
projet repose sur les connaissances acquises
lors d'un précédent partenariat - dont l’objet était une étude comparative des méthodes
d’enseignement aux TIC pour les e-exclus.
Le
projet actuel est destiné aux
enseignants impliqués dans l'éducation
des adultes avec des offres spéciales pour les seniors. C’est le groupe cible
de méthodes spécifiques de formation avec
un soutien individuel à l'étude. Le fait de formaliser ces retours
d’expérience permettra d'utiliser les
connaissances existantes de manière rentable.
Le
projet s’adresse, en particulier, aux
adolescents et jeunes adultes que nous désirons aider dans leurs activités d'enseignement, à en
améliorant la mise en réseau des
connaissances techniques et des
expériences de travail. Les tâches du
projet sont de soutenir les enseignants plus jeunes dans la planification des
cours et leur mise en œuvre. Le développement de méthodes de formation
spéciales est aussi important que les
discussions et l’observation en groupe.
Il
ne s’agit pas d’une relation classique de maître à étudiant car les principaux aspects de cet
enseignement sont l'échange de connaissances et d'expériences.
Les
groupes cibles du projet sont des personnes âgées tout comme les jeunes
enseignants. Les seniors profiteront de l'amélioration des méthodes d'enseignement,
les enseignants pourront utiliser ses connaissances acquises dans leur vie
professionnelle.
Par
ailleurs toute cette méthodologie pourra être utilisée dans le monde de la
formation professionnelle.
Le
partenariat est basé sur la nécessité d'échanger l'expérience entre différents
types d'établissements européens et d'avoir de nouvelles idées pour développer et améliorer la famille et l'étude
entre générations en tant qu'une des voies prometteuse de l’ enseignement pour
adultes.
Le projet
a pour objectif d’explorer le potentiel d’utilisation de nouveaux
médias et supports d’animations pour la famille et les activités entre générations, leur efficacité pour développer un environnement de
e-learning pour adultes et l'enrichissement procuré par cette pratique dans des
établissements partenaires.
Des groupes cibles tels que de jeunes parents
et seniors, issus principalement de
milieux socialement désavantagés, seront
équipés de nouvelles opportunités d’ études en participant aux cercles d'étude
sur les films européens, l’ animation, la photographie et les initiations à
l’informatique. Les étudiants
augmenteront leur prise de conscience interculturelle tout en discutant de documentaires, films éducatifs de chaque
pays européen. Ils ont développer leurs
qualifications et créativité en créant des histoires animées basées sur
les événements familiaux, l’histoire culturelle, créant des albums photos ou
des courts-métrages pour souligner les liens et l'héritage entre
générations. Les activités, où les parents/grand-parents, enfants,
membres de famille, différentes générations apprendront ensemble, seront
incorporées dans les programmes d'études des cours et il sera le point de
départ d’actions pour un développement sociétal
durable et la comparaison des réactions face à de nouvelles possibilités
d‘étude.
Le
partenariat insufflera des idées aux
formateurs pour adultes aussi bien que
de nouvelles méthodes et approches pour l’enseignement dans le contexte de la
famille et des activités entre générations. Les résultats du travail des partenaires seront consignés
dans un site Web et un recueil des bonnes
pratiques avec descriptions détaillées des activités, accompagné d’un
DVD avec les mises en œuvre (films d'animation, agrafes visuelles, albums
photos).
Dans
le projet HAHAS, les partenaires apprendront à connaître les
autres pays par l'exploration de l'humour, en tant que manifestation présente
dans diverses formes d'art.
Ensemble nous :
1
apprendrons la théorie et la pratique de
l'humour pour favoriser la santé, le bien-être, et l'étude tout au long de la
vie, aussi bien qu'améliorer la communication et la motivation.
2 explorerons
les manifestations de l'humour dans différents médias dans nos
différents pays, par exemple au travers de la danse, du dessin animé, du théâtre, de films et chansons, et apprendrons le vocabulaire de l'humour utilisé dans nos quatre pays.
3
apprendrons les langues des partenaires par notre exploration des formes d'art
locales
4
nous servirons de compétences en TIC
pour partager les résultats de
nos études en vue d’un rayonnement
local, puis national et enfin, européen
5
créerons un site Web, et une carte postale
postulant que « rire est la
meilleure médication » dans toutes nos langues.
6 créerons
quelques exemples d'humour dans les différentes formes d'art et les partagerons
avec nos partenaires
7
assemblerons un ensemble de
ressources documentaires relatives à l'humour de nos pays et des dessins
animés et des sketches dans les
différentes langues des partenaires.
8 stimulerons l’engagement des citoyens plus
âgés pour l'étude et favoriserons leur participation continue à la société et
aux activités créatrices.
Le
but du projet est de développer et tester des instruments innovants, qui
facilitent l’ «employabilité » des travailleurs des tranches d’âge élevées en
ôtant les obstacles existants (prise de conscience dans la société, nouvelles
compétences et solutions créatives) et en rendant le travail plus attrayant
pour ce groupe cible. En développant le sens de l’initiative et l’esprit
d’entreprise nous créerons une place de marché ( e-Marché ) en utilisant
l’Internet pour vendre des marchandises et des services.
De
manière à soutenir et organiser ces nouveaux entrepreneurs nous établissons
dans chaque pays participant (Allemagne, Autriche, France, Italie, Turquie et
Royaume Uni) un bazaar virtuel (webspace) prenant en charge l’ensemble des
tâches (de formation, marketing, administrative) pour tous les entrepreneurs
ensemble, de manière à ce qu’ils soient intégrés à une “démarche collective de
création d’entreprise” au lieu de se débattre individuellement avec les mêmes
problèmes.
Notre
démarche s’adresse aux demandeurs d’emploi et aux retraités de 50 et plus et
les encourage et les forme à fournir des services et/ou des biens, soit à
partir de leurs compétences et expérience, (enseignants, web designer,
comptables, coiffeur, tailleur, masseur, cuisinier, aide à domicile pour
personnes âgées, jardinier), ou bien à partir de leurs loisirs (loisirs créatifs,
photographie, peinture, écriture, couture, ébénisterie).
Le projet Long
Lasting Memories (LLM) de l'Union européenne combine entraînements physique et
cognitif pour lutter contre les effets du vieillissement.
Chez les seniors,
une activité physique régulière contribue à rester en bonne santé. Une
demi-heure de marche quotidienne s'avère très bénéfique pour les systèmes
cardiovasculaires et musculaires par exemple. Il en va de même avec le mental
qu'avec le physique. Des activités cognitives régulières permettent de
préserver les facultés mentales et d'améliorer la qualité de vie.
Il s’agit donc de promouvoir ces activités de loisirs au sein de
la population âgée pour en retarder la survenue, un enjeu majeur au regard des
données démographiques. Les populations de l'Union européenne sont parmi les
plus âgées au monde. Et dès 2010, la France comptera plus de personnes de plus
de 60 ans que de personnes de moins de 20 ans. L'espérance de vie progresse et
la population vieillit... mal parfois. La dégénérescence physique et cognitive,
parfois aggravée par l'exclusion sociale, peut se traduire en dépendance.
Le projet LLM se
veut une réponse à ces problèmes, en offrant aux personnes âgées l’opportunité
d’améliorer leurs conditions physique et cognitive. Système combinant exercices
mentaux et activité physique, LLM oppose une contre-mesure efficace aux effets
de l'âge, vise à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et prolonger
la période au cours de laquelle elles peuvent vivre seules à leur domicile, en
tâchant de maintenir leur autonomie. Ce projet partiellement financé par
l'Union européenne, mené de juin 2009 à février 2011, vise à livrer, in fine,
une plate-forme d'entraînement qui est testée dans divers environnements : à
domicile, dans des centres de jour et en milieu hospitalier.
Concrètement, la
plate-forme LLM se compose de trois modules interactifs, reliés à une unité
centrale (un ordinateur). Le module d'entraînement cognitif propose des
exercices sur ordinateur via un écran tactile. Le module d'entraînement
physique est une bicyclette d'appartement, un tapis roulant ou un autre
équipement spécifique capable de transmettre les performances réalisées. Le module
de « vie indépendante » recueille et analyse les données de capteurs disséminés
dans l'appartement. Dans le cadre d'une utilisation à domicile, ce module est
capable de détecter des mouvements anormaux tels que des chutes et de
déclencher différentes alarmes. Ces modules sont reliés à un ordinateur qui
stocke les programmes et les données et qui communique avec l'extérieur.
En France, c'est l'association E-Seniors, partenaire français du programme LLM, qui mène ces tests de validation auprès d'utilisateurs volontaires.
Voici un extrait des thématiques abordées:
Présentation
de travaux de recherche sur l’utilisation de jeux sur console pour la
prévention des chutes
Le « Dance Dance revolution » ou « DDR » (tapis
de dance relié à l’ordinateur) adapté à l’usage des seniors : une stimulation
physique et cognitive
Un
système d’exercices de rééducation physique
assisté par l’ordinateur et
spécialement conçu pour les seniors.
Démonstration
de la plateforme de jeu FitForAll
Présentation
d’une 1ère maquette de jeu du
projet SG CogR (jeu sérieux pour la réhabilitation cognitive) par le lauréat de l’appel à projets « jeux
sérieux » en 2009
L’aspect thérapeutique des jeux vidéo
Le
projet MINWii: Renarcissisation de patients souffrant de la maladie
d'Alzheimer par la musicothérapie assistée par
des jeux vidéo
Positive
gaming - iDance system - Brainbike
Interactive lightwall : des équipements transformant
l’exercice physique fastidieux en plaisir du jeu, pour un public de tout
âge et de tout niveau