Création d’un institut « Seniors et NTIC »

dans le cadre d’un Cyber Club Senior

 

Objectif

 

Les seniors d’aujourd’hui sont jeunes et dynamiques et ont des  aspirations et  une fureur de vivre qui n’est pas prise en compte par notre société.

L’association E-SENIORS veut  motiver et faire prendre conscience à tous ceux qui doutent, qui hésitent, inactifs ou sans projets, souvent contraints à la solitude, à la morosité de mordre la vie à pleine dents, de  «PRENDRE LE TEMPS DE VIVRE ».

Et pour atteindre ce but, nous sommes persuadés que, de nos jours, l’informatique et l’Internet sont des outils indispensables pour faciliter la vie quotidienne, en particulier des seniors.

L’initiation à ces nouvelles techniques de l’information et de la communication est le passage obligé pour une meilleure qualité de vie (vivre pleinement sa retraite) et lutter contre la solitude en facilitant la communication inter et intergénérationnelle.

Le but est donc d’ouvrir un espace « Nouvelles technologies » dédié aux seniors de l’Ile de France

 

 

la SOLUTION ... venir à notre CYBER SALON de THE...!

Public visé

 

La nouvelle population de pré seniors et seniors (50-75 ans) qui ne se satisfont pas d’un repas de fin d’année, du fameux colis, du voyage en autocar, des rituels thés dansants et des fameux goûters qui s'adressaient jusqu'alors à une génération plus âgée !…et qui désire accéder à l’usage des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication).

 

 

Projet

 

Proposer à ce public un lieu convivial d’accueil de jour en plein cœur de la ville « Cyber - salon de thé », où se côtoierait à la fois :

-         un  espace « informatique » - convivial et chaleureux - avec 6 postes installés en réseau WIFI, animé par 2 formateurs/ animateurs, servant alternativement de salle d’initiation des seniors aux NTIC ou d’accès « libre service » (avec possibilité d’aide par les animateurs présents) ou encore – à certains créneaux horaires réservés- de « salle de cours » pour les formateurs ;

-         un espace « salon/ bibliothèque » avec de grandes tables, des chaises et fauteuils pour la lecture (quotidiens/revues/ livres en libre accès) ou des rencontres/discussions informelles ou programmées : espace de « vie et de rencontres » ;

-         une cafétéria pour des plaisirs plus « épicuriens ».

 

 

Description de l’action 

 

L’espace informatique proposera un certain nombre d’activités, de manière à pouvoir propager le concept initial :

  1. Pour les « tout débutants » : se mettre à l’Internet et à l’informatique.

Organisation générale du stage :

8 séances de 2 heures avec, pour chaque séance :

1/3  constitué de cours théorique et 2/3  constitués de travaux dirigés

Des supports « papier » sont distribués, autant pour la partie théorique que pour les travaux dirigés.

Une petite pause « café » est proposée entre les 2 parties.

Les sujets étudiés seront essentiellement l’environnement de travail Windows, le surf sur Internet, le traitement de texte et le courrier électronique.

 

Et pour la suite :

-         Accès libre service « chaperonné » par les animateurs présents

-         Conseils pour l’achat d matériel

-         Assistance informatique à domicile (dans le cadre des Services à la Personne de la campagne « Internet Accompagné »)

Pour les personnes qui désireraient venir avec leur ordinateur portable (et se brancher en Fi), un espace est prévu dans l’espace « formation » permettant d’assister aux initiations ou de profiter de l’assistance des animateurs du « libre service ».

De plus, il sera possible, pour des personnes souffrant de certains handicaps, d’obtenir des informations  sur des outils informatiques spécifiques innovants tels  clavier braille, synthèse vocale, télé-agrandisseurs, clavier ergonomique, clavier guide doigt, écran tactile, incrustation video LSF.

Le lieu pourra proposer, en tant que lieu d’accueil de jour, des animations informatiques spécifiques pour les personnes souffrant de pathologies de type Altzeimer

  1. Puis, afin d’articuler la suite de l’apprentissage dans un projet global et personnel, nous proposons aux seniors de choisir, parmi leurs centres d’intérêt, un sujet qui leur tient plus particulièrement à cœur, afin de l’utiliser comme illustration des « travaux dirigés », c’est à dire des applications pratiques telles :

-         l’écriture d’articles avec une attention particulière sur la mise en page

-         la création d’albums d’images ou de photos

-         la mise en ligne sur le Web des articles, des photos pour un partage de connaissances, entre autres dans l’optique de la communication intergénérationnelle

-    écriture d’histoires personnelles liées à l’histoire du quartier – en vue- d’une collecte plus générale de Mémoires du Temps ou Mémoires des   Villes

 

 

  1. De plus, nous nous fixons  comme objectif, d’organiser  des présentations publiques et festives – sous forme de séance de vidéo projection- des travaux dirigés réalisés dans un BLOG spécifiquement créé à cette intention.

Par ailleurs : seront prévues des journées de formation aux outils de l’ « e-administration »

 

 

  1. Le lieu servira également de centre national fédérateur sur le sujet des « NTIC face aux seniors, en proposant notamment :

 -  des formations pour des animateurs/formateurs désirant se spécialiser pour un public senior

-   une banque de données  « référentiel de support de cours  et de savoir-faire spécifiquement  pensés pour seniors »

-    un accompagnement pour les acteurs associatifs, institutionnels ou privés, voulant mettre en place des actions « NTIC et seniors », entre autres, pour les missions récemment définies par la DIIESES (Délégation interministérielle à l'innovation, à l'expérimentation sociale et à l'économie sociale) pour les « aidants à domicile ».

 

 

Localisation

 

S’agissant d’un lieu unique pour la région parisienne (Ile de France) – dans un premier temps, ce lieu devra être situé au centre de Paris, pour être facilement accessible par les transports en commun, autant métro, bus que RER.

 

Partenaires (potentiels)

 

Association E-SENIORS

Délégation aux usages de l’Internet

Animation des réseaux "Usagers-Citoyens" Service du Développement de l'Administration Electronique (SDAE) (Direction Générale de la Modernisation de l’Etat)

Conseil régional IDF – département Solidarité

Mairie de Paris – département des nouvelles technologies

Mairie de Paris – département « seniors »

WIFI Ile de France

RATP

FSE

Mutuelles

Microsoft

Fondation nationale de gérontologie

Fédération hospitalière de France

CIDJ