Nous prévoyons de former nos "élèves" et les bénévoles de centres sociaux, qui sont en contact avec des publics non initiés à l'informatique, aux nouveaux services proposés par l'E-aministration.
Notre structure est reconnue comme adhérente à la charte nationale "Netpublic"
En attendant de partiviper à une formation, vous pouvez télécharger le guide de présentation des services d "Adèle" réalisé par le
Service du Développement de l'Administration Electronique
(SDAE)
Direction Générale de la Modernisation de l'Etat (DGME)
Ministère de l'Economie des Finances et de l'Industrie
Consulter toutes la liste des démarches accessibles
en ligne
http://www.service-public.fr/teleservices/teleservices-part.html
Parmi celles-ci, les usagers peuvent déjà
:
- déposer et consulter leurs déclarations fiscales sur internet.
le "dossier fiscal électronique" donne aux contribuables la
possibilité de gérer à distance leurs principales démarches
fiscales, comme le changement d'adresse.
- consulter leur dossier CAF
Ce service permet de consulter ses paiements, remboursements, attestation de
paiement et de quotient familial auprès de la Caisse d'allocations familiales.
- obtenir l'extrait de casier judiciaire B2 ou B3 sur
internet.
La dématérialisation de certains actes notariés, actes
d'état-civil, actes d'huissier est en cours de finalisation.
Et aussi
- consulter leurs remboursements de soins Caisse Assurance maladie) ,
- connaître leur relevé de carrière et estimer leur retraite
et bien d'autres possibilités ...