Développement des compétences en marketing
numérique pour une expertise en tourisme des seniors (eSilver Tour)
Erasmus+
KA2 – Durée: 2 ans ½ (Octobre 2020 – Mars 2023
No. 2020-1-FR01-KA202-079845)
Partenaires:
- E-Seniors Association (France – coordinateur)
- EOLAS (Espagne)
- Aidlearn (Portugal)
-
Confederação do Turismo de Portugal (Portugal)
- HELLAS 50+ (Grèce)
- KAUNAS STP (Lituanie)
Objectifs:
L'objectif de eSilver Tour est de développer les compétences en marketing numérique du personnel des organisations en lien avec les seniors mais aussi des professionnels du tourisme afin de répondre aux besoins réels des personnes âgées en matière de tourisme, en répondant aux besoins psychosociaux et physiques des voyageurs et à leurs attentes, de manière à identifier et à surmonter les stéréotypes bien ancrés concernant les personnes âgées comme étant passives, moins ambitieuses, moins intéressées, moins informées, moins vitales et ayant besoin de repos. Ce cours doit développer le savoir-faire technologique pour répondre à l'utilisation croissante d’Internet comme moyen non seulement de communiquer mais, essentiellement, de négocier sur le marché du tourisme.
eSilver Tour combine, de manière innovante, la formation professionnelle continue (C-VET) du personnel des organisations et des professionnels du tourisme pour développer des compétences de marketing numérique spécifiquement pour le marché du tourisme des seniors, ce qui entraîne une augmentation de la participation des seniors aux activités touristiques en promouvant des produits plus abordables, avec la création/le maintien de l'emploi dans le secteur du tourisme en moyenne et basse saison en favorisant des offres touristiques plus abordables pour la population senior.
Résultats:
Le projet eSilver Tour est structuré en 3 productions intellectuelles (IOs) :
· O1 : Profil professionnel de l'expert en tourisme eSilver : analyse du tourisme des seniors, du marketing numérique du tourisme et des compétences pour le vieillissement actif.
· O2 : Contenu d'apprentissage B de l'eSilver Tour : développement d'un paquet d'apprentissage et de contenus pour le cours mixte innovant de l'eSilver Tour en marketing numérique pour le tourisme des seniors et le vieillissement actif en répondant aux besoins du personnel des organisations de seniors et des professionnels du tourisme, en espérant ainsi être significatif d'un point de vue pédagogique.
· O3 : Plate-forme/site web eSilver Tour : créer un outil d'apprentissage de haute qualité, convivial et visuellement attrayant, en intégrant le contenu d'apprentissage B dans la plate-forme ; réaliser des actions pilotes avec le personnel des organisations de seniors et les professionnels du tourisme à des fins de validation ; apporter les améliorations résultant des moments de validation ; généraliser et multiplier les produits eSilver Tour en accélérant l'information sur le projet et ses résultats pour le public cible et les autres parties prenantes intéressées.
Les personnes âgées ne constituent pas un groupe homogène ; en fait, elles sont plus diversifiées que les autres groupes de consommateurs touristiques. La compréhension du vieillissement actif est une condition préalable à une commercialisation réussie de la destination et des produits Silver Tourism. Afin d'améliorer la qualité des services touristiques promus auprès des personnes âgées par les organisations de seniors et les PME du tourisme, le projet eSilver Tour entend développer un cours de formation mixte innovant répondant directement aux besoins spécifiques des personnes âgées :
(1) Le personnel des organisations de personnes âgées qui souhaitent développer des produits touristiques pour leurs utilisateurs/clients ainsi que les étudiants actifs dans le tourisme ;
(2) Les professionnels du tourisme, les entrepreneurs et le personnel des PME du tourisme qui veulent se spécialiser dans le tourisme des seniors.
Le cours d'apprentissage mixte développera des modèles d'apprentissage innovants et un contenu d'apprentissage (électronique) qui sera suffisamment flexible (par exemple en termes de temps et de lieu) pour répondre aux besoins de formation du groupe cible, permettant ainsi l'amélioration globale de l'offre touristique pour les seniors. Le modèle et le contenu d'apprentissage tiendront compte des points forts de l'apprentissage sur place et de l'apprentissage en ligne (apprentissage mixte) et comprendront des moyens de communication (forum, chat, etc.) entre les participants.
Site Internet