RIS Consumer
Engagement Labs – EIT Food
Durée : 01/01/2021 –
31/12/2021
Projet éducation
Coordinateur : Université de Varsovie
Les RIS Consumer Engagement Labs sont des
sessions de cocréation précompétitives basées sur une méthodologie innovante,
développées et pilotées sous forme de sessions physiques dans 4 pays RIS par un
consortium de partenaires scientifiques et industriels en 2019 et déployées
dans 6 autres pays RIS en 2020 sous forme de sessions en ligne. Les Labos font
appel à un groupe relativement cohérent de consommateurs (des consommateurs
âgés au pouvoir d'achat réduit), qui suivent ensemble un processus interactif d'idéation
pour développer des concepts de nouveaux produits/services qui répondent mieux
à leurs préférences. Contrairement aux panels sensoriels typiques et aux
enquêtes auprès des consommateurs, les Labs
n'impliquent pas de tester des échantillons de produits, mais de créer des
combinaisons innovantes, encore inexistantes, de caractéristiques et
d'avantages de produits. Cela est rendu possible par le format interactif des
Labos, les techniques stimulant la créativité et les possibilités de redessiner
des produits alimentaires sans avoir à maîtriser un vocabulaire spécialisé ou à
posséder des connaissances détaillées sur les ingrédients ou les procédés de
fabrication. En 2021, les produits issus des sessions Labs
seront introduits sur les marchés, et des sessions Labs
de suivi seront organisées dans les pays RIS, avec la participation de
triangles de connaissances locaux composés d'organisations scientifiques, de
détaillants/producteurs de produits alimentaires et de start-ups, sélectionnés
dans le cadre d'un appel ouvert. Les membres des consortiums locaux
bénéficieront également d'une mise en réseau internationale, et les
enseignements tirés seront diffusés pour encourager la poursuite du
développement de produits alimentaires destinés aux consommateurs âgés en
Europe.