Passeport pour l’Internet et le multimédia (PIM)
Candidat
Nom : Prénom : Année de naissance : Sexe : M F |
EPN
Nom de l’espace : Nom de l’accompagnateur : |
1. Connaître et utiliser un équipement informatique et ses logiciels |
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Effectuer
les opérations suivantes |
OUI je
sais |
NON je
ne sais pas |
Nommer et
désigner : -
l’unité
centrale -
l’écran
-
le
clavier -
la
souris -
le
lecteur de CD-Rom et DVD-Rom -
un
port USB |
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Allumer l’ordinateur et ouvrir une session. Identifier : -le bureau, les icônes de raccourci présentes, la corbeille, la barre des tâches et ses principales fonctions, le menu Démarrer (ou son équivalent) - les principaux logiciels (traitement de texte, navigateur, traitement d’image, tableur …) -dans le poste de travail, les différents disques et périphériques, les fenêtres |
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Avec la souris, déplacer l’icône de la
corbeille en bas à droite Ouvrir la corbeille, la fermer |
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Modifier la résolution de l’écran en 800 x
600 pixels avec un « clic droit ». Baisser le volume sonore à
l’aide de la barre d’outils. Revenir à la résolution de l’écran et au
volume sonore initiaux |
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Accéder au poste de travail et créer un
dossier nommé « Personnel » sur le disque local dans le répertoire
« Documents and settings ». Une fois créé, le renommer
« Documents de travail » et créer un raccourci sur le bureau |
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Insérer ou connecter un support
amovible (CD-Rom, clé USB …). A partir du poste de travail, explorer son
contenu |
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2. Naviguer sur Internet |
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Effectuer les opérations suivantes |
OUI je
sais |
NON je
ne sais pas |
Lancer un logiciel de navigation |
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Saisir l’adresse du moteur de recherche Google
« http://www.google.fr », chercher les sites proposés pour
«PIM», examiner les premières réponses : identifier leur nature et leurs
auteurs (information, publicité, site officiel, …) Choisir le site « PIM – Passeport pour
l’Internet et le Multimédia », l’ouvrir, identifier l’URL et la
conserver dans les « favoris » (ou « signets »). Identifier
le nom de la page, le menu, les liens hypertextes Télécharger le référentiel du PIM.
L’enregistrer dans le répertoire « Documents de travail » sous le
nom « PIM-référentiel » Aller à la page d’accueil du même site Internet
pour tous, cliquer sur le pictogramme RSS, enregistrer la page
correspondante dans le dossier « Documents de travail » au format Archive
web |
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Chercher avec un moteur de recherche (Google,
Exalead …) le site des démarches administratives en ligne (Administration
24h/24) En utilisant l’ascenseur et le bouton Mes
papiers, accéder à la démarche : Demande d’acte de naissance Revenir à la page d’accueil et saisir dans
le champ de saisie Je recherche une démarche : « acte
de naissance » et accéder à la démarche Accéder au guide pratique pour les particuliers en utilisant le lien hypertexte Télécharger les guides Revenir à la page d’accueil du moteur de
recherche en utilisant le bouton Retour (ou Précédent) |
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Chercher avec un moteur de recherche le
site de la SNCF (agence de voyage), consulter les horaires d’un trajet
donné à une date donnée Chercher ensuite le site Géoportail
et localiser la commune de destination |
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3.
Communiquer avec Internet |
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Effectuer les opérations suivantes |
OUI je
sais |
NON je
ne sais pas |
Accéder à son compte de messagerie avec un
logiciel de navigation. Consulter la liste des messages dans la boîte de
réception, les trier par expéditeur, puis par date |
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Ouvrir le courrier envoyé par l’animateur
avec une pièce jointe. Ouvrir la pièce jointe au courrier, l’enregistrer dans
le dossier « Documents de travail » sous le nom
« Animateur » Répondre à l’expéditeur avec copie à deux
autres personnes (par exemple deux membres du groupe de formation au PIM), en
ajoutant en pièce jointe le document enregistré précédemment sous le nom
« PIM-référentiel » |
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Se déconnecter de son compte de messagerie |
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Se rendre sur le blog du groupe de formation au PIM créé par l’animateur, lire un article et poster un commentaire |
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4.
Créer et exploiter un document numérique |
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Effectuer les opérations suivantes |
OUI je
sais |
NON je
ne sais pas |
Ouvrir un logiciel de traitement de texte.
Afficher les principales barres d’outils |
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Créer un nouveau document, l’enregistrer
dans le dossier « Documents de travail » sous le nom
« Personnel » Saisir son nom et son adresse dans la page
(prénom en caractères minuscules, nom en caractères majuscules gras, adresse
en italiques, code postal, avec retours à la ligne, virgules, point final) Modifier la police et la taille des caractères,
centrer le texte dans la page Enregistrer et fermer le document |
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A partir du menu Fichier, ouvrir le document « Personnel » Remplacer l’adresse inscrite par celle de
l’EPN en utilisant les raccourcis clavier Avec la commande Enregistrer sous, sauvegarder
ces modifications en créant un nouveau fichier nommé « Mes coordonnées
EPN » Chercher sur Internet une image libre de
droit, l’enregistrer dans le dossier « Mes images », l’insérer dans
le fichier « Mes coordonnées EPN » et réduire sa taille Enregistrer et imprimer le document en un
exemplaire |
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Fermer toutes les applications, quitter la
session Eteindre l’ordinateur |
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