Atelier mémoire « numérique »
Avec jeux interactifs sur console de jeux WII de
Nintendo
Jeudi
après-midi 19/02/2009
Il s’agit du premier
« atelier mémoire » , utilisant des jeux de la console de jeux WII de
Nintendo, proposé aux personnes qui
fréquentent le Centre d’accueil de Jour Joseph Weill et souffrant de pertes de
mémoire (maladie d’Alzheimer).
Cet atelier a été proposé par
l’association E-SENIORS, qui œuvre pour l’utilisation des avancées en
technologies numériques, pour améliorer
le quotidien des seniors franciliens.
Configuration
L’animation était prévue pour
l’après-midi, après le déjeuner.
Nous avons poussé les tables du fond vers la fenêtre, utilisé
le vidéoprojecteur de la salle (installé
au plafond) avec une rallonge pour atteindre notre amplificateur de son, posé
sur une table près de la fenêtre.
L’écran a été déroulé, le
positionnement du vidéoprojecteur modifié de manière à ce que le champ de
vision du vidéoprojecteur soit bien
cadré sur l’écran. Le détecteur de mouvement (petite règle noire qui est un
capteur infra rouge) a été posé sur
l’écran. Celui –ci a une portée de 5 mètres, ce qui permet donc d’avoir un
espace de jeu confortable face à l’écran.
Nous avons installé les
chaises face à l’écran et les participants se sont donc installés face à
l’écran.
Les jeux :
déroulement de l’activité
Jeux sportifs
Les jeux que nous avions
sélectionnés, parmi les jeux du groupe Wii sports, en accord avec les aidants, était le GOLF.
Et effectivement, en demandant si quelqu’un voulait jouer au golf
ou au tennis, nous avons eu immédiatement des réponses positives. Un monsieur a commencé à lancer la
balle avec la WIImote et a réussi à rapprocher du but mais, du fait de la
difficulté de doser le lancer quand la
balle est à moins d’un mètre du but, il n’a pas terminé la partie.
Par contre une dame qui a
joué après lui est arrivée au but et a été bien applaudie.
Pour le tennis, nous avons
utilisé une configuration à 2 joueurs. Pour ce jeu, taper sur la balle avec la raquette (la
Wiimote) ne pose pas problème. Ce qui est plus difficile est le « service
de départ » parce qu’il faut lancer une balle (en l’air) puis –tout de
suite après- faire le geste de la
raquette qui tape sur la balle lancée en l’air.
La rapidité nécessaire pose
un problème, auquel nous devrons trouver une solution pour une autre fois.
Jeux de stimulation
cognitive
Il s’agit de jeux du groupe
« Cérébrale Académie ».
Nous avons choisi celui où
l’on voit à l’écran une image cachée par des un ensemble de carrés de couleur unie
qui lui sont superposés.
Avec le temps les carrés
s’effacent de manière aléatoire, laissant
place chacun à une
partie de la véritable image de fond. On
peut dons progressivement deviner le sujet de l’image. Chaque exprime de
l’assemblée donne son idée. Le premier
qui a reconnu la véritable représentation sur l’image est le gagnant.
Conclusions et suggestions
….pour la prochaine fois
Les conclusions sont
-
Dans le temps imparti entre la fin du déjeuner, tenant compte du temps
d’installation jusqu’au moment du goûter, on
doit se restreindre à quelques jeux bien préparés et adaptés
-
par ailleurs, l’activité ne doit pas durer plus d’une heure pour le
public ciblé pour des raisons de perte d’attention
-
Nous n’avons pas eu beaucoup de participation de la part du personnel
aidant. Cela est sans doute dû au fait que c’était la 1ère animation
de ce type dans le Centre. Mais, il faut cependant remarquer qu’il serait utile
que le personnel, qui connait les « résidents », participe davantage
aux jeux en aidant avec la main ou en
stimulant de manière verbale et mettant de l’ « ambiance »
positive
-
sans doute faut il former ce
personnel auparavant car, du fait qu’il ne connait pas les jeux et ne sait
peut-être pas y jouer, il a tendance à dire que les aînés se trouvent en
situation d’échec alors qu’il ne tient qu’au personnel d’accompagner et de
stimuler suffisamment les aînés pour ne pas leur donner cette sensation d’échec
-
la présence de personnes connaissant l’informatique et le matériel est importante
Suggestions d’amélioration
(entre autres travail de préparation d’E-seniors)
-
Nous devons évaluer parmi les nombreux jeux proposés par la Wii et la Wiifit, ceux qui sont adaptés
au public du Centre (nous n’avons pas le temps de tester le bowling)
-
Nous devons chercher s’il est possible d’obtenir des effets avec des
gestes simplifiés, et apprendre à mieux connaître toutes les possibilités
offertes par les outils par ex :
pour le service du tennis, on peut
éviter la situation de « 2 temps » en proposant d’appuyer sur la
touche A en lançant la balle
pour le bowling, il faut utiliser
le bouton B, une fois que la figurine a arrêté de marcher
-
Nous n’avons pas eu le temps de tester la Wiifit, ce qui peut être adapté
au public, sans doute avec l’aide et en présence de kinésithérapeutes.
-
Il serait également intéressant de présenter les jeux de Happyneuron,
qui ont été préparé par des spécialistes pour des publics avec perte de mémoire
et sont donc mieux adaptés au public du Centre
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