|
NEVER TOO LATE FOR EUROPEAN SYNERGY (N2L84ES) Projet Grundtvig 2013-15 |
Partenaires
Maltepe Kiz Teknik ve Meslek Lisesi – Turquie
Desmos – Grèce
Association
E-Seniors – France
Initiativas
de proyectos de formación – Spain
IZI
Ltd trading as Easy School of Languages – Malte
D.1. :
Résumé
De nombreux adultes ne sont pas au courant du programme LLL
(Life Long Learning – Apprentissage
tout au long de la vie). Notre public cible est surtout constitué d’adultes qui
ont quitté le système éducatif tôt ou qui n’ont jamais eu l’opportunité d’avoir
un enseignement formel (comme c’est le cas pour les migrants, les réfugiés, les
voyageurs, les personnes marginalisées et personnes handicapées), et de
« seniors ou de personnes âgées ». Les opportunités pour les projets Life Long Learning et spécialement pour
la synergie européenne devraient être facilitées.
L’idée principale du projet est de permettre aux adultes
d’avoir la capacité d’analyse critique améliorant ainsi leur qualité de vie et
leur mode de vie. Toutes les ressources accessibles aux partenaires du projet
seront à envisager tout au long du projet afin de faciliter l’apprentissage
pour le groupe cible. Cette étape sera en lien étroit avec l’enseignement de
l’anglais oral qui permettra aux adultes d’améliorer leur confiance en eux. La
sensibilité culturelle du groupe cible assurera une plus grande connexion à la
plateforme de citoyenneté nationale par le biais d’une plateforme
multidimensionnelle européenne. Afin d’achever ce projet, il faudra présenter
tous les résultats attendus tels que les questionnaires N2L84ES, une
présentation de poésie en ligne, un documentaire (combiner 4 courts montages
audio-vidéo créés par les adultes) dans une salle de conférence d’une prison
afin d’intégrer les adultes défavorisés dans les prisons dans les projets LLL,
ou dans un autre lieu approprié tel qu’un centre communautaire local etc. De
cette façon, le résultat final du projet présentera une poussée de la
conscience européenne atteinte par une synergie européenne unique. Par
conséquent, le nombre d’adultes qui présentera notre phrase cadre « N2L84ES ! »
(Il n’est jamais trop tard pour la synergie européenne !) sera considéré
comme un des critères de performance de notre projet.
D.3. : Objectifs
du projet et stratégie
En plus des objectifs spécifiques du programme Grundtvig
(répondre à l’enjeu éducatif de la population âgée en Europe et aider à fournir
aux adultes les moyens d’améliorer leurs compétences et leurs connaissances),
voici les objectifs concrets du projet (en soulignant les sujets/problèmes que
nous essayerons d’aborder) :
1) Développer une approche de
l’apprentissage créative qui améliore la qualité de vie du groupe d’adultes
cible
2) Découvrir et développer les
intérêts et les capacités inhérentes au groupe cible à travers l’art, les TIC
et l’anglais, et utiliser ces compétences pour l’entreprise et le commerce
3) Développer des produits créatifs (une
plateforme, des questionnaires, un catalogue artistique visuel en ligne, un
glossaire, un documentaire (avec 4 courts montages audio-vidéo))
4) Créer une confiance et une estime
de soi chez le groupe cible
5) Encourager l’usage des TIC pour la
communication parmi tous les participants du projet conforme à notre but qu’est
la synergie européenne
6) Permettre au groupe cible de
répondre aux défis sociétaux de façon innovante et informelle
7) Combiner l’usage de l’art, de
l’anglais et des TIC pour permettre un apprentissage pratique et actif
8) Améliorer les relations
personnelles en brisant les stéréotypes qui différencient le groupe cible des
autres
9) Démontrer au groupe cible qu’il n’est jamais
trop tard pour se former et s’éduquer tout au long de la vie et plus
particulièrement pour la synergie européenne en créant des résultats de projet
innovants
10) Enseigner aux adultes la façon d’analyser et
de synthétiser leur mode de vie afin d’améliorer les standards de leur qualité
de vie
11) Apprendre comment apprendre
12) Utiliser tous les différents types
d’installations disponibles au sein des programmes des partenaires tout au long
du projet avec pour but d’augmenter la créativité
13) Utiliser (si possible) l’avantage d’une
coopération avec des bénévoles
L’objectif
de notre projet est d’utiliser une approche didactique, créative et pédagogique
à l’apprentissage qui intégrera l’usage des TIC à travers l’art, le théâtre, la
musique et les langues. Chaque partenaire est compétent dans ces domaines pour
permettre un apprentissage et un accès facile pour le groupe cible. Le fait d’aider
les participants à développer leurs compétences sociales, civiques et
culturelles leur permettra de renforcer leur confiance en eux et de promouvoir
leur accomplissement personnel. Le développement des réseaux sociaux permettra
aux pays participants de communiquer efficacement avec d’autres pays en mettant
en place des blogs, des photos, des logs du travail etc. Ceci permettra
d’accroître l’expérience de l’apprentissage et accomplira également notre but
qui est la synergie européenne. Ce point est développé par chaque groupe cible
qui participera activement à tous les aspects du projet, de la réflexion à la
présentation des produits finaux.
D4 Resultats
Rencontre à Malte
A project-symbolic poem presentation by one of the French representatives of the E-Seniors Association, Paris (FR) at the 2nd Transnational Partner's Meeting in Maltepe, Istanbul (TR) of the Grundtvig Partnership Project, "Never Too Late For European Synergy" (N2L84ES), within the framework of the European Union's Lifelong Learning Program. For further information, please consult the official project website: http://sarges1966.wix.com/n3l8es. The poem recitation is based upon the following lines from "Morituri Salutamus: Poem for the Fiftieth Anniversary of the Class of 1825 in Bowdoin College"[...] Ah, nothing is too late
Till the tired heart shall cease to palpitate.
[...] Something remains for us to do or dare;
Even the oldest tree some fruit may bear;
[...] For age is opportunity no less
Than youth itself, though in another dress,
And as the evening twilight fades away
The sky is filled with stars, invisible by day.
F Mise en oeuvre du project i
But why, you ask me, should this tale be told
To men grown old, or who are growing old?
It is too late! Ah, nothing is too late
Till the tired heart shall cease to palpitate.