Projet Grundvig MoTech

 

 

Compte rendu de la 4 eme réunion à  MALMÖ (Suède)

12/10/2014 – 16/10/2014

 

 

 

Participants:

Lithuania: Plungės suaugusiųjų švietimo centras

1.   Rita Smilingienė (Coordinateur du projet)

  1. Violeta Cerneckiene
  2. Laima Galvanauskiene

 

Poland: Centurm Edukacji Nauczycieli w Koszalinie

4.   Anna Kielb

5.   Mariola Rink-PrzyBylska

6.   Anna Walkoviak

 

Cyprus: European University Cyprus / Ministry of Interior/lifelong learning division

 

7.   Dimitrios  Vlachopoulos

8.   Geoge Tsokkas

 

Sweden: Östra Grevie Folkhögskola

 

9.       Sven Jarvi

10.               Ellie Lazarevska

11.               Gordana Bojcevska

12.               Mi Mollberg Bjelk

13.               Robin Gotte

 

 

Turkey: Dost Eli Derneği

 

14.               Mevlut Yıldırım

15.               Bilal YAVAS

16.               Zekeriya Mizirak

 

 

France: Institut E-Seniors

17.               Françoise Pettelat

18.               Denis Massard

19.               Mona Komulainen

 

 

 

Soirée d'accueil (12/10/2014)

 

Le verre de l'amitié  du premier soir a été l'occasion de se retrouver entre partenaires présents pour discuter « à batons rompus » sur l'avancement du projet dans chaque pays.

 

Premier  jour de réunion et d'atelier (13/10/2014)

 

Après l’allocution de bienvenue , un tour de table des participants et la présentation par les partenaires suédois de l'école Ostra Grevie Folk-High school (et de son équipe)  nous avons fait la visite de cette école .

Il y a 175 élèves la plupart sont des immigrés, en majorité des femmes, répartis dans des classes de différents niveaux en majorité des femmes. Très bonne ambiance et études orientées vers la recherche d'emplois.


 

Premier Atelier « Digital Stortelling and presentation tools : a proposal for fun, eye caching and engaging presentation ».

 

Cet atelier est animé par le partenaire chypriote en deux parties la théorie et la pratique .

 

Partie théorique

 

Ces nouveaux outils ont pour but d'augmenter la motivation des élèves en utilisant, pour les présentations des cours,  la combinaison de texte et d' outils numériques  interactifs. Ils favorisent le développement de la créativité et de la pensée critique.

 

Il s'agit d'outils gratuits disponibles sur internet.

Exemples d'outils présentes :

1)   Zimmer twins (www.zimmertwins.com)

2)   Storybird (www.storybirds.com)

3)   Piclits (www.piclits.com)

4)   Acmi generator (www.generator.acmi.net.au)

5)   Wix (fr.wix.com)

6)   Slide story (www.slidestory.com)

 

 

Pendant la pause du déjeuner nous sommes allés visités le nouveau quartier du port de Malmö avec la tour « Turning Torso »


Partie pratique

 

 

Nous avons faits des exercices en utilisant Slide story ( PPT animé) et Wix (création de site/page  internet personnel).

 

Il a été évoqué le fait que chaque partenaire mette en pratique en faisant   éventuellement une page internet sur son institution.

 

 

 

Deuxième jour de réunion et d'atelier (14/10/2014)

 

 

Présentation des activités et visite de la deuxiéme école «  Ostra Grevie Folk-High school »  à Ostra Grevie située à 18km de Malmö , qui accueille  environ 400 élèves.

 


 

 

 

 

Il y a 5 batiments reservés à l'hergement des éleves . Différents cours/activités y sont proposés : design (là où a été crée le logo de MoTech), couture, peinture, photo....

 

 

 

 

Deuxième atelier : « How to structure your Power Point?High voltage Communication »

 

La présentation s'appuie sur un contre  exemple concret. Des différents conseils sont donnés pour le transformer en un PPT clair et correct.

En particulier 6 points :

 

        Faire l'état de la situation avec la conclusion des informations

Segmenter, ordonner, clarifier,

Mettre le texte en colonne,

Mettre les conclusions en chapeau,

Ajouter des contrastes typographiques

Mettre les mots dans des tableaux.

 

Ensuite il y a eu une démonstration de vidéo conférence pour un futur workshop en ligne.

 

 

 

Troisième jour de réunion (15/10/2014)

 

 

 

La matinée a commencé par une visite guidée par le Maire de l’hôtel de ville de Malmö .

 


 

Réunion de travail/management du projet.

 

Plusieurs points ont été abordés :

 

        1)Evaluation , par le partenaire polonais, du meeting à KOSZALIN.   Cette évaluation avait été faire directement en ligne sur place. Elle  sera mise sur le site de MoTech. Par ailleurs nous avons rempli un       nouveau questionnaire pour le meeting à Malmö.

 

        2)Remarques des Agences nationales sur le rapport intermédiaire:

        la Suède, la Pologne, Chypre et la Turquie n'ont eu aucune remarque. La France a eu des remarques sur le logo LLF et sur la page Facebook qui est    uniquement accessible  aux partenaires de MoTech et qui devrait       être ouverte à    tout le monde, la Lituanie plusieurs suggestions   concernant  plus de  communication sur le projet en particulier dans         les    médias locaux, plus de workshops dans les petites villes.

        Le partenaire chypriote enverra des photos à Rita. (site   www.suaugplunge.lt)

               

        3)Newsletter Des informations concernant les activités locales                  réalisées entre Octobre et Décembre par les différents partenaires                doivent être envoyées  à Sven avant les vacances de Noël.

 

 

 

        4)Point sur les actions restant à réaliser pour le projet :

        Pour la deuxième année il faudra faire un meeting en ligne qui était         prévu en septembre. Le partenaire chypriote propose une vidéo    conférence à certaines dates (mail envoyé aux membres du groupe Motech)

 

5)   Prochaines réunions :

Turquie en Mars 2015 :4/3 (arrivée) , 5/03 et 6/03 travail, 7/03 et 8/03 activités sociales . 

 Lituanie en Juin 2015 :14/06 (arrivée) 15, 16 et 17/06 travail dont une conférence pendant  laquelle chaque partenaire parlera des technologies utilisées pour les cours ( en lien avec le projet ou non).

 

 

6)Manuel à réaliser E book prévu dans la proposition initiale concernant deux expériences pour chaque partenaire : La Lituanie suggère  que l'on prenne comme matériau les exposés de la conférence. Pour cette conférence la Suéde réalisera un flyer.


 

TO DO pour IES : envoyer infos (texte et photos) sur les activités réalisées entre septembre et Décembre au partenaire suédois (Sven) afin le 20 Décembre

Faire une fiche à l'aide de WIX sur l'institut E seniors.