Mindspaces
projet H2020
Date de début : 01/01/2019
Date de fin : 31/12/2021
Coordo:ETHNIKO KENTRO EREVNAS KAI TECHNOLOGIKIS
ANAPTYXIS (Greece)
Partenaires : UNIVERSITEIT MAASTRICHT (Pays-Bas),
UNIVERSIDAD POMPEU FABRA (Espagne),
ARISTOTELIO PANEPISTIMIO THESSALONIKIS (Grèce), MCNEEL EUROPE SL (Espagne),
up2metric P.C. (Grèce),
NUROGAMES GMBH (Allemagne),
ZAHA HADID LIMITED (Royaume-Uni),
Maurice Benayoun (France),
AnalogNativeNeitschund Götz Gbr (Allemagne),
LEMON GRASS COMMUNICATION SL (Espagne),
E-SENIORS: INITIATION DES SENIORS AUX NTIC ASSOCIATION (France),
AJUNTAMENT DE L'HOSPITALET DE LLOBREGAT (Espagne).
MindSpaces vise à créer une approche novatrice de la conception urbaine et architecturale en générant des images 3D-VR immersives des "neuro-environnements" adaptés aux émotions qui aideront à concevoir des espaces urbains pertinents sur le plan émotionnel. Les aspects émotionnels d'un environnement seront capturés à l'aide de casques d'EEG (électroencéphalographie) mobiles, de bracelets portables/de montres et autres capteurs physiologiques qui seront intégrés à un casque RV, de façon à permettre la capture du neurofeedback.
Le neuro-feedback permettra d'adapter l'espace virtuel en conséquence, créant ainsi un espace adaptable aux émotions. Les «neuro-environnements» seront utilisés à deux niveaux de granularité. Au premier niveau, artistes et créatifs expérimenteront les «neuro-environnements» dans le but d’améliorer la pertinence émotionnelle de l’espace urbain à travers le neuro-feedback d’individus, qui ont très bien développé la perception de l’esthétique en ce qui concerne à la symétrie et l'harmonie, mais aussi à la pensée non conventionnelle menant à des solutio d'une experience ede RV.s inattendues.
Au deuxième niveau, les «occupants potentiels de l'espace urbain» feront l'expérience des «neuroenvironnements», de manière à améliorer la pertinence émotionnelle de cet espace par le biais de la rétroaction neuronale d'individus ayant développé par l'expérience la perception de la convivialité de l'espace, confort et fonctionnalité.
Cela permettra à MindSpaces de combiner les compétences transversales et la pensée non conventionnelle des artistes, avec la perception empirique et pragmatique des occupants réels, de manière à favoriser le développement de solutions non conventionnelles et inattendues dans la conception d'espaces urbains.