MeetNature
Programme
COSME 2014
COS- TFLOWS-2014-3-15
15
mois
1. ST
PATERAKIS & CO LP, le coordinateur du projet - GRECE
2. La
municipalité de La Canée - GRECE
3. E-Seniors
- FRANCE
4. Život 90 - REPUBLIQUE TCHEQUE
5. MERAK
VIAGGI S.A.S. - ITALIE
KO meeting en Grèce
MeetNature est un produit spécialement conçu pour
amener les seniors au contact de la complexité et de la diversité de la nature.
MeetNature est un projet financé par le programme
COSME de la Commission européenne.
Le
but du projet MeetNature
est de combiner les avantages (a)
d’interagir avec la nature et (b) de l’apprentissage créatif et ludique, avec des expériences que les seniors apprécient via des voyages
transnationaux et une formation de la seconde chance, afin de mobiliser
des flux touristiques transnationaux en moyenne et basse saison.
Les
objectifs que MeetNature a pour but de remplir
sont :
·
Explorer en profondeur les comportements des
seniors face à un apprentissage créatif et ludique et des activités
expérimentales en milieu naturel ;
·
Assimiler et adopter de bonnes pratiques en terme
d’apprentissage créatif et ludique pour
les adultes, et, en particulier, les seniors ;
·
Explorer la compatibilité des zones naturelles
protégées et non-protégées avec l’accessibilité et les autres besoins
fonctionnels et particularités liés aux seniors ;
·
Assimiler et adopter de bonnes pratiques
d’utilisation d’assistance audiovisuelle (via les TIC) afin de faciliter la
participation des seniors ;
·
Créer des produits secondaires (enregistrement
vidéo par exemple) qui promouvront la préservation de la nature et la création
de produits similaires ailleurs ;
·
Mesurer la volonté de payer pour le produit
touristique développé ;
·
Disséminer les caractéristiques et l’importance du
nouveau produit aux différents acteurs de la chaine logistique (voyagistes,
professionnels du tourisme, par exemple) et du côté de la demande (organisations
de seniors, pouvoirs publics).
Les
objectifs remplis apporteront des solutions aux obstacles existants, tels
que :
·
Fournir un modèle réussi pour les seniors qui
aimeraient voyager et avoir une expérience en milieu naturel ou une seconde
chance de faire un voyage éducatif ;
·
Apporter un apprentissage créatif et ludique et des
outils numériques audiovisuels qui permettront d’aider à lutter contre l’isolement
et l’exclusion des seniors ;
·
Renforcer les flux touristiques alternatifs
entrants ;
·
Créer des flux en basse saison, étant donné que les
meilleures périodes pour apprécier la nature sont le printemps (basse saison,
dans la majorité des Etats membres) et l’automne (de moyenne à basse saison,
cela dépend de l’Etat membre) ;
·
Assurer la durabilité du modèle dans d’autres
régions et Etats membres, étant donné les nombreux avantages de l’apprentissage
créatif et ludique et les différences locales des caractéristiques de la nature ;
·
Apaiser les pressions environnementales et
promouvoir la préservation des zones naturelles, et ainsi apporter des synergies bénéfiques
avec les politiques de préservation de l’UE.
En
tant qu’organisation d’utilisateurs finaux, le rôle d’E-Seniors est de
travailler avec la population cible (les seniors de +55 ans) et de recueillir
leurs idées et retours liés au tourisme en moyenne et basse saison dans les
sites naturels. D’ailleurs, E-Seniors est responsable de l’organisation d’un
événement d’information qui aura lieu à Paris au début du projet, de la
collecte des retours des groupes cible via un premier questionnaire sur le
projet, du recrutement et de l’accompagnement de 20 seniors qui voyageront et
testeront le circuit touristique développé en Grèce.