**

MOOC " DanceSalsa"

 

 

Sur FaceBook

https://www.facebook.com/eseniorsparis/

92011 DANCESalsa for Golden Ageing Home Page 

À propos de ce cours  About This Course

Il est connu qu'un mode de vie sédentaire n’est bon ni pour le corps ni pour la santé mentale. Pourtant, nous restons inactifs une grande partie de la journée en regardant passivement petits ou grands écrans. Et si on vous proposait d’appendre la salsa, seriez-vous prêt à danser? 

Si oui, connectez-vous au MOOC DANCESalsa qui vise à vous motiver à bouger davantage en proposant une initiation à la salsa qui est une danse originaire de Cuba et qui est devenu aujourd’hui très populaire aux quatre coins du monde. Ce MOOC vous permettra d’apprendre les pas de base pour danser la salsa, mais aussi, il vous présentera ses bienfaits et sa culture, tels que les différents types de musique, les artistes les plus connus, le vocabulaire spécifique, les danseurs etc. 

Nous proposons de découvrir la salsa grâce à des supports de cours en ligne et à travers des outils numériques, tels que les applications sur les différents types de danse, les chaines de vidéos en ligne, le outils de recherche de musique sur le web, etc., pour ajouter un aspect immersif et« connecté » à votre pratique de la salsa. 

Enfin, plusieurs cours en regroupement seront proposés à nos participants afin de danser la salsa ensemble et utiliser les connaissances acquises ! Vous l’avez bien compris, notre but est de vous faire bouger ! 

Ce MOOC a été créé en collaboration avec plusieurs structures européennes et il est cofinancé par un institut européen sur la santé : EIT Health.

 

Everybody knows that a sedentary lifestyle is not good for health. However, a great number people remain inactive the major part of their days staring at more or less big screens. If we proposed you to learn the Salsa dancing, would you be ready to dance? 

If yes, connect yourself to our MOOC DANCESalsa that aims at motivating you to move more and proposing an introduction to the Salsa that is a world-widely popular dance having its origins in Cuba. This MOOC will teach you the basic Salsa steps but also it will present you the benefits of dancing as well as the Salsa culture, such as the famous artists, the vocabulary, the dancers… 

We propose you to discover Salsa with diversified online learning material but also we propose you to discover some useful online tools, namely apps for dancing, creation of online videos, research of music from the web etc. These tools enable to have an immersive and “connected” approach to your Salsa practice. 

Finally, several collective dancing lessons will be proposed for the participants in order to dance Salsa together and put in practice the acquired skills. You’ve got it right, we aim to make you move more! 

This MOOC is a fruit of collaboration between several European organizations and it is co-funded by the EIT Health, the European institute for health.

 

 

Format  Format

Toutes les deux semaines, et durant 10 semaines, de nouveaux contenus seront mis en ligne, d'une durée d'une heure environ à chaque fois.

Activités variées et supports divers seront proposés :
• Vidéos explicatives, vous apprenant les pas de base avec un professionnel.
• Supports complémentaires (documents et présentations).
• « Capsules numériques » vous apportant des connaissances sur les différents dispositifs numériques que vous pouvez utiliser durant votre apprentissage.
• Quiz d’auto-évaluation tout au long du cours.
• Propositions pour participer à des cours de salsa organisés dans la région parisienne.
• Participation au forum de discussion intégré.

 

Every two weeks, and for 10 weeks, new content will be put online, lasting about 1 hour each time.

Varied learning activities and training material will be proposed:
• Explanatory videos
• Complementary learning material (documents and presentations)
• « Digital capsules » proposing you to learn about different digital tools that you can use to enrich your Salsa learning.
• Quiz for self-assessment for each lesson
• Invitation to join salsa dancing sessions in the Parisian region.
• Online discussion forum for the MOOC participants

 

Prérequis  Requirements

Aucune connaissance préalable n’est demandée mais nous attendons de nos participants qu’ils soient motivés par la salsa et intéressés par l’utilisation des dispositifs numériques.

Un plus serait de disposer d’un smartphone et/ou d'une tablette qui permettra d’essayer et d’utiliser les dispositifs numériques présentés tout au long du cours.

Ce cours - qui mêle le cadre académique, l’approche associative, le potentiel du numérique et les séances pratiques – est en priorité destiné à un public sénior, à la recherche de nouvelles motivations pour rester actif et se maintenir en forme.

Cependant, quiconque s’intéressant aux activités intergénérationnelles et au bien-être au quotidien est invité à participer

 

We do not require any specific knowledge to join our MOOC, but we wish our participants to be motivated by learning to dance Salsa and interested in the digital tools.

An asset would be to have a smartphone and/or a tablet enabling to test and to use the different apps proposed throughout the training.

Our training - that combines different approaches including the both the academic and the associative views, the usage of stimulating digital tools and varied practical exercise - is primarily targeted for seniors that are looking for new activities to stay dynamic and fit.

However, everybody that is interested in the intergenerational activities and the wellbeing in the daily life are warmly welcome to take part in our 

 

Séquence S0

 

Équipe pédagogique  Course Staff

L'association E-Seniors, l’Université Grenoble-Alpes et IESE Business School coopèrent pour produire le contenu de ce cours.

Notre MOOC a été initié par deux personnes clés, issus de deux milieux différents, dans le cadre de « EIT Health » (un institut européen sur la santé).

La valeur ajoutée de notre MOOC est d’avoir une approche à la fois académique et plus « populaire ».

 

All training content has been developed in cooperation between E-Seniors, the University of Grenoble-Alpes and the IESE Business School.

Our MOOC has been initiated by two key people, with from different backgrounds, in the framework of “EIT Health” (European Institute of Innovation and Technology for Health).

In consequence, the added value of this MOOC is its double approach that is at the same time academic and “popular”.

Monique EPSTEINMONIQUE EPSTEIN

Monique a créé l’association E-Seniors en 2005.

Professeur de mathématiques, puis analyste-programmeur et spécialisée dans les projets numériques, Monique détient une maîtrise en sciences informatiques.

Passionnée, Monique s’engage pour le vieillissement actif et l’inclusion sociale à travers les nouvelles technologies.

 

Monique created E-Seniors Association in 2005.

Math teacher, computers Analyst-Programmer and specialized in the digital project management, Monique has a MA in computer science. She looks to work with the latest technologies and is eager to learn new skills on various technical training courses.

With E-Seniors, Monique engages for the active ageing and social inclusion with the use of ICT.

Pierre GILLOISPIERRE GILLOIS

Pierre est enseignant à l'Université Grenoble Alpes.

Maître de conférence et praticien hospitalier, son champ de compétence va de l'informatique médicale, à la méthodologie en recherche clinique et aux biostatistiques, en passant par les systèmes d'informations en santé.

Dans l'éducation en santé, il est spécialisé en enseignement "de rupture" : classe inversée, simulation, jeux sérieux.

 

Pierre (MD, PMH, PhD) is Public Health associate professor of the Medical school from Université Grenoble Alpes.

His area of expertise include medical informatics, health information systems, research methodologies, training activities, biostatistics and big data analysis.

On the field of health education, he is more involved in the medical school to the « disruptive education » such as blended learning, health simulation, serious games and innovative docimology.

Audrey SASSOAUDREY SASSO

Directrice adjointe de l’école Salsabor.

Danseuse de renommée internationale, Audrey a le rythme dans la peau. Originaire de Marseille, Audrey a débuté par la salsa cubaine, puis c'est tout naturellement qu’elle s'initiera au mambo.

Formée à la danse-thérapie par l'Expression Primitive, elle est également titulaire d'une qualification professionnelle Animation de loisirs sportifs spécialité Activités gymniques d’entretien et d’expression. De plus, Audrey est professeur de zumba.

Elle codirige la très réputée compagnie Salsabor de Paris.

 

Audrey is Co-director of Salsabor School
Internationally famed dancer, Audrey has the rhythm in her blood. Originally from Marseille, Audrey started dancing with the Cuban salsa and then naturally she continued with Mambo.

She has been professionally trained in the Dance Therapy using the primitive expression. In addition, she has a professional certificate of sports activity facilitation with a specialization in fitness and expression gymnastics. She is also a Zumba teacher.

She is a co-manager of the renamed Salsabor dancing school in Paris.

 

 

Séquence S1

 

BIENVENUE À LA SÉQUENCE 1 DE NOTRE COURS! 

Cette semaine nous partons à la découverte des bienfaits de la danse. Pour vous motiver d'avantage à danser, nous vous présenterons les bienfaits physiques et mentaux de la danse. Ce cours fait également le lien entre le bien vieillir et les activités physiques. 

Une entrevue avec France Schott-Billman, danse thérapeute, offre un point de vue sur les aspects curatifs de la danse. Nous y trouvons également 3 vidéos explicatives sur les différents aspects du bien vieillir - ces présentations sont réalisées par le Professeur Emannuel Monfort de l'Université de Grenoble-Alpes. L'initiation pratique à la Salsa commence par une vidéo montrant la marche rythmique de la Salsa. Enfin, la capsule numérique du cours présente des applications mobiles qui enseignent la Salsa d'une manière virtuelle. 

1,2,3 - SALSA !




WELCOME IN THE SEQUENCE 1 OF OUR TRAINING !

This week we will discover the benefits of dancing. In order to increase your motivation for dancing, we present you the physical and mental benefits of dancing. This course presents also the link between ageing well and the physical activities.

An interview with France Schott-Billman, a dance therapist, proposes a point of view about the healing aspects of dancing. You will also find three explicative videos about "ageing well" that are created by Professor Emmanuel Monfort from the University of Grenoble-Alpes. The practical initiation to Salsa starts with a video explaining the rhythmic Salsa walk. Finally, the digital capsule presents the mobile apps that teach Salsa in a virtual space. 

1,2,3 - SALSA !

 

*****************************************************

 

QUESTION 1/7

 

(1 point possible)

Selon une étude de la DRJSCS Île-de-France publiée en 2015, quelle est l'activité sportive favorite des seniors franciliens (âgés de 55 à 64 ans) ? / According to the study published by the DRJSCS Île-de-France in 2015, which the favorite physical activity of Parisian seniors (aged between 55 and 64 years)?

Haut du formulaire

 Natation / Swimming Vélo / Bicycling Marche à pied / Walking Danse / Dancing

- unanswered

Bas du formulaire

CHECKYOUR ANSWER SHOW ANSWER

STAFF DEBUG INFOSUBMISSION HISTORY

QUESTION 2/7

 

(1 point possible)

La science a révélé que les exercices d'aérobic peuvent diminuer la perte du volume de quelle partie du cerveau ? / Science has shown that aerobic exercise can diminish the loss of volume in which part of the brain?

Haut du formulaire

 Le cortex cérébral / Cerebral cortex L'hippocampe / Hippocampus Le thalamus / Thalamus

- unanswered

Bas du formulaire

CHECKYOUR ANSWER SHOW ANSWER

STAFF DEBUG INFOSUBMISSION HISTORY

QUESTION 3/7

 

(1 point possible)

La danse est bon pour le cœur parce qu'elle… / Dancing is good for the heart because…

Haut du formulaire

 nous fait ressentir des émotions / It makes us feel emotions fait travailler notre souplesse / It stimulates the flexibility stimule nos capacités cardio-vasculaires / It stimulates the cardio-vascular capacities peut être un sport d'endurance / It can be considered as an endurance sport

- unanswered

Bas du formulaire

Note: Assurez-vous de sélectionner toutes les bonnes options - il peut y en avoir plus d'une! / Make sure you select all of the correct options—there may be more than one!

CHECKYOUR ANSWER SHOW ANSWER

STAFF DEBUG INFOSUBMISSION HISTORY

QUESTION 4/7

 

(1 point possible)

La danse mobilise les réserves de graisses dans le corps après … d'exercice / Dancing starts to burn fat after … of exercise?

Haut du formulaire

 10 à 20 minutes / From 10 to 20 minutes 20 à 30 minutes / From 20 to 30 minutes 30 à 40 minutes / From 30 to 40 minutes

- unanswered

Bas du formulaire

CHECKYOUR ANSWER SHOW ANSWER

STAFF DEBUG INFOSUBMISSION HISTORY

QUESTION 5/7

 

(1 point possible)

La danse n'améliore pas… / Dance does not improve …

Haut du formulaire

 Le grain de peau / Your skin L'équilibre / Balance La souplesse / Flexibility Les muscles renforcés / Stronger muscles

- unanswered

Bas du formulaire

CHECKYOUR ANSWER SHOW ANSWER

STAFF DEBUG INFOSUBMISSION HISTORY

QUESTION 6/7

 

(1 point possible)

La danse peut contribuer à réduire l'anxiété et la dépression car elle permet … / Dancing can contribute to reduce the feelings of anxiety and depression as it enables to…

Haut du formulaire

 De se focaliser sur l'apprentissage / Focus on the learning experience De se vider l'esprit / Unwind De rester conscient de son environnement / Stay aware the surrounding environment Aux autres de nous juger plus facilement / Other to judge us more easily

- unanswered

Bas du formulaire

Note: Make sure you select all of the correct options—there may be more than one!

CHECKYOUR ANSWER SHOW ANSWER

STAFF DEBUG INFOSUBMISSION HISTORY

QUESTION 7/7

 

(1 point possible)

La danse thérapie / Dance therapy

Haut du formulaire

 Sépare le corps et l'esprit pour soigner / Separates the body and mind helping to heal Evite toute expression de soi / Avoid all self-expression Renoue le corps et l'esprit pour soigner / Ties the body and mind helping to heal En courage à l'expression de soi et à l'émotion / Encourages to self-expression

- unanswered

Bas du formulaire

Note: Make sure you select all of the correct options—there may be more than one!

CHECKYOUR ANSWER SHOW ANSWER

 

 

Séquence S2

 

BIENVENUE À LA SÉQUENCE 2 DE NOTRE COURS! 

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir des différents aspects de l’univers de la Salsa ; les styles de danse, les pays et les célébrités. 

L'apprentissage pratique de la Salsa se poursuit avec le pas de base en mambo enseigné par le professeur Salsabor. Une vidéo explicative sur "La santé au SUAPS* de l'UGA** est proposée aux apprenant(e)s intéressé(e)s par le bien-être en milieu académique (car l’UGA est une des créateurs du MOOC). De plus, la capsule numérique 2 explique comment rechercher et trouver de la musique Salsa en ligne. 

Enfin, pour le petit extra de la semaine, E-Seniors, le partenaire associatif parisien du MOOC, organise une séance pratique d’initiation à la Salsa avec l’école de danse Salsabor le 26 mars 2018 sur Paris. Une annonce spéciale pour ce cours est faite sur la plateforme FUN. 



1,2,3 - SALSA ! 




WELCOME IN THE SEQUENCE 2 OF OUR TRAINING !

Today we propose you to discover different aspects of the Salsa Universe: dance styles, countries and celebrities. 

The practical Salsa learning pursues with the basic step in mambo taught by a teacher from Salsabor dance school. An explanatory video about “Health at SUAPS* of the UGA** is proposed for learners that are interested in well-being in an academic environment (since the UGA is one of the DANCESalsa creators). In addition, the digital capsule 2 explains how to search and find Salsa music online.

Finally, for a little extra, this week E-Seniors, associative Parisian partner of the MOOC, organizes a practical class initiating to Salsa dance with Salsabor dance school in Paris on the 26th of March 2018. A special announcement for this class is given on the FUN platform. 



1,2,3 - SALSA ! 

 

 

 

 

Séquence S3

 

BIENVENUE À LA SÉQUENCE 3 DE NOTRE COURS! 

Aujourd’hui, nous continuons l’introduction pratique à la Salsa en découvrant les différents éléments de la musique et les équipements pour danser. 

L'apprentissage de la danse Salsa se poursuit avec une vidéo avec de nouvelles figures dites « Tours et Left Flair ». Pour celles et ceux qui aiment les vidéos en ligne, la capsule numérique du jour présente les possibilités de partage et de consultation de vidéos Salsa sur Youtube. 

1,2,3 - SALSA !




WELCOME IN THE SEQUENCE 3 OF OUR TRAINING ! 

Today we continue with practical initiation to Salsa by discovering the different musical elements and equipment for dancing. 

Learning of Salsa dancing continues in a video presenting new figures called “Turns and Left Flair”. For those who like online videos, the digital capsule of the day presents the possibilities for sharing and watching Salsa videos on Youtube. 

1,2,3 - SALSA !

 

 

 

 

Séquence S4

 

BIENVENUE À LA SÉQUENCE 4 DE NOTRE COURS! 

DANCESalsa arrive bientôt à sa fin, et nous sommes heureux de vous présenter notre dernier cours ! Le but de ce cours est d'offrir des conseils pratiques et des astuces pour vous aider à continuer de danser la Salsa après notre MOOC. 

Cette séquence vous présente des différentes structures proposant des activités au tour de Salsa. De même, la capsule numérique vous donne des astuces pour trouver plus d'activités de Salsa en ligne. L'initiation pratique avec les vidéos de l’école Salsabor se poursuit avec de nouvelles figures « Déplacement avec touch et double croisé avant ». Enfin, à titre d'exemple pratique, une responsable pédagogique de l'Université de Grenoble-Alpes présente sur une vidéo les différentes activités de danse qu’on peut pratiquer au sein du campus. 

Pour le dernier bonus de notre MOOC, association E-Seniors et Salsabor vous propose de rejoindre un deuxième cours d’initiation à la Salsa le 23 avril sur Paris (dont l’annonce a été faite lors de la séquence 3). 

1,2,3 - SALSA !




WELCOME IN THE SEQUENCE 4 OF OUR TRAINING ! 

DANCESalsa arrives soon to its’ end, and we are happy to present you our last course! The aim of this cours is to offer your tips and tricks for counting Salsa dancing beyond our MOOC.

This sequence presents you different structures proposing Salsa activities. Likewise, the digital capsule gives you advice on finding Salsa activities online. Practical exercises continue with the Salsabor dance school videos teaching new figures “Movement with a touch and double crusader forward”. Finally, as a practical example, a pedagogical manager from the Univeristy of Grenoble-Alpes presents on a video different dance activities that take place at their campus.

For the final bonus of our MOOC, E-Seniors association and Salsabor proposes you to join a second Salsa initiation class organized in Paris on the 23rd of April (this announcement was done during the sequence 3).

1,2,3 - SALSA !