Il est connu qu'un mode de vie sédentaire n’est bon
ni pour le corps ni pour la santé mentale. Pourtant, nous restons inactifs
une grande partie de la journée en regardant passivement petits ou grands
écrans. Et si on vous proposait d’appendre la salsa, seriez-vous prêt à
danser?
Si oui, connectez-vous au MOOC DANCESalsa qui vise à vous motiver à bouger
davantage en proposant une initiation à la salsa qui est une danse originaire
de Cuba et qui est devenu aujourd’hui très populaire aux quatre coins du
monde. Ce MOOC vous permettra d’apprendre les pas de base pour danser la
salsa, mais aussi, il vous présentera ses bienfaits et sa culture, tels que
les différents types de musique, les artistes les plus connus, le vocabulaire
spécifique, les danseurs etc.
Nous proposons de découvrir la salsa grâce à des supports de cours en ligne
et à travers des outils numériques, tels que les applications sur les
différents types de danse, les chaines de vidéos en ligne, le outils de
recherche de musique sur le web, etc., pour ajouter un aspect immersif et«
connecté » à votre pratique de la salsa.
Enfin, plusieurs cours en regroupement seront proposés à nos participants
afin de danser la salsa ensemble et utiliser les connaissances acquises !
Vous l’avez bien compris, notre but est de vous faire bouger !
Ce MOOC a été créé en collaboration avec plusieurs structures européennes et
il est cofinancé par un institut européen sur la santé : EIT Health.
Everybody
knows that a sedentary lifestyle is not good for health. However, a great
number people remain inactive the major part of their days staring at more or
less big screens. If we proposed you to learn the Salsa dancing, would you be
ready to dance?
If yes, connect yourself to our MOOC DANCESalsa that aims at motivating you
to move more and proposing an introduction to the Salsa that is a
world-widely popular dance having its origins in Cuba. This MOOC will teach
you the basic Salsa steps but also it will present you the benefits of
dancing as well as the Salsa culture, such as the famous artists, the
vocabulary, the dancers…
We propose you to discover Salsa with diversified online learning material
but also we propose you to discover some useful online tools, namely apps for
dancing, creation of online videos, research of music from the web etc. These
tools enable to have an immersive and “connected” approach to your Salsa
practice.
Finally, several collective dancing lessons will be proposed for the
participants in order to dance Salsa together and put in practice the
acquired skills. You’ve got it right, we aim to make you move more!
This MOOC is a fruit of collaboration between several European organizations
and it is co-funded by the EIT Health, the European institute for health.
Format/ Format
Toutes les deux semaines, et durant 10 semaines, de
nouveaux contenus seront mis en ligne, d'une durée d'une heure environ à
chaque fois.
Activités variées et supports divers seront proposés :
• Vidéos explicatives, vous apprenant les pas de base avec un professionnel.
• Supports complémentaires (documents et présentations).
• « Capsules numériques » vous apportant des connaissances sur les
différents dispositifs numériques que vous pouvez utiliser durant votre
apprentissage.
• Quiz d’auto-évaluation tout au long du cours.
• Propositions pour participer à des cours de salsa organisés dans la
région parisienne. • Participation au forum
de discussion intégré.
Every
two weeks, and for 10 weeks, new content will be put online, lasting about 1
hour each time.
Varied learning activities and training material will be proposed:
• Explanatory videos
• Complementary learning material (documents and presentations)
• « Digital capsules » proposing you to learn about different digital
tools that you can use to enrich your Salsa learning.
• Quiz for self-assessment for each lesson
• Invitation to join salsa dancing sessions in the Parisian region. • Online discussion forum for the MOOC
participants
Prérequis/ Requirements
Aucune connaissance préalable n’est demandée mais
nous attendons de nos participants qu’ils soient motivés par la salsa et
intéressés par l’utilisation des dispositifs numériques.
Un plus serait de disposer d’un smartphone et/ou d'une tablette qui permettra
d’essayer et d’utiliser les dispositifs numériques présentés tout au long du
cours.
Ce cours - qui mêle le cadre académique, l’approche associative, le potentiel
du numérique et les séances pratiques – est en priorité destiné à un public
sénior, à la recherche de nouvelles motivations pour rester actif et se
maintenir en forme.
Cependant, quiconque s’intéressant aux activités intergénérationnelles et au
bien-être au quotidien est invité à participer
We do
not require any specific knowledge to join our MOOC, but we wish our
participants to be motivated by learning to dance Salsa and interested in the
digital tools.
An asset would be to have a smartphone and/or a tablet enabling to test and
to use the different apps proposed throughout the training.
Our training - that combines different approaches including the both the
academic and the associative views, the usage of stimulating digital tools
and varied practical exercise - is primarily targeted for seniors that are
looking for new activities to stay dynamic and fit.
However, everybody that is interested in the intergenerational activities and
the wellbeing in the daily life are warmly welcome to take part in our
Séquence S0
Équipe pédagogique/ Course Staff
L'association E-Seniors, l’Université Grenoble-Alpes et IESE Business
School coopèrent pour produire le contenu de ce cours.
Notre MOOC a été initié par deux personnes clés, issus de deux milieux
différents, dans le cadre de « EIT Health » (un institut européen sur la
santé).
La valeur ajoutée de notre MOOC est d’avoir une approche à la fois académique
et plus « populaire ».
All training content has been
developed in cooperation between E-Seniors, the University of Grenoble-Alpes
and the IESE Business School.
Our MOOC has been initiated by two key people, with from different
backgrounds, in the framework of “EIT Health” (European Institute of
Innovation and Technology for Health).
In consequence, the added value of this MOOC is its double approach that is
at the same time academic and “popular”.
MONIQUE EPSTEIN
Monique a créé l’association E-Seniors en
2005.
Professeur de mathématiques, puis analyste-programmeur et spécialisée dans
les projets numériques, Monique détient une maîtrise en sciences
informatiques.
Passionnée, Monique s’engage pour le vieillissement actif et l’inclusion
sociale à travers les nouvelles technologies.
Monique
created E-Seniors Association in 2005.
Math teacher, computers Analyst-Programmer and specialized in the digital
project management, Monique has a MA in computer science. She looks to work
with the latest technologies and is eager to learn new skills on various
technical training courses.
With E-Seniors, Monique engages for the active ageing and social inclusion
with the use of ICT.
PIERRE GILLOIS
Pierre est enseignant à l'Université
Grenoble Alpes.
Maître de conférence et praticien hospitalier, son champ de compétence va de
l'informatique médicale, à la méthodologie en recherche clinique et aux
biostatistiques, en passant par les systèmes d'informations en santé.
Dans l'éducation en santé, il est spécialisé en enseignement "de
rupture" : classe inversée, simulation, jeux sérieux.
Pierre
(MD, PMH, PhD) is Public Health associate professor of the Medical school
from Université Grenoble Alpes.
His area of expertise include medical informatics, health information
systems, research methodologies, training activities, biostatistics and big
data analysis.
On the field of health education, he is more involved in the medical school
to the « disruptive education » such as blended learning, health simulation,
serious games and innovative docimology.
AUDREY SASSO
Directrice adjointe de l’école Salsabor.
Danseuse de renommée internationale, Audrey a le rythme dans la peau.
Originaire de Marseille, Audrey a débuté par la salsa cubaine, puis c'est
tout naturellement qu’elle s'initiera au mambo.
Formée à la danse-thérapie par l'Expression Primitive, elle est également
titulaire d'une qualification professionnelle Animation de loisirs sportifs
spécialité Activités gymniques d’entretien et d’expression. De plus, Audrey
est professeur de zumba.
Elle codirige la très réputée compagnie Salsabor de Paris.
Audrey
is Co-director of Salsabor School
Internationally famed dancer, Audrey has the rhythm in her blood. Originally
from Marseille, Audrey started dancing with the Cuban salsa and then
naturally she continued with Mambo.
She has been professionally trained in the Dance Therapy using the primitive
expression. In addition, she has a professional certificate of sports
activity facilitation with a specialization in fitness and expression
gymnastics. She is also a Zumba teacher.
She is a co-manager of the renamed Salsabor dancing school in Paris.
Séquence S1
BIENVENUE À
LA SÉQUENCE 1 DE NOTRE COURS!
Cette semaine nous
partons à la découverte des bienfaits de la danse. Pour vous motiver
d'avantage à danser, nous vous présenterons les bienfaits physiques et
mentaux de la danse. Ce cours fait également le lien entre le bien vieillir
et les activités physiques.
Une entrevue avec France Schott-Billman, danse thérapeute, offre un point de
vue sur les aspects curatifs de la danse. Nous y trouvons également 3 vidéos
explicatives sur les différents aspects du bien vieillir - ces présentations
sont réalisées par le Professeur Emannuel Monfort de l'Université de
Grenoble-Alpes. L'initiation pratique à la Salsa commence par une vidéo
montrant la marche rythmique de la Salsa. Enfin, la capsule numérique du
cours présente des applications mobiles qui enseignent la Salsa d'une manière
virtuelle.
1,2,3 -
SALSA !
WELCOME IN THE SEQUENCE 1 OF OUR TRAINING !
This week we will discover the benefits of dancing. In order to increase
your motivation for dancing, we present you the physical and mental benefits
of dancing. This course presents also the link between ageing well and the
physical activities.
An interview with France Schott-Billman, a dance therapist, proposes a point
of view about the healing aspects of dancing. You will also find three
explicative videos about "ageing well" that are created by
Professor Emmanuel Monfort from the University of Grenoble-Alpes. The
practical initiation to Salsa starts with a video explaining the rhythmic
Salsa walk. Finally, the digital capsule presents the mobile apps that teach
Salsa in a virtual space.
Selon une étude de la DRJSCS
Île-de-France publiée en 2015, quelle est l'activité sportive favorite des
seniors franciliens (âgés de 55 à 64 ans) ? / According to the study
published by the DRJSCS Île-de-France in 2015, which the favorite physical
activity of Parisian seniors (aged between 55 and 64 years)?
La science a révélé que les
exercices d'aérobic peuvent diminuer la perte du volume de quelle partie du
cerveau ? / Science has shown that aerobic exercise can diminish the loss of
volume in which part of the brain?
Haut
du formulaire
Le cortex cérébral
/ Cerebral cortex L'hippocampe / Hippocampus Le thalamus / Thalamus
La danse est bon pour le cœur
parce qu'elle… / Dancing is good for the heart because…
Haut
du formulaire
nous fait
ressentir des émotions / It makes us feel emotions fait travailler notre
souplesse / It stimulates the flexibility stimule nos capacités cardio-vasculaires
/ It stimulates the cardio-vascular capacities peut être un sport
d'endurance / It can be considered as an endurance sport
- unanswered
Bas
du formulaire
Note: Assurez-vous de sélectionner
toutes les bonnes options - il peut y en avoir plus d'une! / Make sure you
select all of the correct options—there may be more than one!
La
danse peut contribuer à réduire l'anxiété et la dépression car elle permet …
/ Dancing can contribute to reduce the feelings of anxiety and depression as
it enables to…
Haut du formulaire
De se focaliser sur l'apprentissage
/ Focus on the learning experience De se vider l'esprit / Unwind De
rester conscient de son environnement / Stay aware the surrounding
environment Aux autres de nous juger plus facilement / Other to judge us
more easily
- unanswered
Bas
du formulaire
Note:
Make sure you select all of the correct options—there may be more than one!
Sépare le
corps et l'esprit pour soigner / Separates the body and mind helping to
heal Evite toute expression de soi / Avoid all
self-expression Renoue le corps et l'esprit pour soigner / Ties the body
and mind helping to heal En courage à l'expression de soi et à l'émotion
/ Encourages to self-expression
- unanswered
Bas
du formulaire
Note:
Make sure you select all of the correct options—there may be more than one!
CHECKYOUR ANSWERSHOW ANSWER
Séquence S2
BIENVENUE À
LA SÉQUENCE 2 DE NOTRE COURS!
Aujourd’hui, nous
vous proposons de découvrir des différents aspects de l’univers de la Salsa ;
les styles de danse, les pays et les célébrités.
L'apprentissage pratique de la Salsa se poursuit avec le pas de base en mambo
enseigné par le professeur Salsabor. Une vidéo explicative sur "La santé
au SUAPS* de l'UGA** est proposée aux apprenant(e)s intéressé(e)s par le
bien-être en milieu académique (car l’UGA est une des créateurs du MOOC). De
plus, la capsule numérique 2 explique comment rechercher et trouver de la
musique Salsa en ligne.
Enfin, pour le petit extra de la semaine, E-Seniors, le partenaire associatif
parisien du MOOC, organise une séance pratique d’initiation à la Salsa avec
l’école de danse Salsabor le 26 mars 2018 sur Paris. Une annonce spéciale
pour ce cours est faite sur la plateforme FUN.
1,2,3 -
SALSA !
WELCOME IN THE SEQUENCE 2 OF OUR TRAINING !
Today we propose you to discover different aspects of the Salsa Universe:
dance styles, countries and celebrities.
The practical Salsa learning pursues with the basic step in mambo taught by a
teacher from Salsabor dance school. An explanatory video about “Health at
SUAPS* of the UGA** is proposed for learners that are interested in
well-being in an academic environment (since the UGA is one of the DANCESalsa
creators). In addition, the digital capsule 2 explains how to search and find
Salsa music online.
Finally, for a little extra, this week E-Seniors, associative Parisian
partner of the MOOC, organizes a practical class initiating to Salsa dance
with Salsabor dance school in Paris on the 26th of March 2018. A special
announcement for this class is given on the FUN platform.
1,2,3 - SALSA !
Séquence S3
BIENVENUE À
LA SÉQUENCE 3 DE NOTRE COURS!
Aujourd’hui, nous
continuons l’introduction pratique à la Salsa en découvrant les différents
éléments de la musique et les équipements pour danser.
L'apprentissage de la danse Salsa se poursuit avec une vidéo avec de
nouvelles figures dites « Tours et Left Flair ». Pour celles et ceux qui
aiment les vidéos en ligne, la capsule numérique du jour présente les
possibilités de partage et de consultation de vidéos Salsa sur Youtube.
1,2,3 -
SALSA !
WELCOME IN THE SEQUENCE 3 OF OUR TRAINING !
Today we continue with practical initiation to Salsa by discovering the
different musical elements and equipment for dancing.
Learning of Salsa dancing continues in a video presenting new figures called
“Turns and Left Flair”. For those who like online videos, the digital capsule
of the day presents the possibilities for sharing and watching Salsa videos
on Youtube.
1,2,3 - SALSA !
Séquence S4
BIENVENUE À
LA SÉQUENCE 4 DE NOTRE COURS!
DANCESalsa arrive
bientôt à sa fin, et nous sommes heureux de vous présenter notre dernier
cours ! Le but de ce cours est d'offrir des conseils pratiques et des astuces
pour vous aider à continuer de danser la Salsa après notre MOOC.
Cette séquence vous présente des différentes structures proposant des
activités au tour de Salsa. De même, la capsule numérique vous donne des
astuces pour trouver plus d'activités de Salsa en ligne. L'initiation
pratique avec les vidéos de l’école Salsabor se poursuit avec de nouvelles
figures « Déplacement avec touch et double croisé avant ».
Enfin, à titre d'exemple pratique, une responsable pédagogique de
l'Université de Grenoble-Alpes présente sur une vidéo les différentes
activités de danse qu’on peut pratiquer au sein du campus.
Pour le dernier bonus de notre MOOC, association E-Seniors et Salsabor vous
propose de rejoindre un deuxième cours d’initiation à la Salsa le 23 avril
sur Paris (dont l’annonce a été faite lors de la séquence 3).
1,2,3 -
SALSA !
WELCOME IN THE SEQUENCE 4 OF OUR TRAINING !
DANCESalsa arrives soon to its’ end, and we are happy to present you our last
course! The aim of this cours is to offer your tips and tricks for counting
Salsa dancing beyond our MOOC.
This sequence presents you different structures proposing Salsa activities.
Likewise, the digital capsule gives you advice on finding Salsa activities
online. Practical exercises continue with the Salsabor dance school videos
teaching new figures “Movement with a touch and double crusader forward”.
Finally, as a practical example, a pedagogical manager from the Univeristy of
Grenoble-Alpes presents on a video different dance activities that take place
at their campus.
For the final bonus of our MOOC, E-Seniors association and Salsabor proposes
you to join a second Salsa initiation class organized in Paris on the 23rd of
April (this announcement was done during the sequence 3).