GameOFF : Approche ludique pour la modération du temps d'écran
Erasmus+
Durée du projet: 01/06/2020
– 31/05/2022 (24 mois)
Partenaires:
-
E-Juniors, France
-
Asociación Valencia Inno Hub, Espagne
-
Asserted Knowledge Omorrythmos Etaireia, Grèce
-
The Nottingham Trent University, Royaume-Uni
-
Civic Computing Limited, Royaume-Uni
-
Rightchallenge Associação, Portugal
Résumé
Le projet vise à donner aux jeunes
(16-25 ans) les moyens de faire face efficacement aux situations d'obsession
concernant l'utilisation abusive d'Internet ou de l'écran, en leur donnant des
compétences et des outils méthodologiques nécessaires pour modifier un
comportement en ligne inadéquat, en vue d'une utilisation saine de l'ordinateur
L'objectif premier de GameOFF est de produire des approches et des outils pour
aider les personnes travaillant avec les jeunes à venir vers eux afin de les
aider à adopter une approche équilibrée de l'utilisation des technologies, en
acquérant une compréhension et une analyse plus approfondies des causes, des
risques et des effets d'un engagement constant en ligne et en identifiant et en
réagissant aux formules de dépendance.
Afin d'atteindre son objectif, GameOFF créera un jeu sérieux innovant pour aider les
utilisateurs à mettre en œuvre une stratégie de retrait/réduction et de
prévention en offrant un environnement personnalisé et facile à utiliser. Deux
étapes principales sont prévues :
-
Au cours de la première
année du projet, le développement de
l'approche de formation et du storyboard du jeu, basé sur l'identification
des profils d'utilisateurs et l'élaboration des besoins de formation.
-
Au cours de la deuxième
année, le développement du jeu sérieux,
qui concrétisera la méthodologie de formation du projet et aidera les
formateurs à soutenir les jeunes dans leur cheminement vers la modération du
temps d'écran