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FOOD4SENIORS
EU – EIT Food
Projet Innovation - janvier 2021 à
avril 2022
Partenaires :
ABP Food Group, Angulas Aguinaga
Group, AZTI, Maspex Group, E-seniors
Les citoyens de plus de 65 ans représentent le groupe
démographique qui connaît la croissance la plus rapide en Europe (30 % des
personnes auront plus de 65 ans en 2030). C’est un défi pour l'industrie
alimentaire car le vieillissement en bonne santé est affecté par le choix de
notre alimentation quotidienne : nous voulons vivre plus longtemps et avec une
meilleure qualité de vie. Il est également important de souligner l'impact du
changement démographique sur la santé publique et ses coûts. Les matrices alimentaires
des fruits de mer, de la viande et des légumes et des fruits sont bien connues
de la population âgée et sont bien intégrées dans leurs habitudes alimentaires
quotidiennes, permettant un apport adéquat en nutriments essentiels comme les
protéines, les fibres, les minéraux et les vitamines. Elles peuvent contribuer
à améliorer la santé et le bien-être. Le projet Food4Seniors vise à définir les
insights consommateurs et les besoins nutritionnels dans de nombreux aspects de
santé (cardiovasculaire, os, muscles, articulations, cerveau) puis à développer
des gammes de produits innovants, faciles à préparer, aux propriétés
nutritionnelles et sensorielles renforcées et adaptées en fonction des besoins
des consommateurs seniors (fibres, oméga 3, protéines, calcium, vitamines,
minéraux). Pour ces développements, à travers l'implication des consommateurs,
les exigences sanitaires, nutritionnelles et sensorielles seront prises en
compte et les produits évalués avec les consommateurs avant leur lancement sur le
marché. Un résultat positif du projet aura un impact important sur la santé
publique, augmentant le bien-être et réduisant les coûts de santé, en raison de
sa contribution à des changements positifs dans la nutrition des consommateurs.
Ceci doit être réalisé grâce à un consortium collaboratif
travaillant sur le plan de travail suivant. Tout d'abord, l'évaluation des
consommateurs et du marché pour définir les insights consommateurs et concevoir
les spécifications des produits en fonction des attentes du marché.
Deuxièmement, développement technique de la solution : développement de
prototypes de produits alimentaires nutritionnellement améliorés et adaptés
sensoriellement (formulation et enrichissement en nutriments de la texturation
adaptée), mise à l'échelle industrielle et validation de la faisabilité
industrielle des produits. Ensuite, une stratégie marketing sera élaborée,
incluant la diffusion via des outils numériques. Et enfin, les produits seront
évalués avec les consommateurs avant leur lancement sur le marché.
Pour plus d'informations sur le sujet, veuillez regarder
la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=615nEykBgp4&t=7472s