Conférence organisée par l'association E-SENIORS dans le cadre du Salon de l'Emploi des Seniors à La Villette

Dossier de presse
Photos de Monique Epstein
Photos d'Olivier Frappier
Photos de Jean-Michel Damianthe

Presentations du projet Ecom45+

Bulgarie
Espagne
Estonie
France
Italie

Presentations du projet eBazaar

Angleterre
Allemagne
Allemagne - eCommerce
Autriche
France
Italie
Turquie

Le programme

 

L’association E-SENIORS (http://www.e-seniors.asso.fr/) se propose d’animer un cycle de conférences dans le cadre du “Salon de l’Emploi des Seniors” (http://www.salon-emploiseniors.com/10confs.htm) qui se tiendra à la Cité des Sciences de la Villette le mercredi matin 14 avril 2010 (à partir de 10h)  

 

Ce cycle de conférences couvrira deux sujets, grâce aux interventions, en langue anglaise avec traduction simultanée de l’anglais vers le français (assurée à titre gratuit par des étudiantes de la Section Interprétation de l' ESIT - École Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs - Université de la Sorbonne Nouvelle) , de groupes de partenaires européens de projets de partenariat éducatif Grundtvig (apprentissage tout au long de la vie) :

 

1)      Les solutions pour résoudre le problème du chômage des seniors en Europe : état des lieux, accords et plans d’action en faveur de l’emploi des seniors

Améliorer leur employabilité par l’acquisition de compétences numériques : méthodes et contenus des formations aux TIC pour les e-exclus âgés de 45 ans et au-delà.

 

Avec les partenaires du projet de partenariat éducatif Grundtvig ECOM45+ (*).

 

Espagne (coordinateur)  - Aula de Mayores de la Universidad de Malaga - www.uma.es/ficha.php?id=555 (Coordination).

Italie- Federazione Nazionale dei Pensionati (FNP – CISL) - Roma - www.pensionati.cisl.it/

Hongrie – Net-Mex Innovacios es Oktato  (KFT)  - www.net-mex.hu/

Estonie – SA Noored Teaduses Ja Ettevotluses  (YSBF)  - Tallinn - www.ysbf.org/

Bulgarie - Intelekti Ltd  - Veliko Tarnovo  www.intelektibg.com

 

 

 

2)      Le projet européen E-BAZAAR : une place de marché pour vendre services, compétences et produits tout en promouvant l’auto-entrepreneuriat des seniors. (**)

 

Quel put être le profil des futurs entrepreneurs dans les différents pays ? Quels sont les besoins de ce groupe cible, comment les attirer (stratégie de recrutement) ?

Analyse de faisabilité : quels sont les services ou les produits susceptibles d’être proposés sur le marché local ou européen pour assurer le succès de ce marché ?

 

Avec les partenaires de E-Seniors  pour le projet eBAZAAR,  de type multilatéral Grundtvig :

 

RFA – (coordinateur)  EBG Europäisches Bildungswerk für Beruf und Gesellschaft gGmbH www.ebg.de (coordination)

Austriche - Berufsfoerderungsinstitut  www.bfi-ooe.at/

Italie - UniTS - Università del Terzo Settore  www.uniterzosettore.it/english.asp

Turquie - Ministry of National Education directorat in Eskisehir

Royaume-Uni - Equinox Research & Development Unit - University of Wales www3.newport.ac.uk

 

 

 

NOTES :

 

(*) Projet Grundtvig E-COM +45 

 

Le premier but de ce projet est d’explorer une approche multidisciplinaire de la formation des personnes âgées entre 45 et 50 ans et des seniors aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

Des interrogations telles que :

(a) Comment ces personnes peuvent-elles s’intégrer dans le scénario courant présenté par les applications des TIC dans les nouvelles formes d’organisation du travail, les nouvelles niches d’emplois ou d’engagement civique?

(b) Comment ces personnes peuvent-elles être encouragées à poursuivre une vie active plus longue en tant que professionnels ou bénévoles? Ou encore,

(c) Quelles méthodes et pratiques pédagogiques peuvent promouvoir des processus d’apprentissage pour parvenir à ces fins ?

sont toutes des questions cruciales qui sous-tendent ce projet.

 

Les principaux piliers de cette recherche sont au nombre de trois :

 

(1) Qu’est-ce que ce segment de population veut apprendre en matière de TIC pour améliorer ses compétences et allonger et enrichir son parcours professionnel ?

(2) Quelles sont les principales méthodes et pratiques pédagogiques utilisées par nos partenaires ?

(3) Pour nos apprenants, quelle est l’efficacité des méthodes et pratiques pédagogiques mentionnées ci-dessus ?

Les participants de six institutions de toute l’Europe explorent ces sujets ensemble et partagent des idées sur les méthodes et techniques d’enseignement, sur les connaissances que ce que segment de population veut acquérir et, cherchent à identifier les meilleures pratiques des différents partenaires de ce projet.

 

 

(**) Projet E-BAZAAR

 

Le but du projet E-BAZAAR est de développer et tester des instruments innovants, qui facilitent l’ « employabilité » des travailleurs des tranches d’âge élevées en ôtant les obstacles existants (prise de conscience dans la société, nouvelles compétences et solutions créatives) et en rendant le travail plus attrayant pour ce groupe cible. En développant le sens de l’initiative et l’esprit d’entreprise nous créerons une place de marché (e-Marché) en utilisant l’Internet pour vendre des marchandises et des services.

De manière à soutenir et organiser ces nouveaux entrepreneurs nous établissons dans chaque pays participant (Allemagne, Autriche, France, Italie, Turquie et Royaume Uni) un bazaar virtuel (webspace) prenant en charge l’ensemble des tâches (de formation, marketing, administrative) pour tous les entrepreneurs ensemble, de manière à ce qu’ils soient intégrés à une “démarche collective de création d’entreprise” au lieu de se débattre individuellement avec les mêmes problèmes. Notre démarche s’adresse aux demandeurs d’emploi et aux retraités de 50 et plus et les encourage et les forme à fournir des services et/ou des biens, soit à partir de leurs compétences et expérience, (enseignants, web designer, comptables, coiffeur, tailleur, masseur, cuisinier, aide à domicile pour personnes âgées, jardinier), ou bien à partir de leurs loisirs (loisirs créatifs, photographie, peinture, écriture, couture, ébénisterie).

But et impact: Guidance et encouragement à améliorer l’ “employabilité” des seniors, revaloriser et améliorer leurs compétences et savoirs. Le projet incitera le groupe cible à acquérir une nouvelle qualification et/ou à démarrer leur propre e-Business. Un accompagnement, une formation ainsi qu’une plate-forme de dialogue, destinée à échanger les bonnes pratiques et à promouvoir des changements d’attitudes chez les seniors eux-mêmes et au sein de la société, constitueront les résultats tangibles du projet.

 

 

 

 

http://www.eseniors.eu/DEFFLA_EN.jpg

Site plan

Métro : line 7, stop Porte de la Villette.

Bus : 75, 139, 150, 152, 249, PC.