Projet ASSISTANT (de type AAL) |
Aiding SuStainable Independent Senior TrAvellers to Navigate in Towns
Coordinateur: TECNALIA Research & Innovation (TECNALIA)
TECNALIA ES
AND ES
ESENIORS FR
TTR UK
UNIVIE AT
VTT FI
Fara FI
CIT FI
Durée: 36 mois
Mots clé : Smartphones and telematic data, dynamic mobile travel support, Error trapping and remediation, Mobile elders
L’objectif de « ASSISTANT » est de fournir une assistance facilement accessible pour l'utilisation des transports publics, la planification en ligne de voyages avec une interface simplifiée, l'organisation de guides pour des trajets à étapes multiples, même avec des transferts intermodaux et transnationaux, sans oublier les informations du « dernier kilomètre » (après avoir quitté les transports en commun) .Le groupe cible est celui de personnes âgées, en particulier celles qui voyagent dans des lieux inhabituels ou celles qui commencent à utiliser les transports en commun après avoir perdu la capacité de conduire elles –mêmes une voiture.
Mais le système sera également utile pour des personnes plus jeunes qui se trouvent dans une région qui leur est inconnue ou qui souffrent d’un handicap.
ASSISTANT construit sa technologie sur des interfaces familières, les PC et téléphone mobile, ne fournissant des informations pertinentes qu’au bon moment et de la manière la plus appropriée par des signaux auditifs, visuels ou tactiles.
ASSISTANT rassure car il détecte les situations problématiques et leur trouve des solutions .
En fournissant une application unique qui maitrise toutes les fonctionnalités à la fois du PC et du smartphone, ASSISTANT est simple d’utilisation car le transfert des informations entre terminaux est transparent.
Par exemple, le système identifie le véhicule qui doit être utilisé, signale son arrivée à l'utilisateur et rappelle à l'utilisateur quand il devra en sortir.
ASSISTANT prédit ou anticipe la situation des transports publics par rapport à celle de l’utilisateur.
Le plan d'exploitation du produit « ASSISTANT» prévoit un service (produit) vendu avec une maintenance (par ex. Horaires de bus , cartes,..) soit par l’éditeur du programme soit par la compagnie de transports publics.
Le projet impliquera des utilisateurs dès le début du projet, non seulement en tant que groupe de validation, mais aussi comme une source d'information lors de la conception du produit. Le projet fera appel au soutin des compagnies de transports en Autriche, France et Espagne, ce qui permettra de prendre en compte les diversités culturelles et les spécificités des marchés locaux.
ETAT de l'ART