Communiqué de presse
emporia et l’association
e-seniors forment
« la Nouvelle Génération
Mobile »
Grâce à une série de
formations à la téléphonie mobile dédiée
aux utilisateurs seniors
Réduire la fracture technologique entre
les générations et initier les seniors aux moyens de communication modernes,
telles sont les ambitions communes de ces 2 acteurs clés dans la vie des
seniors.
Paris 13 mars 2012 – emporia, leader
Européen sur le marché de la téléphonie mobile simplifiée et e-seniors, association
très engagée dans l’accompagnement des seniors pour la pratique des nouvelles
technologies de la communication, regroupent leur savoir-faire et leurs connaissances
des besoins de la « Nouvelle Génération Mobile ». A compter du 28
mars 2012, à la mairie du 4ème arr. de Paris des cessions de
formations encadrées par des seniors passionnés, seront mises en place. Les personnes
souhaitant apprendre à manipuler un téléphone mobile ou se perfectionner seront
prises en charge par petits groupes pour faciliter les échanges. Cette
initiative impulsée suite au constat que 47% seulement des 70 ans et plus,
disposent d’un téléphone mobile contre 82% chez les 12-17 ans*, tend à déveloper
l’intérêt pour les nouvelles technologies, d’une génération peu ou mal adressée
et à favoriser la communication intergénérationnelle.
Une ambition commune : créer le lien
intergénérationnel
emporia affiche clairement son
intention de créer un lien entre les générations grâce à ses téléphones
mobiles et à ses valeurs basées sur le respect et la proximité. La marque s’est
spécialisée dans la fabrication de téléphones portables pour tous ceux et
celles pour qui les applications multimédia ne sont pas prioritaires et se
passent volontier de menus compliqués. En d’autres termes pour les personnes
qui veulent communiquer en toute simplicité. Les générations à qui
s’adressent les téléphones emporia n’ont pas grandi ni évolué avec des
téléphones portables au quotidien, et même si les téléphones de la marque sont conçus
et pensés pour être simplifiés au maximum il est nécessaire de mettre en place
des tutorats pour accompagner les seniors. C’est naturellement que les 2
acteurs importants et mobilisés dans la vie des seniors se sont réunis pour
lancer « les formations à la téléphonie mobile ». e-seniors et
emporia se sont lancés le defis de changer les habitudes des seniors en
prennant le temps de les former à une nouvelle manière de communiquer.
Un rendez-vous mensuel et convivial, bientôt décliné en province
Chaque mois à partir du
28 mars 2012, des cessions de formations sont organisées dans une salle prêtée
par la mairie du IVème arrondissement de Paris. Le matin, la formation est destinée
aux personnes désirant acquiérir les principes de base pour apprendre à
manipuler un téléphone portable : insertion de la carte SIM, code PIN /
PUK, passer et recevoir un appel, se servir du répértoire, charger la batterie.
L’après midi, les cessions sont ouvertes aux seniors plus à l’aise avec les
téléphones mobiles et proposent de les aider à l’envoi de SMS / MMS, changer de
sonnerie, prendre une photo et l’envoyer.
Grâce aux formateurs
e-seniors les cours sont organisés de façon conviviale, et basés sur
l’échange et l’écoute. Un créneau de 2 heures par cession, 3 formateurs
pour 8 élèves, telle est la formule choisie par e-seniors : « Aller à la rencontrer des seniors est pour
nous une habitude, toute l’année des formations aux nouvelles technologies sont
dispensées par nos soins. La mise en place d’un dispositif d’apprentissage dans
la manipulation d’un téléphone mobile est une grande première. La marque
emporia nous est apparue comme étant le partenaire idéal pour mettre en place
ce projet. Les produits sont destinés aux seniors, la finition et les
fonctionnalités des appareils sont le reflet de la compréhension que la
marque a des besoins de sa cible, et du respect de ses attentes. Ces formations auront lieu à Paris dans les 4
prochains mois et espérons à partir de septembre 2012 dupliquer le concept dans
les villes de province », souligne Monique Epstein, directrice et fondatrice de
l’association e-seniors.
Les téléphones phares de la marque mis à
disposition des participants
Ce sont les modèles ELEGANCEPlus et CLICK qui
seront utilisés durant les formations. 2 modèles reconnus pour leur simplicité
d’utilisation et pour leur design discret. Ils sont chacun équipés de touches
de raccourcis permettant un accès aux fonctions les plus utilisées :
menu principal, SMS, alarme, répertoire, appareil photo, lampe torche, et d’une
touche d’appel d’urgence reliant les utilisateurs dans le besoin
directement à leurs proches ou au service d’urgence. Chaque téléphone est
également compatible avec les appareils auditifs et est équipé de grandes
touches munies d’un point de pression bien défini pour simplifier
l’utilisation du téléphone et la rédaction de SMS.
«Notre envie
d’accompagner les seniors dans l’utilisation des moyens de communication
modernes se concrétise dans ce projet qui place la personne et ses besoins en
priorité, comme le fait la marque depuis le début en proposant aux seniors des
produits adaptés à leur style de vie et leur faculté d’adaptation. La rencontre
avec un acteur comme e-seniors a complété notre réseau de spécialistes en
communication à destination des seniors. Les adhérents de l’association ont le
profil des personnes à qui s’adressent nos produits : des seniors qui
souhaitent rester en lien avec la modernité du moment, curieux des nouvelles
technologies qui sont à leur porté et conscients que pour rester en lien avec
leurs proches, il est indispensable de s’équiper en téléphonie mobile. Nous
espérons que ces formations permettront aux participants de rejoindre la
nouvelle génération mobile », commente Mikaël Réveillon,
Directeur Commercial d’emporia France,
Information formation à la téléphonie mobile, emporia – e-seniors :
Dates des formations :
·
Mercredi 28
mars 2012
·
Mercredi 11
avril 2012
·
Mercredi 23
mai 2012
·
Mercredi 20
juin 2012
De 10h à 12h niveau I et de 14h à 16h
niveau II
Lieu : Mairie du 4ème
arrondissement 2, place Baudoyer Paris
*Etude CREDOC 2011 – La diffusion des technologies
de l’information et de la communication dans la société française.
À propos d’emporia Telecom :
Fondée en 1991, cette entreprise familiale développe,
construit et distribue des téléphones portables pour seniors, Emporia Telecom
est synonyme d’outils de communication simples et accessibles, offrant à ses
clients une orientation aisée plutôt qu’une multifonctionnalité superflue. Le
département de recherche, qui emploie à lui seul un tiers des 150
collaboratrices et collaborateurs de la compagnie, utilise la technologie pour
simplifier les procédures complexes, en s’orientant essentiellement sur les
besoins des personnes du troisième âge. Emporia Telecom est aujourd’hui
reconnue dans le monde entier comme le leader du marché et de la technologie
des téléphones portables pour seniors. Basée à Linz en Autriche, l’entreprise
est actuellement représentée dans 30 pays.
À propos d’e-seniors : L’association e-senior propose aux seniors et aux handicapés,
y compris ceux à mobilité réduite, un accompagnement personnalisé à la pratique
des nouvelles technologies de l’information et de la communication, avec
l’objectif multiple de : réduire la fracture numérique entre générations, désenclaver
les seniors de leur situation d’isolement, faciliter l’accès à la formation et
à l’information, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour mieux profiter
du « temps libre ».
Agence Gulfstream Communication Aurélie Vinzent - 01 72 00 24 42 – 06 86 06 16 09 - avinzent@gs-com.fr Hélène Jadot – 01 72 00 24 43 – 06 86 06 07 03 – hjadot@gs-com.fr
Contacts
presse :