SONOPA – Les Réseaux Sociaux pour les Seniors afin de promouvoir une Vie Active      (AAL call 5)    -  2013

 

Lise des participants:

 

 

Nom du participant

Tpe d'organisation

Pays

1  

Docobo Limited  (Coordinator)

SME and End-user

UK

2

University of Twente

University

NL

3

Smart Signs

SME

NL

4

University of Deusto

University

ES

5

SpringTechno

SME

GE

6

Abotic

SME

AU

7

E-seniors

End-user

FR

8

Camera-Contact

SME and End-user

FR

9

IBBT/Ghent University

Research Organization

BE

10

CM

SME and End-user

BE

 

 

Site Web Officiel

Le nombre des seniors ayant plus de 65 ans va augmenter d’une manière significative dans les années à venir, et ainsi il est nécessaire de développer des modèles de soins élargis. La valorisation des activités physiques est un des éléments clés permettant aux seniors prendre confiance en eux ainsi que de maintenir leur autonomie dans la vie quotidienne. Le projet SONOPA vise à encourager et à faciliter les activités autonomes et sociales. Le projet débutera en 2013, et il est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du 5e appel à propositions du programme « Ambient Assisted Living (AAL) ».

 SONOPA se focalise sur la création d’une application de réseau social ciblant les besoins des personnes âgées et ayant pour but de soutenir les activités quotidiennes de ces personnes le plus longtemps possible.

L’idée générale du projet

Les nouvelles technologies (TIC) peuvent avoir un rôle essentiel dans l’amélioration du bien-être ainsi que dans le soutien de la vie active des personnes âgées. Comme les seniors souhaitent vivre dans leur maison le plus longtemps possible, il est important d’être heureux et actif chez soi. Cependant, très souvent, une personne âgée qui vit seule souffre de dépression et de solitude, et ainsi elle rencontre des difficultés à rester active. Le réseautage social peut aider les seniors à garder contact avec leur famille et leurs amis, mais aussi cela peut être un outil pour obtenir de nouvelles connaissances, ce qui permet de combattre l’isolement social.

SONOPA utilise les techniques d’analyse des données pour mettre en place un modèle dédié au bien-être de son utilisateur prenant en compte quatre dimensions : les activités sociales, l’alimentation, les loisirs et la mobilité. Ce modèle permet au système de suivre les variations dans le temps de leurs activités quotidiennes afin de fournir des recommandations.  Ces données quantitatives à propos de l’utilisateur permettent d’activer des recommandations aussi bien individuelles que sociales. Un affichage mural personnalisé et simple à utiliser, envoyant des recommandations et des rappels sera installé chez l’utilisateur. Ces recommandations peuvent suggérer des activités individuelles chez soi, telles que la préparation des repas, l’interaction sociale avec les autres via les jeux de société par exemple.

Les applications modernes des réseaux sociaux offrent des opportunités de se faire de nouvelles connaissances dans son quartier. Cependant, ces applications sont souvent trop complexes à utiliser car elles ne prennent pas en compte des handicaps aggravants chez les seniors. Les handicaps courants sont la diminution de la mobilité, de la mémoire, de la vision et de l’audition.  Les réseaux sociaux adéquats doivent fournir des interfaces simples pouvant être personnalisé selon les caractéristiques de l’handicap, mais aussi ils doivent suggérer des activités de stimulation appropriées. Enfin, ces réseaux sociaux adaptés préservent l’utilisateur des tâches de paramétrage et de configuration en exploitant autant que possible l’information sur ses routines comportementales.    

Ainsi, l’idée de ce projet est de développer un réseau social simple à utiliser et destiné aux seniors. Cette application va stimuler, encourager et promouvoir les activités de la vie quotidienne. Ce projet combine les réseaux sociaux avec les environnements domestiques intelligents recourant fortement à l’utilisation des capteurs de mouvements, d’ouvre-portes, d’affichage mural intelligent et de vidéo-conférence ; cela permet de rapprocher les activités virtuelles du monde réel des seniors. 

Le consortium SONOPA est composé de 10 partenaires provenant du Royaume-Uni, de France, d’Espagne, des Pays-Bas, d’Allemagne, de Belgique et d’Autriche.  Ces partenaires publics et privés disposent d’une expertise et de compétences complémentaires, ce qui permet de prendre en considération les besoins, de développer le système et  de tester sa performance, mais aussi d’évaluer sa valeur ajoutée et l’acceptation des utilisateurs.

La mise en œuvre du projet

L’aspect innovant du projet, par rapport aux solutions existantes, est le module automatique et dynamique qui suggère des activités à l’utilisateur. Ce module, qui a pour but la santé et le bien-être des personnes âgées, veille sans arrêt à la mobilité à l’intérieur et propose de nouvelles activités quand le niveau d’activité de son utilisateur faiblit. Cette veille sera réalisée en adoptant une approche centrée sur les utilisateurs, ce qui signifie parallèlement le développement d’un système d’assistance des seniors dans leurs activités quotidiennes. Nous allons également étudier l’acceptation des utilisateurs ainsi que mettre en œuvre des essais sur le terrain afin de mieux comprendre leurs préférences et améliorer le système selon leurs besoins.

Les essais de terrain et les études d’utilisateurs seront réalisés dans deux pays européens offrant un aperçu varié des groupes géographiques et sociaux à travers l’Europe. Notre groupe cible est composé d’adultes vivant seuls et réalisant des activités tout seul mais qui commencent à montrer des difficultés dans leur vie quotidienne. Nous allons nous focaliser sur l’aptitude à préparer des repas adéquats et mener des activités de loisirs. 

Dans la phase de développement, le projet comprend plusieurs étapes d’essai de la solution par les utilisateurs, ce qui permet d’étudier l’acceptation des utilisateurs et de valider le paramétrage. Dans la première phase, les données des activités quotidiennes de l’utilisateur seront collectées afin d’évaluer les algorithmes de modélisation du comportement et de pouvoir détecter les changements concernant le bien-être des utilisateurs. Dans la phase de validation générale du projet, l’acceptation des utilisateurs du système, la faisabilité, l’efficacité des recommandations sur les activités et leur personnalisation seront examinés grâce aux échanges avec les utilisateurs.

Ce projet vise aussi bien à maintenir le niveau d’activités quotidiennes des utilisateurs par le biais des interactions et des recommandations sociales qu’à fournir des données quantitatives sur les activités passées de l’utilisateur, ce qui facilite les proches soignants à identifier et aider les seniors ayant des problèmes d’ordre mental tels que la dépression ou la maladie d’Alzheimer. En effet, ces maladies sont souvent associées au manque d’énergie, ce qui contribue à la diminution des activités quotidiennes.  Cette solution aura un impact direct dans la vie des utilisateurs valorisant la vie active des seniors  à la maison.

Exemple de  scenario

L’ exemple suivant de scenario illustre les avantages de l’intégration des réseaux sociaux pour les seniors dans l’environnement domestique intelligent et dans l’analyse de comportement.

Comme leurs aptitudes diminuent avec l’âge, les personnes âgées, comme Mr. Smith, reçoivent un soutien dans leurs activités quotidiennes. Un aspect important pour tout système de soutien est qu’il évite d’intervenir dans les activités courantes ; les ouvre-portes avec leurs détecteurs de mobilité ont un rôle important. Grâce à ces détecteurs, SONOPA peut déduire l’activité en cours de l’utilisateur, comme le lieu de l’utilisateur est fortement lié à son activité. Ainsi, ce système permet à SONOPA de suivre son utilisateur. Dans cet exemple, Mr. Smith, qui se rend dans la cuisine pour préparer son déjeuner, est un élément essentiel.

Un affichage mural intelligent de la cuisine s’allume quand Mr. Smith rentre dans la pièce. SONOPA allume également une application « cuisine » qui recommande des recettes et propose même des recettes en étapes. En même temps, le réseau social commence à lister les amis de Mr. Smith qui se trouvent dans leur cuisine au même moment. Cela lui permet, par exemple, demander un conseil par le biais du module vidéo-conférence à Mme. Willson qui est aussi dans sa cuisine. Les deux prennent le plaisir à cuisiner ensemble à distance, et ils décident se voir plus tard dans l’après-midi.

Après le rendez-vous de ces deux amis, SONOPA demande à sélectionner quelques photos de l’événement et de les commenter. Ces mémoires communes de l‘événement sont partagées dans le réseau social. Le partage de ces photos informe les autres personnes âgées de l’événement et ils pourront y participer la prochaine fois.  Mme. Willson est très satisfaite que les autorités publiques lui aient recommandé SONOPA. Comme ce réseau social prend en compte les besoins des seniors, il est plus simple à utiliser que les réseaux sociaux conventionnels. Et grâce à SONOPA, Mr. Smith a retrouvé le plaisir de cuisiner.

 Mrs. Wilson et Mr.Thompson pendant l'activité "cuisine" partagée

 

Résumé des avantages essentiels

*-