SONOPA – Les Réseaux Sociaux pour les Seniors afin
de promouvoir une Vie Active (AAL call 5) - 2013
Lise des participants:
|
Nom du participant |
Tpe d'organisation |
Pays |
1 |
Docobo Limited (Coordinator) |
SME and End-user |
UK |
2 |
University of Twente |
University |
NL |
3 |
Smart Signs |
SME |
NL |
4 |
University of Deusto |
University |
ES |
5 |
SpringTechno |
SME |
GE |
6 |
Abotic |
SME |
AU |
7 |
E-seniors |
End-user |
FR |
8 |
Camera-Contact |
SME and End-user |
FR |
9 |
IBBT/Ghent University |
Research Organization |
BE |
10 |
CM |
SME and End-user |
BE |
Le nombre des
seniors ayant plus de 65 ans va augmenter d’une manière significative dans les
années à venir, et ainsi il est nécessaire de développer des modèles de soins
élargis. La valorisation des activités physiques est un des éléments clés
permettant aux seniors prendre confiance en eux ainsi que de maintenir leur autonomie
dans la vie quotidienne. Le projet SONOPA vise à encourager et à faciliter les
activités autonomes et sociales. Le projet débutera en 2013, et il est
cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du 5e appel à
propositions du programme « Ambient Assisted Living (AAL) ».
SONOPA se focalise sur la création d’une application
de réseau social ciblant les besoins des personnes âgées et ayant pour but de
soutenir les activités quotidiennes de ces personnes le plus longtemps
possible.
L’idée générale du projet
Les nouvelles
technologies (TIC) peuvent avoir un rôle essentiel dans l’amélioration du
bien-être ainsi que dans le soutien de la vie active des personnes âgées. Comme
les seniors souhaitent vivre dans leur maison le plus longtemps possible, il
est important d’être heureux et actif chez soi. Cependant, très souvent, une
personne âgée qui vit seule souffre de dépression et de solitude, et ainsi elle
rencontre des difficultés à rester active. Le réseautage social peut aider les
seniors à garder contact avec leur famille et leurs amis, mais aussi cela peut
être un outil pour obtenir de nouvelles connaissances, ce qui permet de
combattre l’isolement social.
SONOPA
utilise les techniques d’analyse des données pour mettre en place un modèle
dédié au bien-être de son utilisateur prenant en compte quatre
dimensions : les activités sociales, l’alimentation, les loisirs et la
mobilité. Ce modèle permet au système de suivre les variations dans le temps de
leurs activités quotidiennes afin de fournir des recommandations. Ces données quantitatives à propos de
l’utilisateur permettent d’activer des recommandations aussi bien individuelles
que sociales. Un affichage mural personnalisé et simple à utiliser, envoyant
des recommandations et des rappels sera installé chez l’utilisateur. Ces
recommandations peuvent suggérer des activités individuelles chez soi, telles
que la préparation des repas, l’interaction sociale avec les autres via les
jeux de société par exemple.
Les
applications modernes des réseaux sociaux offrent des opportunités de se faire
de nouvelles connaissances dans son quartier. Cependant, ces applications sont
souvent trop complexes à utiliser car elles ne prennent pas en compte des
handicaps aggravants chez les seniors. Les handicaps courants sont la
diminution de la mobilité, de la mémoire, de la vision et de l’audition. Les réseaux sociaux adéquats doivent fournir
des interfaces simples pouvant être personnalisé selon les caractéristiques de
l’handicap, mais aussi ils doivent suggérer des activités de stimulation
appropriées. Enfin, ces réseaux sociaux adaptés préservent l’utilisateur des
tâches de paramétrage et de configuration en exploitant autant que possible
l’information sur ses routines comportementales.
Ainsi, l’idée
de ce projet est de développer un réseau social simple à utiliser et destiné
aux seniors. Cette application va stimuler, encourager et promouvoir les
activités de la vie quotidienne. Ce projet combine les réseaux sociaux avec les
environnements domestiques intelligents recourant fortement à l’utilisation des
capteurs de mouvements, d’ouvre-portes, d’affichage mural intelligent et de
vidéo-conférence ; cela permet de rapprocher les activités virtuelles du
monde réel des seniors.
Le consortium
SONOPA est composé de 10 partenaires provenant du Royaume-Uni, de France,
d’Espagne, des Pays-Bas, d’Allemagne, de Belgique et d’Autriche. Ces partenaires publics et privés disposent
d’une expertise et de compétences complémentaires, ce qui permet de prendre en
considération les besoins, de développer le système et de tester sa performance, mais aussi
d’évaluer sa valeur ajoutée et l’acceptation des utilisateurs.
La mise en œuvre du projet
L’aspect
innovant du projet, par rapport aux solutions existantes, est le module
automatique et dynamique qui suggère des activités à l’utilisateur. Ce module,
qui a pour but la santé et le bien-être des personnes âgées, veille sans arrêt
à la mobilité à l’intérieur et propose de nouvelles activités quand le niveau
d’activité de son utilisateur faiblit. Cette veille sera réalisée en adoptant
une approche centrée sur les utilisateurs, ce qui signifie parallèlement le
développement d’un système d’assistance des seniors dans leurs activités
quotidiennes. Nous allons également étudier l’acceptation des utilisateurs
ainsi que mettre en œuvre des essais sur le terrain afin de mieux comprendre
leurs préférences et améliorer le système selon leurs besoins.
Les essais de
terrain et les études d’utilisateurs seront réalisés dans deux pays européens
offrant un aperçu varié des groupes géographiques et sociaux à travers
l’Europe. Notre groupe cible est composé d’adultes vivant seuls et réalisant
des activités tout seul mais qui commencent à montrer des difficultés dans leur
vie quotidienne. Nous allons nous focaliser sur l’aptitude à préparer des repas
adéquats et mener des activités de loisirs.
Dans la phase
de développement, le projet comprend plusieurs étapes d’essai de la solution
par les utilisateurs, ce qui permet d’étudier l’acceptation des utilisateurs et
de valider le paramétrage. Dans la première phase, les données des activités
quotidiennes de l’utilisateur seront collectées afin d’évaluer les algorithmes
de modélisation du comportement et de pouvoir détecter les changements
concernant le bien-être des utilisateurs. Dans la phase de validation générale
du projet, l’acceptation des utilisateurs du système, la faisabilité,
l’efficacité des recommandations sur les activités et leur personnalisation
seront examinés grâce aux échanges avec les utilisateurs.
Ce projet
vise aussi bien à maintenir le niveau d’activités quotidiennes des utilisateurs
par le biais des interactions et des recommandations sociales qu’à fournir des
données quantitatives sur les activités passées de l’utilisateur, ce qui
facilite les proches soignants à identifier et aider les seniors ayant des
problèmes d’ordre mental tels que la dépression ou la maladie d’Alzheimer. En
effet, ces maladies sont souvent associées au manque d’énergie, ce qui
contribue à la diminution des activités quotidiennes. Cette solution aura un impact direct dans la
vie des utilisateurs valorisant la vie active des seniors à la maison.
Exemple de scenario
L’
exemple suivant de scenario illustre les
avantages de l’intégration des réseaux sociaux pour les seniors dans
l’environnement domestique intelligent et dans l’analyse de comportement.
Comme leurs
aptitudes diminuent avec l’âge, les personnes âgées, comme Mr. Smith, reçoivent
un soutien dans leurs activités quotidiennes. Un aspect important pour tout
système de soutien est qu’il évite d’intervenir dans les activités courantes ;
les ouvre-portes avec leurs détecteurs de mobilité ont un rôle important. Grâce
à ces détecteurs, SONOPA peut déduire l’activité en cours de l’utilisateur,
comme le lieu de l’utilisateur est fortement lié à son activité. Ainsi, ce
système permet à SONOPA de suivre son utilisateur. Dans cet exemple, Mr. Smith,
qui se rend dans la cuisine pour préparer son déjeuner, est un élément
essentiel.
Un affichage
mural intelligent de la cuisine s’allume quand Mr. Smith rentre dans la pièce.
SONOPA allume également une application « cuisine » qui recommande
des recettes et propose même des recettes en étapes. En même temps, le réseau
social commence à lister les amis de Mr. Smith qui se trouvent dans leur
cuisine au même moment. Cela lui permet, par exemple, demander un conseil par
le biais du module vidéo-conférence à Mme. Willson
qui est aussi dans sa cuisine. Les deux prennent le plaisir à cuisiner ensemble
à distance, et ils décident se voir plus tard dans l’après-midi.
Après le
rendez-vous de ces deux amis, SONOPA demande à sélectionner quelques photos de
l’événement et de les commenter. Ces mémoires communes de l‘événement sont
partagées dans le réseau social. Le partage de ces photos informe les autres
personnes âgées de l’événement et ils pourront y participer la prochaine
fois. Mme. Willson
est très satisfaite que les autorités publiques lui aient recommandé SONOPA.
Comme ce réseau social prend en compte les besoins des seniors, il est plus
simple à utiliser que les réseaux sociaux conventionnels. Et grâce à SONOPA,
Mr. Smith a retrouvé le plaisir de cuisiner.
Mrs. Wilson et Mr.Thompson pendant l'activité "cuisine" partagée
Résumé des avantages essentiels