EATI – Adultes européens: Formation
et Internationalisation Erasmus + |
Coordinateur:
EPRALIMA – Escola Profissional do Alto Lima (Portugal)
Partenaires:
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ESE – Association E-Seniors (France)
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LFI – Learning for Integration (Finlande)
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CIPFP – Centro Integrado Publico de Formación
Profesional Misericordia (Espagne)
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Fundacja Aktywni XXI (Pologne)
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VITECO – Vitale Tecnologie Telecomunicazioni (Italie)
La validation de l'apprentissage non
formel et informel est généralement considérée comme un facteur clé du succès
des stratégies d'apprentissage tout au long de la vie, en raison de son
potentiel à accroître la perméabilité au sein des systèmes d'éducation et de
formation. La validation de cet apprentissage apporte plusieurs avantages, dont
le fait que des adultes peu qualifiés et d'autres groupes défavorisés sont
formés, grâce à l'identification et à la valorisation de leurs compétences et
de leur potentiel. Sur le marché du travail, la motivation peut consister à
promouvoir l'employabilité des adultes ou à résoudre le défi de la
qualification dans certains secteurs économiques. De plus, la validation de cet apprentissage
peut réduire d'autres obstacles à l'apprentissage, comme le manque de temps ou
de fonds, parce qu'elle permet de tirer parti des parcours d'apprentissage.
Au niveau européen, la validation de cet
apprentissage est systématiquement promue depuis l'adoption des principes
européens en 2004. En 2012, le Conseil a publié sa recommandation sur la
validation de cet apprentissage dans le but de motiver un plus grand nombre
d'adultes à participer à l'apprentissage tout au long de la vie, en particulier
ceux issus de groupes socio-économiques défavorisés et d'adultes peu qualifiés.
La recommandation invitait les États membres à mettre en place des mécanismes
de validation de cet apprentissage jusqu'en 2018, permettant aux adultes de
voir leurs connaissances/compétences/évaluations évaluées et validées et
d'obtenir une qualification complète ou, dans les cas où elle est appliquée,
une qualification partielle. Il est souligné que de facto des groupes défavorisés,
pourront bénéficier en particulier de ces mécanismes de validation.
Le projet vise à créer un manuel
méthodologique composé d'un guide méthodologique destiné aux professionnels -
base de formation pour tous les coordinateurs/techniciens/professeurs impliqués
dans le processus, ainsi qu'une batterie d'outils spécifiques de
reconnaissance, de validation et de certification des compétences à appliquer
aux adultes. Il est prévu que le manuel, commun à toutes les entités, permettra
aux adultes de poursuivre et d'achever le processus dans tout autre pays ou
pays étranger afin de valider le processus au niveau européen.
Objectif général: dans le cadre de la
qualification scolaire des adultes, il est prévu de contribuer à l'élaboration
d'un manuel méthodologique qui assure la reconnaissance, la validation et la
certification des adultes, permettant la combinaison d'approches théoriques et
pratiques de la validation et de la certification afin d'étendre les visions
nationale et européenne.
Objectifs spécifiques:
1 - Créer un manuel méthodologique composé
d’un guide méthodologique pour les professionnels et par une série de
reconnaissance spécifique, validation et certification des compétences.
L'objectif est de construire un outil commun qui permettra la mobilisation des
adultes. Afin d'équiper les adultes et de rendre leur certification
transversale à d'autres pays, le manuel servira de base à la formation de tous
les coordinateurs/techniciens/enseignants travaillant ou venant travailler dans
ces processus.
2 - Etude pilote - expérimentation du
manuel avec un groupe d'adultes pour mettre en pratique les outils de
validation et de certification scolaire au niveau européen. Outre les outils
qui devront être appliqués et validés, un certificat reconnu au niveau européen
devra être délivré à l'issue du processus.
3 - Création d'une plate-forme numérique
pour la diffusion de la méthodologie utilisée avec les adultes et la mise en
place d'outils complémentaires pour favoriser l'insertion sur le marché du
travail national et international. Il s'agira d'un outil pour adultes, déjà
certifié par les entités partenaires, qui vise à promouvoir l'accompagnement et
à obtenir une formation spécifique d'autres connaissances transversales.
4 - Evaluation finale de l'impact de
l'étude pilote qui aboutira à l'élaboration d'un rapport sur le développement
et l'application du manuel.