Compte rendu de la
séance d’utilisation IPAD animée par
l’association E-SENIORS à Longjumeau
Le 22/10/2010
Présents :
Monique Epstein, Philippe Uziel, Jean-Michel Damianthe
Seniors
participants : Mmes Bophany Eat, Monique Denai, Marie-Louise, Marianne et
M. Antoine
Excusée : Mme Clarisse
Du fait que
l’équipe de Lutinlab était occupée toute
cette fin de semaine par la Fête des Sciences à la Cité des Sciences, il avait
été décidé que l’équipe de E-SENIORS fasse ce jour-là
sa 1ère visite au foyer-logement de Longjumeau.
J’avais
demandé depuis quelque temps de rencontrer Mme Boulogne (Directrice du CCAS /
Foyer Avril ) mais elle n’était pas présente sur les
lieux.
M. José Da
Veiga nous a accueilli, comme convenu au
téléphone, et est même venu nous chercher à la gare de Massy Palaiseau, entre autres à cause
des problèmes dans les moyens de transport en commun suite aux mouvements de
grève.
Pour cette
raison aussi, la réunion a commencé avec un peu de retard et M. José a dû
partir assez rapidement, nos laissant avec le groupe des 5 seniors ( sur les
10 seniors ayant reçu un Ipad, seuls 6 semblent assister aux séances du
vendredi).
Ceux-ci ont
bien compris que nous remplacions les
intervenants habituels même si les présentations ont été très rapides.
Déroulement de la séance (approx 2
heures)
Les
participants sont venus avec leurs tablettes et avaient tous des questions
d’utilisation pratique, que nous avons résolues avec
elles (sauf le problème du zoom bloqué sur une des tablettes, auquel Thierry
Thibaut a donné plus tard la solution par mail) mais qui avaient empêché la
plupart d’entre eux d’utiliser les tablettes – seuls- pendant la semaine.
Du fait que
nous ne connaissions pas les participants et que nous n’avions pas de plan pour
le déroulement de la séance, le temps a passé très vite, essentiellement
en « dépannage ».
On peut dire
que ces 5 seniors étaient très « demandeurs » pour approfondir leurs
connaissances en rapport avec ces tablettes.
Contrairement
à un groupe de 6 dames, assises en groupe non loin de là, avec qui j’ai parlé
quelque temps et qui me disaient ne vouloir toucher ni à l’ordinateur, ni aux
tablettes.
Conclusions de la séance
Il serait
utile qu’une personne locale (de Longjumeau)
vienne - pendant la semaine -
entre les séances du vendredi,
pour débloquer les petits
problèmes rencontrés.
Cela
permettrait aux animateurs de la séance du vendredi d’orienter la
discussion avec les seniors de
manière à obtenir des réponses au (x) questionnaire(s) spécifiquement préparés
pour pouvoir tirer des conclusions de
cette « expérience ».
Nous
avons compris que les applications
qui intéressent le plus les seniors à ce stade sont :
-
L’agenda
-
Le
courrier électronique
Nous leur avons
montré une application très ludique
du nom de « Talking Tom »,
qui leur a bien plu et pour laquelle on peut facilement imaginer une utilisation intergénérationnelle
dans une réunion de famille.
Certaines
personnes ont été intéressées à rechercher sur le site de FR3 la vidéo du
reportage fait au Foyer récemment.
Une autre
application nommée PLANS (installée
sur un de « nos » Ipad ) semble aussi être
intéressante pour ce type de public car
la géo localisation a également un côté ludique.
Nous avons
remarqué que relativement peu d’applications avaient été
installées sur les tablettes présentes.
Il serait
souhaitable que la nouvelle personne
s’occupant de logistique dans l’équipe de Silicon Sentier vienne périodiquement installer 2-3
applications nouvelles , correspondants à des domaines très différents
(cuisine, culture, voyages, généalogie,…) et définies en fonction des conclusions des séances
précédentes - sur toutes les tablettes
de Longjumeau, qu’un animateur présent le vendredi explique leur utilisation
aux seniors et que l’on leur propose de
tester pendant la semaine suivante ces applications nouvelles ( ou au moins
celle qui correspond le mieux aux
centres d’intérêt du participant).
La semaine
suivante, on tire les conclusions de la
semaine passée, on recueille le ressenti (sous forme de réponse au questionnaire ou dans un compte rendu de
séance) et, si possible, les réflexions sur
de nouvelles « pistes », en terme d’applications correspondant
aux aspirations des seniors. On installe de nouvelles applications et on
recommence !
Parmi les difficultés d’utilisation, nous avons
relevé celle de la correction de texte , du fait qu’il n’y a pas de touche
correspondant à des « flèches » pour se déplacer dans un texte et
qu’il faut , de manière peu intuitive, laisser le doigt appuyé longtemps sur un
emplacement d’un texte pour qu’apparaisse la LOUPE avec un curseur permettant
de se bouger.
Afin de
permettre aux seniors de trouver seuls les réponses aux questions basiques
d’utilisation, il faudrait envisager l’écriture d’un manuel très simplifié.
Remarques plus générales
Je mets ici
des remarques valables pour tous les 3 groupes « test », c’est-dire
Longjumeau, le Carrefour Numérique et le
groupe de E-Seniors.
J’ai bien lu
la description des « scénarios » proposée par le Carrefour
Numérique.
Ce document
est une bonne base de travail.
La séance 1
correspond bien à ce qu’il faut faire pour le début. Le contenu en est
toutefois trop dense et il faut le découper au moins en 2 séances et même
rajouter une 3ème séance où l’on reviendrait encore une fois sur les éléments de la prise
en main .
Pour le
contenu des séances suivantes, il faut vraiment bien réfléchir aux usages qui
peuvent intéresser le public cible.
Il n’est pas
sûr que tous désirent lire des livres
alors que tous semblent apprécier l’agenda, le mail (et donc l’écriture de
petites lettres), les PLANS et les jeux (Talking Tom).
Remarques sur les questionnaires
Les 3
premiers questionnaires qui m’ont été transmis provenaient sans doute
de sources différentes
De ce fait,
il n’y a pas d’homogénéité dans la présentation et le formatage des questions,
celles-ci se recoupent et beaucoup sont
redondantes
Il faut , par ailleurs:
-
Diminuer
le nombre de questions (30 ?)
-
Simplifier
le vocabulaire des questions (éviter les termes techniques)
-
Enlever
les questions relatives aux tablettes dans le questionnaire de
« filtrage »
Recommandation pour les futurs
concepteurs d’applications Ipad pour les seniors :
Une des
difficultés de prise en main vient du fait que leurs modes de fonctionnement,
leurs menus, etc…sont très différents lorsque l’on passe d’une application à
une autre.
Le fait
d’avoir appris à utiliser l’une ne facilite pas l’utilisation d’une autre .
Il faut uniformiser les interfaces !!!