Compte rendu de la séance d’utilisation  IPAD  animée par  l’association E-SENIORS à Longjumeau

Le  22/10/2010

 

Présents : Monique Epstein, Philippe Uziel, Jean-Michel Damianthe

Seniors participants : Mmes Bophany Eat, Monique Denai, Marie-Louise, Marianne et M. Antoine

Excusée :  Mme Clarisse

Du fait que l’équipe de Lutinlab était occupée  toute cette fin de semaine par la Fête des Sciences à la Cité des Sciences, il avait été décidé que l’équipe de E-SENIORS fasse ce jour-là sa 1ère visite au foyer-logement de Longjumeau.

J’avais demandé depuis quelque temps de rencontrer Mme Boulogne (Directrice du CCAS / Foyer Avril ) mais elle n’était pas présente sur les lieux.

M. José Da Veiga nous a  accueilli, comme convenu au téléphone,  et est même venu nous chercher à la gare de Massy Palaiseau, entre autres à cause des problèmes dans les moyens de transport en commun suite aux mouvements de grève.

Pour cette raison aussi, la réunion a commencé avec un peu de retard et M. José a dû partir assez rapidement, nos laissant avec le groupe des  5 seniors ( sur les 10 seniors ayant reçu un Ipad, seuls 6 semblent assister aux séances du vendredi).

Ceux-ci ont bien compris  que nous remplacions les intervenants habituels même si les présentations ont été très rapides.

Déroulement de la séance (approx 2 heures)

Les participants sont venus avec leurs tablettes et avaient tous des questions d’utilisation pratique, que nous avons résolues avec elles (sauf le problème du zoom bloqué sur une des tablettes, auquel Thierry Thibaut a donné plus tard la solution par mail) mais qui avaient empêché la plupart d’entre eux d’utiliser les tablettes – seuls- pendant la semaine.

Du fait que nous ne connaissions pas les participants et que nous n’avions pas de plan pour le déroulement de la séance, le temps a passé très vite, essentiellement en  « dépannage ».

On peut dire que ces 5 seniors étaient très « demandeurs » pour approfondir leurs connaissances en rapport avec ces tablettes.

Contrairement à un groupe de 6 dames, assises en groupe non loin de là, avec qui j’ai parlé quelque temps et qui me disaient ne vouloir toucher ni à l’ordinateur, ni aux tablettes.

Conclusions de la séance

Il serait utile qu’une personne locale (de Longjumeau)  vienne  - pendant la semaine  -  entre les séances du vendredi,  pour  débloquer les petits problèmes rencontrés.

Cela permettrait aux animateurs de la séance du vendredi d’orienter la  discussion  avec les seniors de manière à obtenir des réponses au (x) questionnaire(s) spécifiquement préparés pour  pouvoir tirer des conclusions de cette « expérience ».

Nous avons   compris  que les applications qui intéressent le plus les seniors à ce stade sont :

-         L’agenda

-         Le courrier électronique

Nous leur avons montré une application très ludique du nom de « Talking Tom », qui leur a bien plu et pour laquelle on peut facilement  imaginer une utilisation intergénérationnelle dans une réunion de famille.

Certaines personnes ont été intéressées à rechercher sur le site de FR3 la vidéo du reportage fait au Foyer récemment.

Une autre application nommée PLANS (installée sur un de « nos » Ipad ) semble aussi être intéressante  pour ce type de public car la géo localisation a également un côté ludique.

Nous avons remarqué que  relativement peu d’applications avaient été installées sur les tablettes présentes.

Il serait souhaitable que la  nouvelle  personne  s’occupant de logistique dans l’équipe de Silicon Sentier  vienne périodiquement installer  2-3 applications nouvelles , correspondants à des domaines très différents (cuisine, culture, voyages, généalogie,…) et définies  en fonction des conclusions des séances précédentes -  sur toutes les tablettes de Longjumeau, qu’un animateur présent le vendredi explique leur utilisation aux seniors et que l’on leur propose  de tester pendant la semaine  suivante ces applications nouvelles ( ou  au moins  celle qui correspond  le mieux aux centres d’intérêt du participant).

La semaine suivante, on tire les conclusions  de la semaine passée, on recueille le ressenti  (sous forme de réponse au  questionnaire ou dans un compte rendu de séance) et, si possible, les réflexions sur de nouvelles « pistes », en terme d’applications correspondant aux aspirations des seniors. On installe de nouvelles applications et on recommence !

Parmi les difficultés d’utilisation, nous avons relevé celle de la correction de texte , du fait qu’il n’y a pas de touche correspondant à des « flèches » pour se déplacer dans un texte et qu’il faut , de manière peu intuitive, laisser le doigt appuyé longtemps sur un emplacement d’un texte pour qu’apparaisse la LOUPE avec un curseur permettant de se bouger.

 

Afin de permettre aux seniors de trouver seuls les réponses aux questions basiques d’utilisation, il faudrait envisager l’écriture d’un manuel très simplifié.

Remarques plus générales

Je mets ici des remarques valables pour tous les 3 groupes « test », c’est-dire Longjumeau,  le Carrefour Numérique et le groupe de E-Seniors.

J’ai bien lu la description des «  scénarios » proposée par le Carrefour Numérique.

Ce document est une bonne base de travail.

La séance 1 correspond bien à ce qu’il faut faire pour le début. Le contenu en est toutefois trop dense et il faut le découper au moins en 2 séances et même rajouter une 3ème séance où l’on reviendrait  encore une fois sur les éléments de la prise en main .

Pour le contenu des séances suivantes, il faut vraiment bien réfléchir aux usages qui peuvent intéresser le public cible.

Il n’est pas sûr que tous désirent lire des livres alors que tous semblent apprécier l’agenda, le mail (et donc l’écriture de petites lettres), les PLANS et les jeux (Talking Tom).

Remarques sur les questionnaires

Les 3 premiers  questionnaires  qui m’ont été transmis provenaient sans doute de sources différentes

De ce fait, il n’y a pas d’homogénéité dans la présentation et le formatage des questions, celles-ci  se recoupent et beaucoup sont redondantes

Il faut , par ailleurs:

-         Diminuer le nombre de questions (30 ?)

-         Simplifier le vocabulaire des questions (éviter les termes techniques)

-         Enlever les questions relatives aux tablettes dans le questionnaire de « filtrage »

Recommandation pour les futurs concepteurs d’applications Ipad pour les seniors :

Une des difficultés de prise en main vient du fait que leurs modes de fonctionnement, leurs menus, etc…sont très différents lorsque l’on passe d’une application à une autre.

Le fait d’avoir appris à utiliser l’une ne facilite pas l’utilisation d’une autre .

Il faut uniformiser les interfaces !!!