Compte
rendu de la session iPad du vendredi 21 janvier 2011 à Longjumeau
Association E-SENIORS : Philippe Uziel,
jean-Michel Damianthe et Didier
Chalaye
Bénéficiaires : Panel à domicile + résidents du foyer Avril
Déroulé de la séance :
PRISE EN MAINS. Un point se dégage: le niveau des questions.
Il ne s'agit plus de questions de grands débutants, mais de points finalement
assez "techniques" dénotant à a fois bonne pratique et bonne logique;
les questions suivantes sont révélatrices:
* Jusqu'à quelle
quantité peut-on stocker? [Stockage de photographies et musique]
* Pourquoi ne
suis-je plus connectée? Comment faire pour me reconnecter? [Réglage Longjumeau
à ré-entrer]
* Il manque une
illustration ici, pourquoi? [Animation flash interdite par le système] /
Explication donnée et information donnée au sujet de "iTransmogrify".
UTILISATION. Une dame a cherché un vol bon marché pour Palma
de Mallorque, le plan du quartier autour de la
station de M° Reuilly-Diderot et souhaité télécharger
une photo. Les déclarations suivantes on été notées: "Je ne vais plus
pouvoir m'en passer, je le préfère à l'ordinateur pour les informations (news /
note du rédacteur)"; "Je l'utilise sur mes genoux sur un canapé le
soir, j'ai acheté une petite table pour les machines, elle se trouve à côté du
canapé".
USAGERS. Il est à noter que les usagers avec lesquels nous
avons affaire ce vendredi 21 janvier 2011 ont des profils seniors plutôt
"hauts": certains polyglottes ou techniques ou ayant déjà utilisé
l'informatique personnelle et tous assez fortement motivés. Il s'avère aussi
que leurs familles sont assez dispersées, en France ou bien à l'étranger, l'une
des motivations est donc la communication et l'échange (messages et photos), l'iPad se prêtant bien à cela.
DUREE. La motivation est forte, la séance dure plus longtemps que prévu. Il semble que ce soit plus en raison de l'intérêt pour la machine que pour l'animation que la "formation" suscite. Toutefois, des discussions un plus "personnelles" ne manquent pas de manifester, une aimable conséquence de la formation.