Compte rendu de la 3ème rencontre
du panel E-Seniors des testeurs IPAD
22 Novembre 2010
Présents
Testeurs présents :
Mme Maman
Mme Marguerite Miro
M. Jacques Leclerq
M. André Pettelat
Mme Allegria Cohen
René Perrey
Absente : Mme Nicole
Gauthier
Autres :
Jean-Michel Damianthe (E-Seniors)
Françoise Pettelat (E-Seniors)
Monique Epstein (E-Seniors)
Les impressions et
les questions
1. Saisie des impressions sur le JOURNAL :
Marguerite Miro a fait des saisies. Elle suggère qu’il y ait une date (et une heure) de manière à ce qu’il soit possible de faire plusieurs saisies dans la journée.
è Cela pourrait apparaître automatiquement lorsqu’on ouvre le journal
Jacques Leclerq a saisi une fois ses impressions
René Perrey a utilisé 3 fois le journal
André Petellat 1 fois mais n’a pas trouvé grand chose à dire . En fait il se débrouille très bien tout seul!
Allegrai Cohen
2. Autres remarques récupérées par mail ou fichier texte
Marguerite Miro a écrit :
« Le prix de
l'appareil lui même n'est pas à mon avis un obstacle car comme tous les
appareils numériques il va diminuer, l'article de parle pas du prix de
l'abonnement 3G. »
Par ailleurs, elle a relevé un texte dans le rapport de LUTIN Lab qui pose une question (comment faire ??) à laquelle nous n’avons pas su répondre :
« Le fait de
pouvoir accéder directement aux applications via un simple toucher modifie la
relation entre l'utilisateur et les applications qu'il utilise. L'utilisateur
n'a pas l'impression d'utiliser un logiciel, mais plutôt d'accéder à des
services toujours disponibles sur la tablette. Un exemple de cette approche
est la possibilité d'organiser ses signets web comme des icônes sur la page
d'accueil. L'utilisateur n'a pas besoin de rentrer dans le navigateur
(Logiciel) pour retrouver ce qui l'intéresse, mais peut accéder directement au
service depuis la page d'accueil. »
3. Autres questions/remarques évoquées pendant la séance :
è quand on est sur 1 mail et qu’on ouvre la pièce jointe , on n'arrive pas à revenir (facilement) sur le mail !
è quand on va sur BOOKS : une fois qu'on pagine un livre choisi, on ne sait pas comment revenir en arrière et on ne peut que sortir complètement
De plus il faut Acrobat Reader !
è Marguerite a essayé d'aller sur l’application DEEZER.
Mais elle n’a trouvé aucune explication et la première chose qu’elle voit c’est qu’on lui demande de s’identifier en donnant son email.
Hors elle ne veut pas donner son mail sans savoir pourquoi !!
Cours sur CONTACTS – NOTES – CALENDRIER … sur IPAD
Reamarque des élèves : pour ajouter un nom
il est plus facile de tout effacer que de corriger
De nombreux
problèmes…..cependant
è Nous avons voulu installer sur tous les IPAD l’application BRUSHES
Cela a seulement été possible sur une machine.
Pour les autres : impossible
Peut-être parce que le compte était limité à un certain nombre d’installations ?
Nous avons voulu installer GENIUS : même problème
Cela nous a fait perdre du temps et les seniors n’aiment pas « perdre leur temps » !!
Le fait que la majorité des applications soit payante et que celles qui ne le sont pas ne sont que des applications commerciales qui proposent de VENDRE des produits
Est éminement FRUSTRANT !
On arrive tout le temps sur des applications payantes ou vendeuses !
è Mme Cohen se plaint parce que, même si Saksi et Geoffroy ont essayé de l’aider la dernière fois, elle ne peut toujours pas recevoir son mail
Ni FREE ni YAHOO !!!
Et cela lui manque beaucoup.
è Mme Maman a demandé avec insistance de pouvoir emporter un IPAD chez elle. Mme Miro a donc donné le sien – non sans regret . Je le regrette également car Mme Miro est une personne qui fait toujours des remarques intéressantes sur l’utilisation des IPADs.
Conclusions :
· Il faut absolument qu’une personne (Saksi ou Geoffroy ou Claudio) vienne pour nous aider à résoudre quelques problèmes techniques.
· Il serait utile de nous montrer quelles applications gratuites nous pouvons utilisons (exemple : dans le compte rendu du LUTIN, il est question de FLIPBOARD, que nous ne connaissons pas du tout)
· Il faut dire que nous n’avons eu au total que’1 ou 2 heures de formation générale (au tout début par Claudio) et cela est insuffisant.
· Nous attendons avec impatience la récupération des machines inutilisées de Longjumeau !
Nos formateurs ne peuvent rien préparer sans machine à leur disposition !!