Cases  PROJECT

Leonardo da Vinci           2012 -2014

 

 

 

2          Provincial National Education Directorate of Eskisehir       TR

3          Agrupamento de Escolas de Arganil PT

6          Euro-Idea Fundacja Społeczno- Kulturalna PL

7          LOA  - LANZAROTE OCEAN ART          ES

8          VŠĮ “Žinių kodas    LT 

10        NATIONALFORUM ALTERNATIVES, PRACTICE, INITIATIVES    BG

12        CESEP Centre Socialiste d’Education Permanente  BE

13        Multicultural Network           AT

16        Prolog GmbH            CH

17        SEEDS, SEE beyonD borderS          IS

18        Belvarosi Tanoda Alapitvany HU

19        Pathways: Inspirational Development CIC   UK

20        CMO Groningen       NL

21        HANDI JOBS, o. s.   CZ

22        Association ESENIORS        FR

 

 

 

 

 

D1 SOMMAIRE

 

REUNION PREPARATOIRE: l'idée du projet a été développé en Italie en novembre 2011.

 

Dans une période de crise économique mondiale, le consumérisme couplée à la logique de profit à tout prix n'est pas durable, en particulier avec la diminution du niveau de vie pour une grande partie de la population et  l'environnement.

 

La reconfiguration de l'économie est stimulée par de nouvelles approches comme développer la conscience du  consommateur pour qu'il ait  plus de choix, plus d'informations et plus de capacité  pour guider ses choix.

 

Les entreprises modernes doivent tenir compte des aspects sociaux et d'entraide de la société et de l'économie - qui sont amplifiés grâce aux développements  de l'internet.

 

Cette proposition est fondée sur la réponse aux besoins du marché du travail et anticipe les nouvelles compétences qui seront nécessaires dans ce nouvel environnement.

 

Le projet vise à:

-Examiner le monde de l'entreprise sociale et solidaire à travers l'Europe, la collecte des bonnes pratiques

-Construire des outils pédagogiques innovants, en  différentes langues, telles que des  guides informatisés pour des activités naissantes, fournissant des informations pertinentes, des conseils, des  moyens

-Offrir des possibilités, à travers des visites d'étude  et des stages sur site  dans des entreprises sociales et solidaires

-Créer un site web.

 

Les objectifs seront atteints par :

-l'implication de  plusieurs institutions (publiques et privées) de différents pays

-certains de visites d'étude d'entreprises du secteur social et solidaire;

 

Les groupes cibles :

 

-des start up du secteur privé

-des demandeurs d'emploi

-des entreprises recherchant un élargissement de leur  vision dans un cadre économique en évolution

-des autorités locales soutenant la participation et l'ouverture à des  ressources publiques sous-utilisées.

 

La communication de l'ensemble des éléments  sera assurée par des documents écrits , multimédia et TIC.

 

D.3.         OBJECTIFS DU PROJET ET STRATÉGIE

 

OBJECTIFS :

 

1. Donner l'occasion, par des visites d'étude, de recevoir une formation sur site dans certaines entreprises collaboratives et solidaires;

2. Enquêter sur la situation de l'entreprise solidaire et sociale en Europe, et recueillir  certaines bonnes pratiques;

 

  1. Promouvoir la créativité, l'employabilité et le développement de l'esprit d'entreprise pour faire face à des expériences innovantes;

 

4. Production d'outils, en différentes langues, dans le but d'éduquer, d'enseigner et d'apporter un soutien utile à la fois au secteur privé et public;

5. Fournir aux communautés locales des informations et des idées nouvelles pour une vision d'avenir et actualisée;

6. Stimuler des activités environnementales durables;

7. Proposer et développer  la conscience d'un mode de vie durable;

8. Donner une vision plus large de la dimension européenne.

 

CIBLES CONCERNEES :

 

- Entreprises privées intéressées par  une nouvelle activité économique et surtout au cours de toutes les opérations de démarrage;

- Chômeurs Adultes  désirant acquérir de nouvelles compétences nécessaires pour trouver un emploi;

- Adultes sans emploi après la crise économique  tentant de se réaffecter dans une économie en changement;

-Entreprises intéressées par une  vision élargie dans un cadre économique  en mutation;

- Autorités locales intéressées à soutenir la participation et l'ouverture à des  ressources publiques sous-utilisées.

 

APPROCHE

L'approche comprendra à la fois des études et des activités pratiques.

 

Les partenaires feront une recherche préliminaire d'entreprise solidaire et sociale dans leur propre pays. Les résultats seront présentés lors de la première réunion du projet et serviront de  point de départ pour la construction d'une analyse plus approfondie qui sera incluse dans les bonnes pratiques - la sélection sera finalisée au cours d'une réunion de projet par les participants .

Pour être efficace et pour assurer la pleine participation de chaque partenaire, le projet créera, lors de la première réunion, une série de sous groupes par sujet. Ces sous groupes examineront les spécificités de leur sujet et feront un reporting,  à intervalles réguliers et à chaque réunion  plénière.

 

Un des outils pédagogiques novateurs sera le guide e-book pour les activités de démarrage des cibles concernées afin de leur fournir de l'information, du soutien, des conseils et des moyens.

Le guide sera traduit dans  les langues de tous les  partenaires .

 

Au cours des réunions du projet quelques des visites d'étude seront aussi organisées pour  recevoir une formation sur place.

 

 

 

D.4.     RESULTATS ET PRODUCTION

Rencontres

Kickoff Paris

Programme

Compte-rendu

Compte_rendu2 (complet)

Présentation NL

Présentation FR

Présentation CH

Evaluation de la rencontre

Rencontre à Groningen Avril 2013

Programme

Compte-rendu AG

Compte-rendu officiel (anglais)

Photos

Rencontre Lanzarote

Programme

Compte rendu

Rencontre en Islande

Programme

Présentation France

Compte-rendu

Photos (de l'équipe française )
Liens en rapport avec Solheimar :
http://www.youtube.com/watch?v=qDtamI9yjR0
http://ecovillager.blogspot.com/
http://www.cellonline.org/
http://www.solheimar.is/
http://www.youtube.com/watch?v=I1stimc_6Ik

Rencontre au Portugal

Programme
Compte rendu

Compte Rendu officiel

Rencontre en Grande Bretagne

Programme

Photos (Françoise)

Compte-rendu

Compte-rendu (Ariane)

MISE EN ŒUVRE DU PROJET

 

Dissémination

Site Internet

Dépliant CASES

Dépliant FR

Output du subgroup 3

Output du subgroup 4

Pages Web du sous-groupe 4 (Sustainable Transport / Travel, fare Trade, Education)

Recueil de bonnes pratiques des partenaires

Site de la semaine du Developpement Durable - avril 2013

Inauguration RepairCafé Paris

 

Etat de l'art : bonnes pratiques

Liste ressourceries Paris

Visites gratuites de Paris

Collecte et recyclage d'appareils électriques anciens

Tessolidaire

 

Dossiers Débats pour Développement Durable

Bonnes pratiques en France (1)

Bonnes pratiques en France (2)

et chez les partenaires...

Accès open source aux services du gouvernement : un guide pour le devlopement du logiciel libre pour un "Gouverenement Libre"

Innovation responsable

GreenIT

Respect !

Community shops

Vocable ESS

Vision de BE

Coworking BE

Cooperatives BE

Vision de UK

VenteLégumesHU

 

Ateliers/rencontres/ bonnes pratiques

 

Les REPAIRCAFES et autres bonnes pratiques à Paris

 

1erè rencontre REPAIRCAFE le 6 avril 2013

Facebook

Flyer RepairCafé

Communiqué de presse

Photos

Accorderie Paris

RepairCafé 19 oct 2013

TV (M6) about Repaircafé october 2013

Autre film repaircafé Daviel

Au sujet du RepairCafé à Paris 19ème

Repaircafé 30nov13Riquet

Photos repaircafé Mutinerie le 11 janvier 2014

3D Printing

 

 

 

La FETE de la DEPANNE - avril 2014

 

Grande Fête de la Dépanne le 5 avril 2014

Grande Fete on the site of Maison des Acteurs du Paris Durable

Grande fête on the site of Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable

PHOTOS

 

Le tourisme accessible (Lanzarote)

 

Nautilus Lanzarote

 

Presentation de Nautilus à Travelage

 

 

F.1. RÉPARTITION DES TÂCHES

Tous les partenaires contribueront de façon égale en permanence à chaque étape du projet, en participant à toutes les activités, tandis que le coordinateur assurera la coordination administrative et la cohérence du projet.

 

Tous les partenaires participeront :

 

-aux réunions plénières du projet

-aux  visites d'étude

- à la conception, au développement, à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet

- à la conception des besoins d' outils d'évaluation et à leur  fonctionnement

-        à la conception du kit final: documents écrits et / ou imprimés

-        aux recherches préliminaires dans leur  propre pays

-        aux activités affectées aux groupes créés au cours de la 1ère réunion de projet

-        au rapport, à intervalles réguliers, des activités du sous-groupe concerné

-        donner leur contribution aux autres sous-groupes pour commentaires et suggestions

- à la production de rapports et une évaluation après chaque réunion

- à la discussion de tous les aspects du partenariat

- à la gestion de leurs propres finances

- à l'élaborer du rapport intermédiaire et finaux.

 

Le coordonnateur devra:

- superviser directement toutes les étapes du projet

- vérifier / gérer le système d'évaluation - avec certains partenaires

- surveiller les activités provenant à la fois des sous-groupes et des partenaires individuels

- promouvoir la participation active

- mettre à jour et distribuer en permanence le planning et le plan de travail

- aider à résoudre d'éventuels conflits

- fournir des suggestions pour le développement des activités

- soutenir et stimuler la participation au cours des visites d'étude

 

Du fait du nombre important des partenaires, la participation de chacun se limitera aux  activités suivantes :

a) dans sa propre institution , avec le travail du personnel interne et / ou des bénévoles

b) dans les sous-groupes créés au cours de la 1ère réunion du projet en prenant en compte des  compétences spécifiques de l'institution  et du personnel impliqué dans le projet.

c)dans les activités collectives pendant les réunions et les visites d'étude.

 

L'outil appelé «Planning et plan de  travail» est créé afin d'avoir une preuve claire de ces échéances, des affectations des  tâches et de l'avancement de toutes les activités prévues.

 

Avant la 1re séance chaque  partenaire concentrera son attention  sur les recherches préliminaires dans son propre pays ou région. Les partenaires sont également invités à préparer une présentation détaillée de l'institution et du personnel impliqué dans les activités du projet.

 

Suite aux points mentionnés ci-dessus, il sera  possible, au cours de la 1re réunion , de mettre en évidence une  possible contribution spécifique  que tout partenaire devra  être capable  de fournir pendant la durée du projet.

 

F.2. COOPÉRATION ET DE LA COMMUNICATION

La communication sera faite par :

 

- Réunions internationales du projet des partenaires;

- E-mail;

- E-group (groupe Google a été créé depuis le début du projet);

- Des visites d'étude;

- la Plate-forme Internet (site web et Facebook) -;

- Des enquêtes et des sondages au moyen de questionnaires;

- Des Skype conférences .

 

La création de règles communes et de lignes directrices du système de communication est essentielle. Le coordonnateur dispose d'une expérience à long terme dans les activités de l'UE et il  construira une plateforme de communication expérimentée et utilisable de façon pratique basée sur  un système « en direct » et  récent.

 

Un accord interne sera signé lors de la première réunion du  projet en vue d'établir quelques règles simples de base afin de s'assurer  que les activités rentrent bien dans le cadre du projet.

 

Le «Planning et le plan  de travail», continuellement mis à jour, donne la possibilité, pour quiconque immédiatement, d'avoir des preuves claires des délais, des tâches et missions sur le déroulement de toutes les activités prévues.

 

Les sous-groupes créés au cours de la  1er réunion du projet se verront assigner des sujets spécifiques. Chaque sous-groupe désignera  un modérateur, pour recueillir tous les documents et rapporter régulièrement  les progrès et les détails des activités. Les rapports permettront aux autres partenaires de participer et de donner leur contribution aux autres sous-groupes via  des commentaires et des suggestions

 

Afin de diffuser l'information, le projet utilisera tous les outils TIC  mentionnés et aussi des supports   brochures, guides, etc

En outre, la diffusion de l'information au niveau international, au delà des organisations partenaires  et sur l'ensemble  de l'Europe, sera conduite avec l'aide de réseaux européens.

 

F.3. IMPLICATION DES PARTICIPANTS

 

Le projet appliquera les principes de  l'objectif global du projet - explorer de nouvelles approches pour les entreprises et le développement économique.

 

Les entreprises réellement sociales et solidaires nécessitent des procédés de gestion coopératifs,  généralement des structures transverses. Ainsi, bien  qu’il y ait chez chacun des partenaires un  noyau dur de  gestion  ils ne conduiront pas le projet de façon directive et hiérarchique mais en facilitant le travail de ceux avec qui ils collaborent.

Les responsabilités  du  noyau dur de gestion  seront principalement  des actions d’organisation  décidées par tous les participants travaillant de façon consensuelle (organisation des réunions, contact  des participants, communication avec le coordinateur). Il est évident que les membres du  groupe central / noyau dur auront été impliqués dès le commencement (idées de projet) et auront été actifs dans l’élaboration du  projet et dans l’organisation générale des activités du projet dans le cadre de cette proposition de projet.

Lors de la mise en œuvre du projet, ces membres participeront ultérieurement  à l’évaluation des besoins et dans des activités locales (implication des bénévoles,  des personnes gravitant autour du projet et de tous ceux qui y s’y intéressent), traduction des documents élaborés.

. Entre les réunions du projet l'équipe communiquera directement par e-groupe, Facebook et autres équipements informatiques.

 

Ils travailleront également avec les participants  et les intervenants (qui seront impliqués comme indiqué ci-dessus ex. Visites d'étude aux entreprises sélectionnées). Les participants  seront impliqués dans la planification des activités et  l'évaluation (feed-back): leurs suggestions seront également mises en œuvre des matériaux.

 

L'équipe projet sera impliquée directement dans les sous-groupes créés au cours de la  1er réunion sur des sujets spécifiques. Chaque sous-groupe désignera  un modérateur, pour recueillir tous les documents et rapporter régulièrement  les progrès et les détails des activités. Les rapports permettront aux autres partenaires de participer et de donner leur contribution aux autres sous-groupes via  des commentaires et des suggestions  .

 

S'il y a un manque de confiance, une faible estime de soi et un sentiment d'infériorité il faudra des « facilitateurs » qui devront développer de l'empathie et de l'appui pour assurer la pleine participation. Le management s'assurera que, à chaque étape, ils sont vraiment  impliqués dans les processus. Les partenaires du projet doivent comprendre que c'est avec de telles personnes que l'on obtient les meilleurs résultats.

 

 

F.4. INTÉGRATION DANS LES ACTIVITES EN COURS

 

 

Les méthodes de travail à utiliser en vue d'assurer l'intégration des participants sont variée, avec un accent particulier sur les visites d'étude à plusieurs entreprises sélectionnées  déjà actives dans le secteur solidaire et sociale. Les réunions seront enrichies par des ateliers qui pourraient accroître la participation active et stimuler la discussion.

 

Les réalisations des objectifs seront assurées par la recherche de bonnes pratiques et les initiatives déjà développées dans les pays  partenaires.

 

Le but du projet est de donner aux participants la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences qui pourraient créer des possibilités d'emploi nouvelles et différentes dans un secteur qui pourrait également favoriser des avantages environnementaux significatifs.

 

Une étude sera réalisée  pour  révéler la situation dans plusieurs pays européens et fournir des données : en utilisant les résultats de cette enquête nous devrions être en mesure de comprendre la façon dont les citoyens s'intéressent  aux entreprises sociales et solidaires.

 

Les participants auront également  une véritable formation sur la façon d'utiliser les outils TIC tels que créer un e-book, mettre en œuvre un site Web, de gérer un réseau social et ils seront impliqués, avec les bénévoles.

 

Lors de chaque réunion, nous allons également mettre l'accent sur une sensibilisation sur un mode de vie durable.

Les idées seront promues ensemble au sein d'une dimension européenne où chacun est encouragé à contribuer: ce sera de démontrer que chaque contribution est un peu grand pas en avant dans le développement d'un sentiment de citoyenneté active européenne et un mode de vie durable.

 

Par ailleurs, les visites d'étude seront utilisées comme méthodes de travail pour  découvrir les possibilités, les besoins et promouvoir un esprit d'entreprise.

 

L'obtention de réels retours et des évaluations  des participants  auront également une incidence positive sur le partenariat: ces évaluations seront les points de départ pour quelques-uns des résultats et des produits.

 

Les connaissances développées à travers l'échange de bonnes pratiques seront également utilisées par les administrations publiques afin de soutenir les besoins locaux pour réaliser les objectifs de la stratégie Europe 2020 de la Commission européenne.

 

F.5 ÉVALUATION

 

Au cours de la première réunion sera conçu un plan d'évaluation et des critères d'évaluation pour évaluer les activités .

 

L'évaluation fera partie de chaque réunion et le personnel travaillera avant et après chaque réunion afin de recueillir des données et d'ouvrir une discussion sur les résultats de l'évaluation (E-groupe).

 

L'évaluation va être appliquée également aux sous-groupes et le modérateur de chaque sous groupe  partagera les résultats au moyen de rapports spécifiques.

 

Le système d'évaluation tiendra compte de trois facteurs: la quantité, la qualité et les  aspects    formation/personnels.

 

- Evaluation quantitative: nombre de personnes qui bénéficieront (équipe, participants,  intervenants de chaque partenaire, les personnes issues des communautés locales, bénéficiaires, etc)

- L'évaluation qualitative: qualité des matériaux obtenus (évaluée par des questionnaires, des entretiens et d'autres méthodes), l'amélioration des compétences des participants, l'échange interne de chaque institution, l'activité des bénévoles, etc

- Aspects formation : le programme des activités sera  adaptée  pour :

! être sensible aux besoins (permettant la fragilité de certains participants);

! être compréhensif aux besoins individuels et collectifs,

! être sensibles au développement des aspects positifs,

! corriger les écarts par rapport aux objectifs,

!

 Des conversations d'évaluation aura lieu entre les partenaires avec les participants pour évaluent le projet et leur propre apprentissage. Ceci peut être réalisé, en partie, par l'émission régulière des processus d'évaluation en ligne.

Sensibilité aux besoins individuels, il faudra des FACILITATEURS pour développer des approches contextuelles pertinentes qui ne traumatiseront pas  les participants.

 

Un tel processus,  comportera :

! des processus informels de l'écoute et de l'observation (avec les animateurs engagés dans l'analyse détaillée des résultats),

!  groupe débriefing

! processus en ligne

! questionnaires papier.

 

Les participants évalueront l'exécution du projet et la qualité pédagogique - les facilitateurs s'assureront que cela soit accessible et compréhensible.

L'approche informelle oblige les managers à s'assurer que tout est bien entendu et compris et à  partager leur expertise avec les autres. Cela nécessite pour les facilitateurs beaucoup de temps, d'encouragement, de développement de compétences avec des approches informelles et peu fréquentes.

 

Par ailleurs, une évaluation externe sera assurée par les parties prenantes (par questionnaires et entretiens) et les médias de masse , spécialement au moyen de questionnaires et de visites d'étude des activités.

 

F. 6 COMMUNICATION ET UTILISATION DES RÉSULTATS

Les organisations participantes :

Parmi les organisations participantes la communication  sera effective dès le début grâce à des discussions dans  l'e-groupe.

Avec la participation du personnel dans la phase d'évaluation des besoins internes, la  communication interne sera également organisée. Les expériences réalisées dans le projet (en particulier lors des réunions et des visites d'étude) seront communiquées par chaque partenaire entre les membres de leur institution. Chaque organisation va acquérir des compétences utiles pour répondre aux besoins du marché du travail et dans la perspective des compétences nécessaires sur le marché du travail.

Un autre aspect à considérer est que le personnel développera la capacité à gérer un grand groupe international.

 

Les communautés locales

La communication aux participants dans les communautés locales sera assurée tout d'abord par la participation des participants  ; après cela, ces apprenants/participants deviendront des «vecteurs de communication ».

Pendant le partenariat  la communication se fera dans les réunions grâce à l'implication des communautés locales et des autorités locales.

Les réunions vont inclure les administrations publiques afin de soutenir la participation active de la communauté locale  et d'ouvrir l'accès à des ressources publiques sous-utilisées    et d'observer les solutions qui pourraient être adoptées.

 

Une grande partie de la communication sera assurée par les réseaux locaux et régionaux, accessibles et abordables par les partenaires du projet, ainsi que par les méthodes les plus appropriées (outils TIC - Internet, séminaires, médias).

 

Les adultes sans emploi seront  un des principaux bénéficiaires  du projet  et les entreprises pourraient aussi avoir la possibilité d'agrandir leur vision dans un cadre économique en évolution.

 

Le matériel produit sera disponible dans les centres de ressources, médiatisé et diffusé  à l'occasion  de différentes situations  (ateliers, conférences, points presse , réunions, etc.)

 

Les matériaux seront donnés aux administrations publiques,  centres communautaires, ONG,  associations, autres institutions, écoles, etc

La plate-forme Internet, créé pendant le partenariat, sera en fait le principal vecteur de communication, avec la contribution additionnelle de guides et de dépliants.

 

 Communauté d'apprentissage au sens large

 

Ce type de diffusion sera assurée dans les différents e-groupes opérant comme des outils de réseau d'éducation pour les adultes. La promotion de la  plate-forme Internet sera faite  et incluse dans tous les réseaux partenaires.

Les produits finaux seront communiqués en ligne dans les centres de ressources des partenaires ou sur demande.

 

 

 

G.2 WORK PROGRAMME