Les tablettes numériques
interactives : ce qu’en pensent nos seniors…
Février 2011
Sommaire
Intérêt
pour/ appropriation des tablettes
Comparatif
Archos7 versus Ipad
Conclusions générales au sujet des tablettes
Les
applications les plus appréciées des seniors
Les remarques et conclusions évoquées dans ce texte proviennent de l’observation de 2 panels de testeurs :
· Le premier est un groupe de 6 seniors habitants dans un foyer logement à 20 km de Paris.
· Le second panel est constitué d’anciens élèves/stagiaires parisiens de l’association E-Seniors, dont l’activité première est d’initier les seniors aux TIC.
Au départ, aucun de nos testeurs n’avait eu de tablette entre les mains.
Ceux/celles qui ont accepté de participer au panel de testeurs l’ont fait parce que ce sont des personnes « curieuses » de nature et ceci indépendamment de l’âge (entre 60 et 85 ans).
La plupart avait entendu parler de tablettes mais ne s’y étaient pas intéressées à cause du prix.
La question du prix des tablettes et, plus encore, des abonnements, a été discutée à plusieurs reprises.
Pour le panel en foyer logement, le nombre de femmes était très important mais cela est un reflet de la population de ce type de lieu.
Le panel parisien était très équilibré en ce qui concerne la répartition homme/femme. A noter qu’une des participantes âgée de 75 ans n’avait jamais touché à un ordinateur et avait été poussée par sa fille à faire cette expérience.
Le fait que tous les participants pouvaient garder (et utiliser chez eux entre les rencontres hebdomadaires de groupe) les tablettes pour la durée du test a rendu l’expérience plus efficace et plus attrayante , à tel point que lorsqu’au début, nous avions plus de testeurs que de tablettes , nous avons eu des difficultés pour déterminer qui allait se séparer de sa tablette pendant une semaine pour la donner à un autre testeur !
Que ce soit pour notre « néophyte en informatique ou pour les autres, la prise en main de la tablette et l’acquisition des premiers gestes et manipulations nécessaires à son usage a été facile, même si aucune de ces personnes n’avait touché à un Iphone ou téléphone semblable (je précise que les premiers tests ont été fait avec des tablettes IPAD).
Il faut tout de même préciser que nous avions des « techniciens » qui se sont occupés d’installer/ télécharger les premières applications, puis de paramétrer les connexions internet wifi et/ou 3G ou encore de créer des comptes ITUNES. En effet ces paramétrages sont complexes et, heureusement, ne sont nécessaires qu’au démarrage ou ponctuellement. Dans les cas où les installations se sont avérées plus compliquées ou bloquées du fait qu’il fallait d’abord payer et donc fournir un numéro de carte bleue, les seniors avaient tendance à perdre patience.
Il faut aussi dire que les animateurs des séances étaient des formateurs habitués à travailler avec un public senior, c’est-à dire à faire preuve de beaucoup de patience et à éviter un discours technique.
Nous avons sélectionné les applications en fonction de ce que nous pensions (à partir de notre expérience au contact des stagiaires seniors) être le plus adapté pour eux.
Tous les participants voulaient pouvoir envoyer et recevoir leur courrier électronique sur la tablette. Le paramétrage a été quelquefois compliqué pour certains fournisseurs d’accès (Free, yahoo,…) ayant des spécificités »propriétaires » : les seniors n’utilisent pas « gmail » de manière générale sauf si on les a formés à cet outil. Il faut dire que le « mail » est sans doute l’usage le plus plébiscité des TIC pour les seniors.
Tous ont été captivés par la possibilité (sur Ipad) d’être géo-localisé (par GPS), de trouver et d’afficher des plans avec l’application PLANS . Le fait que cette fonctionnalité ne soit pas intégrée dans l’Archos 6 a constitué un point négatif dans l’étude comparative des tablettes.
Tous, pour diverses raisons, ont utilisé SAFARI pour aller sur Internet.
Les seniors du foyer logement ont apprécié de pouvoir faire des petits dessins avec BRUSHES.
Au bout de quelques semaines et séances, l’ « appropriation » des tablettes s’est avérée très diversifiée en fonction des centres d’intérêt des participants et souvent restreinte à quelques usages spécifiques choisis à l’exclusion de tout autre.
Un de nos participants d’est passionné pour iBOOKS et s’est constitué une bibliothèque de livres classiques, qu’il a bien apprécié de lire sur la tablette (Ipad). Il a également bien apprécié de pouvoir book-marquer un article qu’il devait présenter en tant qu’intervenant (avec sa tablette) en conférence.
Tous sont d’accord pour dire qu’il est agréable de lire un journal en ligne (car l’interface est adaptée à la tablette).
Plusieurs dames ont apprécié de jouer au « solitaire » sur la tablette.
L’une d’entre elles a beaucoup manipulé la tablette au domicile, se faisant quelquefois aider par son petit-fils (une incontestable source de dialogue intergénérationnel !) . Elle nous a avoué être restée « au lit » le dimanche matin en jouant à des jeux de stimulation cognitive sur l’Ipad.
Une autre dame a beaucoup apprécié de regarder des anciens films (long métrages) téléchargés sur Youtube Movies.
Notre « néophyte en nouvelles technologies », n’ayant pas d’adresse email – manque comblé par la suite ! - s’est ruée sur Internet pour « faire les boutiques », c’est-à-dire prévoir des achats en ligne pour la famille.
Un pianiste s’est passionné pour le piano à 4 mains, ce qui lui a permis de jouer avec sa fille.
Et toujours au sujet de la dimension ludique : nous avons passé, en groupe, un moment très agréable le jour où nous avons joué à TRIVIAL PURSUIT en réseau avec 4 ipads !
Enfin une autre participante, élève puis formatrice bénévole de E-Seniors, était, au début, assez dubitative et critique quant à l’intérêt des tablettes pour les seniors – tout en étant intéressée de les tester. On peut dire qu’elle a été « accrochée » par le sujet car elle a voulu montrer les tablettes à toutes ses élèves puis s’est également intéressée à tester un nouveau modèle de tablette (Galaxy) de manière très exhaustive.
Les seniors qui ont testé 3 tablettes l’ont fait dans l’ordre suivant :
Ipad de Apple, puis Archos 7, puis Galaxy Tab de Samsung.
Pour commencer par les tablettes Ipad :
Tous se sont accordés sur la nécessité d’une connexion 3G (avec abonnement) pour ne pas butter contre des restrictions d’usage. Et, en même temps, de dire que cela représentait un coût trop élevé !
Le fait que beaucoup d’applications sont payantes est un sérieux frein, d’une part à cause du prix, mais d’autre part, à cause des diverses manipulations à faire pour l’achat.
· Il y a une touche retour (qui est bien en évidence) et permet donc de sortir facilement d’une application.
· La tablette est plus petite, donc moins lourde et on peut facilement la mettre dans un sac à main.
· On a une horloge qui s’affiche sur le bureau.
· On peut facilement transférer à partir d’un ordinateur avec le câble USB et le système de fichiers « classique ».
· On a un emplacement pour la carte microSD, ce qui permet de visionner facilement ses photos.
· Possibilité de création de dossiers et de faire du multitâche
· Possibilté d’utiliser Flash Player
· On est obligé de tenir la tablette à la main car il n’ya pas de système stable pour la garder debout devant soi.
· La taille « normale » des caractères est très petite.
· Il n’y a pas de GPS intégré.
· Le zoom est moins réactif et moins facile à mettre en œuvre puisqu’il faut appuyer sur une touche (très petite) plusieurs fois.
· La taille de l’écran est de moitié plus petite.
· Il faut beaucoup d’agilité et de délicatesse dans le doigté pour paginer l’affichage.
· Pour modifier l’intensité du son, il faut appuyer plusieurs fois sur un petit bouton sur l’écran (sur l’Ipad, cela se fait sur le bord de la tablette, plus facilement)
· Les annonces « système » sont en anglais ainsi que de nombreuses applications ( pour Ibooks, il faut d’abord trouver le paramétrage pour avoir des livres en anglais)
· D’une point de vue esthétique l’aspect de l’Ipad et les couleurs des applications est d’une qualité largement supérieure
Ces tablettes ont été distribuées à nos testeurs sans aucune préparation. Entre autres du fait qu’aucun des animateurs ne les avaient eu entre les mains auparavant. Les formateurs et les testeurs l’ont donc découverte ensemble !
Les premières impressions sont assez positives :
- Le Galaxy est plus maniable ( taille divisée par 2 ) que l’Ipad et plus convivial que l’Archos
- La fonctionnalité GPS existe
- On peut regarder des films (mieux que sur Archos)
- La webcam permet la communication visuelle à distance
- On peut prendre des photos, qui sont de bonne qualité
- Les quatre touches sur le bas du cadre sont très pratiques : menu, accueil, recherche et aussi retour qui permet de revenir à l’écran précédent sans passer par l’écran d’accueil. Le retour avait souvent manqué sur l’Ipad
- On peut connecter un câble USB (pas une clé USB !), mettre une carte SD, ce qui permet un transfert facile de données et une carte SIM
- L e Galaxy est multitâche (plusieurs applications ouvertes simultanément) et accessibles par raccourcis
- On peut voir des voir des applications qui tournent sous FLASH
Certains de ces avantages correspondent à des fonctionnalités dont l’absence avait été mentionnée pour les autres tablettes.
Du fait que les personnes de ce panel se connaissent maintenant assez bien, le fait de pouvoir se prendre mutuellement en photo a donné lieu à des moments conviviaux et ludiques.
Quelques critiques :
- La présence des boutons de commande sur la tranche (touches de volume et de veille) est géante, compte tenu de la taille – le bouton d’allumage est petit
- La notice d’explication fournie ne peut être lue qu’avec une loupe par les seniors !
- La tablette est chère à l’achat
Les testeurs de Galaxy Tab ont emmené ces tablettes à leur domicile.
J’ai appris que 2 d’entre eux (au moins !) - qui sont des curieux de technologie – ont passé beaucoup de temps à explorer les possibilités des Galaxy, en s’aidant avec le mode d’emploi. Cela n’aurait pas été possible s’ils n’avaient pas déjà été formés et « apprivoisés » aux autres tablettes !
Cela ne fait que conforter notre « credo » au sujet des seniors et nouvelles technologies :
Pour leur permettre de profiter des innovations technologiques, il faut leur en présenter les avantages, leur montrer la facilité d’usage et les accompagner « patiemment » dans les premiers pas ! Contrairement aux idées reçues et stéréotypes selon lesquels les seniors sont hostiles aux nouvelles technologies, il suffit de briser leurs appréhensions naturelles devant une nouvelle machine par une prise en main adaptée à leur rythme pour qu’ils deviennent aussi « joueurs », « accros » et « quasi-geeks » que les jeunes !
Enfin une dernière conclusion importante au sujet des interfaces d’applications sur tablettes :
la disparité des logiques d'interface, assez souvent propres aux applications, est un facteur qui déroute les utilisateurs et leur complique l’utilisation !
- Application IPLAN = localisation par GPS puis recherche de plans
- TALKING TOM = application ludique
- Jeux : « Solitaire », jeux de stimulation cognitive, Trivial Pursuit, Scrabble
- Lecture de livres avec IBOOKS
- GOOGLE EARTH
- Lecture de différents journaux connus (Le Figaro, le Monde, Libération..)
- Recettes de cuisine (l’Ipad est utilisé dans la cuisine !)
- Astronomie avec SKYORB
On regrette – suivant les tablettes) de ne pas pouvoir utiliser SKYPE et/ou la possibilité de se parler à distance avec la vidéo
Ipad plus pratique
qu’un ordinateur pour :
- Repérage par GPS (géo localisation)
- Choisir des applications grâce aux pictogrammes
- Regarder des photos
- Zoomer sur des textes, cartes, images, plans
- Ecouter de la musique lors de déplacements
- Jouer en groupe à Trivial Pursuit, au Scrabble
- Utiliser des applications de réalité virtuelle augmentée en local
- Se déplacer : l’ipad est moins encombrant et permet de communiquer
Ordinateur plus
pratique qu’un Ipad pour :
- Dessiner/peindre grâce à la finesse de pointage de la souris ou de terminaux spécialisés
- Faire du traitement d’images plus sophistiqué
- Regarder un film sur un grand écran est plus confortable
- Travailler : par exemple écrire un texte plus long, développer une application
- Lire des CD
- Dialoguer par skype (cela dépende des modèles ?)
- Imprimer, scanner
- Naviguer « plus longtemps » sur Internet
- Naviguer à l’intérieur d’une application