Activité « accompagnement à l’informatique pour les seniors »

Septembre 2006

Cette activité est proposée par le Point Cyb du Centre d’animation, en partenariat avec l’association E-seniors.

Elle a débutée au début de cette année 2005 et deux ateliers trimestriels (d’une durée de 10 semaines chacun) ont pu  déjà être réalisés.

L’activité est proposée le mardi et le vendredi matin – dans la salle informatique du Centre.

Lors de chacun de ces 2 trimestres, l’activité a été suivie par 2 groupes de 6 personnes. Ce nombre correspond au nombre de postes informatiques de la salle. Chaque personne dispose d’un ordinateur pour réaliser les travaux dirigés proposés.   A noter que quelques personnes sont venues avec leur ordinateur portable personnel.

Deux animateurs/formateurs étaient présents pour chaque atelier.

Les mardis, il s’agissait de Frédéric Leconte (Point Cyb) et de Monique Epstein (E-seniors)-

les vendredis de Monique Epstein et Quang N’Guyen (E-seniors).

A l’issue de chaque atelier, une réunion de « bilan » a été organisée en présence des 3 animateurs/ formateurs, au cours de laquelle les « stagiaires » ont été invités à donner leur avis sur les ateliers.

Ils ont exprimé leur satisfaction sur

-         le résultat global de leur apprentissage et le fait de ne plus avoir « peur » de l’ordinateur

La majorité d’entre aux souhaite poursuivre l’apprentissage de l’informatique (et Internet) et, surtout, acheter du matériel pour mettre en pratique à leur domicile  l’enseignement acquis.

Les élèves de la première session de janvier 20005 étaient, en grande majorité, des bénévoles de la MJC Mercoeur - dans le domaine du soutien scolaires.  On ne leur a pas demandé de participation financière.

Au cours du 1er trimestre une annonce d’information sur les ateliers a été faite dans le journal municipal « Onzième Infos », ainsi que sur le site Internet de la mairie du 11ème et les stagiaires du 2ème trimestre sont venus par le biais de ce moyen de communication.

Et ceci est également le cas pour cette rentrée « scolaire », suite à un article paru dans le journal de septembre 06.

Lors de la réunion d’information du 26/09, 23 personnes sont venues (dont 2 anciens). La majorité des présents se sont inscrits pour la session d’octobre. Quelques personnes ont décidé de reporter leur apprentissage à la session de janvier.

L’atelier va  commencer mardi 3 octobre 2006.

A noter que les personnes  qui sont venues ont entre 63  et 85 ans (une seule personne a 58 ans).

La majorité ne possède pas d’ordinateurs.

Dans quelques cas, un ordinateur a été offert par leurs enfants, mais ils ne s’en sont presque jamais servi.