e-Chance pour l’entreprenariat des
femmes Projet Grundtvig 2013 |
Partenaires
TURQUIE :
Université Suleyman Sah. En attente
RÉPUBLIQUE
TCHÈQUE : ITC International TEFL Certificate s.r.o. En attente
ALLEMAGNE : Friedrich-Alexander-University Erlangen-Nuremberg, Innovation
in Learning Institute
FRANCE :
Association M3- MCUBE
ROUMANIE: Université
Al Ioan. Cuza, Institutul de Invatare pe tot Parcursul Vietii. En attente
D1 Résumé
Le travail indépendant et l’esprit
d’entreprise chez les femmes s’accroît dans le monde avec la diminution de la
discrimination de genre et avec le développement
de l’émancipation féminine et de la répartition des revenus du ménage dans la
société.
« E-Chance »
est un projet pilote qui soutient plus largement les nouveaux entrepreneurs. Les
trois principaux objectifs sont :
1.
L’aide à l’entreprenariat des femmes avec un
enseignement scolaire complet ou un enseignement professionnel pour celles qui
souhaitent travailler dans le domaine du réseau
2.
La création de collaborations – les femmes
pourraient également travailler dans les réseaux déjà existants des conseillers
et des partenaires du projet ou initier ce genre de réseaux
3.
L’échange d’informations entre les pays
partenaires afin de renforcer les structures économiques régionales
Au cours du projet, le consortium
développera des modules de formation entrepreneuriales et améliorera les
compétences méthodiques et sociales des femmes. La participation au projet « e-Chance »
sera gratuite et les participantes pourront gérer leur temps comme elle le
souhaitent et bénéficieront d’une liberté d’apprentissage. Après avoir
identifié les besoins de l’entrepreneur, les formateurs des cours de ce projet pilote
assisteront et soutiendront les femmes dans leurs décisions ou leurs
réalisations.
Le groupe cible du projet est donc
constitué de femmes entrepreneurs (particulièrement des femmes sans-emploi, des
femmes reprenant le travail après une période de congés, ou des femmes ayant des problèmes financiers) qui souhaitent
travailler dans le domaine du réseau et des systèmes de collaboration. Le
projet offre également de bonnes possibilités de travail indépendant pour les
femmes provenant de quartiers populaires.
Le projet apportera des conseils
professionnels et du soutien aux femmes lors de leur implantation dans
l’entreprise par le biais de tutorats et de cours basés sur la création d’une
entreprise.
En tant que
consortium de « e-Chance », nous croyons qu’un grand nombre de femmes
pourraient réaliser leur rêve d’entreprise. Le projet les aidera à devenir
indépendante, ou à démarrer et à faire tourner leur propre entreprise avec
succès.
D3 Objectifs
du projet et stratégie
Le projet « e-Chance »
a pour mission de développer l’entreprenariat des femmes et d’élever la place
des femmes dans la société.
Les
objectifs principaux sont:
1.
Promouvoir un dialogue sur l’entreprenariat
des femmes
2.
Echanger des expériences
3.
Promouvoir l’apprentissage en ligne et
l’usage des TICs en incluant notamment le e-commerce et la création d’un cybermarché
ainsi que la diffusion d’exemples de femmes entrepreneurs accomplies
4.
Faciliter la convergence
des politiques basées sur de meilleures pratiques
5.
Créer des réseaux et des contacts personnels
parmi les associations et les indépendants
Les
objectifs du projet sont:
1.
Améliorer la qualité et accroître le volume
de collaborations parmi les institutions, les entreprises et les partenaires
sociaux des pays européens associés au projet ;
2.
Accroître le dialogue social parmi les
participants et améliorer la cohésion culturelle et sociale de la
société ;
3.
Augmenter les connaissances des femmes sur le
travail indépendant et le dialogue interculturel ;
4.
Soutenir le développement de TICs innovantes
basées sur le marketing et les autres services des femmes entrepreneurs ;
5.
Soutenir l’esprit d’entreprise et les liens
avec le monde du travail ;
6.
Améliorer la compréhension de la variété culturelle
en organisant des visites d’études au cours des réunions transnationales de
gestion du projet ;
7.
Créer des transitions réussies entre les organismes
de formation, de conseil et d’orientation ;
8.
Echanger des expériences entre intervenants
(experts, institutions etc.) dans le but de maximiser la contribution des
partenaires afin de réduire le taux de chômage
chez les femmes ;
9.
Développer des contextes d’apprentissage
numériques pour acquérir des compétences clés en se familiarisant aux
TICs ;
10.
Promouvoir le contenu entrepreneurial
numérique relatif aux compétences clés et encourager les femmes à utiliser la
technologie numérique et les ressources de manière créative ;
11.
Créer un espace de communication pour faire
de l’échange d’informations une expérience ;
12.
Fournir des services et des conseils relatifs
aux droits d’auteurs, à l’octroi de licences, à l’assurance qualité, aux
partenariats publics-privés et au multilinguisme.