le 75011.fr, le site d'information locale du 11eme arrondissement de paris le 75020.fr, le site d'information locale du 20eme arrondissement de paris

“Le journal web du 20e arrondissement”

“Libre et indépendant”

Les seniors au contact du tactile

le 75020 .fr, journal web du 20eme arrondissement | Ecrit par yriou on nov 30th, 2010 | Rubrique: A la Une. | Fil information du 20eme arrondissement par le flux RSS 2.0. du 75020 .fr

L'un des volontaires du projet, André Pettelat, apprend à se servir de l'iPad.

Habitué à l'informatique, André Pettelat, l'un des volontaires, manie déjà habilement la tablette d'Apple.

Depuis trois semaines, six tablettes iPad ont été distribuées à des personnes âgées afin d’observer l’utilisation qu’elles en ont. Tous les lundis, elles se retrouvent rue du Cambodge pour suivre une formation. Elles gardent aussi les machines chez elles pour s’en servir au quotidien. L’opération a été lancée en juin dernier par Nathalie Kosciusko-Morizet, alors secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique (désormais, elle est ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du logement) et Bernard Benhamou, délégué aux usages de l’Internet.

Dans le 20e arrondissement, le projet est relayé par l’association E-Seniors qui n’a pu le commencer qu’en novembre, les contacts ayant été établis en retard par rapport au début de l’initiative. Qu’importe, les volontaires ont été trouvés rapidement et les séances se passent dans la bonne humeur sous la houlette d’un professeur de l’association et d’un employé de Réseau 19 qui règle les problèmes d’applications et de configurations. Présente aussi, la fondatrice d’E-Seniors, Monique Epstein qui considère ces cours « sympathiques », même si elle a un regret : « le problème, c’est que nous n’avons pas été formés ». Elle précise l’objectif : « nous devons voir si c’est facile et s’il y a un intérêt pour ces personnes. Nous sommes là pour fournir des explications et des recommandations ».

« Acquérir de nouveaux réflexes »

Les seniors sont donc confrontés à cette nouvelle technologie avec la volonté certaine d’apprendre à s’en servir. Plusieurs d’entre eux possédant déjà un ordinateur, leur tâche en est facilitée. Parmi eux, André Pettelat, adepte de l’informatique depuis déjà de nombreuses années. « L’informatique, je connais, confirme-t-il. Cette tablette est intéressante. Elle est légère, ludique. Mais il faut un apprentissage, acquérir de nouveaux réflexes. Ca devient assez vite intuitif ». Pourtant, il n’est pas tout à fait convaincu par l’objet : « aujourd’hui, je l’utilise parce que je l’ai, mais je ne pense pas l’acheter. L’iPad est agréable, fonctionnel mais ça ne remplace pas un vrai ordinateur, notamment dans le traitement de texte. »

Les premiers pas de Nicole Gautier au contact de l'iPad.

Nicole Gautier trouve l'iPad "sympathique" mais "moins pratique qu'un ordinateur".

Même constat pour Nicole Gautier, qui elle aussi possède déjà un ordinateur : « c’est très sympathique mais ce n’est pas quelque chose que j’achèterais. Je pense que c’est vital pour les jeunes, pour leur génération, mais ce n’est pas indispensable pour des personnes âgées. La tablette est moins pratique qu’un ordinateur. Les touches sont extrêmement sensibles et je trouve qu’il est difficile de se servir du tactile« .

« Je nage complètement »

En revanche, pour les débutants, le contact est beaucoup plus rude et les conseils sont indispensables. Simone Maman aimerait se mettre aux nouvelles technologies mais ne sait pas encore vers quoi se diriger. Elle est donc là pour tester et ressent beaucoup de difficultés, même si elle garde le sourire.  « C’est très dur, je nage complètement. Je ne comprends même pas le vocabulaire utilisé. C’est utile si on sait s’en servir, donc je viens ici pour avancer mais deux heures par semaine, ce n’est pas encore assez pour moi. Je ne suis pas dans le coup et quand je ressors d’ici, je suis épuisée« , plaisante-t-elle.

Il reste encore quelques semaines pour faire des progrès. Le bilan de l’opération sera livré le 20 décembre. « Après, on ne sait pas ce qui va se passer », explique Monique Epstein. Ce qu’elle sait en revanche, c’est qu’elle aimerait bien poursuivre l’expérience sur une plus longue durée et essayer, pourquoi pas, d’autres tablettes que celle d’Apple. Qu’on se le dise, les seniors ne se laisseront pas dépasser par les nouvelles technologies.

Yann Riou

13, rue du Cambodge, 75020 Paris, France