18/10/2012

Introduction par Monique Epstein

Merci d’être venus et d’avoir accepté notre invitation !

J’espère que les interventions et sujets évoqués vous intéresseront et que vous repartirez avec quelques nouvelles idées pour le mieux vivre ou mieux vieillir !

Les technologies numériques peuvent faciliter le quotidien à tout âge,  et  il n’y a pas d’âge pour en faire l’apprentissage et en profiter.

C’est pour cela qu’il n’ya pas une réelle frontière entre le mieux vivre et le mieux vieillir ?

Si les mots « âge »  et « séniors » apparaissent souvent dans le programme de cette rencontre, c’est pour 3 raisons :

-         Elle est organisée par l’association E-seniors, dont l’objet est, entre autres, l’initiation et  l’accompagnement personnalisé des seniors et/ou handicapés aux outils  basés sur technologies numériques

-         La date de cette rencontre  a été choisie pour coïncider avec la période dite « Semaine bleue », semaine annuelle et nationale dédiée à informer et sensibiliser l’opinion publique  sur les réalisations et projets des associations à l’intention des Retraités et Personnes Âgées. La thématique choisie pour 2012 -2013 est « Vieillir et Agir Ensemble dans la Communauté (européenne) ». Or, notre association est impliquée dans de nombreux projets européens, dont certains vont être présentés ici,  qui nous permettent d’étudier les bonnes pratiques d’ailleurs et d’agir ensemble pour améliorer le quotidien et, entre autres, l’autonomie des seniors, de manière à ce qu’ils puissent rester et vivre à leur  domicile le plus longtemps possible…ou vivre en communauté..mais de manière autogérée !!!

-         Enfin, la 3ème raison invoquée pour cette date est que cette année 2012 a été choisie pour être l’ « année européenne de la retraite active (et de la communication intergénérationnelle »

Les thématiques évoquées aujourd’hui sont nombreuses, car les domaines applicatifs des technologies le sont et l’association E-seniors propose des initiations à certains d’entre eux.

Au-delà de l’aide aux démarches du quotidien,  il y a :

-         La stimulation cognitive – de l’intellect – et, entre autres, donner de nouvelles envies, à terme…relever le goût de vivre

-         La stimulation physique  (mens sana in corpore sano), par les jeux numériques  physiques ( la WII et la Kinect en sont des exemples) mais aussi l’aide à la mobilité pour enlever la peur de sortir de chez soi

-         Les nouveaux supports de  communication sur le web et en réseau et donc de relations humaines, entre autres intergénérationnelles, mais aussi avec les aidants qu’ils soient professionnels ou proches  (de la famille)

-         les nouvelles pratiques induites par l’Internet (banque et achats en ligne, comparateurs de prix..)… mais aussi la « culture Internet », c’est  à dire apprendre à pratiquer la « solidarité » sur Internet et la e-citoyenneté  (donner son avis, participer à la concertation, agir, écrire,…) et  non pas seulement  consommer …ou alors apprendre à consommer moins… !

-         In fine : l’année 2013 sera l’ année européenne des citoyens : une fois que l’on sera devenu bon e-citoyen , on pourra réfléchir  à la citoyenneté européenne