Stimulate - Sustainable e-mobility services for Elderly People

 

Objectif

Un service d'aide à la mobilité et au voyage sur -mesure pour les clients seniors (55+) , essentiellement dans le domaine du voyage et du tourisme

Pour améliorer la qualité de vie des seniors

Il faut que ce soit simplifié pour que utilisateur puisse utiliser facilement

Il faut que ce soit individualisé à la carte

Nouveauté par rapport à existant (état des lieux a été fait avant) :

•  Pas besoin d'intervention humaine en plus

•  Adapté aux seniors

•  Combinaison de plusieurs services + à la carte (pas seulement transports publics…mais aussi assistance médicale, navigation GPS, recommandations et assistance pour shopping)

 

La plateforme doit être extensible et durable

Il y aura des éléments graphiques mais aussi une interaction vocale ( Smartphone)

On utilise TV et téléphone car les seniors en sont équipés à presque 100%

Contrairement à Internet , où le taux d'équipement est de 60- 30% selon 55-64 ou 64- 74 ans.

De nos jours, 30% seniors ont IPTV avec Internet

1 - Faciliter la mobilité des personnes âgées grâce à l'utilisation de l'information et des technologies adaptées.

2 - Planification des voyages " facile à utiliser » et « à la carte " assistée via de terminaux TV et PC, contenant l'optimisation des itinéraires

3 - Assistance locale  via les téléphones portable «  sur le chemin ».





Scénario –type (use case)

 

•  Planification du voyage (seul ou en groupe)

Au choix avec TV ou PC (selon niveau de connaissance techno)

On précise ce dont on a besoins = aller tel jour chez médecin – c'est transmis aussi sur smartphone

L'interface et la navigation doivent être adaptés

(taille de caractères, on ajoute explications vocales, illustrations multimedia)

 

Les choix (pour déterminer le profil de l'utilisateur ) sont :

•  Type d'aide nécessaire (selon handicap, état santé, problème de régime, allergie/pollution/asthme :difficile monter marches)

•  Destination souhaitée

•  Centres d'intérêt

 

•  Le système lui propose des destinations et des services  sur une carte : le senior choisit/réserve certains services /lieux de visite/activités culturelles ou loisirs

 

•  Le système lui propose un itinéraire optimisé, avec des heures de visite, un agenda des assistances/services disponibles dans les lieux (ascenseur/ hôtels/restaurants avec régime/adresses professionnels de santé locaux), des lieux de shopping thématiques (artisanat, gastronomie,…)

A la base on utilise bus ou voiture mais cela peut être étendu à autres moyens transport

A partir de là, les réservations sont faites par des professionnels

 

•  On the move - l'assistance /aide à la mobilité est traduite par le téléphone muni de GPS

Le système aura été préprogrammé (en relation avec BDD temps réel) pour faire face à des situations d'incidents (embouteillages : travaux sur route, déviation) et trouver des alternatives

Le système pourra localiser/contacter des services de professionnels (si nécessaire = pharmacie, physiothérapie /docteur …)

+ émettra des alertes pour des évènements programmés ( urgences , visite de docteur…)

Le senior reste en contact constant avec les aidants ( famille / médicaux ) grâce de la géolocalisation et peut être contacté

Communiqué de presse (octobre2012)

Site Officiel

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