« Connect with ICT »

Mona Komulainen

Association M-Cube

Le compte rendu de la réunion finale à Plovdiv, Bulgarie

La réunion finale du projet « Connect with ICT » a déroulé dans la ville de Plovdiv, en Bulgarie, entre le 14 mai 2013 et le 16 mai 2013. La réunion a été organisée par le partenaire bulgare de projet, ZGURA-M. L’association M-Cube a participé dans cette réunion y envoyant trois de ses employées : Mark Konick, Henri Desgranges et Mona Komulainen.

Les questions importantes discutées lors la réunion

Le projet approche à sa fin, et ainsi une importante partie de la réunion a été consacrée pour les discussions sur les résultats et le déroulement de projet dans les pays participants (France, Pologne, Turquie, Espagne et Chypres). Lors la première journée de réunion, l’association M-Cube a tenu une présentation sur les résultats de projet qui ont été traduits pour le public en France, et nous avons précisé notre travail important, notamment, dans le développement des modules d’apprentissage en ligne (les cours sur Karaoké, les achats en ligne etc.).

Aussi, lors cette première journée de réunion, M-Cube a vérifié avec tous les partenaires que le matériel essentiel du projet a été traduit en français, et que ces documents sont disponibles en ligne sur le site du projet (http://www.co-ict.aimcy.eu). Lors la deuxième journée de réunion, M-Cube a présenté le déroulement des cours « Connect With ICT »  qui ont été tenus le 18 et le 19 mars à Paris, au centre d’animation Daviel. Ces cours destinés aux seniors franciliens et aux personnes ayant un léger handicap (trouble visuel/ auditif/ mobilité/ concentration) se concentraient sur l’utilisation de la plateforme de l’apprentissage en ligne développée dans le cadre du projet (http://co-ict-learning.aimcy.eu). Aussi, cette présentation de M-Cube détaillait les commentaires et les avis des participants sur la plateforme.

A partir de ces discussions, M-Cube commence à rédiger son rapport final du projet qui doit être transmit avant la fin septembre 2013 à l’agence nationale française de programme européen « Lifelong Learning ».

L’héritage culturel de la ville de Plovdiv

Comme Connect With ICT- projet est financé dans le cadre du programme européen « Leonardo da Vinci », les visites culturelles sont prévues, lors la réunion des partenaires,  afin d’encourager les échanges entres les cultures européennes.

Le 14 mai, nous avons diné dans un restaurant traditionnel bulgare « MegDana » (http://www.megdana-bg.com)  qui offre des spectacles de danse et de musique traditionnels bulgares à ses hôtes. C’était un cadre magnifique pour découvrir les plats et les chansons du pays !

Le 15 mai, nous avons fait un beau tour dans la ville menée par une guide touristique locale. Cette ville, qui vise à s’inscrire sur la liste de l’héritage culturel de l’UNESCO, possède des monuments historiques uniques qui datent des siècles différents à partir de l’époque hellénistique. En effet, Plovdiv, la deuxième ville bulgare, est la plus ancienne ville d’Europe, car elle a été habitée par les peuples différents depuis la période mycénienne (s’étendant de 1650 à 1100 av. J. - C). C’est une très belle destination pour les passionnées de l’histoire et de l’architecture des époques variées !

Photo : www.govisitbulgaria.com